Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Stéphane Morelle

Premier rouleau au 6x6 avec un Bronica S2A HP5+ et Tmax Dev

Saint Jean

Vaise

Vaise

Remyphotographe

#1951
Citation de: Georges G. le Novembre 07, 2015, 23:59:24
Le rodinal est réellement fantastique, tout ce qui est permis de faire, les limites sont difficilement atteignable. Il y a pas longtemps j ai découvert que l on pouvait jouait sur le grain assez subtilement en variant de demi degré la temperature initiale (avec modification du temps)(entre 18 et 23 pour les plus fous). En ce moment je m 'attele à pousser de la tmax 400 à 3200, les résultats sont vraiment qualitatifs (de mon point de vue). J'avais commencé lors d un mariage (il y a pas longtemps pendant la tempete), manque cruel de lumiere, et pas fan du flash. J ai poussé de la trix à 1600 (alors qu en réelle la trix est plus à 200 qu a 320, ca a son importance). Les resultat était moyen, manque de peche dans les contrastes. Mais quand meme acceptable de ce que pourrait donner un numerique. A ce moment je ne jouait que sur les temps de devllopement. Apres plusieurs essais, en utilisant de la tmax plus contrasté, et en modifiant plusieurs critere au lieu d un, la concentration, le temps, et l agitation, on arrive à un resultat pratiquement similaire a ce qu on pourrait avoir a 400.
J ai achete ma bouteille il y a un an, j ai encore 100 ml (6ml par dvpt), aucune precaution de conservation, aujourd hui j ai fait une session devellopement, je me suis apercu que j ai du sable (du moins dans la texture) au fond de la bouteille. Aucun souci, dans mes resultats...

Ca fais un moment que je n ai pas poste, assez pris ces derniers temps, et la fleme de faire la redimension mais des que je fini ca je posterais des exemples. Ca parlait de de photo de concert dans un autre film, je pense que ca peut etre une solution tout a fait competitive par rapport a du numerique, la qualite d images ravageant les defauts. Ou du moins c est a tester...

C'est vrai que le rodinal est un révélateur fantastique a essayer absolument pour tous les fans de noir et blanc. En moyen format le grain n'est plus un problème ce qui lui redonne tout son sens.

Foma 100 Mamiya Rb67 + 127mm rodinal 1+50


pyb.bzh

J'aime beaucoup cette dernière photo, Remy. Je ne suis pas suffisamment doué en techniques de développement pour commenter de manière vraiment pertinente, mais je trouve que le résultat est ici magnifique, dans les noirs et les gris, tout autant que le sujet.

J'en profite d'ailleurs pour dire que ce fil est d'une très grande qualité. Merci à tous pour vos posts.
Si je trouve un scanner et une image en vaut le coup, j'oserai peut-être poster aussi (Bronica SQ...), un de ces jours

PYB

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

chaosphere

Belles photos ! Remy particulièrement, beau portrait avec un rendu très typé.

JmarcS

+1 le portrait de Rémi est vraiment très beau mais le ciel de grains de sel est intéressant aussi... tout en nuance...

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Fred_G

Quelle superbe page, encore!  :o

Bravo à tous, et merci  :)
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Hello Fred au plaisir de voir tes nouveaux carrés également !

C'est du Zola mon commandant

esox_13

On dirait le dessus d'un crâne d'éléphant...

ambre099


esox_13


Grains de sel

Je ne sais pas si on peut parler "d'un éléphant" dans le cas de l'épilation d'Ambre :D :D
C'est du Zola mon commandant

Fred_G

Citation de: Grains de sel le Février 01, 2016, 19:16:05
Je ne sais pas si on peut parler "d'un éléphant" dans le cas de l'épilation d'Ambre :D :D
Vous êtes vraiment intimes, Ambre et toi?  ;D :D :D :D
Citation de: Grains de sel le Février 01, 2016, 17:20:25
Hello Fred au plaisir de voir tes nouveaux carrés également !
En ce moment, je suis plus sur la (re)découverte d'un télémétrique 24x36 germano-canadien, mais j'ai bien remarqué le regard vertical et jaloux de mon Rolleicord (revenu d'entre les morts - merci Gérard Métrot)... Et comme je l'aime beaucoup, je vais repartir en balade avec lui ;)
The lunatic is on the grass.

elscode

Bonjour.

Je vous soumet une photo de a fille.

Prise de vue au H3D avec son dos analogique
100mm HC f/4.0
FP4+ dev au Pyrocat-HD

Tirage sur papier Foma 132 base chamois.
Virage sepia à la thiourée.

esox_13

Pour être franc, je ne suis pas super fan du style "à l'ancienne" mais superbement maîtrisé. Bravo !  :)

elscode

Merci esox_13.

Pour ce qui est des goûts et couleurs, forcement je ne vais pas réussir à mettre tout le monde d'accord ;-)

jmk

Pour moi le "à l'ancienne" fonctionne très bien, le stylisme y est :)

stratojs

J'aime beaucoup, c'est très réussi.

esox_13

Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, non mais !

jmk

Citation de: esox_13 le Février 03, 2016, 14:46:28
Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, non mais !

tu n'es pas fan et tu as le droit  ;)

Jandré

Le rendu à l'écran d'un tirage papier est nul, tant mieux pour le vrai tirage qui doit être superbe, je n'en doute pas.
Par contre le point de vue anthropométrique ne me séduit pas du tout.

esox_13

Ah moi par contre j'aime beaucoup le point de vue anthropométrique ! Comme quoi... ;)

Jandré

Marseille... plus habitués aux contrôles ? ;)

esox_13

Ben ce sont les seuls portraits de moi que j'ai...  :D :D