Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

azurnet

Ibiscus

Félicitations Couscousdelight ! Dommage qu'il n'y ait pas les EXIF car je suis curieux de savoir comment et avec quel matériel et optique tu as réussi l'exploit d'une photo avec un lampadaire en plein milieu et si peu de rayons ou taches lumineuses parasite ?!

buzoqueur

Jolies vues d'un village endormi sous la neige.
Ibiscus les conditions de prise de vue : voir sur le site de couscousdelight
cordialement
RAW - Traité ;)

Couscousdelight

Citation de: jaimpentax le Janvier 01, 2015, 23:55:37
J aime bien merci  :)
Bonnes fetes a tous

Citation de: clodomir le Janvier 02, 2015, 10:56:45
super joli , bravo !
beau debut d'annee !
8)

Citation de: azurnet le Janvier 02, 2015, 11:42:13
Jolie photos Couscous, une préférence pour la 3e.  ;)

Citation de: buzoqueur le Janvier 02, 2015, 11:57:35
Jolies vues d'un village endormi sous la neige.
Ibiscus les conditions de prise de vue : voir sur le site de couscousdelight
cordialement
Merci à tous pour ces jolies fleurs, ça fait toujours plaisir :) Ca fait deux ans que l'on n'avait plus de neige ici, je m'en suis donné à coeur joie pendant 3 jours, j'ai crapahuté des heures entières, jour & nuit pour chasser les photons.

Citation de: Ibiscus le Janvier 02, 2015, 11:47:47
Félicitations Couscousdelight ! Dommage qu'il n'y ait pas les EXIF car je suis curieux de savoir comment et avec quel matériel et optique tu as réussi l'exploit d'une photo avec un lampadaire en plein milieu et si peu de rayons ou taches lumineuses parasite ?!

Bien vu Ibiscus, effectivement, il n'y a pas de flare, et pour le virer, le truc est simple : placer la source de lumière pile-poil au milieu de l'image (je l'aligne sur le collimateur central de l'AF),et la, plus de taches parasites. J'ai aussi fermé à F8 pour avoir un avoir l'étoile autour de la source de lumière, au lieu d'un halo si j'avais plus ouvert. Essaye avec le soleil, ça fonctionne très bien.
Si la source n'est plus au centre, le flare apparait, à foirtiori, plus on va vers les bords, plus le flare est visible. Aussi, le cailloux que l'utilise, (Tamron 17-50 f2.8 ) a une très bonne résistance au flare.
Comme Buzoqueur l'a signalé, tu as les paramètres sommaires de prises de vue sur mon site (et 5 tofs de plus du même sujet) : http://www.labellelumiere.fr/?p=1348

Edit : en fait, si on regarde bien, il y a un léger flare, sous le lampadaire, au niveau du toit de la maison en arrière plan.

catherine51

buzoqueur

RAW - Traité ;)

catherine51

Mattihou

En enlevant les éléments parasites qui attirent le regard...
Mais belle image de base !
(arfff, trop vite postée, on pouvait aussi cropper un peu sur la droite)

clodomir

Mistral75

clodomir

langagil

Citation de: Mistral75 le Janvier 04, 2015, 19:40:52
Là, tu les enfermes un peu trop je trouve.

