Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

clodomir

bof non ... il y aurait deja eu le papa (presume , selon les termes de la loi)

Ibiscus

Citation de: langagil le Janvier 07, 2015, 19:42:52
Détrompe toi Ibiscus il en faut beaucoup plus pour me désespérer ;)  ce qui vient de se passer à Paris autant que certaines réflexions que j'ai pu lire (au bar du forum) ou entendre au bureau, çà ,çà me désespère et me conforte dans le choix le plus réfléchi que j'ai pris: ne pas me reproduire.  ;)

Je vois que ce soir, comme beaucoup d'autres tu es triste et désabusé... mais je m'abstiendrai d'autres commentaires pour respecter l'éthique de ce forum. Pour la descendance, sache que j'ai choisi une autre voie, puisque qu'ils sont et seront 9 à payer nos retraites dont évidement une part de la tienne  :D Mais pour continuer dans l'humour ils ne viendront pas "vampiriser" ce forum étant équipés en Fuji, Sony, Canon... personne n'est parfait  :D :D

Et voila, tu m'embarques dans un hors sujet... ce que je reproche à certains souvent de faire  ::)

Ibiscus

Citation de: clodomir le Janvier 07, 2015, 21:26:56
ah ! ca , je ne fais pas et ne ferai jamais : question de MON ethique et de MA correction .

Bizzare, tu ne dis rien quand certains re-cadrent des photos  ;D Quand à ton éthique et à ta correction j'ai quelques doutes quand je vois que tu parles de la maladie des autres  >:(

Mattihou

catherine51

Citation de: Ibiscus le Janvier 07, 2015, 23:50:24
Bizzare, tu ne dis rien quand certains re-cadrent des photos  ;D Quand à ton éthique et à ta correction j'ai quelques doutes quand je vois que tu parles de la maladie des autres  >:(

Vu ta grande intelligence et ta grande délicatesse >:(, tu n'as rien compris au post de clodomir!!!!!!!!!  >:(

Thomas38

Je viens de penser à un truc (attention comme c'est pas souvent il risque de neigé même cette été  ;D ;D )

Pour être sérieux,
L'écran de Catherine est peut-être mal calibré (couleurs et luminosité)

Catherine par exemple sur ton écran entre les deux coqs (le tien et celui retouché par Ibiscus) laquelle de ces deux photos te parait la mieux exposée : Si c'est ta photo, vu que celle d'Ibiscus est plus clair, on peut supposer que ton écran est trop lumineux, dans ce cas baisse ta luminosité jusqu'à ce que la photo d'Ibiscus te semble bien exposé.

Pour les couleurs si c'est une nouvelle foi ta photo, il va que tu calibre ton écran avec une sonde (peut-être que ton club de photo en possède une ?)

Après c'est juste une supposition, vous en pensez quoi ?

langagil

Citation de: Thomas38 le Janvier 08, 2015, 09:52:15
.....................
Après c'est juste une supposition, vous en pensez quoi ?

Au niveau luminosité ta suggestion peut-être bonne, mon écran de bureau est réglé sur 50%.....................ce qui laisse penser à mes collègues qu'il ne fonctionne plus bien  :D
Au niveau colorimétrie c'est pratiquement certain, cependant çà plus d'importance en retouche et impression que pour la mise sur le web (ou alors l'écran est vraiment à la ramasse)
Une autre hypothèse à laquelle tu me fait penser serait un réglage mal adapté au niveau du boitier...............mais ce serait visible sur chaque photo, c'est d'ailleurs valable pour l'écran d'ordinateur aussi.
Enfin, le plus important il est un peu tôt pour "embarquer" Catherine dans le maniement d'une sonde. Cependant pour ceux qui serait intéressés: http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html
et pour les intrépides: http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/la-gestion-des-couleurs-pour-les-photographes-9782212121391

Plus simple et adapté au web: http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

LabelImage

catherine51

Ok, je n'aurais pas dû mettre le coq brut de décoffrage, j'ai retouché et je préfère ça.  ;)

sebs

Là ce coq est encore pas très net: à voir les exif, je conseillerais de fermer un peu moins de diaph (tu étais à f/9) et monter en iso, car 1/200 c'est vraiment limite par rapport à la focale (500mm).

Question subsidiaires:
- étais-tu sur pied pour ce cliché?
- quand tu es sur pied, quel mode de déclenchement utlises-tu? Pour limiter le bougé, il faut déclencher soit avec retardateur 2s, ou mieux encore avec télécommande.

langagil

Je vois surtout un front focus...........................par contre les couleurs sont meilleurs ainsi que poids et taille du fichier  :)
J'attends toujours ton raw ou un Jpeg si tu veux (c'est plus léger par mail) Catherine, mais ne te tracasse pas je prendrais une de mes photos dans le cas contraire. Je regarderai pour t'expliquer avec Lr et créer un preset afin de ne pas te retaper la manip à chaque photo.  ;)
LabelImage

catherine51

Ok Sebs,

Je suis à main levée, il faisait grand beau, j'ai pensé que c'était suffisant,  quand je suis sur pied, je déclenche à la main, retardateur selon le sujet, ce n'est pas possible, sur les petits oiseaux, 2s c'est trop long!!, il faudrait que j'essaie avec une télécommande.

