Bibble 5.2.3 officiel vient de sortir

Démarré par nidob24, Décembre 14, 2011, 11:38:28

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: pcor le Janvier 03, 2012, 10:27:42
Bonjour,
Il me semble que le site de Valéry (http://bibble-photos.org/) est en rade ou...fermé depuis hier
Ce n'est pas de bon augure...
Cordialement

J'ai l'impression que Valery ( et non pas Valéry ) se retire définitivement
Encore hier le site était consultable et rien sur la nouvelle version définitivement officielle

http://flightofthebibbles.blogspot.com/

Mais que Valery se retire est une chose, l'avenir de Bibble en est une autre.

THG

Valery s'est exprimé sur Questions Photo, à priori il n'est plus chargé de la traduction pour la VF.

Il semblerait que quelque chose soit annoncé très prochainement, mais vu la poignée de développeurs qui restent, au pire la fin, au mieux une reprise. Difficile à savoir.

patounet

Citation de: pcor le Janvier 03, 2012, 10:27:42
Bonjour,
Il me semble que le site de Valéry (http://bibble-photos.org/) est en rade ou...fermé depuis hier
Ce n'est pas de bon augure...
Cordialement

Pas trop de rapport entre le fait que le site soit fermé et que l'avenir de Bibble soit incertain.
Le site fonctionne de nouveau ( en fait une opération de maintenance un peu violente suite à de nombreux spams a fait perdre un mois de messages)

miccoc

Le site de Valery fonctionne.
Le forum trouve peu de contributeurs.
Valery se tait.
Le site n'annonce même pas la sortie de la 5.2.3
Bref, c'est toujours le calme plat.

AsterixEtObelix

Et non ce n'est plus le calme plat:

Bibble a été acheté par COREL:

http://support.bibblelabs.com/forums/viewtopic.php?f=99&t=19655

Pour ceux qui lisent la langue de Shakespeare!

claude01

Citation de: AsterixEtObelix
Et non ce n'est plus le calme plat:
Bibble a été acheté par COREL
Ouais, ça fait un an déjà, et ils ne l'annoncent que maintenant, quels cachotiers.
Du coup, la prochaine version de Bibble va s'appeler Paintshop Pro  ;D

Pat91

Citation de: AsterixEtObelix le Janvier 06, 2012, 19:23:33
Bibble a été acheté par COREL:

L'avenir dira si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. En 30 ans d'expérience dans le logiciel, je n'ai jamais vu un rachat de petite compagnie par un gros poisson qui se soit bien terminé pour les clients de la petite boîte. Les propriétaires de la startup récupèrent un gros paquet et en général, une fois que le gros poisson a digéré ce qui l'intéresse, il évacue les reliquats. Au mieux, le client subit des hausses de tarif importantes, au pire le produit est abandonné une fois la technologie capturée. J'ai vu ce genre de processus tellement souvent et aboutir systématiquement au même résultat que je ne suis pas résolument optimiste. Si quelqu'un connaît un contre exemple, qu'il nous remonte le moral. Merci.

Derrière le discours très enthousiaste de Mr Stephens, je pense que se cache le type de contrat habituel qui se conclut entre une petite compagnie qui commence à perdre pied par manque de moyens (ce qu'a montré Bibble Labs depuis un bon bout de temps) et une grosse boîte qui a besoin de technologies qu'elle ne maîtrise pas. Je te file un paquet de dollars, tu me transmets ton savoir-faire, on sort rapidement une nouvelle version histoire de calmer la clientèle et ensuite tout le monde sera prié de migrer vers un nouveau produit de Corel. Fin du parcours.

De plus on sait avec quel empressement Corel mettent leurs produits à jour. J'ai été client et j'ai pu apprécier l'absence de support technique.

De toute façon, nous allons au mieux repartir dans un cycle de maturation d'un nouveau produit, l'intégration entre les équipes d'une part et la fusion du noyau de Bibble 5 avec les nouvelles interfaces utilisateur développées par Corel d'autre part ne pouvant se faire sans difficultés, ça serait une première.

Mon grain de sel...
Patrick

cptcv

Citation de: Pat91 le Janvier 07, 2012, 00:03:07
Derrière le discours très enthousiaste de Mr Stephens,

C'est surtout très américain. Ils s'enthousiasment très facilement ...

Citation
je pense que se cache le type de contrat habituel qui se conclut entre une petite compagnie qui commence à perdre pied par manque de moyens (ce qu'a montré Bibble Labs depuis un bon bout de temps) et une grosse boîte qui a besoin de technologies qu'elle ne maîtrise pas. Je te file un paquet de dollars, tu me transmets ton savoir-faire, on sort rapidement une nouvelle version histoire de calmer la clientèle et ensuite tout le monde sera prié de migrer vers un nouveau produit de Corel. Fin du parcours.

C'est ce qui est dit : la 5.2.3 était la dernière version de Bibble. C'est très clair qu'il n'y en aura pas d'autre ...

