Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Sayamon

Citation de: lebrodeur le Janvier 11, 2015, 08:28:00
Au moins sur les photos montrées, les hautes lumières ne sont pas brûlées. Une légère sous-exposition est plus facile à rattraper en post-traitement.

Je n'ai pas remarqué de tendance à la sous-ex sur mon exemplaire. Si cela te gênes, tu peux toujours programmer une surexposition (touche +/-) qui te convient, sur ton boîtier. Mais avant tout, il faut faire des essais sous différents types d'éclairage (extérieur, intérieur) et voir la tendance générale, avant de conclure que ton boîtier sous-expose.

Cela peut aussi dépendre du mode de mesure de l'exposition choisi (multizone, centrale pondérée ou spot). Par exemple, sans correction de l'exposition par le photographe, une mesure spot sur du blanc va inévitablement amener à une sous-exposition ; le posemètre va essayer de ramener la scène à du gris 18%, pour lequel il est étalonné.

Par ailleurs, un autre réglage qui peut influencer sur ton ressenti de sous-ex est celui de la luminosité (page 166 du mode d'emploi) : Compens° htes lumières et Compens° ombres. Il faut faire des essais avec cette fonction sur ON et sur OFF, pour chacune des compensations.

Bon, il y a de quoi s'amuser pendant quelques jours afin de bien prendre en main ton nouveau boîtier. Tu va finir par trouver les réglages qui te conviennent, selon les situations et les appliquer méthodiquement. Il n'y a pas de recette universelle, chaque prise de vue se construit selon la lumière disponible. Dans le doute, une photo contrôle en mode vert (tout auto) peut parfois nous aiguiller sur les réglages à peaufiner.

Bonne découverte des possibilités de ton nouveau boîtier.

Tout à fait, pour l'instant je n'ai fait que des photo d'intérieur et je m'enflamme ^^...

Pour l'instant je ne me sert que de la mesure d'expo multi zone car je fais mon point avec le colimateur central et je recompose avec le déclencheur à mi-course. Il faudrait quand même que je teste les autre possibilités  ::)

Ce sont effectivement deux options qui me semble un peu abstraites il va falloir que je creuse de ce coté là.

Vu mon niveau de pratique ça risque de prendre plus de quelques jours  :D

Pour comparaison voici la photo sans développement :

Je n'ai pas encore l'oeil très entrainé mes corrections vont-elle dans le bon sens ?

Sayamon

Citation de: clodomir le Janvier 11, 2015, 02:02:54
dis donc, camarade , tu marches bien et progresses vite ! bravo , le K30 n'aura bientot plus grand secret pour toi ...  :)

ton idee d'arbitrer 18-55 / 50-200 pour 55-300 n'est pas mal ;

les bonnettes sur le 50 - qui est un tres bon objectif - seront bien aussi , moins souples qu'un veritable objectif macro , mais ca te permettra effectivement de te faire la main en attendant d'en trouver un : regarde donc regulierement sur Images-Photo Occasions , c'est je crois le plus serieux , et souvent pas mal fourni : parcours cette page , ca te donnera une idee , et des stocks et des prix :

http://www.images-photo.com/occasions/liste.html

il y a actuellement deux objo macro sur Paris , un 50 D FA f2,8 et un 35 DA f2,8 entre 240€ et 300€ , et un autre 35 DA f2,8  a Toulouse , tous garantis 6 mois ; envoi colissimo paiment paypal , no souci ! - a voir si l'un deux te conviendrait ? ils sont tous deux tres bien notes sur Pentaforum :
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/

bon , suffit pour cette nuit  ;D ;D
il y a aussi des macro 50 et 70 chez SIGMA , f2,8 les deux , le  70 semblant meilleur

Merci beaucoup :$ En même temps cette progression serait impossible sans la lecture de nombreux fil sur ce forum et autres cours !!

