quel hybryde ou reflex pour remplacer le nex 5n ?

Démarré par jmbleuet2, Décembre 15, 2011, 00:41:18

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2011, 19:55:49
Sauf ton respect, ta logique à toi est particulière...
Je ne vois pas en quoi. Le 300 f/4 est un objo très maniable. J´irais jusqu´à dire léger. L´équilibre est parfait avec le D3100. Je le dis en toute objectivité ; sinon je peux te montrer un tas de photos faites avec cet ensemble dans des conditions difficiles (allongé, perché, etc.)  :D

Verso92

Citation de: Fylt le Décembre 19, 2011, 20:13:56
Je ne vois pas en quoi. Le 300 f/4 est un objo très maniable. J´irais jusqu´à dire léger. L´équilibre est parfait avec le D3100. Je le dis en toute objectivité ; sinon je peux te montrer un tas de photos faites avec cet ensemble dans des conditions difficiles (allongé, perché, etc.)  :D

C'est ton point de vue... il est simplement très particulier : des boitiers comme le D3100 ont été spécialement conçus pour être les plus compacts et légers possibles, et en parfaite harmonie avec les zooms "kits". Pour ma part, je considère que le f/4 300 est un objectif relativement encombrant et lourd. D'ailleurs, il suffit de consulter ses caractéristiques pour avoir une première approche complètement objective :

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/300mm-f-4d-ed-if-af-s-nikkor
Citation de: Fylt le Décembre 19, 2011, 20:13:56
J´irais jusqu´à dire léger.

J'irais jusqu'à dire : 1440g, très précisément.

VOLAPUK

En meme temps c est marrant qu au nom de l équilibre il faille quasiment doubler le poids d un objo alors qu on peut l éviter... Mais bon...il y a des règles mais les transgresser révèle parfois de bonnes surprises.
Un d7k ou d3100 avec un 300/4 pas sur que...

N est ce pas une "regle" datant de l argentique où les boitiers étaient plus légers ? Sais pas...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Décembre 19, 2011, 20:34:05
N est ce pas une "regle" datant de l argentique où les boitiers étaient plus légers ? Sais pas...

Tu as déjà pris un F4s en main ?

Fylt

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2011, 20:26:29
C'est ton point de vue... il est simplement très particulier : des boitiers comme le D3100 ont été spécialement conçus pour être les plus compacts et légers possibles, et en parfaite harmonie avec les zooms "kits". Pour ma part, je considère que le f/4 300 est un objectif relativement encombrant et lourd. D'ailleurs, il suffit de consulter ses caractéristiques pour avoir une première approche complètement objective :

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/300mm-f-4d-ed-if-af-s-nikkor
J'irais jusqu'à dire : 1440g, très précisément.
Verso92, si tu me lis bien depuis que je poste ici, tu auras remarqué que je suis constamment à la recherche d´un apn léger pour me promener ; mais pas pour l´animalier ou le sport où le long télé s´impose (et qui ne me dérange pas dans ce cas). Mais bon, si le hasard fait que je peux avec un boitier comme le D3100 me promener léger et en plus lui coller des objos pour des sujets qui me tiennent à coeur, autant que j´en profite, non ?

Conformiste, vas !  ;D ;)

Verso92

Citation de: Fylt le Décembre 19, 2011, 20:36:34
Verso92, si tu me lis bien depuis que je poste ici, tu auras remarqué que je suis constamment à la recherche d´un apn léger pour me promener ; mais pas pour l´animalier ou le sport où le long télé s´impose (et qui ne me dérange pas dans ce cas). Mais bon, si le hasard fait que je peux avec un boitier comme le D3100 me promener léger et en plus lui coller des objos pour des sujets qui me tiennent à coeur, autant que j´en profite, non ?

Conformiste, vas !  ;D ;)

Mais, tu fais comme tu le sens, Fylt : personnellement, je n'y vois aucun inconvénient !
Quand tu dis que le f/4 300 AF-S est léger, je me contente de répondre : 1440g... rien de plus, rien de moins (ça a l'avantage d'être factuel).

