Amateur désabusé!!!

Démarré par sacha28, Décembre 15, 2011, 22:16:04

« précédent - suivant »

sacha28

Je vais peut-être commencer par le début en avouant que je suis une bille en technique. Voilà c'est dit.
Je fais quelques photos en amateur dont certaines que je trouve jolies (évidemment celles avec mes enfants). Parfois je les traite avec photoshop, de manière très raisonnable.
Mais lorsque je tente de les faire développer par photoweb qui pour moi est un excellent prestataire en matière de rapport qualité/prix, rien n'y fait et après avoir tout essayé, les couleurs ne sont jamais les mêmes que celles que j'aies sur mon écran.
Je rage, je n'en peux plus, je m'appitoie sur mon sort, je prie les dieux de l'Olympe, execute des danses tribales, sacrifie des animaux bref, je n'arrive pas à avoir excactement ce que j'ai sur mon écran.
Pire encore, j'ai loué une sonde pour étalonner mon écran (remarquable expérience par ailleurs) mais je bute sur la technique et n'y comprends rien.
Je serai prêt à payer quelqu'un pour qu'il puisse me former chez moi.
Ma question est simple et vitale! Je possède un portable probook HP 4515s, j'utilise photoshop elements 7, je fais des images en mode raw! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la démarche, ce que j'ai zappé?

Je remercie chaleureusement tous ceux qui prendront la peine de me répondre.
Sacha

poc128

La réponse est pourtant simple....

JAMAIS de photographie sur un écran de portable!
Achète toi un écran externe (CRT, si possible de grande taille), calibre le et hop... ça te changera la vie!
;)
Take a walk on the wild side..

Titouvol

Le probleme de la couleur est effectivement penible ...

Mais tout comme le metre ou le gramme ont leur etalon ... la colorimetrie aussi.

Si ton ecran n'est pas etalonné correctement (a l'image d'une balance mal tarée), tu auras beau prendre tout le soin que tu veux ... tu n'obtiendras rien de bon ...

Tu peux deja commencer par acheter une sonde (La Spider 3 Express vaut dans les 80 euros il me semble) et qualibrer ton ecran.
Attention, POC a raison : les ecrans de portable ne sont pas ideaux pour la retouche photo.
Mais avant de me jeter sur un ecran externe, a ta place je ferais deja le test de qualibrer l'ecran du portable (de toute maniere meme avec un ecran externe, la sonde sera necessaire, donc ce ne sera pas perdu).
Si c'est correct, alors tu t'arretes la ... si c'est mieux mais pas encore ca, alors tu passes a l'ecran externe.

Petite precision : un ecran ca se positionne aussi : on n'a pas le meme rendu suivant l'angle avec lequel on le regarde.
Il faut donc etre au maximum en face au milieu de l'ecran : c'est flagrand sur certains ecrans (dont pas mal de portables) ou l'image change beaucoup si on se decale dans un sens ou un autre (tant en couleurs qu'en contraste et luminosité).

Stef.

Verso92

Citation de: sacha28 le Décembre 15, 2011, 22:16:04
Je vais peut-être commencer par le début en avouant que je suis une bille en technique. Voilà c'est dit.
Je fais quelques photos en amateur dont certaines que je trouve jolies (évidemment celles avec mes enfants). Parfois je les traite avec photoshop, de manière très raisonnable.
Mais lorsque je tente de les faire développer par photoweb qui pour moi est un excellent prestataire en matière de rapport qualité/prix, rien n'y fait et après avoir tout essayé, les couleurs ne sont jamais les mêmes que celles que j'aies sur mon écran.
Je rage, je n'en peux plus, je m'appitoie sur mon sort, je prie les dieux de l'Olympe, execute des danses tribales, sacrifie des animaux bref, je n'arrive pas à avoir excactement ce que j'ai sur mon écran.
Pire encore, j'ai loué une sonde pour étalonner mon écran (remarquable expérience par ailleurs) mais je bute sur la technique et n'y comprends rien.
Je serai prêt à payer quelqu'un pour qu'il puisse me former chez moi.
Ma question est simple et vitale! Je possède un portable probook HP 4515s, j'utilise photoshop elements 7, je fais des images en mode raw! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la démarche, ce que j'ai zappé?

Je remercie chaleureusement tous ceux qui prendront la peine de me répondre.
Sacha

Problème classique... pourquoi crois-tu que certains ici dépensent des fortunes dans leurs écrans et les étalonnent aux petits oignons ?
(étalonner un écran de portable... laisse tomber !)

jbk

Je te conseille ce livre, qui te permettra d'aborder le sujet en relative douceur :

http://www.amazon.fr/Gestion-couleurs-pas-Etalonnage-impression/dp/2212125798

et question écran, en effet, ça vaut la peine d'investir. On trouve quelques très bons rapports qualité/prix, tels que le Samsung F2380M, que tu peux connecter (en DVI ou HDMI de préférence) à ton PC portable.

Joël Pierre

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la démarche, ce que j'ai zappé ?