Citation
De toute façon, nous allons au mieux repartir dans un cycle de maturation d'un nouveau produit, l'intégration entre les équipes d'une part et la fusion du noyau de Bibble 5 avec les nouvelles interfaces utilisateur développées par Corel d'autre part ne pouvant se faire sans difficultés, ça serait une première.

Si ça fait un an que c'est fait, j'ose espérer qu'ils ont déjà fait une bonne partie du chemin ...

THG

Tout le monde s'y attendait depuis un certain temps déjà.

Il est fort possible que le rachat par Corel soit bénéfique et pour le produit, et pour ses clients.

Pat91

Citation de: cptcv le Janvier 07, 2012, 00:42:54
Si ça fait un an que c'est fait, j'ose espérer qu'ils ont déjà fait une bonne partie du chemin ...

Tout dépend dans quel sens les transferts fonctionnent. Si Corel a passé un an à apporter des ressources nouvelles à l'équipe de Bibble Labs, à faciliter leur vie de développeurs, à leur fournir de nouveaux outils et des technologies dont ils avaient besoin, on peut espérer du positif (mais nous n'en avons pas profité pour le moment). Si par contre, comme cela se passe le plus souvent dans ce genre de situation - et c'est ce que j'ai toujours observé et même vécu plusieurs en tant que gérant d'une petite société -, Corel a passé un an à éponger au maximum les connaissances de l'équipe Bibble, j'ai peur qu'il y ait de la déception dans l'air.

N'oublions pas non plus un fait important : plus une société est grosse, plus elle emploie et rémunère un nombre important de marketeurs et d'intermédiaires. C'est automatique. Comme ils veulent tous leur part du gâteau, la conséquence est systématiquement une augmentation significative des prix. Si on ajoute à ça qu'il ne s'agit pas d'un marché de masse, le phénomène s'en trouve encore amplifié.

Enfin, le support sera intégré à la grosse machine Corel et sur ce point, il n'y a vraiment aucune raison de se réjouir, bien au contraire.

Je n'ai jamais connu de cas où ce genre d'opération ne se soit pas révélée être, au final, un buy-out déguisé destiné soit à s'approprier une technologie particulière, soit à éliminer un produit concurrent.

Nous serons fixés dans l'année qui vient.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Pat91 le Janvier 07, 2012, 11:12:37
Si Corel a passé un an à apporter des ressources nouvelles à l'équipe de Bibble Labs, à faciliter leur vie de développeurs, à leur fournir de nouveaux outils et des technologies dont ils avaient besoin, on peut espérer du positif (mais nous n'en avons pas profité pour le moment).
C'est ce qu'on peut comprendre du post de Stephens en étant pas trop pessimiste : ils ont été moins actifs sur Bibble car ils travaillaient déjà pour Corel, et devraient présenter le produit Corel au CES.
CitationJe n'ai jamais connu de cas où ce genre d'opération ne se soit pas révélée être, au final, un buy-out déguisé destiné soit à s'approprier une technologie particulière, soit à éliminer un produit concurrent.
La deuxième possibilité est assez rapidement écartée en ce qui concerne Corel ;D , donc attendons de voir ce qu'ils font avec la techno de Bibble!
Je pense qu'un peu de concurrence pour Lightroom bénéficie à tout le monde, et doter l'équipe Bibble de plus de moyens ne devrait pas être un mal.
Qui vivra verra.

Pat91

Citation de: ninon le Janvier 07, 2012, 16:34:50
http://www.q --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  .com/article/638-bibble-rachete-par-corel-il-disparaitra

Pour info, c'est un lien vers questionsphoto.com .
Patrick

Zaphod

Je suis assez d'accord avec un des commentaires sur dpreview :
CitationThe next statement you will read from Corel is that "to optimize customer experience ... blah blah blah ... , we will drop Linux support". Thank you very much.

Then you'll see lots of useless "features", integration into things it doesn't need to be integrated into and finally, it will amalgamate with some of their mediocre software and disappear foreve

Bon bien sur y'a toujours possibilité qu'ils fassent un truc génial, et j'espère que ça sera le cas.
Si on voit le rachat sur un côté "optimiste", on peut se dire que vu ce qu'à réussit à faire Bibble avec une très petite équipe et peu de moyens, ça pourrait faire quelque chose de très très bon avec une équipe renforcée et plus de moyens.

Mais généralement, ce genre de rachat, ça n'est pas pour proposer des produits dans la continuité.
Et j'avoue que les produits Corel en général ne m'impressionnent pas trop.
Ils font des trucs honnêtes, mais ça donne plus l'impression (pour les produits photo) d'une boite suiveuse qu'autre chose.

Pat91

Citation de: Zaphod le Janvier 07, 2012, 17:32:53
Si on voit le rachat sur un côté "optimiste", on peut se dire que vu ce qu'à réussit à faire Bibble avec une très petite équipe et peu de moyens, ça pourrait faire quelque chose de très très bon avec une équipe renforcée et plus de moyens.