J'ai commandé un jeu de bonnettes Hoya pour le 50 pour une vingtaine d'euros j'ai hâte de voir ce que ça va donner :D

Je descend lundi à nimes pour "échanger" le 18-55 du kit par le tamron 17-50 f/2.8, ensuite j'attendrais mon anniv fin février pour me prendre un 55-300 WR. En plus me connaissant je fait partie de la catégorie qui se retrouve l'année prochaine avec 3 nouveaux objo  ::) mais c'est le portefeuille qui va limiter la déraison ^^

sebs

Sayamon, en ce qui concerne la "sous-ex", tu peux regarder à l'écran (du K-30) l'histogramme.
Moi, ce que j'avais remarqué avec mon K-30, c'est que si le contraste du sujet n'est pas très grand (ce que je pense est le cas pour tes photos de ton beau chat), alors le boitier centre l'histogramme.
Ce n'est donc pas calé à droite, ce qui fait que les blancs sont sous-exposés.
Ca me semble un choix qui peut être utile, car alors on peut gagner au niveau du flou de bouger: si on cale l'exposition à droite (exposition pour les blancs) alors il faut une vitesse plus lente.

Dis-moi si c'est trop technique (si tu ne connais pas les termes employés) comme explication, je peux si jamais te faire un exemple.

Sayamon

Citation de: sebs le Janvier 11, 2015, 10:52:51
Sayamon, en ce qui concerne la "sous-ex", tu peux regarder à l'écran (du K-30) l'histogramme.
Moi, ce que j'avais remarqué avec mon K-30, c'est que si le contraste du sujet n'est pas très grand (ce que je pense est le cas pour tes photos de ton beau chat), alors le boitier centre l'histogramme.
Ce n'est donc pas calé à droite, ce qui fait que les blancs sont sous-exposés.
Ca me semble un choix qui peut être utile, car alors on peut gagner au niveau du flou de bouger: si on cale l'exposition à droite (exposition pour les blancs) alors il faut une vitesse plus lente.

Dis-moi si c'est trop technique (si tu ne connais pas les termes employés) comme explication, je peux si jamais te faire un exemple.

Non, non, je crois avoir tout bien compris ^^

Et ce raisonnement me semble très pertinent. D'autant plus qu'il n'est pas compliqué de corriger l'expo en post traitement. Effectivement je trouvais les histo trop à gauche. Faut dire que je ne me fie quasiment qu'aux histogramme car ça me parait bien plus précis que mon pauvre oeil.

PS : sebs je serait potentiellement intéressé par ton adaptateur (si tu l'as toujours) mais je ne peux pas envoyer de MP.

sebs

Citation de: Sayamon le Janvier 11, 2015, 11:02:57
Non, non, je crois avoir tout bien compris ^^

Et ce raisonnement me semble très pertinent. D'autant plus qu'il n'est pas compliqué de corriger l'expo en post traitement. Effectivement je trouvais les histo trop à gauche. Faut dire que je ne me fie quasiment qu'aux histogramme car ça me parait bien plus précis que mon pauvre oeil.

PS : sebs je serait potentiellement intéressé par ton adaptateur (si tu l'as toujours) mais je ne peux pas envoyer de MP.

Je viens de tester avec mon K3, en gros le boitier centre en effet l'histogramme si le constraste est suffisament faible pour que tout rentre dans la dynamique du capteur. S'il y a "trop" de contraste, alors ça va plutôt caler à droite pour éviter les zones cramées.
S'il y a de la place libre à gauche de l'histogramme, dans le cas où il est centré, c'est qu'il n'y a pas de pixel sous-exposé, et donc aussi un bruit bien contenu dans les ombres.