Ceci peut-être :

Calibration d'écran : http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_35.asp

Prévisualiser le rendu des tirages photo Photoweb : http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp

Powershot

... quelqu'un pourrait-il m'expliquer la démarche ...

J'utilise un bon écran calibré sur une tour, mais je me sers aussi très souvent d'un portable, avec une dalle brillante en plus  :D
On peut y arriver quand même.
Calibrer l'écran avec Windows Seven : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Calibrate-your-display
Essayer un des profils suivants : /test-42/-telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-hp-25.html (chez focus numérique, lien refusé par le serveur)
Tester le moniteur : http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
Avec du temps et de la patience, on y arrive.
Attention, il faut faire les réglages en étant toujours à la même hauteur de vision.
Bonnes photos à tous !

[Edit] - Avec les deux liens du message de Joël Pierre et les miens, tu devrais t'en sortir ...
Iphone SE - LUMIA 950

Verso92

Citation de: Powershot le Décembre 16, 2011, 00:02:31
Attention, il faut faire les réglages en étant toujours à la même hauteur de vision.

Cool.

poc128

J'utilise un bon écran calibré sur une tour, mais je me sers aussi très souvent d'un portable, avec une dalle brillante en plus  :D
On peut y arriver quand même.

...

Non!!!

Powershot

Mais si, mais si ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

poc128

TheGuytou

Conseiller des CRT de nos jours, c'est quand même un peu gonflé.....
Mais si vous en voulez, je connais un 19" et un 21 " IIyama pro qui vont finir sous peu à la poubelle....  ::)

poc128

Citation de: TheGuytou le Décembre 16, 2011, 00:59:15
Mais si vous en voulez, je connais un 19" et un 21 " IIyama pro qui vont finir sous peu à la poubelle....  ::)

Je prends le 21!!!!!!!
C'est un 502 ?

poc128

Peut-être mais pour un budget rikiki, tu as un écran top! Lourd, encombrant mais top! Et quasi calibré d'usine, ce qui n'est pas négligeable!
Je sais de quoi que je cause!
;)

Gus

La seule solution : un écran externe étalonné !
Ou un deuxième poste de travail fixe dédié à la photo ...

ClaudeO

les couleurs ne sont jamais les mêmes que celles que j'ai sur mon écran.

Sur un écran les images sont éclairées par transparence, et sur un tirage papier par réflection, c'est comme voir des diapositives projetées et un agrandissement papier, il y a une énorme différence, les intervenants précédent auraient pu te le dire, tu peux acheter des sondes et autres machins si tu veux ce sera toujours du bricolage.

Verso92

Citation de: ClaudeO le Décembre 16, 2011, 08:04:09
                 les couleurs ne sont jamais les mêmes que celles que j'ai sur mon écran.

Sur un écran les images sont éclairées par transparence, et sur un tirage papier par réflection, c'est comme voir des diapositives projetées et un agrandissement papier, il y a une énorme différence, les intervenants précédent auraient pu te le dire, tu peux acheter des sondes et autres machins si tu veux ce sera toujours du bricolage.

N'empêche que même si le rendu n'est pas le même (forcément !), on arrive sur une chaine bien étalonnée à avoir les mêmes couleurs sur le tirage qu'à l'écran, à peu de chose près...

ClaudeO

Tu l'a dis,  ...........à peu de chose près...   

Verso92

Citation de: ClaudeO le Décembre 16, 2011, 08:11:01
Tu l'a dis,  ...........à peu de chose près...   

Ce que je veux dire par là, ce que je suis quasiment certain que si sacha28 s'approchait de ce "à peu de chose près", il n'aurait pas ouvert un fil ici...

kerbouta

Nikojorj

Non, ça ne sert à rien, parce que même si tu ne bouges pas, ça veut dire que le haut et le bas de l'écran ne restituent pas l'image de la même manière, et pas non plus de la même manière que ce qu'en voit la sonde.

Un écran externe en IPS coûte moins de 200€ en premier prix et ça ira beaucoup mieux. Et puis bien lire le site d'arnaud frich ci-dessus, dispo désormais sur http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/index.html

Allez, tous ensemble : un écran TN n'est pas fait pour la photo!

Powershot

Bon d'accord, je prends rendez-vous chez l'ophtalmo  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Nikojorj

Cf http://1k2.gu.ma/ par exemple pour une belle illustration.

kochka

J'ai arrêté d'espérer pouvoir régler des photos sur un bon portable, le jour où de retour à la maison, j'ai dû recommencer sur 3.000 photos.
Un bon écran fixe, une bonne sonde et hop. tout baigne.
Technophile Père Siffleur

sacha28

Je vous remercie infiniment à tous de m'avoir répondu.
Cependant, lorsque je fais développer une photo non retouchée, celle-ci correspond exactement à celle que j'aie sur écran.
Si je la retouche sur photoshop elements 7, ma photo ne correspond plus à la réalité.
Mais je vais tout de même suivre certains conseils précieux et vous remercie encore chaleureusement.