Du même avis, on dirait une illustration pour dictionnaire  ;)
Ps: 1-si vous continuez on va se retrouver avec des timbres poste, 220 Ko, bon évidemment clodomir n'aurait pu y arriver en partant de la photo originelle
      2- Bonne année Catherine, au taf déjà, belle photo, tu as de la chance de pouvoir approcher ses bestioles près de chez toi (je suppose)  8)  je constate que le vieux barbu scandinave n'a pas déposé un 7DII dans ta cheminée  ;)  pour tes photos tu peux paramétrer LR au format autorisé par le forum, il gère, en principe l'accentuation automatiquement  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Janvier 04, 2015, 20:09:29
Du même avis, on dirait une illustration pour dictionnaire  ;)
Ps: 1-si vous continuez on va se retrouver avec des timbres poste, 220 Ko, bon évidemment clodomir n'aurait pu y arriver en partant de la photo originelle
      2- Bonne année Catherine, au taf déjà, belle photo, tu as de la chance de pouvoir approcher ses bestioles près de chez toi (je suppose)  8)  je constate que le vieux barbu scandinave n'a pas déposé un 7DII dans ta cheminée  ;)  pour tes photos tu peux paramétrer LR au format autorisé par le forum, il gère, en principe l'accentuation automatiquement  ;)
t'inquiete , je le fais deja quasi jamais - question de politesse , je ne le ferai plus .

catherine51

Citation de: langagil le Janvier 04, 2015, 20:09:29

Merci langagil, je t'ai envoyé mes voeux par mail privé!! tu ne l'as pas eu??

Si le Père Noël est passé, mais je n'ai pas d'objectif!! J'ai la chance en effet d'avoir beaucoup de grues tout près de chez moi, presque trop, elles finissent pas nous indisposer, ce sont malgré tout de très beaux oiseaux pas facile à approcher, car très farouche, les paysans du coin parle de réguler!! trop de dégâts!!!

Je préfère le cadrage de Mattihou, Mistral a raison, tu as trop serré clodomir, sans vouloir te vexer, oui je sais Lightroom Lightroom, une vraie galère pour moi!!

J'en mets une autre que j'aime bien, le mâle est très entreprenant.

Bonne soirée Cdt

clodomir

si je devais me vexer pour si peu ...
franchement , je m'en moque .

clodomir

langagil

Citation de: catherine51 le Janvier 04, 2015, 20:32:31
Merci langagil, je t'ai envoyé mes voeux par mail privé!! tu ne l'as pas eu??
Si le Père Noël est passé, mais je n'ai pas d'objectif!! J'ai la chance en effet d'avoir beaucoup de grues tout près de chez moi, presque trop, elles finissent pas nous indisposer, ce sont malgré tout de très beaux oiseaux pas facile à approcher, car très farouche, les paysans du coin parle de réguler!! trop de dégâts!!!
Je préfère le cadrage de Mattihou, Mistral a raison, tu as trop serré clodomir, sans vouloir te vexer, oui je sais Lightroom Lightroom, une vraie galère pour moi!!
J'en mets une autre que j'aime bien, le mâle est très entreprenant.
Bonne soirée Cdt

Je viens d'ouvrir ma boite mail du bureau suite à ta remarque et j'ai bien reçu tes vœux, désolé de ne pas l'avoir ouverte ces derniers jours j'aurais pu te les "réciproquer" (belgicisme, un beau) je te souhaite donc une excellente année 2015 avec la santé qui va avec  ;)  le matos c'est secondaire  ;)

Pour tes cadrages, essaye de ne pas inclure le bande du haut (herbe et voirie/habitat) qui n'apporte rien  ;)

Les paysans et les élus commencent tout doucement à me gaver grave, les animaux sont toujours nuisibles  >:( >:(  le bêton, la pollution et la bêtise congénitale jamais.
En Belgique c'est déjà pas mal mais l me semble que la France montre encore une fois l'exemple: Démagogène Royal qui estime que l'ours n'a pas sa place dans les Pyrénées, des autre que le loup dans les Alpes est le seul responsable de la faillite des bergers , ppffffff  2015 s'annonce bien, si çà continue il va falloir se recentrer sur la photo urbaine..................et encore sans personnages et sans bâtiments officiels
LabelImage

Thomas38

Bonsoir,  ;D ;D et bonne année à tous  ;) ;)

"Flou, voilé..." pas tant que ça... je les trouvent plutôt sympa ces grues, après peut-être que F11 c'est un peu haut, en ouvrant un peu, tu aurais pu gagner un peu en vitesse, par exemple F8 ou F7.1

