Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

catherine51

Citation de: ViB le Janvier 06, 2015, 18:37:28
Ben c'est bien ce que je dis. Ces photos sont nettes. J'ai pas précisé sur quelle zone. Jusqu'ici Catherine n'arrivait pas à faire la map. Là elle est juste devant sa cible principale , et comme la profondeur de champs est juste, l'oiseau est presque net. Cela montre que les problèmes de netteté ne viennent pas du matériel mais de la difficulté de ce type de vues et de la maîtrise de l'autofocus.

En conclusion Catherine, reste chez Pentax et continue de travailler, tu progresses

Merci Vib :)

icono

Citation de: catherine51 le Janvier 06, 2015, 17:19:17
Pour la taille des photos langagil, c'est un vrai problème je ne rentre pas dans les détails, si je tiens compte de tes conseils, la taille 1024, je me retrouve avec un poids supérieur au poids toléré par le forum. Donc, je mets une photo de chevreuil faite ce matin à main levée, elle vous plaira ou pas!! à voir.
elle est mieux Catherine51, jolies bêtes,il ne reste plus qu'à la recadrer
pour la taille et le poids, j'utilise Photofiltre qui est très simple

après avoir ouvert l'image dans photofiltre
dans la barre des tâches aller sur "image" puis "nouvelle taille - largeur" taper "1024"
puis OK, quitter, on a ensuite un écran de confirmation de la modif, cliquer sur "oui"
puis tu as l'écran de compression avec un curseur
tu cliques sur "aperçu" il te calcule le poids de la photo
si c'est trop lourd, tu ajustes le poids souhaité avec le curseur, en contrôlant le résultat
en cliquant sur "aperçu"
avant de taper sur OK, vérifie que " conserver les infos exif " est bien coché

catherine51

Bonjour icono,

Oui, moi aussi je me sert de photofiltre et ça ne fonctionne pas toujours, pourquoi, je n'en sais rien, informatique, je ne cherche pas!! Là pour les chevreuils j'ai tenté et ça l'a fait!!

Pour répondre à ton 1er post, j'utilise le collimateur central, je n'arrive pas encore à décaler!! il faut dire que les touches et mollette positionnées de telle façon, que ce n'est pas pratique, alors évidemment je me retrouve avec des sujets pleine pastille, comme là les chevreuils, mais bon je préfère une pleine pastille que du flou.

Depuis quelques temps aussi, je me sert beaucoup plus du Mode TV, voilà où j'en suis pour le moment.

Bonne journée et merci beaucoup Cdt  :)

langagil

Citation de: icono le Janvier 07, 2015, 11:12:10
............
pour la taille et le poids, j'utilise Photofiltre qui est très simple

après avoir ouvert l'image dans photofiltre
dans la barre des tâches aller sur "image" puis "nouvelle taille - largeur" taper "1024"
puis OK, quitter, on a ensuite un écran de confirmation de la modif, cliquer sur "oui"
puis tu as l'écran de compression avec un curseur
tu cliques sur "aperçu" il te calcule le poids de la photo
si c'est trop lourd, tu ajustes le poids souhaité avec le curseur, en contrôlant le résultat
en cliquant sur "aperçu"
avant de taper sur OK, vérifie que " conserver les infos exif " est bien coché

C'est un peu le même principe qu'avec FastStone, mais.....................ben oui il y a toujours un mais avec ce type de logiciel et de méthode (que j'utilise également quand je suis pressé ou à l'extérieur)
Donc le mais est que: 1- ces logiciels redimmensionnent la photo d'origine en une seule passe.
                              2- qu'il n'apportent pas une accentuation en fonction du support et de la dimension final et que, en principe cette accentuation de sortie devrait être réalisée en deux (min) voire trois passes (la meilleure solution)
                              3- que la compression du fichier originel est souvent destructrice.

Je vais tenter, comme promis à Catherine précédemment, de faire un petit tuto que je placerais sur une Dropbox afin qu'il soit téléchargeable/imprimable et qu'il n'em----e les autres participants  ;)

LabelImage

langagil

Citation de: ViB le Janvier 06, 2015, 18:44:06
Flou net piqué. C'est du subjectif car chacun n'a pas l'oeil d'un rapace,
Je propose donc que chaque utilisateur précise dans son commentaire la note de son dernier contrôle de vue de loin avec et sans lunettes.
Donner un avis définitif sur une image de 587 000 pixels faite pour être regarder sur un écran 3 pouces me parait loin d'être scientifique.