Et si tu n'es pas gêné par l'équilibre D3100~f/4 300 AF-S, d'autres (nombreux ?) le sont...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2011, 20:35:36
Tu as déjà pris un F4s en main ?

Oui et doubler (presque) son poids par un boitier si on peut éviter car son usage le permet, faut pas se priver ;)

langagil

Citation de: Fylt le Décembre 19, 2011, 11:37:51
J´ai un 300 f/4 sur mon D3100 et l´équilibre est excellent ... alors ta logique  ::)
Quant au 500 f/4, on l´utilise en général avec un trépied. Le support se trouvera sur le 500, pas sur le NEX. Donc l´équilibre y sera tout le temps (même sans boitier du tout, d´ailleurs).
Mais chacun fait ce qu´il veut. Si un jour j´achète un NEX (ce qui se passera à très court terme), je compte bien l´utiliser pour sa compacité en ville, mais aussi avec mes gros objos en animalier.
Il faut être un peu inconformiste, dans la vie ... et de toute façon, je ne compte pas vous demander votre avis  :D
Sans compter ceci "Pour le 500mm a chacun sa pratique , mais quand je vois la taille d'une batterie de nex et la taille d'un moteur de 500mm ça doit donner une autonomie de 10 photos avec un AF a la ramasse , si nikon a conçu une batterie spécifique aux D3 c'est pour faire tourner certains objos qui sont pas destinés aux amateurs , quoi qu'il en soit je ne fais de l'animalier qu'en 24*36 pour une question de rendu d'image ." réflexion d''un bon photographe animalier  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76815.1000.html  regarder sekijou

LabelImage

Verso92

Citation de: langagil le Décembre 20, 2011, 08:08:44
Sans compter ceci "Pour le 500mm a chacun sa pratique , mais quand je vois la taille d'une batterie de nex et la taille d'un moteur de 500mm ça doit donner une autonomie de 10 photos avec un AF a la ramasse , si nikon a conçu une batterie spécifique aux D3 c'est pour faire tourner certains objos qui sont pas destinés aux amateurs , quoi qu'il en soit je ne fais de l'animalier qu'en 24*36 pour une question de rendu d'image ." réflexion d''un bon photographe animalier  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76815.1000.html  regarder sekijou

Depuis la sortie des objectifs AF-S, le choix des boitiers est beaucoup moins critique pour l'activation de l'AF. Avec les objectifs non motorisés, ça jouait beaucoup plus (couple moteur)...

langagil

Citation de: VOLAPUK le Décembre 19, 2011, 21:15:21
Oui et doubler (presque) son poids par un boitier si on peut éviter car son usage le permet, faut pas se priver ;)
C'est évidant que çà reste des objos "statiques" destinés à l'affût ou aux terrains particuliers (foot, rallye,etc) ou alors il faut aller faire 3-4 ans de muscu  :D :D
LabelImage

VOLAPUK

pour bien préciser mon propos : je crois, à tord ou à raison, que les genres photos sont en train de bouger, notamment avec l'arrivée des hybrides. Il y a un peu comme avec l'arrivée du rap qui a mêlé les genres musicaux et vestimentaires, des mélanges de genres en cours qui ne sont pas encore stabilisés car le segment est émergent.
On prend un nex, on colle dessus différentes bagues et on expérimente. Dès fois ça marche dès fois non. L'important, c'est d'essayer.

Le pire c'est que j'aime moyen le rap moi ;D

VOLAPUK

Citation de: JR94320 le Décembre 20, 2011, 09:38:26
Tout à fait d'accord avec ça ..... j'aime  ;D

Le risque c'est qu'on passe trop de temps à essayer et qu'on oublie de faire des photos   ;) ..... comme beaucoup d'autre dans toutes les marques  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
J'ai failli acheter une bague 42 à vis, je me suis retenu à temps !!

