Prix des appareils reflex ... Votre avis ?

Démarré par Terapixel, Décembre 13, 2011, 15:51:11

« précédent - suivant »

Terapixel

Je suis un peu étonné de voir plein de gens parler de l'eos 1d futur sans broncher sur son prix.
Pour moi le 5d est le sacrifice maximum, et encore à condition qu'il dure.
2000 euros pour le boîtier, 2000 pour un bon zoom lumineux, 2 x 1500 pour deux objectifs corrects : on est à 7000 euros vite fait !

Pour un pro je peux comprendre, c'est son outil de travail, mais pour un amateur, on est combien a pouvoir faire ça?  Tant mieux pour ceux qui peuvent, mis je me demande le pourcentage de lecteurs de CI que ça représente
Vous, c'est quoi la facture totale de votre mato?

rascal

bah si ça bronche...  ;D

7000 euros... c'est certes le prix d'une Logan... mais c'est aussi "seulement" la différence de prix entre une 5008 confort pack et la premium pack... donc en regardant sur les routes, y'a moyen de voir 7000€ "disponible"... ;)
et 2000€ le bon zoom lumineux, tu charges la mule là !  :D

BiBi WET

Citation de: EOS50D le Décembre 13, 2011, 15:51:11
Je suis un peu étonné de voir plein de gens parler de l'eos 1d futur sans broncher sur son prix.
2000 euros pour le boîtier, 2000 pour un bon zoom lumineux, 2 x 1500 pour deux objectifs corrects : on est à 7000 euros vite fait !

Pour un pro je peux comprendre, c'est son outil de travail, mais pour un amateur, on est combien a pouvoir faire ça?  Tant mieux pour ceux qui peuvent, mis je me demande le pourcentage de lecteurs de CI que ça représente

Un poil moins de 2800€ pour un 5D Mk2, un 17-40/4L, et un 50/1,4. Et 550€ de plus pour l'excellent 70-200/4L (la version IS ne s'impose pas avec un 5D).
Donc au minimum 2800€ dans mon cas et jusqu'à 3330€ pour avoir un peu plus qui permet de tout faire (ou presque).

Ensuite pour ceux qui sont un peu "juste" (mais pas à la rue non plus !) il suffit de ne pas rouler en voiture neuve (la mienne est de 1986, achetée 500€ il y a 7 ans), ou de ne pas prendre d'option sur sa nouvelle auto (j'en connais qui mettent facilement plus de 3000€ juste dans des options), ou encore de ne pas avoir de télé (on économise la redevance en prime !)...

BiBi WET

Citation de: rascal le Décembre 13, 2011, 16:22:35
... mais c'est aussi "seulement" la différence de prix entre une 5008 confort pack et la premium pack...

Bien vu !

Certains pourraient aussi penser que mettre plus de 20 000€ dans une auto Diesel et/ou de moins de 200 cv et de plus de 1200 kg n'est pas non plus raisonnable... Preuve que chacun met son argent là où il le souhaite.

eiger1004

Citation de: BiBi WET le Décembre 13, 2011, 16:28:54
Certains pourraient aussi penser que mettre plus de 20 000€ dans une auto Diesel et/ou de moins de 200 cv et de plus de 1200 kg n'est pas non plus raisonnable... Preuve que chacun met son argent là où il le souhaite.

Sans compter ceux qui font partir 2000 € par an en fumée...

Sinon coté budget, si on en a les moyens, on peut acheter sans compter ou on peut aussi être un peu plus raisonnable en achetant le modèle en dessous, si on se dit que ça ne changera pas grand chose au plaisir.
J'ai acheté le mois dernier un 1Dmk3 d'occasion et un sigma 120-400 neuf, un peu sur un coup de tête, parce que j'avais rien acheté depuis mon 30D en 2006 et que ce dernier à une trace sur le capteur. J'aurai sans doute pu acheter un 1Dmk4 neuf ou d'occasion et le 100-400 Canon, mais mes images auraient-elles étés très différentes? Sur mon site elles restent en 800x533, alors...

Je ne fume pas, ne bois pas et joue 4 € par semaine à l'euromillion (pour faire parti des 100% des gagnants qui ont tenté leur chance). Depuis 2006, ça en fait des €uros de mis de coté par rapport à d'autres. ;)
Eric Michel

makhno

Après, tout dépend du salaire que l'on touche en fin de mois,petit paramètre qui a son importance.
Paix dans le Monde

Nemofoto

C'est vrai que certains footballeurs actuels peuvent s'en payer un paquet de 1dX par semaine.

TomZeCat

Les boitiers de cette teneur ne sont pas destinés au grand public.  Le débat s 'arrête soudainement la pour moi ;D

Nikojorj

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35153.0.html
Environ 2k€ sur 6 ans pour deux appareils en ce qui me concerne.

Sinon, chacun faifaifait c'qui lui plaiplaiplait, hein.

Aphid

Citation de: BiBi WET le Décembre 13, 2011, 16:28:54
Bien vu !

Exactement : j'ai changé de voiture cette année et j'ai préféré garder 7-8 k€ pour un achat prévisionnel en gros blanc en 2012.
Depuis mon équipement photo en 2008, j'ai passé un peu moins de 6 k€ en matériel.
Et encore je ne compte pas les kilomètres parcourus (et autres frais en diesel, péages, hôtels, train, avion etc.) en France voir plus loin pour assouvir ma passion aéronautique  ;D
Sébastien

Joan

...
EOS50D, Le titre de ton fil n'est peut être pas approprié. ::)
Veux tu parler des seuls 1d ou 5d, ou des autres en général?.
Tu sais qu'il y a d'autres marques... ::)

Si tu parles des prix récents en boitiers APS-C tous constructeurs confondus, on aurait tendance à constater une petite baisse générale des prix due au renouvellement écrasé pour cette année passée.
Crise, essoufflement, R&D en veilleuse? peu importe, la ronde des nouveaux joujoux s'est calmée.

