quel hybryde ou reflex pour remplacer le nex 5n ?

Démarré par jmbleuet2, Décembre 15, 2011, 00:41:18

« précédent - suivant »

jmbleuet2

bonjour

j ai acheté le nex 5 n surtout pour la qualité des photos prises en intérieur qu il promettait !
je ne suis pas déçu , il est vraiment pas mal 
la qualité générale est top , les menus il faut les connaître pour les maîtriser, en deux coups de boutons (et non pas de molette) on y arrive vite 
j ai pu comparer une centaine de photos faites en interieur avec nex 5n et canon 600 d . eh bien elles sont très très similaires  et toutes excellentes

bref je ne vais pas détailler les qualités du nex 5n , elles sont connues !
le problème pour moi ce sont les accessoires , un peu comme sur un iphone 4 
tout est unique et cher 

si je veux une meilleure optique que le  18 55 mm du kit , c 'est  le 18 200 mm à 650 euros 
le 50 mm dont je guette la sortie  est à 300 euros 
le zeiss 24 mm c'est 1000 euros  ( dernière news un SLR magic 23 mm f2.8  à env 395 €)
  un viseur  350 euros 
une bague adaptatrice  pour bénéficier du parc optique de sony 350 euros 
des bagues adaptatrices   pour bénéficier des objos toutes marques mais sans autofocus  ou stab  30/50/70  euros + l objo

donc ma question : qu' existe -t-il  , de mieux , que le nex 5n ( meilleure ou m^me ,  qualité de photos) pas forcément compacité ( perdue en grande partie avec  ça 
http://www.heberger-image.fr/image [...] 0.jpg.html
un nex 5n + sel 18 200 est plus léger moins encombrant et d'aussi bonne qualité qu' un reflex  avec 18 200 

un samsung nx 200? un ricoh grx ? un réflex 580, 600d ( 550d) , 5100, a55, a65 ...

merci de vos réponses 

TomZeCat

Tu as pensé à prendre les boitiers en main et les comparer autant pour leur poids, leur poignée, leur viseur, leur ergonomie ?
Sinon si tu veux faire des économies, il est certain qu'il vaut mieux que tu prennes un boitier Sony.

langagil

Bonjour, indépendamment de la qualité indiscutable des photos fournies ( et vous avez l'air satisfait) j'estime que ce type d'appareil, qu'on l'appelle hybride ou compact à objectifs interchangeables, ne garde sa légitimité et son aspect pratique qu'avec des objectifs type "pancake"; dès qu'on y greffe des zoom télé le coté portable disparait et élément plus aggravant l'équilibre des masses est totalement rompu.
Au niveau comparatif des objectifs à qualité égale les prix se tiennent +/- si on tient compte de l'investissement dans un boitier réflex. Concernant le Zeiss il sera toujours élevé quelque soit l'APN.
Par contre ce qui est affolant, dans toutes les marques, c'est le prix du viseur optionnel  >:( >:( qui reste indispensable en extérieur.
N'importe quel réflex, même d'entrée de gamme, vous offrira autant que votre Sony avec l'avantage d'un viseur correct et le léger désavantage de l'encombrement.
A ce titre je vous conseille vivement la lecture de Réponses Photo de ce mois de décembre qui aborde le sujet en profondeur et avec beaucoup d'objectivité, toutes les nouveautés et quelques anciens "bon plan" y sont passé à la loupe.
LabelImage

kochka

L'avantage du viseur se retrouve lorsque l'on veut filmer.
Sinon, un canikon avec un bi-kit d'entrée de gamme fait aussi bien pour moins cher.
Technophile Père Siffleur

gwenolo

Citation de: jmbleuet2 le Décembre 15, 2011, 00:41:18

le problème pour moi ce sont les accessoires , un peu comme sur un iphone 4 
tout est unique et cher 

Raison pour laquelle je boycotte autant que possible ces joujoux, sony et apple... On dénonce souvent les perfidies du marketing de "CANIKON", mais là on est encore un cran au-dessus... Attirer le client avec un produit de base de bonne qualité (ça on ne peut pas le nier), et ensuite le matraquer comme il faut avec des "accessoires" qui s'avèrent vite indispensables. A titre de comparaison, un ami vendeur dans un magasin de chaussures de sport m'a appris qu'il réalisent leurs plus gros bénéfices sur la vente des .. semelles !
Sinon pour moi la question de l'intérêt de ces hybrides tient en une seule question : tiennent-ils dans la poche, permettant ainsi d'éviter de porter un sac dédié ? Si oui, alors c'est intéressant (de mon point de vue), si non --> aucun intérêt, autant acheter un réflex d'entrée de gamme.

gerarto

Citation de: gwenolo le Décembre 15, 2011, 14:00:58
Raison pour laquelle je boycotte autant que possible ces joujoux, sony et apple... On dénonce souvent les perfidies du marketing de "CANIKON", mais là on est encore un cran au-dessus... Attirer le client avec un produit de base de bonne qualité (ça on ne peut pas le nier), et ensuite le matraquer comme il faut avec des "accessoires" qui s'avèrent vite indispensables. ...