ViB: je reviens sur ton intervention à laquelle j'adhère évidemment.  ;)

Catherine: as-tu une bonne, voire excellente, vue? Un viseur, même excellent, reste petit pour placer avec précision un collimateur sur l'œil d'un passereau à 4-500 mm, sauf, comme préciser plus haut pour les habitués et experts.
              admettons que tu possèdes œil de sioux: quel est le choix du collimateur et sur quel mode AF l'AF est-il positionné?
             Une loupe de visée serait peut-être envisageable? je na sais pas, n'en n'ayant jamais utilisé,...........c'est d'ailleurs dans mes prochains achats de même qu'un viseur d'angle.
LabelImage

catherine51

RE,

Une bonne vue, c'est pas sûr!! mes verres ont bientôt 2 ans, je m'aperçois effectivement, que ce n'est plus top!! alors j'essaie sans lunettes, car de loin j'ai une bonne vue, ce n'est pas pire, je trouve plutôt mieux!!

J'ai refait la photo des chevreuils avec tes indications icono, effectivement, je n'allais pas au bout de la procédure, je la remets recadrée et au plus prêt de 225ko, dites-moi si cela vous agréez.

Merci pour ton lien clodomir.  ;) Je viens de regarder ton lien, je m'en sert, je l'ajuste avec lunettes et sans.

clodomir

catherine51

j'aimerais si cela ne t'ennuies pas que tu me parles en Français, l'Anglais et moi ça fait deux!! malgré tout j'interprète.

:-*

clodomir

catherine51

Merci Vib, c'est toujours un plaisir, donc je continue juste pour que vous vous rendiez compte que je ne suis pas si miro que ça!! Je rigole évidemment

N'en déplaise à NéoBéo.

Vous allez me dire que j'ai coupé les pattes des grues, je le sais, c'est le principal, c'est juste pour la netteté.

:D :D

catherine51

clodomir

Citation de: catherine51 le Janvier 07, 2015, 13:56:58
Merci Vib, c'est toujours un plaisir, donc je continue juste pour que vous vous rendiez compte que je ne suis pas si miro que ça!! Je rigole évidemment

N'en déplaise à NéoBéo.

Vous allez me dire que j'ai coupé les pattes des grues, je le sais, c'est le principal, c'est juste pour la netteté.

:D :D
ca se mange ? en daube ? ... ===========>>>>>>>>>>>>>>>>>

catherine51

langagil

Citation de: catherine51 le Janvier 07, 2015, 14:12:20
oui sûrement, mais tu vas te faire tuer par langagil :D :D

Non non, je ne suis pas Aymeric Caron  :D :D  mais j'ai des limites voilà tout  ;)
C'est mieux, par contre le flou (on va pas parler de bokeh ici) sur la végétation coupée après moisson m'apparait comme une purée de pixels.....................rassure-toi Catherine tu n'y est pour rien. J'ai consulté les exifs  :)  8)
Redimensionnée avec Lr ?
LabelImage

catherine51

Citation de: langagil le Janvier 07, 2015, 14:55:42
Non non, je ne suis pas Aymeric Caron  :D :D  mais j'ai des limites voilà tout  ;)
C'est mieux, par contre le flou (on va pas parler de bokeh ici) sur la végétation coupée après moisson m'apparait comme une purée de pixels.....................rassure-toi Catherine tu n'y est pour rien. J'ai consulté les exifs  :)  8)
Redimensionnée avec Lr ?

Bon heureusement,  j'ai redimensionné avec Picasa, je n'ai pas encore percé tous les mystères de LR.  ;) les grues tu les trouvent beaucoup dans les champs de maïs coupés et pas encore retournés, elles y trouvent  suffisamment pour se nourrir.  :)

langagil

Citation de: catherine51 le Janvier 07, 2015, 15:53:55
Bon heureusement,  j'ai redimensionné avec Picasa, je n'ai pas encore percé tous les mystères de LR.  ;) les grues tu les trouvent beaucoup dans les champs de maïs coupés et pas encore retournés, elles y trouvent  suffisamment pour se nourrir.  :)

Demain ou ce w-e au plus tard je te fait un tuto Lr, valable depuis Lr3 jusqu'à la version actuelle.
Si tu as un fichier raw personnel à m'envoyer sur ma PM (adresse privée: fc853090_skynet.be          remplacer _ par arobase) je traiterai celui là, sinon je prendrai un de mes raws  ;)