Peut être une manière de rajeunir et de retrouver le temps ou l'AF n'existait pas (Ha m...e c'est moins drôle )

tiens j'ai collé sur mon 5n mon voigt 35/1,4. Bon, c'est un peu mou dans les coins mais j'adore utiliser cet objo avec le nex. Ca fait partie aussi du plaisir ;)

Fylt

Citation de: langagil le Décembre 20, 2011, 08:08:44Sans compter ceci "Pour le 500mm a chacun sa pratique , mais quand je vois la taille d'une batterie de nex et la taille d'un moteur de 500mm ça doit donner une autonomie de 10 photos avec un AF a la ramasse , si nikon a conçu une batterie spécifique aux D3 c'est pour faire tourner certains objos qui sont pas destinés aux amateurs
Je n´ai pas de 500, et je n´en aurait sans doute jamais car c´est trop de matériel pour ce que je fais ; mon 300 f/4 me suffit largement. Mais pour illustrer un peu mon propos, mon D3100 n´est pas motorisé, sa batterie est vraiment courte en autonomie et son AF est celui d´un reflex d´entrée de gamme. Et ben tu sais quoi ? je prends énormément de plaisir à faire mes affûts avec ce couple, surtout quand la moisson de photos est bonne. Et la première chose que je ferai quand j´aurai mon NEX (5n ou 7, je ne sais pas encore), ce sera de lui coller mon 300 f/4 (photos et vidéos) ... et je vous dirai quoi  ;)

langagil

Citation de: Fylt le Décembre 20, 2011, 12:30:37
Je n´ai pas de 500, et je n´en aurait sans doute jamais car c´est trop de matériel pour ce que je fais ; mon 300 f/4 me suffit largement. Mais pour illustrer un peu mon propos, mon D3100 n´est pas motorisé, sa batterie est vraiment courte en autonomie et son AF est celui d´un reflex d´entrée de gamme. Et ben tu sais quoi ? je prends énormément de plaisir à faire mes affûts avec ce couple, surtout quand la moisson de photos est bonne. Et la première chose que je ferai quand j´aurai mon NEX (5n ou 7, je ne sais pas encore), ce sera de lui coller mon 300 f/4 (photos et vidéos) ... et je vous dirai quoi  ;)
Moi non plus hélas  :'( :'( note que mon vendeur m'avait proposé un échange: mon MGB roadster contre un D700 +400mm f/2,8+trépied carbone+rotule .....ben j'ai gardé la B sans regret  ;)
On attend tes tofs  ;)
LabelImage

FredEspagne

Les dernières déclarations des officiels de Sony sont claires. Ils vont mettre le paquet en 2012 sur la gamme optique des Nex, aussi bien sur les zooms que sur les pancakes. De plus, Sony a ouvert la voie aux indépendants et vu le succès global des boitiers, je ne serais pas étonner que Sigma nous sorte quelques optiques après Tamron.
Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Sony. Le train est peut-être lent à démarrer mais quand il atteint sa vitesse de croisière, c'est un TGV.
Au fait, en 2011, qui a sorti le plus de réelles nouveautés? Que je sache, ce n'est pas Nikon ou Canon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Décembre 21, 2011, 08:55:36
Au fait, en 2011, qui a sorti le plus de réelles nouveautés? Que je sache, ce n'est pas Nikon ou Canon.

Nikon n'a pas sorti les nouveautés attendues en 2011... les raisons t'auraient-elles malencontreusement échappé ?!!!

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2011, 08:57:35
Nikon n'a pas sorti les nouveautés attendues en 2011... les raisons t'auraient-elles malencontreusement échappé ?!!!

Les innondations n'ont pas été reservées à Nikon et Canon, Sony a souffert aussi mais ça s'est traduit par des retards de livraisons sur le point d'être réglés. Ç'est l'avantage d'un grand groupe industriel. Même si Nikon fait partie d'un groupe où on construit des voitures, des avions et des bateaux, pour la photo, ça aide pas des masses.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

OMnex5

Citation de: langagil le Décembre 15, 2011, 12:00:48

N'importe quel réflex, même d'entrée de gamme, vous offrira autant que votre Sony avec l'avantage d'un viseur correct et le léger désavantage de l'encombrement.
A ce titre je vous conseille vivement la lecture de Réponses Photo de ce mois de décembre qui aborde le sujet en profondeur et avec beaucoup d'objectivité, toutes les nouveautés et quelques anciens "bon plan" y sont passé à la loupe.