Pour l'adaptateur, je te remets mon email: sebs[at]bluewin.ch

langagil

Citation de: catherine51 le Janvier 11, 2015, 08:25:35
Bonjour, vous êtres tous très bons, Mattihou est excellent, c'est l'élite tout le monde le sais sans vouloir passer de la pommade. Quand à connaître son logiciel, ça m'étonnerais qu'il nous le dise!! Mais bon pourquoi pas, je crois savoir qu'en ce moment, il est enclin à partager  ;) ;)

Bon dimanche à tous

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142136.msg5075001.html#msg5075001  post #4434
http://www.darktable.org/
LabelImage

icono

Citation de: Phil974 le Janvier 11, 2015, 04:59:02
Ma modeste contribution à la netteté du pinson, réalisée à l'aide de Faststone.
c'est bien aussi, on retrouve des résultats similaires aux miens et à ceux de Mathilou

sayamon, de bonnes photos de ton chat, tu le maîtrise déjà bien ton K30
la 1ère postée semble être un accident, tu devais être trop excité pour ta 1ère photo
et le 1,8 50, comme je te le disais est vraiment très bon

tu utilise Sylkipix pour tes retouches
j'avoue que je suis rebuté par l'ergonomie de ce logiciel
pour tout dire je n'ai pas réussi à l'utiliser
de plus, de ce que j'ai pu lire, ce n'est pas le nec plus ultra en matière de dérawtiseur

j'utilise DxO 8 beaucoup plus simple et performant
et il est en téléchargement gratuit jusqu'au 31 janvier
attention ce n'est pas simplement une version d'essai
il est définitivement gratuit
je te met le lien pour le téléchargement au cas où cela t'intéresse

http://www.dxo.com/intl/dxoopticspro_specialoffer?utm_source=shutterbug&utm_medium=email&utm_content=blast&utm_campaign=op8-special-offer

Sayamon

Citation de: icono le Janvier 11, 2015, 18:46:47
la 1ère postée semble être un accident, tu devais être trop excité pour ta 1ère photo

de plus, de ce que j'ai pu lire, ce n'est pas le nec plus ultra en matière de dérawtiseur

http://www.dxo.com/intl/dxoopticspro_specialoffer?utm_source=shutterbug&utm_medium=email&utm_content=blast&utm_campaign=op8-special-offer

Effectivement j'étais très très très pressé de l'essayer XD

Dès que je suis passé les objo du kit, et en particulier le 18-55 le piqué s'en ressent vraiment. Voici une petite série issue de ma promenade dominicale :

Tout a été shooté en RAW et traité avec silkypix... Mais c'est bien plus dur que dans le cas du chat XD D'ailleurs le résultat et pas toujours top ^^ il faut encore que je "forge pour devenir forgeron"

DxO 8 ça c'est intéressant, je pense que le plus dur avec les logiciels c'est de s'y mettre. Quitte à en essayer d'autre autant le faire tout de suite.

Sayamon

Remarque j'ai pu avoir de bon détails avec une bonne vitesse :

K30, RAW DAL 18-55mm, 37.5mm ISO1600 1/2000 f/4.5, +0 IL développé avec silkypix

Et le crop 100%

clodomir

Citation de: icono le Janvier 11, 2015, 18:46:47
c'est bien aussi, on retrouve des résultats similaires aux miens et à ceux de Mathilou

yes - sauf que , case 2 , il demande un code promo ... on met quoi ?  ??? ???

catherine51

Citation de: clodomir le Janvier 11, 2015, 21:00:41
yes - sauf que , case 2 , il demande un code promo ... on met quoi ?  ??? ???

Ben oui, j'en suis là aussi ??? ???

Sayamon

Tout pareil...

PS : Catherine cette photo est vraiment bien !  :o

En fait il s'agirait de ce lien plutot :

http://www.dxo.com/intl/dphotographer

Sayamon

Avec le dernier lien ça a marché pour moi.

Le seul truc c'est qu'il n'y a pas les mise à jour.