Merci Sebs  :)

Oui je sais langagil!! mais vois-tu j'ai fait le nécessaire hier au soir et le mail m'est revenu!!! peut être le poids du RAW qui n'a pas passé!! je vais refaire, autrement un JPEG  à 6000 ça te conviendrais??

sebs

Citation de: catherine51 le Janvier 08, 2015, 12:08:44
Ok Sebs,

Je suis à main levée, il faisait grand beau, j'ai pensé que c'était suffisant,  quand je suis sur pied, je déclenche à la main, retardateur selon le sujet, ce n'est pas possible, sur les petits oiseaux, 2s c'est trop long!!, il faudrait que j'essaie avec une télécommande.

Merci Sebs  :)

La vitesse sur le coq est un peu juste alors, si tu étais à main levée.
Pour les sujets qui bougent c'est sûr que le retardateur n'est pas possible, c'est pour les sujets assez statiques. Je lançais cette piste, car même sur trépied, à longue focale la vibration du miroir peut ajouter du flou, si la vitesse n'est pas très rapide.
Pour les chevreuils (vus de "cul") par exemple la netteté était bonne, tu étais à 1/500 (un diaph ou 1 et 1/2 de différence au niveau vitesse peut faire une grande différence côté netteté/flou)

langagil

Citation de: catherine51 le Janvier 08, 2015, 12:08:44
.................Oui je sais langagil!! mais vois-tu j'ai fait le nécessaire hier au soir et le mail m'est revenu!!! peut être le poids du RAW qui n'a pas passé!! je vais refaire, autrement un JPEG  à 6000 ça te conviendrais??

Oui mais ne te tracasse pas outre mesure  ;) 
LabelImage

catherine51

Voilà, il est parti, j'ai vérifié, Merci
Citation de: sebs le Janvier 08, 2015, 12:25:32
La vitesse sur le coq est un peu juste alors, si tu étais à main levée.
Pour les sujets qui bougent c'est sûr que le retardateur n'est pas possible, c'est pour les sujets assez statiques. Je lançais cette piste, car même sur trépied, à longue focale la vibration du miroir peut ajouter du flou, si la vitesse n'est pas très rapide.
Pour les chevreuils (vus de "cul") par exemple la netteté était bonne, tu étais à 1/500 (un diaph ou 1 et 1/2 de différence au niveau vitesse peut faire une grande différence côté netteté/flou)

Ok Sebs, à propos du Miroir, j'ai lu que si on bloque le miroir, ça peut aider!!  ???

sebs

Citation de: catherine51 le Janvier 08, 2015, 12:32:44
Voilà, il est parti, j'ai vérifié, Merci
Citation de: sebs le Janvier 08, 2015, 12:25:32
Ok Sebs, à propos du Miroir, j'ai lu que si on bloque le miroir, ça peut aider!!  ???

Sur le K3, le pré-relevage du miroir est sur le retardement à 2s.
Pour les chevreuils en train de brouter ça peut passer, mais évidemment pas sur une mésange qui a trois fois le temps de partir  ;D

Le mieux est donc, comme tu fais, d'utiliser un trépied, avec une bonne stabilité: as-tu un trépied lestable? Quelle tête/rotule utilises-tu?

Thomas38

Catherine, sur ton nouveau coq :

-les couleurs sont OK --> donc ton écran est pas trop mal calibré (et sur ton premier coq c'est juste que tu nous l'as montré sans retouche)
-la luminosité est encore un peu faible, le coq d'Ibiscus me parait plus juste --> donc je pense que ton écran est trop haut en luminosité --> solution : baisse la luminosité de ton écran jusqu'à ce que le coq d'Ibiscus ai la bonne luminosité.

clodomir

Citation de: sebs le Janvier 08, 2015, 13:48:05

Pour les chevreuils en train de brouter ça peut passer, mais évidemment pas sur une mésange qui a trois fois le temps de partir  ;D

Le mieux est donc, comme tu fais, d'utiliser un trépied, avec une bonne stabilité: as-tu un trépied lestable? Quelle tête/rotule utilises-tu?
Sur le K3, le pré-relevage du miroir est sur le retardement à 2s. = rien dans les menus ???

catherine51

Sebs, AH, très bien, mon trépied c'est  un Velbon non lestable, je viens de l'acheter, le précédent, ça n'allait pas du tout!! et la rotule, c'est une Manfrotto.
Citation de: Thomas38 le Janvier 08, 2015, 14:06:22
Catherine, sur ton nouveau coq :

-les couleurs sont OK --> donc ton écran est pas trop mal calibré (et sur ton premier coq c'est juste que tu nous l'as montré sans retouche)
-la luminosité est encore un peu faible, le coq d'Ibiscus me parait plus juste --> donc je pense que ton écran est trop haut en luminosité --> solution : baisse la luminosité de ton écran jusqu'à ce que le coq d'Ibiscus ai la bonne luminosité.