Citation de: OMnex5 le Décembre 22, 2011, 13:28:45
Les Nex5n et 7 surclassent n' importe quel reflex d'entrée de gamme en qualité d' image et se classe au même rang que les meilleurs APS-C.
Tous les tests scientifiques sérieux l' ont prouvé.
La plupart des viseurs de reflex d' entrée de gamme sont aux mieux des trous de serrure et au pire des longs tunnels sans lumière.
Bon c 'est vrai qu' un petit boitier qui sort des images au top c 'est moins flatteur en terme d' image(de soi) que de trimbaler son gros doudou canikon. ;D
C 'est comme la différence entre être un pro et avoir l' air d' un pro.
On peut essayer de se faire passer pour un photographe sans en être un.
T 'as le look coco! :D
Tout ce qui m' intéresse personnellement c 'est ce qui sort du boitier.
Certains obtiendront de plus belles images avec un sténopé que d 'autres avec un D3x.
C 'est la dure loi du talent qui lui n 'est pas fourni avec le gros boitier à 7000 roros.
Quand à l 'article de RP en question, il m' a fait doucement rigoler.
Pour l' objectivité on repassera.
On se demande même si le ou les auteurs ont bien posés les mains sur un NEX, tellement cet article ressemble à une compilation d' avis négatifs péchés ça et là sur le net.
J 'aimerais bien avoir des infos sur la méthodologie employée par les journalistes de RP pour leur soi disant test.

Cet article semble tellement empreint de conservatisme et de mauvaise foi qu' il prête à sourire.
Ce sont les mêmes qui il y a dix ans descendaient en flammes le numérique en disant que ce n 'était pas de la photo. Que le numérique n' avait aucun avenir et que jamais il ne détrônerait ce bon vieux sel d' argent.
Ce sont les mêmes qui encenseront Sony et son système hybride quand ils auront senti le vent tourner.
On dirait que pour l' instant, les gens de RP ont du mal à accepter l 'arrivée d'une nouvelle génération de matériel qui redonne un souffle nouveau à la photographie.
Comme si une marque généraliste comme Sony avait commis un crime de lèse majesté en dépoussiérant le vieux monde de la photo réflex avec le succès que l' on connait.
Les journalistes de RP et consorts auraient ils oubliés que la photographie n 'est pas née avec l' invention du reflex et qu' elle continuera surement à vivre bien après sa disparition.

Absolute

Ce que tu dis rejoins la conculsion du test de Dpreview qui annonce ni plus ni moins que la qualité d'image est au dessus de n'importe quel APS-C. Avec une excellente note globale, vu les qualités indéniables de cet appareil.

Le gros point faible de cet appareil à l'heure actuelle, c'est le manque de choix d'optiques... Et le prix...

langagil

Encore un "gros nul de journaliste" mais d'une autre revue LMDLP
"Je ne comprends pas comment on peut prétendre vendre à des experts un appareil qui ne permet pas la visée à hauteur de l'oeil ? Il y a un marketteur fou* qui a fait le tour des bureaux d'études en vendant d'abord l'idée à Olympus (Pen 1er modèle) puis à Sony (Nex première génération) et maintenant à Pentax, tant que des entreprises achètent l'idée pourquoi s'inquièter ?
* j'ai vu des vraies études marketing prouvant que les jeunes consommateurs se foutent du viseur. Mais parfois ce sont les vieux qui ont l'argent.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129393.175.html
Ah ben vous le connaissez aussi c'est JMS
LabelImage