Parce que c'est vraiment différent entre Sony (Nex) et Nikon (J1/V1) ? ? ? Et Canon va probablement rester les bras croisés sans réagir, sans doute ?  ???

Maintenant si on considère comme "accessoires" des objectifs pour appareils à objectifs interchangeables, autant dire que tous les reflex sans exception sont un attrape couillon/gogo monumental... Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe dans ce raisonnement (sauf bien sûr la tirade anti Sony primaire ! )

Est ce que l'objet est inutilisable tel quel avec son objectif 18-55 de base ? Oui, ou non ? Est-on obligé d'ajouter impérativement autre chose pour s'en servir ?  >:(
(tiens, même le flash du 5N est fourni d'origine... )

kochka

Citation de: JR94320 le Décembre 15, 2011, 12:20:24
Visiblement quelqu'un qui n'a jamais mis l'oeil (ou oublié) dans un reflex entrée de gamme et dans un viseur Sony 100%.
Ceci dit les gars de RP non plus, vu ce qu'ils écrivent sur le viseur (les ombres qui bougent et le viseur qui "pompe" c'est avec "substances" uniquement)
Pas tout à fait, car j'ai aussi un D3100 et je recherche de puis deux ans l'hybride idéal .
Sans rancunes  ;)

gwenolo

Citation de: gerarto le Décembre 15, 2011, 14:28:55
Parce que c'est vraiment différent entre Sony (Nex) et Nikon (J1/V1) ? ? ? Et Canon va probablement rester les bras croisés sans réagir, sans doute ?  ???

Maintenant si on considère comme "accessoires" des objectifs pour appareils à objectifs interchangeables, autant dire que tous les reflex sans exception sont un attrape couillon/gogo monumental... Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe dans ce raisonnement (sauf bien sûr la tirade anti Sony primaire ! )

Est ce que l'objet est inutilisable tel quel avec son objectif 18-55 de base ? Oui, ou non ? Est-on obligé d'ajouter impérativement autre chose pour s'en servir ?  >:(
(tiens, même le flash du 5N est fourni d'origine... )

Merci pour le "primaire", je vois que les possesseurs de NEX le défendent avec vigueur  ;) Donc c'est très certainement un bon boîtier, voire même un très très bon boitier, ce dont je ne doutais pas au vu de certains clichés montrés par Jacques, d'ailleurs cet appareil m'intéresse assez (je ne suis donc pas si "anti-sony primaire"). Simplement je regrette que les "accessoires" soient tout de même hors de prix, et la comparaison avec les réflex ne vaut pas car on trouve de très bons objectifs pour 200 € neufs (chez Nikon par exemple les 35 mm et 50 mm 1.8 sortis récemment, ou encore le zoom 18-105), et un viseur à 350 € je trouve que c'est quand même abuser ... tout comme je trouve délirant, entre autres, le prix des batteries chez Nikon d'ailleurs, donc Sony n'a pas le monopole de la truanderie  ;D

JMS

Les reflex sont moins cher que les hybrides, mais va donc monter une optique Leica M de 1956 ou un Super Takumar de 1962 ou un Nikkor de 1965 sur un reflex amateur en bénéficiant d'une visée 100% et de la mesure de la lumière ?

Sinon on peut trouver un meilleur rapport qualité prix à un kit Nikon 5100 ou Canon 600D, ou choisir un hybride moins bon et moins cher...

langagil

Visiblement quelqu'un qui n'a jamais mis l'oeil (ou oublié) dans un reflex entrée de gamme et dans un viseur Sony 100%.
Ceci dit les gars de RP non plus, vu ce qu'ils écrivent sur le viseur (les ombres qui bougent et le viseur qui "pompe" c'est avec "substances" uniquement)
Que nenni mais mettre 350 € afin d'avoir la possibilité de viser correctement en extérieur par journée ensoleillée il faut vraiment avoir envie d'où ma réflexion: pour un prix équivalent on peut acquérir un Kr neuf dont le viseur, même s'il est loin d'avoir les qualités de celui d'un A700 (heureusement pour Sony d'ailleurs), en offrira autant rapport qualité/prix.
Petite précision: je possède deux reflex : un entrée de gamme et un expert + un 24X36 et je suis conscient de la différence qu'il y a entre ceux-ci.
J'ai essayé le nouveau Sony 77 et franchement j'ai été déçu, du moins pour mon usage personnel (animalier), mais je ne doute pas que la firme parviendra un jour à ses fins, en attendant.........faut débourser ::) ::)
LabelImage

Jc.

