Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Mickmac

Stabilisateur activé  + trépied = source de flou ainsi que stabilisateur sur boitier et objectif en meme temps aussi d apres ce que j ai pu lire ...

Ce canard est bien net ...  ;)

icono

Catherine51, je posais la question parce que le cadrage de toutes ces photos, que ce soient les chamois,
le troglo ou la dernière, est complètement décalé vers le haut
ce qui me faisait penser à l'utilisation du pied
tes cadrages sont, sans doute, la prochaine chose à revoir, car en post traitement il est
impossible d'améliorer les choses

catherine51

[quote author=Mickmac
Stabilisateur activé  + trépied = source de flou ainsi que stabilisateur sur boitier et objectif en meme temps aussi d apres ce que j ai pu lire ...

Oui, on est d'accord, moi ce que l'on m'a expliqué, c'est que, si la stab est active sur l'objo et que l'on est sur trépied, l'objo cherche du bougé qui n'excite pas!! c'est pour cette raison, que lorsque je suis à main levée, je la remets sur l'objo et je l'enlève quand je suis sur trépied, mais bon c'est pas garanti pur sucre!! il m'arrive d'oublier >:(

Résumé de la discussion
Posté le: Aujourd'hui à 20:16:51 Nouveau messagePosté par: icono
Citer ce message
Catherine51, je posais la question parce que le cadrage de toutes ces photos, que ce soient les chamois,
le troglo ou la dernière, est complètement décalé vers le haut
ce qui me faisait penser à l'utilisation du pied
tes cadrages sont, sans doute, la prochaine chose à revoir, car en post traitement il est
impossible d'améliorer les choses

Oui, alors là ça vient de moi, car en post traitement, pour les chevreuils par exemple, j'ai recadrer fort du fait de pollueurs dans les images, pour le troglo,j'ai essayé de le raprocher le plus possible, car sur la photo d'origine, c'est à peine si on le voyais et la dernière, tu parles de la cane?? parce que là je ne vois pas grand chose à dire!!

Ce n'est que mon avis. :)

titi45

Mickmac

Superbe ce Faucon  ;)
Pour t'accompagner dans les filés , Vib :

icono

Citation de: catherine51 le Février 04, 2015, 20:28:56

Oui, alors là ça vient de moi, car en post traitement, pour les chevreuils par exemple, j'ai recadrer fort du fait de pollueurs dans les images, pour le troglo,j'ai essayé de le raprocher le plus possible, car sur la photo d'origine, c'est à peine si on le voyais et la dernière, tu parles de la cane?? parce que là je ne vois pas grand chose à dire!!

non, je parlais de la poule d'eau
je n'imaginais pas qu'il s'agissais de recadrages, parce que là c'est un peu à l'arrache
il est peut être possible de gommer les "pollueurs" afin d'aboutir à des recadrages plus équilibrés

Citation de: ViB le Février 04, 2015, 21:33:34
En port traitement, on peut recadrer et même de sortir des formats 4/3 et 3/2. Avec 24 Mpixels, on a de la marge

je ne parle pas de ça, je veux dire simplement que sur ces photos il y a très peu de place
en dessous des pattes des animaux et du coup c'est assez difficile de faire un recadrage
sympa
je ne pensais pas que c'était déjà des recadrages

langagil

Le "coincoin" a une bonne bouille Catherine  :)  quant au troglo, pour y revenir, je répète qu'il ne s'agit pas d'un problème de netteté mais bien d'un problème de mise au point au mauvais endroit  ;)
Le crécelle est vraiment très beau  8)
LabelImage

catherine51

Très bien, j'ai compris. Il est vrai que je ne voyais pas d'intérêt de laisser de la terre labourait devant!!

Je vous remercie pour vos commentaires, ça m'aide beaucoup. :)

catherine51

sebs

langagil

Ton gallinule est très bien Catherine, bon, plus tard tu pourras un peu jouer avec le traitement de tes fichiers mais le principal es là  ;)
LabelImage

icono

le fait d'avoir un peu plus de marge dans le bas permet déjà de mieux recadrer
ce qui me gêne c'est que la tête de l'oiseau, sur un plan vertical, est en plein
milieu de l'image et donc beaucoup trop d'espace au dessus de la tête
ainsi qu' à gauche
compte tenu du cadrage dont je dispose voici ce que je proposerais

en plus cela permet de supprimer la masse blanche à gauche qui attire le regard et
n'apporte rien
et j'aime assez la ligne verticale de l' arbre qui s'oppose à la ligne horizontale de
l'herbe avec l'oiseau qui s'inscrit au pied du L
la limite de l'arbre est à 1/3 en largeur
la limite de l'herbe est à 1/3 en hauteur et la tête de l'oiseau s'incrit entre le 2ème
et le 3ème tiers en hauteur
mais je ne veux rien imposer on peut ne pas aimer
si j'avais disposé de plus d'espace en bas, j'aurais recadré un peu plus large

catherine51

Très bien, Merci, effectivement la tâche blanche n'apporte rien, mais ta façon de recadrer ne me convient pas, car je trouve l'oiseau complètement écrasé!! mais chacun ses goûts. :)

icono

il est évident comme je l'ai dit que si le cadrage initial l'avais permis
j'aurais cadré plus large
mais pas autant que toi où l'oiseau semble perdu au milieu d'un ensemble
qui ne présente pas beaucoup d'intérêt
ici l'oiseau me paraît beaucoup mieux mis en valeur

catherine51

Tu as sûrement raison, il faut que j'apprenne à regarder autrement.

:) Merci

Mickmac

catherine51

J'ai beau regarder, moi je préfère mon dernier cadrage et je suis d'accord avec Sebs.

catherine51

une petite 2éme dans un temps glacial

catherine51

et la der, toujours aussi glaciale ;) non recadrée

Mickmac

La ,par contre,je suis beaucoup moins convaincu par le cadrage,Catherine,si je peux me permettre ...  ;)
Sur les 2eres,l'animal est beaucoup trop coupé ,surtout sur la 2eme et sur la derniere,le bas des pattes est très limite + l'animal a gauche ou il y a juste sa tete qui apparaît ...  ;)

catherine51

La ,par contre,je suis beaucoup moins convaincu par le cadrage,Catherine,si je peux me permettre ...  Clin d'oeil
Sur les 2eres,l'animal est beaucoup trop coupé ,surtout sur la 2eme et sur la derniere,le bas des pattes est très limite + l'animal a gauche ou il y a juste sa tete qui apparaît ...  Clin d'oeil

Oui, je suis d'accord Mikmac, j'ai coupé volontairement les grues,  je tentais un rapproché  juste sur la tête et pour les chevreuils ils étaient à mes pieds casiment, avec le 500, j'aurais dû me mettre à 400.

Tes cygnes sont magnifiques, surtout le noir, bien moins courant, ici je n'en aie pas encore vu.  :)

icono

catherine51, je ne dis plus rien, si ça te plaît et à d'autres
mais quand je vois les cadrages de tes dernières
photos, les bras m'en tombent
maintenant si tu trouves que c'est bien......

catherine51

Citation de: icono le Février 06, 2015, 15:42:04
catherine51, je ne dis plus rien, si ça te plaît et à d'autres
mais quand je vois les cadrages de tes dernières
photos, les bras m'en tombent
maintenant si tu trouves que c'est bien......

Bon, et bien si les bras t'en tombent, je vais essayer de faire beaucoup mieux, je compte sur toi pour commenter.

Merci  :)

catherine51

Est-ce que tu préfères comme ça ???

catherine51

et la grue, ne me dis pas que j'ai coupé les pattes, j'ai pris la photo comme ça. :) Merci