langagil

"T 'as le look coco!  :D??? ???
1- je ne comprends pas pourquoi j'aurais le look.........à l'affût seul en campagne, dans les bois ou en montagne et de toute manière je m'en tape de ce que pense les autres je pratique la photo pour mon plaisir ;)
2- je ne pense pas être le coco de qui ce soit
3- vos considérations ne sont pas plus constructives que celles des journalistes que vous tentez de discréditer malhabilement.
Par contre là où vous avez raison c'est que le système réflex disparaitra sans doute, mais uniquement pour une raison de rentabilité et de vous à moi en passant par tous les autres, les seuls qui rigoleront à juste titre seront les constructeurs: en effet ils vont fabriquer des appareils dont le coût et la facilité de construction sera aux antipodes de celui des réflex actuels et ils NOUS le vendront au même prix voire plus cher (NEX5 et7, alpha77etc).
LabelImage

gerarto

Citation de: langagil le Décembre 24, 2011, 13:53:24
"...
Par contre là où vous avez raison c'est que le système réflex disparaitra sans doute, mais uniquement pour une raison de rentabilité et de vous à moi en passant par tous les autres, les seuls qui rigoleront à juste titre seront les constructeurs: en effet ils vont fabriquer des appareils dont le coût et la facilité de construction sera aux antipodes de celui des réflex actuels et ils NOUS le vendront au même prix voire plus cher (NEX5 et7, alpha77etc).

"Ils nous le vendront"... En général, les fabricants proposent mais finalement ne vendent que ce que l'on veut bien acheter ! Si c'est inadapté ou trop cher, le client ne suit pas et n'achête pas, point final !

Il y a un bel exemple pas si lointain avec les APS-C argentiques qui ont conduit Minolta dans l'impasse !

Le "système reflex" ne va pas disparaître comme ça du jour au lendemain, il va simplement subir des évolutions comme il en a déjà eu historiquement.
La plus évidente étant le remplacement de l'OVF par l'EVF, puis probablement l'obturateur qui va devenir électronique...
Ce n'est pas parce que la "visée reflex" va disparaître que le "système reflex" va s'écrouler. l'utilisation de l'EVF ne change strictement rien au reste des caratéristiques, et ne change rien non plus à la manière d'utiliser le "reflex" : on vise comme avant !

Et puis il faudrait arrêter de croire que la visée reflex est le seul composant d'un boîtier reflex : ce n'est qu'un des éléments et il n'est même pas sûr que les EVF de dernière génération soient si économiques que ça : ce n'est au final qu'une partie du coût global de fabrication !
Dans ce cadre, l'A77 est un reflex expert comme les autres et compte tenu de ses performances, je ne vois pas pourquoi il serait trop cher !

Quant aux "hybrides" nex, ce n'est pas non plus une coquille vide : il y a du monde là dedans :

langagil

"Quant aux "hybrides" nex, ce n'est pas non plus une coquille vide : il y a du monde là dedans :" qui dit le contraire mais je maintiens qu"une fois conçu et bien conçu le coût de revient est bien plus intéressant que la fabrication et le calibrage d'un prisme.
De toutes manières il en de même pour tous les produits: je possède quelques montres "mécaniques" type Omega Speedmaster: leur conception ainsi que leur assemblage et leur mise au point est beaucoup plus onéreuse qu'une montre "électronique" d'un prix équivalent et ce indépendamment de leur qualité respective.
Concernant l'A77 j'ai parcouru le fil consacré: beaucoup de belles photos mais point 'exemple en rafale ou à plus de 1600 isos  ??? ??? j'ai des amis "Sonystes" équipés en A700 A850 et A900 et ils ne sont pas convaincus mais pour rester objectif je précise qu'il s'agit le plus souvent de pratiquer la photo animalière non figée.
LabelImage

OMnex5

Citation de: langagil le Décembre 24, 2011, 13:53:24

Qu' est ce qui te permet de dire que le coût et la facilité de construction est moindre sur un NEX7.
Avant de critiquer un appareil ça serait bien de l' avoir au moins eu entre les mains.
L 'essayer c 'est encore mieux et je doute que tu n' ai jamais fait ni l' un ni l' autre.
Tout comme le "journaliste" de réponse photo tu te contente de colporter des clichés et des idées reçues glanées ça et là sur le net.
Je doute que tu n' ai pu vérifier ce que tu affirme? A moins que tu n' ai bénéficié du prêt d' un NEX7 de présérie et que tu te sois livré à une série de tests.
En attendant tu me permettras de mettre en doute la crédibilité de tes affirmations.

