Sony Nex 5N/7 vs Fuji X100

Démarré par VOLAPUK, Décembre 10, 2011, 02:00:31

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Je lance ce fil non polémique car il concerne les 2 hybrides les plus séduisants du marché d' après moi avec 2 approches différentes.
Moi qui ai les 2 je suis sous le charme du x100 avec sa prise en mains, ses viseurs optiques/électronique et son objectif de grande qualité. Mais le nex 5n m a bluffé par ses jpeg, sa montée en isos et sa qualité d' image.
En revanche le x100 m a un peu déçu par sa fiabilité et quelques bugs même s il demeure hyper attachant.
Le 5N avec son viseur et ses objectifs interchangeables possede un léger avantage selon moi mais les objectifs en monture E sont encore peu nombreux

Vous en pensez quoi ?

ddi

là , il ne s'agit pas de penser mais d'avoir les 2 pour donner un avis "objectif" ...

je n'ai aucun de ces deux APNs  ... mais je peux me lancer ...

tu as dit polémique ?  :D

Ceci étant , ton retour est déja interessant et ayant déja pas mal de sony , je serais plus enclin à acheter un nex (et plutôt le 7) .

Surtout pour le coté modularité .... et fiabilité .

brivadois

Le plus gros problème des Nex me semble être la taille disproportionnée de leur objectif par rapport au boîtier. L'équivalent focal des pancakes  20 ou 14 mm Panasonic (ou des Pentax Limited) serait plus judicieux. Le X100 a plein d'atouts, mais l'inconvénient (ou l'avantage pour quelques uns) d'une focale fixe. En attendant le Fuji à objectifs interchangeables........?

René

et le viseur....ça compte un peu non ?
Amicalement René

ddi

Citation de: René le Décembre 10, 2011, 09:31:27
effectivement ça compte aussi.
les nex ont le meme viseur que l'A77 : très bon.

brivadois

JR94320,

Tout à fait d'accord sur la qualité du capteur APS-C bien meilleure que le µ4/3, c'est pourquoi j'ai revendu mon G1 + 20 mm pour prendre un X100.
Pas d'accord sur les elmarit ou CV (j'ai possédé des summicrons et différents CV), mes yeux fatigués sont à la peine pour la MAP manuelle. Les objectifs Pentax Limited prouvent bien qu'il est possible de créer des optiques AF pour le format APS-C, au moins pour une focale de 20, 40 mm ou 70 mm. Le 16 mm Sony est trop typé grand-angle. J'ai rêvé d'un objectif "standard" compact  pour Nex, Sony ne l' a pas (encore?) fait, mais avec le Nex 7 il a conçu un très beau boîtier.
Pour le moment, je me régale avec le Fuji.
Ce n'est que mon avis et je le partage  ;) !

smattbe

Citation de: JR94320 le Décembre 10, 2011, 09:47:11
Le NEX est un "système" un boitier sur lequel on monte ce que l'on veut et c'est son principal avantage

Vu le nombre d'adaptateur qui existent sur le marché, a peu près n'importe quelle marque/monture devient un système sur lequel tu peux greffer un Leica ou un Voigtlander. La perte d'automatismes qui en résulte (peaking ou pas) est quand même un peu anachronique, sauf a considérer que l'autofocus n'est pas un progrès. :)

noodles

JR94320, une petite question pour la mise au point manuelle avec ton 40 1.4.
Est-elle facile à faire avec le focus Peaking sans utilisation de la loupe et peut-on désactiver cette même loupe pour qu'elle ne s'enclenche pas automatiquement lors de la mise au point ?
D'avance merci.

marlo

j'ai un pote qui a le nex et franchement en basse lumiere, il a l'air de mal encaisser si j'en juge certaines photos

VOLAPUK

Citation de: marlo le Décembre 13, 2011, 10:04:34
j'ai un pote qui a le nex et franchement en basse lumiere, il a l'air de mal encaisser si j'en juge certaines photos

Quel NEX ? Le 5n se débrouille vachement bien dans les basses lumières. Jusqu'à 6400 isos il est même assez étonnant.