Pas tout compris : tu es content de ton matériel mais tu veux savoir si tu pourrais avoir mieux, c'est ça ?
Sinon tu es marié ? tu as des enfants ? ... rien d'autre de plus important à imaginer ?

;D

Verso92

un samsung nx 200? un ricoh grx ? un réflex 580, 600d ( 550d) , 5100, a55, a65 ...

Le Ricoh GRX est très bien.

Verso92

Les gars de RP n'ont jamais pris en main d'appareils photos, tout le monde sait ça.

gerarto

Citation de: gwenolo le Décembre 15, 2011, 15:38:00
Merci pour le "primaire", je vois que les possesseurs de NEX le défendent avec vigueur  ;) Donc c'est très certainement un bon boîtier, voire même un très très bon boitier, ce dont je ne doutais pas au vu de certains clichés montrés par Jacques, d'ailleurs cet appareil m'intéresse assez (je ne suis donc pas si "anti-sony primaire"). Simplement je regrette que les "accessoires" soient tout de même hors de prix, et la comparaison avec les réflex ne vaut pas car on trouve de très bons objectifs pour 200 € neufs (chez Nikon par exemple les 35 mm et 50 mm 1.8 sortis récemment, ou encore le zoom 18-105), et un viseur à 350 € je trouve que c'est quand même abuser ... tout comme je trouve délirant, entre autres, le prix des batteries chez Nikon d'ailleurs, donc Sony n'a pas le monopole de la truanderie  ;D

Que les choses soient claires :  je n'ai pas de Nex, et donc rien à défendre sur ce point...

Maintenant, je maintiens ce que j'ai écrit, en particulier le fait qu'un objectif ne soit pas vraiment un "accessoire" !

Quant à la comparaison avec les objectifs Nikon, il ne faudrait pas oublier qu'on est en présence d'un capteur APS-C, et donc que les objectifs n'ont -à qualité égale - aucune raison d'être moins chers que ceux des reflex APS-C puisqu'ils couvrent le même cercle image.
Et les objectifs Sony pour Nex qui viennent de sortir n'ont pas l'air de crever les plafonds de prix par rapport aux Nikon, puisque c'est Nikon que tu cites, tout en ayant des performances manifestement suffisantes pour que CI leur accorde 5* en performances...

Donc comparons ce qui est comparable, en qualité comme en possibilités
Et d'ailleurs je serais curieux de voir les prix des objectifs Nikon 1 (pas eu le temps de chercher...), qui "normalement" devraient coûter moins cher puisque le format du capteur est nettement plus petit.

Quant au prix du viseur :
- 1 ce n'est en aucun cas une obligation de l'acheter et il y aura sans doute une part importante des acheteurs de Nex qui n'en éprouveront pas le besoin.
- 2 pour le prix que tu cites (et encore il est plus que gonflé, ton prix : on le trouve en dessous de 300€ ! ), le viseur en question ce n'est ni plus ni moins que le meilleur viseur EVF existant à ce jour (ce n'est pas moi qui le dit) : le même que l'A77. Sinon, à bien moins cher, il y a un viseur optique...

kochka

Citation de: JR94320 le Décembre 15, 2011, 15:02:41
Si tu préfères viser dans ton 3100 .... c' est ton problème, moi je n'oblige personne  ;D ;D ;D je préfère seulement un viseur:
100%
ou l'on voit en direct la profondeur de champ.

Ni plus ni moins  ;D ;D
Je ne la regarde jamais dans le viseur, quel que soit le boitier. j'ai une estimation très pifométrique en tête, et je teste pour voir. 
Comme toujours, tout est une question de priorités personnelles.

