Prix des appareils reflex ... Votre avis ?

Démarré par Terapixel, Décembre 13, 2011, 15:51:11

« précédent - suivant »

Grim

Exact, il faut les moyens de l'amortir. Moi je suis étudiant mais j'ai la chance de ne pas avoir besoin de louer un appart' étudiant, étant tout près de ma fac, donc je peux mettre de l'argent de côté sur mes jobs étudiants (je traduis, ça rapporte plus que d'être serveur...), et je le réserve pour mes passions, tantôt la maquette, tantôt la photo... On m'avait offert un 1000D (enfin, sur un héritage) il y a deux ans, et cette année j'ai pu m'acheter un 70 300 (non L  ;D) et un 7D en janvier. Et là, je recommence à économiser pour un 100-400 L IS USM, et je sais que je vais devoir attendre plusieurs mois pour l'avoir, mais après j'aurai tout le matos nécessaire à ma passion de l'animalier (si on exclut le 500 f4  ::)). Si on répartit ses achats sur une période donnée et qu'on s'arrête pendant un certain temps parce qu'on a ce qu'il nous suffit, ça reste gérable. Après c'est sûr que je ne me vois pas mettre le prix d'une voiture dans un objo avant pas mal d'années...
Eos 7D

Cptain Flam

Citation de: kaf le Décembre 14, 2011, 08:43:46
Je ne pige pas trop l'utilité de ce fil. Exprimer une frustration?

J'ai un 5D2 acheté nu, et oui, mes objectifs ont été acquis petit à petit depuis une douzaine d'années.

L'objectif que j'utilise le plus est un 85/1.8 à 359€! Ensuite vient un 135/2, ok, plus cher, à 999€. Et enfin un 50/1.4 à 359€ aussi. Il m'arrive parfois de sortir un vieux 17-40/4 à 659€. Avec un total de 2359€ (dépensés ces douze dernières années) on est loin de la facture annoncée en début de fil! La photo amateur est une passion chère certes, mais toutes le sont.

Comme quoi, on peut taper dans la qualité en restant raisonnable...
Divisé par 12 ou par 144...
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2011, 23:39:22
Faites comme moi:

- les boîtiers, on me les donne
- les optiques, on me les offre.

Total : 0 € de débours sur mon compte en banque.  ;D

Justement, M a téléphoné, c'est la crise...
Arracher les portières et tout rayer 5 minutes après le générique n' est plus dans les moyens de la Couronne...
Vos prochaines missions se feront en B'Twin et vous photographierez les plans secrets avec votre mobile dont le MI-6 prendra 50% de l' abonnement à sa charge...
Le Walter PPK sera remplacé par une fronde de la même marque que celle servant à vous verser vos appointements.
Rompez les rangs...

eiger1004

Plutôt que de savoir comment font les uns et les autres pour se payer du matos, qu'on peut garder des années, je serai, moi, intéressé par savoir comment font les personnes gagnant 1500€ par mois pour mettre un mois de salaire par an dans des cigarettes.... Si ça existe, je ne connais ni les uns ni les autres.
Eric Michel

Cptain Flam

A priori beaucoup de non fumeurs parmi les photographes au vu des posts.

Kouby

Citation de: EOS50D le Décembre 13, 2011, 15:51:11
Pour moi le 5d est le sacrifice maximum, et encore à condition qu'il dure.
2000 euros pour le boîtier, 2000 pour un bon zoom lumineux, 2 x 1500 pour deux objectifs corrects : on est à 7000 euros vite fait !
Vous, c'est quoi la facture totale de votre mato?

Hello,

Tu as d'autres solutions : moi j'ai pris le parti du "vieux matos" acheté d'occaz' : 5D (mk I de 2007) + 28-70L f2.8 (de 1998) + 70-200L f2.8 (de 1995 !).... et le tout m'est revenu à bien moins de 2000€  :o 

Alors, oui, faut pas être pressé, passer pas mal d'heure à chiner sur le net, et surtout ne pas avoir peur d'acheter de l'occaz'. Reste que j'ai un ensemble coherent, 100% fonctionnel, et que je suis sûr que mes photos ne seraient pas beaucoup mieux avec l'equivalent neuf !

Kouby

newteam1

Citation de: kaf le Décembre 14, 2011, 08:43:46
J'ai un 5D2 acheté nu, et oui, mes objectifs ont été acquis petit à petit depuis une douzaine d'années.