Le x100 se débrouille assez bien jusqu'à 3200 isos

Yadutaf

Citation de: René le Décembre 10, 2011, 09:31:27
De moins en moins en ce qui me concerne : j'ai acheté mon premier numérique, un LX5, en décembre 2010 puis un GF1 quelques mois plus tard et, après 40 ans de visée télémétrique ou réflexe, cette visée sur écran m'a beaucoup gênée. Je trouvais ça aberrant et n'ai eu de cesse d'acheter le viseur. Ce que j'ai fait en juillet. Depuis ce moment, je ne m'en suis servi que 2 fois, en plein soleil. Je trouve finalement la visée sur écran très instinctive et créative. Elle permet de travailler les cadrages d'une manière beaucoup plus dynamique tout en restant discrète.
C'est à tel point que la médiocrité des écrans des Sigma DP1 et DP2 achetés en septembre ne me gêne même pas.

Malgré tout le X100 me séduirait facilement grâce en particulier à ses éléments "traditionnels" permettant de retrouver les sensations et la prise en main "d'avant" : bague de map., bague de diaph., barillet de vitesses et ... viseur. Mais je trouve que ça fait cher les sensations.

Quant à Sony, lorsqu'il aura développé sa gamme de focales fixes, compactes et suffisamment ouvertes, on en reparlera. Je monte de temps en temps un Sumicron 50 mm ou des Zuiko OM 1.8/50 mm et 2/85 mm sur le GF1 et, franchement, le transportabilité et l'ergonomie prennent une grosse claque. Cela peut dépanner mais ne constitue certainement pas un argument de choix.

Tout cela de mon point de vue, comme il se doit.
Thierry

marlo

Citation de: VOLAPUK le Décembre 13, 2011, 10:52:24
Quel NEX ? Le 5n se débrouille vachement bien dans les basses lumières. Jusqu'à 6400 isos il est même assez étonnant.

Le x100 se débrouille assez bien jusqu'à 3200 isos

le 5 je pense. j'ai l'impression qu'il prenait ses photos en tout auto cependant. il a posté quelques photos en intérieur récemment et le bruit était vraiment dégueu. j'ai le x100 et à 3200 il se debrouille plus qu' "assez bien", je trouve.

ddi

Citation de: marlo le Décembre 13, 2011, 10:04:34
as-tu vu ce que JR94320 nous a sorti de son nex ?  :o

à 6400

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135097.msg2707177.html#msg2707177

Il en a même fait une à  25600 assez impressionnante (il la mettra surement si on le lui demande gentillement  ;) )

EDIT: il est là ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139994.msg2684144.html#msg2684144

noodles

Merci JR94320 pour ta réponse. Donc, c'est comme sur le gf1 pour la loupe. J'aurai bien aimé qu'il y ait le focus peaking sur celui-ci.

Phil03

Citation de: VOLAPUK le Décembre 10, 2011, 02:00:31
Je lance ce fil non polémique car il concerne les 2 hybrides les plus séduisants du marché d' après moi avec 2 approches différentes.
Moi qui ai les 2 je suis sous le charme du x100 avec sa prise en mains, ses viseurs optiques/électronique et son objectif de grande qualité. Mais le nex 5n m a bluffé par ses jpeg, sa montée en isos et sa qualité d' image.
En revanche le x100 m a un peu déçu par sa fiabilité et quelques bugs même s il demeure hyper attachant.
Le 5N avec son viseur et ses objectifs interchangeables possede un léger avantage selon moi mais les objectifs en monture E sont encore peu nombreux

Vous en pensez quoi ?

J'ai les 2, le X100 depuis Juin. le 5N depuis 1 mois .
et le X100 qui me suivait souvent, commence à rester au placard, d'autant que le Zeiss 24 et viseur sont vissés sur le 5N .