Bon d'accord, Merci

Thomas38

Dernière petite précision Catherine, après je ne t'embête plus  ;D

Avant de toucher ton écran est-ce que la photo du coq d'Ibiscus a pour toi une bonne luminosité, et la tienne un peu sombre ?
Si oui : ton écran est bon et c'est juste que tu n'as touché (ou pas assez) à la luminosité lors de la retouche de ta photo

Tien moi au courant avant de toucher à ton écran  ;D

sebs

Citation de: clodomir le Janvier 08, 2015, 14:08:19
Sur le K3, le pré-relevage du miroir est sur le retardement à 2s. = rien dans les menus ???

Voir page 52 du manuel. C'est accessible par le bouton du haut du "trèfle".
J'ai vérifié, en fait tu as 2 options:
- retardateur 2s: ce dont je parlais
- encore mieux: M.UP. Tu appuyes alors 2 fois sur le déclencheur (il y a aussi option télécommande): 1 pour relever le miroir, la 2ème fois pour la prise de vue

tkosak

Citation de: sebs le Janvier 08, 2015, 14:29:03
- encore mieux: M.UP. Tu appuyes alors 2 fois sur le déclencheur (il y a aussi option télécommande): 1 pour relever le miroir, la 2ème fois pour la prise de vue
Il y a une autre solution : en LiveView le miroir est relevé. La mise au point est un peu longuette, voire pénible, surtout quand il fait sombre. Mais le miroir est relevé.

catherine51

Citation de: Thomas38 le Janvier 08, 2015, 14:21:06
Dernière petite précision Catherine, après je ne t'embête plus  ;D

Déjà tu ne m'embêtes pas du tout, bien au contraire, c'est très sympa de chercher des solutions à mes soucis,

la 1ère photo du coq mise en ligne par moi, effectivement je la trouve un peu sombre, celle d'Ibiscu, je trouve qu'elle tire sur le jaune, je n'aime pas, celle que je préfère comme je l'aie déjà dit, c'est la 3éme que j'ai corrigée.
J'espère avoir répondu à ta question.

Citation de: sebs le Janvier 08, 2015, 14:29:03

Et il faut recommencer la manoeuvre à chaque photo??

Thomas38

Bon ben si je t'embête pas je continue  ;D ;D

Pour les couleurs sa roule, (comme on dit le "gout et les couleurs ça se discute"  et pour info niveau couleur je préfère moi aussi le 3éme coq)

Non moi je te parle de la luminosité général de ta photo, je trouve qu'elle en manque un peu.
Lorsque sur mon premier message je t'ai marqué que ton écran avais peut-être trop de luminosité, c'est que en regardant tes photos précédentes, je trouve quel manque de luminosité.

C'est pour ça que je te demandais de comparer la luminosité (et seulement la luminosité) de ta dernière photo avec celle d'Ibiscus :

- Si pour toi celle d'Ibiscus parait trop clair c'est ton écran qui a trop de luminosité, dans ce cas il faut que tu baisse la luminosité de ton écran jusqu'à ce que la photo d'Ibiscus te semble bien en luminosité.

- Si pour toi celle d'Ibiscus te parait bien en termes de luminosité, alors ne touche pas ton écran, c'est juste une petite augmentation de l'expo à faire sur ta photo lors du traitement.

Est-ce que tu vois ce que je veux te dire, c'est pas facile de s'exprimer par écrit  :P  ;D

catherine51

Citation de: Thomas38 le Janvier 08, 2015, 16:01:44
Bon ben si je t'embête pas je continue  ;D ;D

Pour les couleurs sa roule, (comme on dit le "gout et les couleurs ça se discute"  et pour info niveau couleur je préfère moi aussi le 3éme coq)

Non moi je te parle de la luminosité général de ta photo, je trouve qu'elle en manque un peu.
Lorsque sur mon premier message je t'ai marqué que ton écran avais peut-être trop de luminosité, c'est que en regardant tes photos précédentes, je trouve quel manque de luminosité.

C'est pour ça que je te demandais de comparer la luminosité (et seulement la luminosité) de ta dernière photo avec celle d'Ibiscus :

- Si pour toi celle d'Ibiscus parait trop clair c'est ton écran qui a trop de luminosité, dans ce cas il faut que tu baisse la luminosité de ton écran jusqu'à ce que la photo d'Ibiscus te semble bien en luminosité.

- Si pour toi celle d'Ibiscus te parait bien en termes de luminosité, alors ne touche pas ton écran, c'est juste une petite augmentation de l'expo à faire sur ta photo lors du traitement.

Est-ce que tu vois ce que je veux te dire, c'est pas facile de s'exprimer par écrit  :P  ;D

T'inquiètes, j'ai compris.

Sur la 3éme, tu trouves qu'elle manque de luminosité!! ah bon,  oui à force de regarder, tu as raison, celle d'ibiscus est plus lumineuse. Donc en fait, je ne touche à rien?

Merci Thomas

Thomas38

Alors si je comprends bien : pour toi comme elle apparait à ton écran, la photo d'Ibiscus parait trop lumineuse et la tienne correct ?