Plus de moyens voudrait dire en particulier arriver à suivre au niveau des nouveaux APN, des nouvelles optiques et des nouveaux formats. Et ça, Corel a bien fait la démonstration qu'ils n'en étaient pas plus capables que Bibble Labs. En outre, l'intégration de 2 équipes de développement de cultures différentes n'est pas toujours aisée (en supposant que le développement de Corel est systématiquement local et pas offshore, ce dont je doute). Les pratiques d'une petite équipe où tout le monde se parle sont à des années lumière du processus de développement, bien plus lourd et lent, d'une grosse boutique.

Citation de: Zaphod le Janvier 07, 2012, 17:32:53
Mais généralement, ce genre de rachat, ça n'est pas pour proposer des produits dans la continuité.

Jamais. En 30 ans d'activité dans le logiciel, je n'ai jamais vu ça se produire. Je n'ai jamais connu une seule société de software qui ait investi pour faire vivre un produit développé par une autre. Si on me présente un seul cas contradictoire, je réviserai mes références.
Patrick

Zaphod

Faire vivre non, mais sortir un produit du même type, et bien, en utilisant les nouvelles compétences et savoirs faire, pourquoi pas ?

Pat91

Citation de: Zaphod le Janvier 07, 2012, 18:14:53
Faire vivre non, mais sortir un produit du même type, et bien, en utilisant les nouvelles compétences et savoirs faire, pourquoi pas ?

C'est le raisonnement logique d'une personne branchée technique. Mais j'ai toujours été surpris de voir des sociétés dépenser des sommes folles juste pour tuer un produit et sans que je comprenne pourquoi (commercialement, j'suis trop bête). Et ce n'est pas arrivé qu'une fois. J'ai passé 19 ans chez Big Blue jusqu'en 93. Pendant cette période, à chaque fois qu'ils ont acheté un logiciel externe, il est mort dans l'année. Je n'ai pas connu d'exception. Ensuite, quand je me suis mis à mon compte, j'ai utilisé un tas d'outils de développement très innovants créés par de petites boutiques comme la mienne. Pour beaucoup, le but évident était de se faire racheter. Et à chaque fois que c'est arrivé, le produit est mort rapidement. J'ai même vu Big Blue tuer dans l'oeuf des produits que les client avaient déjà vu en démo (et réclamaient à corps et à cris) tout simplement parce que la marge des commerciaux n'était pas assez conséquente. La vérité si je mens!

Le marketing a ses raisons que la raison connaît mal.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que notre vision européenne et classique de l'entreprise n'est pas en phase avec celle de beaucoup de créateurs de startups, notamment aux US. Certains créent leur entreprise et leur produit sans aucun objectif de pérennité. Ils veulent simplement devenir suffisamment gênants ou innovants pour que quelqu'un se décide un jour à les racheter. Le ou les propriétaires reçoivent en général un gros paquet qui leur permet de couler des jours tranquilles pendant un bon bout de temps ou de monter une autre opération. Ou bien on leur propose un poste qu'ils n'auraient jamais pu espérer en passant par la filière classique.

Bref, je ne prendrai pas un pari sur ce coup là mais je pense que j'aurais nettement plus de chances de gagner qu'au Keno, voire même à pile ou face :) .
Patrick

gerarto

Notons quand même que Corel à repris en 2004 Paint Shop Pro qui avait été développé par un Jasc Software et l'a maintenu. Presque 20 ans après, PSP existe toujours, même si on peut rêver de ce que serait devenu PSP sans Corel qui n'a pas fait d'efforts excessifs pour le booster. 

J'ai utilisé les toutes premières versions de PSP au milieu des années années 90, c'était à l'époque la seule alternative crédible à PS.

Nikojorj

Citation de: ninon le Janvier 07, 2012, 16:34:50
http://www.q --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  .com/article/638-bibble-rachete-par-corel-il-disparaitra
C'est sur questions photo. Putain de censure...

cptcv

Citation de: Pat91 le Janvier 07, 2012, 17:51:31
Jamais. En 30 ans d'activité dans le logiciel, je n'ai jamais vu ça se produire. Je n'ai jamais connu une seule société de software qui ait investi pour faire vivre un produit développé par une autre. Si on me présente un seul cas contradictoire, je réviserai mes références.

Ma boîte, française d'origine, a été racheté il y a plus de 2 ans par une boîte nord américaine et nos produits sont toujours développés et on en fait même de nouveaux ...

Couscousdelight

After Shot pro à 15€ ! http://www.corel.com/corel/index.jsp
(c'est ecrit mise à jour, mais il s'agit bien d'une version complète)

Zaphod

nidob24

[at]  Gerarto : Pas d'accord, il y avait Picture Publisher qui était un excellent soft et qui était distribué par Micrografx.
Vivre c'est avancer sans cesse

Gazoou

Quelqu'un a-t-il pu l'avoir à 15 euros ? Moi je n'y arrive pas, au moment de payer, ça bascule à 69 euros  >:(
L'offre est notée jusqu'à fin janvier...