Continue à profiter de ces sympathiques volatiles  :)
LabelImage

icono

ça fait tout de suite mieux les chevreuils recadrés, j'aurais juste laissé
un peu plus d'air devant, comme ceci
http://hpics.li/a6f4948

mais ce n'est que ma vision
mieux aussi les 2 dernières, ça avance, ça avance !

catherine51

Citation de: langagil le Janvier 07, 2015, 16:00:28
Demain ou ce w-e au plus tard je te fait un tuto Lr, valable depuis Lr3 jusqu'à la version actuelle.
Si tu as un fichier raw personnel à m'envoyer sur ma PM (adresse privée: fc853090_skynet.be          remplacer _ par arobase) je traiterai celui là, sinon je prendrai un de mes raws  ;)

Continue à profiter de ces sympathiques volatiles  :)

J'ai un peu de soucis avec LR pour faire les exportations, j'ai pas encore pigé!! Je t'envoie un fichier RAW pas de problème. Merci beaucoup  :) :)
Citation de: icono le Janvier 07, 2015, 16:20:36
ça fait tout de suite mieux les chevreuils recadrés, j'aurais juste laissé
un peu plus d'air devant, comme ceci
http://hpics.li/a6f4948

mais ce n'est que ma vision
mieux aussi les 2 dernières, ça avance, ça avance !

Oui pourquoi pas, j'aime bien aussi, en tous les cas merci pour tout  :) :)

Ibiscus

Vraiment, Catherine, je comprends que tu commences à désespérer langagil : publier un coq avec des couleurs aussi "dégeul" que ça, en plus mettre fièrement son copyright, faut le faire...  Je me dis : elle a encore passé sa balance des blancs en manuel, ce que confirme les EXIF... je comprends pas ton obstination à modifier en permanence tous les réglages...

Comme d'autres intervenants, je me suis permis de modifier ta photo avec un filtre automatique Xe847 que j'ai acheté pour être utilisé avec GraphicConverter qui n'existe que sous Mac, par contre je ne sais pas si ce filtre Xe847 existe aussi pour PC. Il fait merveille pour "rafraîchir" les photos anciennes scannées.

Autrement, pour ne pas être que dans le négatif, j'aime bien ta photos des chevreuils, tu as su appuyer au bon moment !

langagil

Détrompe toi Ibiscus il en faut beaucoup plus pour me désespérer ;)  ce qui vient de se passer à Paris autant que certaines réflexions que j'ai pu lire (au bar du forum) ou entendre au bureau, çà ,çà me désespère et me conforte dans le choix le plus réfléchi que j'ai pris: ne pas me reproduire.  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: Ibiscus le Janvier 07, 2015, 17:49:38
Vraiment, Catherine, je comprends que tu commences à désespérer langagil : publier un coq avec des couleurs aussi "dégeul" que ça, en plus mettre fièrement son copyright, faut le faire...  Je me dis : elle a encore passé sa balance des blancs en manuel, ce que confirme les EXIF... je comprends pas ton obstination à modifier en permanence tous les réglages...

Comme d'autres intervenants, je me suis permis de modifier ta photo avec un filtre automatique Xe847 que j'ai acheté pour être utilisé avec GraphicConverter qui n'existe que sous Mac, par contre je ne sais pas si ce filtre Xe847 existe aussi pour PC. Il fait merveille pour "rafraîchir" les photos anciennes scannées.

Autrement, pour ne pas être que dans le négatif, j'aime bien ta photos des chevreuils, tu as su appuyer au bon moment !
ah ! ca , je ne fais pas et ne ferai jamais : question de MON ethique et de MA correction .

clodomir

Citation de: langagil le Janvier 07, 2015, 19:42:52
Détrompe toi Ibiscus il en faut beaucoup plus pour me désespérer ;)  ce qui vient de se passer à Paris autant que certaines réflexions que j'ai pu lire (au bar du forum) ou entendre au bureau, çà ,çà me désespère et me conforte dans le choix le plus réfléchi que j'ai pris: ne pas me reproduire.  ;)
ouf !

langagil

Citation de: clodomir le Janvier 07, 2015, 21:27:43
ouf !

C'était ta hantise ..............des petits langagil qui viendraient vampiriser le forum avec l'héritage Pentax  :D :D
LabelImage