Merci Icono c'est un super bon plan. Effectivement DxO permet de traiter très facilement un grand nombre d'images !!!

langagil

LabelImage

clodomir

ben non - ils en sont a la v10 ...
cette V8 est offerte / proposee par un magazine anglais , DIGITAL PHOGRAPHER , excellente par ailleurs ...
c'est pourquoi il est definitivement gratuit ... mais sans mises a jour ...  ;)

Mattihou

Citation de: Sayamon le Janvier 11, 2015, 20:26:50
Dès que je suis passé les objo du kit, et en particulier le 18-55 le piqué s'en ressent vraiment. Voici une petite série issue de ma promenade dominicale :
[...]
Tout a été shooté en RAW et traité avec silkypix... Mais c'est bien plus dur que dans le cas du chat XD D'ailleurs le résultat et pas toujours top ^^ il faut encore que je "forge pour devenir forgeron"

DxO 8 ça c'est intéressant, je pense que le plus dur avec les logiciels c'est de s'y mettre. Quitte à en essayer d'autre autant le faire tout de suite.
Hello,
je me permets de commenter tes dernières productions. Pourquoi cette série ? Je ne sais pas trop, une belle lumière, on ressent une envie et un enthousiasme de shooter (et de partager) mais des évidents défauts qu'il est facile de corriger...
Bon, je passe l'eau et son crop pour revenir sur la première série.

D'un point de vue général, je critiquerai d'abord la colorimétrie que je qualifierai hasardeuse. Je n'ai rien contre des défauts colorimétriques volontaires si ce style est associé à une série qui lui va bien, mais là je pense que ce n'est pas le cas.
Alors que ça te plaise pourquoi pas, mais j'aurais plutôt tendance à penser que soit ton écran est mal calibré, soit tu ne l'as pas modifié et le réglage n'était pas le meilleur au départ, soit tu as fait en auto (mais j'en doute) et le soft est tombé à côté...
Je me demande si ce n'est pas le cas aussi pour le reste des paramètres de base (contraste, micro-contraste, etc etc).
Les cadrages ensuite. Apparemment un intérêt pour le grand angle. Par contre ça part un peu en live pour les bases du cadrages: règles des tiers, ligne de forces, mise en valeur, etc... Une fois ces notions appliquées, l'enrichissement se font avec des premiers plans fournis en textures ou point d'intérêt (pour les cours d'eau avec un rocher particulier par exemple, ou une feuille etc).
Voilà, garde cet enthousiasme, consomme des images, sur le web, sur les revues, partout, pose toi des questions (qu'est ce que je veux montrer? Comme au rugby, s'appuyer sur les bases pour le réussir).
Voilà en gros. Si tu veux que j'aille plus dans les détails en reprenant une de tes images en support, je peux aussi  ;)

Sayamon

Salut Mattihou, et merci pour ta réponse.

Je dois bien dire que si je partage ces photo c'est avant tout pour avoir ce genre d'aide ^^ En effet le colorimétrie est dans les choux. Je pense que mon écran n'y est pour rien c'est surtout le bonhomme qui est en cause. Je crois que silkypix est un peu complexe pour moi ^^
Je viens de refaire les traitement avec DxO est force est de constater que le résultat est bien meilleur :

Pour le cadrage je n'ai absolument aucune notion (comme pour le développement d'ailleurs...) du coup je suis preneur de tout conseil  ;)

Je confirme pour l'envie, du coup je shoote un peu tout et n'importe quoi... J'ai souvent une idée en tête mais la réalisation c'est pas toujours ça ^^.

Bref j'ai très envie d'apprendre et ça tombe bien parce que la route est longue  ;D

PS : si j'ai posté toute ces photo c'est justement parce que je ne suis même pas capable de dire si elle sont bien ou pas et surtout... pourquoi !

Mattihou

Citation de: Sayamon le Janvier 11, 2015, 22:46:12
du coup je shoote un peu tout et n'importe quoi... J'ai souvent une idée en tête mais la réalisation c'est pas toujours ça ^^.
D'où mon: "il faut se poser des questions: qu'est ce que je photographie ? comment je vais le mettre en valeur (là c'est le sens du cadrage et de la composition) ? Y a-t-il la bonne lumière pour ça, et comment je vais la gérer" ?
D'ailleurs, pour ma part, c'est d'abord la lumière qui guide le plus souvent les autres questions...