Mais moi j'aime bien, et c'est nettement meilleur que les premiers photos posté, alors continue  ;D ;D ;D

sebs

Citation de: Thomas38 le Janvier 04, 2015, 22:37:03
Bonsoir,  ;D ;D et bonne année à tous  ;) ;)

"Flou, voilé..." pas tant que ça... je les trouvent plutôt sympa ces grues, après peut-être que F11 c'est un peu haut, en ouvrant un peu, tu aurais pu gagner un peu en vitesse, par exemple F8 ou F7.1

Mais moi j'aime bien, et c'est nettement meilleur que les premiers photos posté, alors continue  ;D ;D ;D

Toutafé, elle est bien la 1ère photo!

Et moi je rappelle que pour tester le 43 limited, j'avais aussi pris des photos de grue, presque aussi belle que celles de Catherine  ;D

azurnet

Sebs, j'aime le différentiel entre le panneau et la machine.

sebs

Citation de: azurnet le Janvier 04, 2015, 22:54:48
Sebs, j'aime le différentiel entre le panneau et la machine.

C'était pas évident de faire rentrer ce panneau dans le cadre, vu que le 43 est un fixe, et qu'il y avait des barrières où j'étais, c'est rentré juste pile-poil  ;D
à 50mm je n'aurais pas pu mettre le panneau  8)

sebs

Et voici deux beaux tas de sable pour nous rappeller notre enfance  ;D

catherine51

Citation de: NeoBeo le Janvier 04, 2015, 21:00:27
C'est flou, voilé...  :-\

Bonjour,

Oui, c'est bien le problème!! si tu as la solution, je t'écoute, à moins que tu t'en moques aussi!!!

Merci Thomas, on m'a suggéré de faire attention à la PDC , je vais dans ce sens. S'il faut ouvrir un peu, je ferai. :)

langagil

Citation de: catherine51 le Janvier 05, 2015, 08:21:14
Bonjour,
Oui, c'est bien le problème!! si tu as la solution, je t'écoute, à moins que tu t'en moques aussi!!!
Merci Thomas, on m'a suggéré de faire attention à la PDC , je vais dans ce sens. S'il faut ouvrir un peu, je ferai. :)

Sur la dernière photo la pdc est de f/11 et les deux volatiles se situent peu ou prou dans la zone de netteté, si tu ouvres tu perds en "espace de profondeur de champs" (dans un champs c'est vraiment le cas de le dire  ::) ) donc la mise au point devra être encore plus précise  ;)
Étais -tu à main levée ou sur trépied?

Ps: ce mois ci le magazine "Le Monde de la Photo" a consacré son dossier principal à l'auto focus, je l'ai lu, c'est très bien réalisé: historique, principe de fonctionnement, exemple à l'appui ..................je te le recommande,..................à nos autres amis également d'ailleurs  ;)
LabelImage

Thomas38

Hello everybody  ;D  ;D

C'est sûr que comme le dit Langagil on perd un peu en PDC.

Après de F11 à F8 à 30m tu dois passer de environ 3m à environ 2m de PDC, mais à 20m c'est de 1.3m à moins 1m que tu passes, là ça devient plus serré effectivement, mais tu as encore un peu de marge pour faire rentrer tes grues (mais pas celle de Sebs  :D )

(Il y a aussi, si mes souvenirs sont bon, tu utilises le 50-500 de chez sigma  ??? ??? qui a l'air d'être un "poil couper en quatre" meilleur à F11 qu'à F8.... ) raaaaahhh c'est le serpent qui se mord la queue là  ;D ;D

Non plus sérieusement, si j'avais dû prendre le même type de photos, j'aurai fait comme toi plusieurs shoot mais avec des ouvertures différentes, voir peut être même des ISO différent (je dis peut être car le K3 à quand même une meilleur tenu en haute ISO que mon K7  ;D ;D )

Après je le re-dis, moi je les trouvent sympa tes photos.