Qu' un utilisateur de forum lambda joue les perroquets et prenne pour argent comptant tout ce qui traîne sur internet passe encore.
Par contre quand il s' agit de "journalistes", qui sont quand même là pour vendre du papier. On à le droit d' être un peu plus exigeant au niveau de la crédibilité.
Je trouve que RP est d 'habitude un bon magazine mais là, de qui se moque t' on?
J' attends toujours la méthodologie des tests du NEX7 de Réponses photo?

J 'ai gardé un boitier Nikon pro de l 'époque ou je travaillais en presse écrite et j' ai aussi un NEX7, donc je crois parler de ce que je connais.
Je ne me risquerais pas à avoir des avis aussi tranchés sur un appareil que je ne possède pas.
A part pour de la photo sportive ou animalière( et encore), le NEX7 a tout ce dont j 'ai besoin et n' a rien à envier à n'importe quel reflex haut de gamme.
Aussi bien en ergonomie, en fonctionnalités, qu' en qualité d' image(avec une optique de qualité) il est tout simplement au niveau des meilleurs reflexs APSC du marché.
Ajouté à cela le fait de pouvoir y greffer quasiment n' importe quelle optique via des bagues.
La fonction peaking et loupe qui permet de faire des MAP manuelles dignes d' un télémetrique.
Tiens juste en passant, le NEX7 enterre le Leica M9 en qualité d' image avec ses propres optiques.
Et cerise sur le gateau, pour la vidéo HD il enterre tout simplement la concurrence.
Des APN qui filment en 50i progressif en laissant le contrôle total des paramètres en simultané pendant le tournage et sans surchauffe il y en a pas des masses. Même ce cher 5D n ' offre pas ce niveau de prestation en vidéo.

Les moins observateurs ne se rendent pas compte que nous sommes à un tournant de la photo/vidéo.
Après tout on est quand même en 2011 et heureusement que la technologie évolue.
On peut adopter des nouveaux choix technologiques en toute conaissance de cause et en ayant pesé le pour et le contre, sans pour autant être une victime du marketing.
Quand à la visée "à hauteur d' oeil" , je sais pas comment ont fait les utilisateurs de moyen format pour faire des photos à hauteur de poitrine sur un dépoli pendant plus de 60 ans.
Je me demande comment BrassaÏ, Doisneau ou HCB ont fait pour vivre sans autofocus à 150 collimateurs et sans pentaprisme.
Tu connais tellement bien le NEX7 que tu ne semble pas t' être aperçu qu' il est équipé d' un viseur. :)
La visée "à hauteur d' oeil" c 'est bien souvent un handicap.
Pour beaucoup de sujet il est préférable de viser à hauteur de poitrine ou genou à terre pour eviter de shooter en plongée.
Après, si tu fait des photos d 'enfants ou d' animaux debout, " à hauteur d ' oeil ".  Alors là oui en effet, ce n' est plus une question de matériel. ;D

langagil

Ouuhh le gros caca nerveux un jour de Noël  :D :D c'est pas bien çà  :'( :'( 
Je tiens cependant à vous féliciter pour le "reste" que vous avez conservé de votre passage dans la presse écrite à savoir: la liberté d'expression.............acordée aus autres  :'( :'(  oups je sors......bonne année 2012 avec votre Nex et bonne année à tous les autres quel que soit leur équipement........mon souhait étant qu'il soit le plus diversifié ;) mais il vrai que je ne suis pas un ex-journaliste  ;D
LabelImage