L'objectif que j'utilise le plus est un 85/1.8 à 359€! Ensuite vient un 135/2, ok, plus cher, à 999€. Et enfin un 50/1.4 à 359€ aussi. Il m'arrive parfois de sortir un vieux 17-40/4 à 659€. Avec un total de 2359€ (dépensés ces douze dernières années) on est loin de la facture annoncée en début de fil!

:D :D :D Kaf évidemment si tu sais pas bien compter c'est facile d'annoncer 2359...

Moi en n'oubliant pas ton 5D2 je compte 5370 euros.............. presque le double....lol et je ne compte pas ton sac, tes filtres, ta batterie sup, ton flash etc........:D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Powershot

Citation de: Kouby le Décembre 14, 2011, 13:08:10
... tu as d'autres solutions : moi j'ai pris le parti du "vieux matos" acheté d'occaz ...

Enfin une parole sensée  :D
Par contre, Kouby, tu me dois un écran : j'ai essayé d'écraser ta bestiole ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

kaf

Citation de: newteam1 le Décembre 14, 2011, 13:27:08
:D :D :D Kaf évidemment si tu sais pas bien compter c'est facile d'annoncer 2359...

Moi en n'oubliant pas ton 5D2 je compte 5370 euros.............. presque le double....lol et je ne compte pas ton sac, tes filtres, ta batterie sup, ton flash etc........:D

Loin des 5000€ annoncés pour les objectifs en début de fil, évidemment le boîtier il coûte 2000€, mais je n'ai acheté que lui, le reste je l'avais déjà depuis fort longtemps. Faut arrêter avec la frustration, si on ne peut pas se payer le matos dont on rêve, on fait autrement. Moi j'aimerais rouler en Maserati, mais mon banquier ne veut pas, bah pas grave, je me rabats sur une Ma...zda ;D

newteam1

Citation de: kaf le Décembre 14, 2011, 14:19:14
Faut arrêter avec la frustration, si on ne peut pas se payer le matos dont on rêve, on fait autrement. Moi j'aimerais rouler en Maserati, mais mon banquier ne veut pas, bah pas grave, je me rabats sur une Ma...zda ;D

Tu as quand même les moyens de faire de la photo au top....... 3 fixes plus que sympathique............. j'attends une bonne promotion pour acheter un 5DMK2 ou un MK3 s'ils le sortent à petit prix........  18 mégas pixel....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

kaf

Citation de: newteam1 le Décembre 14, 2011, 14:28:22
Tu as quand même les moyens de faire de la photo au top....... 3 fixes plus que sympathique............. j'attends une bonne promotion pour acheter un 5DMK2 ou un MK3 s'ils le sortent à petit prix........  18 mégas pixel....

Bah oui, mais ce que je veux dire c'est que l'idée initiale est faussée. La plupart des gens recyclent leur matériel, ils ne le jettent pas pour tout remplacer. Mes 4 objos, je les ai acheté petit à petit ces douze dernières années. J'en ai eu d'autres, que j'ai revendu et ai fini par garder uniquement ce dont j'avais réellement besoin. Et pour le 5D2, évidemment j'ai eu l'opportunité de me faire plaisir (je ne l'aurais d'ailleurs plus aujourd'hui). Si tel n'avait pas été le cas, j'aurais peut-être encore mon 40D. De même que pour les optiques, je n'achète pas souvent de boitier, un tous les 3-4 ans. Ça laisse le temps de mûrir ses achats, de cerner ses besoins et... de mettre de l'argent de côté. Je suis un amateur, je n'investis pas plus que je n'amortis.

GM38

Pour moi,tout ceci est sans intérêt,comme dans bien d'autres domaines,chacun fait selon ses moyens, et on n'est pas là pour étaler nos richesses........ ;) ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: GM38 le Décembre 14, 2011, 15:27:59
Pour moi,tout ceci est sans intérêt,comme dans bien d'autres domaines,chacun fait selon ses moyens, et on n'est pas là pour étaler nos richesses........ ;) ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Faisons un concours de kéquettes alors! ;D

Sebas_

Il faudrait plus parler en % de salaire annuel. tout le monde ne gagnant pas le meme salaire, 1000€ pour certains represente un gros sacrifice, moins gros pour d'autres. tout depends aussi des priorites.

Perso, je prefere claquer 1.000€ dans un objo et 1.000€ dans un voyage que 2.000€ en bons restau et en bonnes bouteilles de vins.

silver_dot

Citation de: kaf le Décembre 14, 2011, 14:41:44
Ça laisse le temps de mûrir ses achats, de cerner ses besoins et... de mettre de l'argent de côté.