Citation de: Sayamon le Janvier 11, 2015, 22:46:12
PS : si j'ai posté toute ces photo c'est justement parce que je ne suis même pas capable de dire si elle sont bien ou pas et surtout... pourquoi !
Je suis mal placé pour ça, je ne sais que trop peu sélectionner mes images.
Par contre, je sais pourquoi je les sélectionne (et même mieux, je sais pourquoi je fais la photo au moment de la faire, je la vois même avant de la prendre, cependant je ne prends pas en photo toutes celles que je vois non plus...  ;D ;D ... houla, c'est dur à lire. Mais de ce fait, je trouve la vidéo en bon complément - et je suis souvent frustré par mon matériel quand je n'arrive pas à faire l'image).

Si tu me donnes un RAW de la 2e ou de la 5e, je peux tenter de te donner quelques idées directrices. Par contre, je vais avoir un débit internet limité ces prochains jours, donc pas certain d'être réactif...

Mattihou

Citation de: azurnet le Janvier 11, 2015, 23:12:24
Sayamon, regardes un peu ici.

http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/nettete-profondeur-de-champ.php
Pas certain que pour du paysages la profondeur de champ soit le premier paramètre à savoir dompter  ;)
Sur le même site (que je ne connaissais pas), voir ça tout d'abord (la base en paysage):
http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/composition-cadrage.php

Sayamon

Citation de: Mattihou le Janvier 11, 2015, 23:39:50
Citation de: azurnet le Janvier 11, 2015, 23:12:24
Sayamon, regardes un peu ici.

http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/nettete-profondeur-de-champ.php
Pas certain que pour du paysages la profondeur de champ soit le premier paramètre à savoir dompter  ;)
Sur le même site (que je ne connaissais pas), voir ça tout d'abord (la base en paysage):

Je connaissais déjà la théorie, reste à travailler la pratique. Par contre j'ai découvert l'hyperfocale, ce qui me permet de résoudre le mystère des photo de paysage qui ont une profondeur de champ que je n'arrivait jamais à atteindre. Je pensait que c'était un problème matériel, alors qu'en fait je ne connaissait juste pas ce concept  :)

Citation de: Mattihou le Janvier 11, 2015, 23:36:33
Si tu me donnes un RAW de la 2e ou de la 5e, je peux tenter de te donner quelques idées directrices. Par contre, je vais avoir un débit internet limité ces prochains jours, donc pas certain d'être réactif...

Ce serait avec grand plaisir mais je ne sais pas trop comment te la filer vu que sur ImageShack je n'arrive pas à uploader des fichier DNG.

PS : je pense qu'un des problème principal de la série shootée cet aprèm c'est une luminosité pas forcément idéale pour mes photo. Exemple la démarcation lumineuse dans la n°5 (la cascade avec le pont en arrière plan).

azurnet

Citation de: Mattihou le Janvier 11, 2015, 23:39:50
Pas certain que pour du paysages la profondeur de champ soit le premier paramètre à savoir dompter  ;)
Certe j'ai mis le raccourci sur la page profondeur de champ, mais le but était de lui faire lire l'ensemble.

Mattihou

Citation de: Sayamon le Janvier 11, 2015, 23:57:50
Ce serait avec grand plaisir mais je ne sais pas trop comment te la filer vu que sur ImageShack je n'arrive pas à uploader des fichier DNG.

PS : je pense qu'un des problème principal de la série shootée cet aprèm c'est une luminosité pas forcément idéale pour mes photo. Exemple la démarcation lumineuse dans la n°5 (la cascade avec le pont en arrière plan).
Je pense que la lumière était très sympa justement... et donc reste à se poser ces fameuses questions (dans un premier temps).
Zippe le DNG, met le sur dl.free.fr avec ou sans mot de passe, et envoie le lien  ;)

PS: tu caractérises cette photo avec 2 éléments: le pont et la cascade. 2 bonnes raisons d'améliorer le cadrage pour valoriser ces 2 éléments dès la prise de vue  :P