Les gros avantages du 5N pour moi : une mise au point "rapide", du moins beaucoup beaucoup plus rapide que le Fuji à de grandes ouvertures. Le Fuji patine souvent, et a du mal à bloquer le point que je veux réellement.
Avec le Sony, ça avance sacrément plus vite. et le Peaking (merci JR e tToonspirit au passage) , c'est un sacré plus !
LA possibilité de photographier en proxy avec le Sony. Avec le Fuji, obligé de basculer en macro, et même en Macro, la MAP peut prendre 3 plombes....
Bref, je trouve l'utilisation du Sony plus rapide, et les MAP plus précises avec en plus un autofocus beaucoup plus véloce.
Et aussi, la possibilité évidement de changer d'objectif .
Une constance aussi chez le Sony dans le résultat des photos. Le X100, de temps en temps (rarement) va me surex ou sousex une photo, sans avoir de raisons particulières, alors que la précédente et la suivante sont OK .
LE Liveview du Sony est vraiment au dessus. Le viseur Oled est vraiment plus lisible.
Et , je l'ai mieux en main.

Gros points noirs du Sony / X100 :
- la discrétion, on shoote vraiment sans un bruit, le 5N, je le trouve vraiment bruyant.
- je n'utilise que l'EVF sur le Fuji, et j'adore la barre d'horizon permettant de cadrer droit, perso, ça m'aide beaucoup.
- la bascule automatique Jpeg-Raw, l'accès au Raw directement
Mais je trouve le Sony plus "efficace"  à peu près sur tous les points, sauf peut être l'ergonomie, où on a vraiment tout l'essentiel sous la main ou presque avec le Fuji.
en haut Iso, à 3200, les  2 assurent sans soucis, je trouve même que le 5N couplé au Zeiss est meilleur que le Fuji, tout simplement parce que je peux photographier à vitesse plus élevée (test fait à 3200 Isos les 2 et f/2 sur les 2)

Bref, avec l'un ou l'autre, tu ne seras pas déçu. Je préfère le 5N, mais je conserve le X100, c'est comme déjà dit dans un autre fil, un excellent professeur... Si Fuji nous sort le même en Objectif interchangeable... ça pourrait être une machine d'enfer !

ToonSpirit

Citation de: marlo le Décembre 13, 2011, 18:30:31
le 5 je pense. j'ai l'impression qu'il prenait ses photos en tout auto cependant. il a posté quelques photos en intérieur récemment et le bruit était vraiment dégueu. j'ai le x100 et à 3200 il se debrouille plus qu' "assez bien", je trouve.

Le Nex-5 est nettement en dessous du 5N mais il est quand même réputé pour très bien gérer les hauts ISO. Donc j'y vois plus une mauvaise utilisation qu'un problème d'appareil. C'est d'autant plus bizarre s'il est en Auto vu que dans ce mode, l'appareil ne monte pas au dessus de 1600 ISO sauf erreur et à cette sensibilité le 5 produit des images très propres (et au dessus de pas mal de ses concurrents).

J'ai vu des photos horribles sortir de Reflex censés être des boitiers performants, l'utilisateur a aussi son incidence sur le résultat (mais je n'apprends rien à personne :D )
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

dydom

Citation de: Phil03 le Décembre 15, 2011, 20:09:29
J'ai les 2, le X100 depuis Juin. le 5N depuis 1 mois .
et le X100 qui me suivait souvent, commence à rester au placard, d'autant que le Zeiss 24 et viseur sont vissés sur le 5N .
...
Mais je trouve le Sony plus "efficace"  à peu près sur tous les points, sauf peut être l'ergonomie, où on a vraiment tout l'essentiel sous la main ou presque avec le Fuji.
+1  8) et, en plus, on peut visser un zoom sur le 5N, ce qui le rend totalement polyvalent... Pour moi, il n'y a pas photo  ;) D'ailleurs, je viens de chauffer la carte pour ce 5N  :)

pueyo

j'ai le 5 et j'attends de voir le 7  le viseur me tente.