C'est exactement ce que j'ai fait pendant sept ans...

C'est dire qu'il ne s'agit que d'achats mûrement mûris, surtout vu le prix de chaque élément de ma panoplie, et ne laissant pas droit à l'erreur.  L'autre alternative étant d'acheter du matériel, d'en revendre pour en changer, en y laissant à chaque fois des plumes, et s'avérant finalement plus dispendieuse que l'achat direct et définitif des meilleurs outils.

My first EOS1DX, a bad trip.

BiBi WET

Citation de: Sebas_ le Décembre 14, 2011, 17:54:07
Il faudrait plus parler en % de salaire annuel. tout le monde ne gagnant pas le meme salaire, 1000€ pour certains represente un gros sacrifice, moins gros pour d'autres. tout depends aussi des priorites.

Perso, je prefere claquer 1.000€ dans un objo et 1.000€ dans un voyage que 2.000€ en bons restau et en bonnes bouteilles de vins.

Même en % de salaire ça ne sera jamais juste car le "reste pour vivre" sera bien plus important pour quelqu'un qui gagne bien sa vie que pour un autre qui gagne le SMIC.
Petit exemple: Quelqu'un gagne 5000€ par mois et consacre 50% de son salaire en matos photo. Ca peut sembler beaucoup mais en réalité il lui restera quand même 2500€ pour régler les frais fixes (loyer, charges, nourriture, carburant, etc.).
Alors que quelqu'un qui gagne 1200€ par mois et qui dépenserait 5% de son salaire n'aurait plus que 1140€ par mois pour les frais fixes... Pas vraiment comparable...

canonbeber

Il y a quelques années tu achetais un boitier 2000f soit environ 300€.
Puis des pellicules et le développement soit 4€ la pelloch + 8€ développement soit 12€ (dans parler tirage)
au final 12€ par pellicule
2000 - 300= 1700€/12 =  soit environ 150 pellicules ou 4000 photos ...

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Décembre 14, 2011, 18:03:52
C'est exactement ce que j'ai fait pendant sept ans...

C'est dire qu'il ne s'agit que d'achats mûrement mûris, surtout vu le prix de chaque élément de ma panoplie, et ne laissant pas droit à l'erreur.  L'autre alternative étant d'acheter du matériel, d'en revendre pour en changer, en y laissant à chaque fois des plumes, et s'avérant finalement plus dispendieuse que l'achat direct et définitif des meilleurs outils.

Tu avais quand même l 'énorme avantage de côtoyer très intimement les dits outils... ;)

S.A.S

Citation de: Cptain Flam le Décembre 14, 2011, 15:30:07
Faisons un concours de kéquettes alors! ;D
Pas de problème, je sors mes doubleurs !  ;D

Cptain Flam

S.A.S

Citation de: Cptain Flam le Décembre 14, 2011, 19:03:11
Et le trépied? :D
Pas besoin, toujours à main levé et vu mon jeune âge sans IS svp mesdâmes !  :D

Qui a crié prétentieux dans la salle !  ???
:D

manu25

Citation de: eiger1004 le Décembre 13, 2011, 19:46:52
On peut toujours faire des photos avec un 10D acheté 2003. Le résultat devrait être sensiblement le même que d'antan.... On n'est pas obligé de changer d'appareil aussi souvent qu'on veut nous le faire croire.

C'est ce que j'appelle la course à l'armement.Du 20d je suis passé au 7d occasion .
Un petit blanc neuf 28/300 f3lis...
un 24/70occasion.
un 100/300 LIS à vendre. Invendable je crains.

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Décembre 14, 2011, 18:35:57
Tu avais quand même l 'énorme avantage de côtoyer très intimement les dits outils... ;)

Très intimement, et ce, depuis leur naissance, pouvant en essayer et tester avec tout l'équipement de contrôle dans l'atelier, avec plusieurs exemplaires de chaque, ce qui est bien plus instructif que les tests publiés ça et là,et d'une aide inappréciable pour établir mes choix.
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Citation de: S.A.S le Décembre 14, 2011, 19:07:40
Pas besoin, toujours à main levé et vu mon jeune âge sans IS svp mesdâmes !  :D

Qui a crié prétentieux dans la salle !  ???
:D
Si ça tient dans une seule main, tu as bien fait de prendre les doubleurs... ;D

... personne n' a crié... :D