Sinon, après ma piscine ce printemps, mon nouveau 4x4 audi pour les vacances d'été, et mon mini tour du monde d'automne, je vais devoir me calmer un peu et m'en tenir à quelques K€ (crise oblige) pour le renouvellement matos de janvier ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

crittendon

Faut pas oublier non plus qu'en prenant un tantinet soin de son matos, on peut évoluer en douceur en revendant au fur et a mesure. C'est ce que je fais et ça me va très bien même sans que je roule spécialement sur l'or.

C'est sur qu'en montrant la facture globale, ça fait un peu peur mais je pense que la photo est une passion qui coute chère mais c'est aussi un investissement qu'on peut faire perdurer un minimum sans qu'elle se déprécie trop rapidement. C'est sur, ça me prend quand même beaucoup plus le chou de dépenser 1000€ dans un ordi qui n'en vaudra plus que 200 dans 2-3 ans alors que ton objectif perdra a peine 1-3 de sa valeur sur la même période (et encore, ça dépend lesquels!).

eiger1004

Citation de: crittendon le Décembre 13, 2011, 19:33:32
Faut pas oublier non plus qu'en prenant un tantinet soin de son matos, ....

On peut toujours faire des photos avec un 10D acheté 2003. Le résultat devrait être sensiblement le même que d'antan.... On n'est pas obligé de changer d'appareil aussi souvent qu'on veut nous le faire croire.
Eric Michel

Joan

Citation de: crittendon le Décembre 13, 2011, 19:33:32
Faut pas oublier non plus qu'en prenant un tantinet soin de son matos, on peut évoluer en douceur en revendant au fur et a mesure. ...
...alors que ton objectif perdra a peine 1-3 de sa valeur sur la même période (et encore, ça dépend lesquels!).
+1 c'est sur les bons objectifs qu'on peux revendre et faire moindre frais.
Certains aux catalogues neufs n'ont pas bougé depuis 3ans.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Auvergnat63

Citation de: eiger1004 le Décembre 13, 2011, 19:46:52
On peut toujours faire des photos avec un 10D acheté 2003. Le résultat devrait être sensiblement le même que d'antan.... On n'est pas obligé de changer d'appareil aussi souvent qu'on veut nous le faire croire.
Et pour tirer un A4, on ne devrait etre dans le meme ordre de qualité qu'un 1Dx ;D

Cptain Flam

Je pars innocemment à contre courant, et le moment quand on rentre tranquille à la maison et qu' on fait des essayages de boîtier, d' optiques...?
Et la première sortie avec du nouveau matos?
C'est vrai que c'est vraiment pas donné, mais les optiques c'est un peu comme une valeur refuge, certains planquent des lingots, d'autres des caiiïllooouux...(Cabrel) ;D
Aimez qui vous résiste...

Remi_s

Pour moi 3K€ en Janvier 2005 (20D + 17-40 F/4 + 70-200 f/4)
Puis quelques complément 50mm F/1,4 + Ext 1,4 en occasion et 430EX II aux US avec rebate...

Le 20D donne des signes de faiblesses mais je fais toujours des photos avec.

Pour en revenir au 7K€ comme le font remarquer certains, comparé au prix d'une voiture neuf c'est "peu".
Chacun ses priorités ! Moi j'ai plus de plaisir à partir en voyage et faire des photos que me taper des embouteillages ds une voiture à 20-30K€  ;D

JamesBond

Faites comme moi:

- les boîtiers, on me les donne
- les optiques, on me les offre.

Total : 0 € de débours sur mon compte en banque.  ;D
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2011, 23:39:22
Faites comme moi:

- les boîtiers, on me les donne
- les optiques, on me les offre.

Total : 0 € de débours sur mon compte en banque.  ;D
Il y a un photographe connu qui s'est fait offrir des dons de la part d'une riche héritière française d'une petite société de cosmétique... T'as fait comme lui, quoi ! ;)

eiger1004

Citation de: Remi_s le Décembre 13, 2011, 22:45:18
Le 20D donne des signes de faiblesses mais je fais toujours des photos avec.

Quels genres de signes de faiblesse? Il ne fonctionne plus comme avant? Après combien de déclenchements?
Eric Michel

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Décembre 13, 2011, 23:44:23
Il y a un photographe connu qui s'est fait offrir des dons de la part d'une riche héritière française d'une petite société de cosmétique... T'as fait comme lui, quoi ! ;)

ben, ça ce présente plutôt mal pour lui aux dernières nouvelles  ;D

kaf

Je ne pige pas trop l'utilité de ce fil. Exprimer une frustration?

J'ai un 5D2 acheté nu, et oui, mes objectifs ont été acquis petit à petit depuis une douzaine d'années.

L'objectif que j'utilise le plus est un 85/1.8 à 359€! Ensuite vient un 135/2, ok, plus cher, à 999€. Et enfin un 50/1.4 à 359€ aussi. Il m'arrive parfois de sortir un vieux 17-40/4 à 659€. Avec un total de 2359€ (dépensés ces douze dernières années) on est loin de la facture annoncée en début de fil! La photo amateur est une passion chère certes, mais toutes le sont.

iceman93

tu pose une question et tu y répond : c'est du matériel pro donc amortissable ... voila
hybride ma créativité