Actuellement j'ai monté sur l'écran du 5 un paresoleil pliant, il protège l'écran (que j'avais rayé précédemment)  permet de voir avec du soleil mais semble un peu fragile et demande du soin pour le plier et déplier.

il est chez www.izenet.com et son nom de code :
LCHNEX35    Pare-soleil Protection Visière Écran LCD pour Sony NEX-3 NEX-C3 NEX-5    15,00 €

j'ai mis quelques photos prises avec le 5 et des optiques leica M là:http://flic.kr/p/aBop1w
Pierre

Laure-Anh

Citation de: Phil03 le Décembre 15, 2011, 20:09:29
...
LA possibilité de photographier en proxy avec le Sony. Avec le Fuji, obligé de basculer en macro, et même en Macro, la MAP peut prendre 3 plombes....
...

J'ai le bridge Fujifilm S100FS : pour faire très rapidement la mise au point en photo nocturne ou bien en proxy/macro, je bascule en mode de mise au pont manuelle (tu as bien lu !!!) et j'appuie sur "la touche AF en une seule touche". Cette astuce devrait marcher également sur ton X100.

Phil03

Citation de: Laure-Anh le Janvier 07, 2012, 15:26:51
J'ai le bridge Fujifilm S100FS : pour faire très rapidement la mise au point en photo nocturne ou bien en proxy/macro, je bascule en mode de mise au pont manuelle (tu as bien lu !!!) et j'appuie sur "la touche AF en une seule touche". Cette astuce devrait marcher également sur ton X100.

Merci 
je vais essayer ça

Laure-Anh

A priori, il y a une astuce comparable :

Citation de: JMS le Janvier 05, 2012, 14:40:28
Pour la mise au point, un coup de pouce sur la touche AF quand l'appareil est réglé en MF, et le préréglage est fait

Pour plus de détails, le mieux est de poser la question directement à JMS.

René

Mieux encore:
Lorsque la touche af/ael est paramétrée sur AEL elle se reparamètre en AF quand on se place en MF et revient au paramètrage d'origine en AFS.
Amicalement René

Phil03

Citation de: Laure-Anh le Janvier 08, 2012, 17:11:53
A priori, il y a une astuce comparable :

Pour plus de détails, le mieux est de poser la question directement à JMS.

MERCIIIII !
du  mieux effectivement !

K10etNEX5

Citation de: JR94320 le Décembre 10, 2011, 09:47:11
Je suis toujours étonné de cet argument, personne n'est obligé de monter le 18/200 qui est effectivement gros (et très bon  ;) )
Le NEX est un "système" un boitier sur lequel on monte ce que l'on veut et c'est son principal avantage, si je veux me balader léger je monte un elmarit 28 ou (pour moins cher) un CV et ... ça roule  ;D
Comme le viseur associé au focus peaking est parfait pour la mise au point manuelle ... pas de soucis.
Si vous êtes un fana des "crêpes" vous pouvez toujours monter le 16 mm qui fait 22mm
Les "gros" objectifs sont dus à l'APSC qui pour moi est un avantage énorme mais si vous préférez les petits capteurs .... il y a du choix, je ne pense pas que la qualité du fichier soit la même

+1000000000000000000000000000

voilà une réponse pleine de ce qui manque beaucoup dans ce monde : le bon sens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

K10etNEX5

Citation de: JR94320 le Décembre 10, 2011, 10:27:57
C'est ton avis et .... c'est l'essentiel.
Pourtant je suis moi-même assez miro et j'aime bien la mise au point manuelle avec vieux objos, version nex:
-Une touche pour passer en mode loupe
-Mise au point
-Doigt sur le déclencheur pour annuler la loupe et .... clic

Ca va vite, bien sur c'est moins immédiat que l'AF mais sans doute plus précis
+1000000000000000 ;)