PANA-SONY

donc ma question : qu' existe -t-il  , de mieux , que le nex 5n
Dans l'absolu il n'y a AMHA effectivement à ce jour pas grand'chose de "mieux" que le NEX 5n (à part le NEX 7 bien sûr ! :D) mais je pense en revanche que globalement le "système" NEX est, toujours à ce jour, moins "abouti" que le système micro 4/3, pionnier des "hybrides" et à mon sens le plus "équilibré" actuellement ... . 

langagil

Il faudrait pouvoir tester le nouveau Nikon qui a l'avantage de fournir une bague adaptatrice pour tous les objos de la marque, mais en ce qui me concerne le problème du déséquilibre entre la taille et le poids du boitier et l'objectif subsiste. Autre problème de taille pour le Sony comment installer un viseur et un flash?
LabelImage

gerarto

Citation de: langagil le Décembre 16, 2011, 10:13:25
Il faudrait pouvoir tester le nouveau Nikon qui a l'avantage de fournir une bague adaptatrice pour tous les objos de la marque, mais en ce qui me concerne le problème du déséquilibre entre la taille et le poids du boitier et l'objectif subsiste. Autre problème de taille pour le Sony comment installer un viseur et un flash?

Ben... les Nex aussi ont un bague adaptatrice (LA-EA2 ) pour tous les objos de la marque (Sony/Minolta) en monture "A" reflex.
Qui donne l'autofocus phase et motorise les objectifs sans SSM/SAM.

Par contre, que deviennent les focales "résultantes" des objectifs Nikon avec une bague, vu la petite taille du capteur des J1/V1 ?
Avec les Nex, ça reste le coeff normal (1.5) de l'APS-C.

Bon, pour le flash, pas vraiment de solution sauf à attendre le Nex 7. Mais quelle est la part de photos prises au flash, et dans cette part quelle est celle où l'écran arrière est inutilisable ?
(Je sais : fill in en plein soleil...)

langagil

Citation de: Ivan44 le Décembre 16, 2011, 12:28:53
L'équipe de CI reproche aux hybrides du type NEX 5N de ne pas avoir de viseur, sinon en option.
Une absence qu'ils ne songent pas à reprocher aux compacts, qui en sont quasiment tous dépourvus.
Question de poids ? Il ne faut tout de même pas exagérer. Ce ne sont pas des enclumes que les utilisateurs vont penser à monter sur leurs NEX...
Voilà des années que Réponses Photo regrette ces viseurs, même trou de serrure, sur les compacts, CI également je suppose mais, la mort dans l'âme, je suppose qu'ils se sont fait une raison.
Mon épouse possède un petit Powershot A590 qui possède ce "trou de serrure" bien utile en plein soleil.....et le jour où il ne fonctionnera plus je me demande bien quoi lui reprendre, peut-être un fuji ou un V1 avec un seul objectif mais le budget ne sera plus en rapport avec son usage  :'(
LabelImage

kochka

Un compact est une somme de compromis, dont l'absence quasi généralisée de viseur et la tremblotte sur les longues focales.
Si l'on se tourne vers des boitiers un peu plus gros, c'est bien parce que limites des compacts deviennent parfois gênantes.

PANA-SONY

Citation de: gerarto le Décembre 16, 2011, 11:11:33
Ben... les Nex aussi ont un bague adaptatrice (LA-EA2 ) pour tous les objos de la marque (Sony/Minolta) en monture "A" reflex.
Personnellement, je trouve par définition quelque peu "antinomyque" d'acheter un boîtier hybride dans le but d'y monter dessus des objectifs "non prévus au départ pour les hybrides" par l'intermédiaire d'une quelconque bague adaptatrice ... : c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je considère à ce jour le système micro 4/3 Panasonic/Olympus comme "THE" système hybride car offrant un choix considérable (parmi tous les autres systèmes hybrides présents actuellement sur le marché) d'objectifs "directement" montables sur les boîtiers sans qu'il soit nécessaire d'utiliser la moindre bague d'adaptation ... .

kochka

jmbleuet2

re
bon bah merci pour tous vos avis , ça me permet de comprendre qu il n y a pas de réponse mais uniquement un faisceau de choix à faire
pour la qualité c 'est plutôt mieux chez sony pour les hybrides
pour le parc optique , c 'est plutôt mieux chez olympus/pana  pour les hybrides
pour l encombrement ..
etc ...etc...

mansart

Assez bon résumé.

Un membre du Club Photo s'est équipé en Sony Nex.
Il accepte l'encombrement du 18-200 mm,
mais je le vois souvent avec des vieux objectifs manuels dessus dont un certain Canon FD 85 mm L f/1,2 qui donne d'excellents résultats.

Personnellement, je préfère la compacité du micro4/3 et la prise en main des boitiers.
Je ne vois pas l'intérêt du boitier du supermince Nex pour mettre dessus le 18-200 (sachant que sa qualité est sensiblement supérieure au 18-55 mm de base).
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Fylt