Nikojorj

Citation de: sacha28 le Décembre 16, 2011, 12:48:57
Cependant, lorsque je fais développer une photo non retouchée, celle-ci correspond exactement à celle que j'aie sur écran.
Si je la retouche sur photoshop elements 7, ma photo ne correspond plus à la réalité.
C'est un souci de configuration dans PSE alors...
Tu travailles dans quel espace couleur, tu enregistres dans quel espace couleur?

Joël Pierre

Citation de: sacha28 le Décembre 16, 2011, 12:48:57Lorsque je fais développer une photo non retouchée, celle-ci correspond exactement à celle que j'ai sur écran. Si je la retouche sur Photoshop Elements 7, ma photo ne correspond plus à la réalité.

Cela provient probablement du fait que la majorité des appareils photos numériques ont un profil couleur sRGB et que les prestataires photo adoptent ce même profil couleur (celui de la majorité des appareils et donc des photos qui leur sont confiées). Il faut donc régler l'espace de couleur du logiciel utilisé en conséquence...

Jean-Claude

L'écran n'a rien à voir avec la couleur d'une image finale qui ne dépend que du fichier.

Même si un ècran de portable affiche tout faux, l'image sortie sera nickel si le fichier est OK. Pour y arriver il suffit de se servir exclusivement des outils de mesure des couleurs du logiciel de post traitement sans se préoccuper de l'écran. C'est un exercice difficile au début mais il a le mérite de faire énormément progresser celui qui le fait.

Les gens croient qu'il suffit de calibrer son écran pour que tout soit OK, mais calibrer un écran parfaitement ne peut se faire qu'avec des moyens sophistiqués sur des écrans de haut de gamme.

L'utilisation d'un système de calibrage de premier prix sur un écran de moyenne ne donnera jamais rien de très fiable

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2011, 16:29:19
Pour y arriver il suffit de se servir exclusivement des outils de mesure des couleurs du logiciel de post traitement sans se préoccuper de l'écran. C'est un exercice difficile au début mais il a le mérite de faire énormément progresser celui qui le fait.
Je dirais plutôt que c'est un bon exercice pour quelqu'un qui maitrise déjà bien le sujet, et ses "gammes" de couleurs en les ayant étalonnées sur un écran dans les clous!
Et d'accord aussi pour dire que la perfection de l'étalonnage est inatteignable ou presque...

Mais dans le cas de quelqu'un qui débute avec un sale écran TN de portable, il a souvent beaucoup à gagner à prendre un écran photo même bas de gamme et à l'étalonner. C'est la leçon 1, après il y en aura d'autres!

Jean-Claude

100% d'accord Nikojorj, un écran de qualité photo par trop cher est bien sur largement préférable à n'importe quel portable

Matou

Bonsoir,

Ne criez pas tout de suite, je serai couché et je ne vous entendrai pas.
Ne t'inquiète pas sur l'écran : oublie celui du portable et tout écran dont le rendu change quand tu bouges la tête. Regarde sur le trottoir quand tu pars le matin ou à ton retour le soir : tu finiras par trouver un écran cathodique dont le câble vidéo n'aura pas été coupé sauvagement. Fais attention à ton dos en le soulevant, cela peut être lourd. Essaie-le avant de crier victoire. A ce moment, tu auras déjà de quoi avancer.

Trouve aussi sur le web le fichier d'une mire de gris (SMPTE) ou prends-là ici. Cela te permettra d'éviter les réglages "à fond tout noir" ou "à fond trop clair" (plus fréquent) et les énormes dominantes. Evidemment, ce n'est pas l'idéal mais c'est un bon début. Cela permet aussi de vérifier que l'éclairage ambiant ne t'influence pas démesurément.

Si tu n'as pas la place pour le mettre ou la chance d'en trouver, un écran comme le Samsung 2380 est conseillé, à défaut d'un écran avec dalle IPS.
Pendant ce temps, tu auras lu les tutoriels dont les liens t'ont été donnés. Au moins, tu feras quelque chose de construit au lieu de tatonner avec pleins de boutons dont tu ne connais pas l'effet ni les interactions.
Vas doucement sur les corrections de dominantes, en général au début on en fait trop et le résultat est pire que l'original.
Eventuellement, refais tes actions en repartant du fichier originel, un autre jour puis compare les résultats. On voit alors les écarts que l'on ne voit pas sur le moment. C'est rageant mais au moins on apprend.
J'ai jusqu'à ce matin utilisé un 19" du trottoir puis un 21" de même origine à côté d'un HP2065. Cela m'a permis d'avoir un écran cathodique confortable. Maintenant j'ai un deuxième 2065 acheté d'occasion et qui a manifestement plus vieilli que le mien mais il n'a pas coûté cher.

Evidemment tout cela n'est pas aussi construit et sérieux que la pratique méthodique des experts. Ils ont raison quand on peut suivre leur démarche, elle est garantie et objectivable. Pour nous qui avons moins investi en énergie intellectuelle dans ce processus, il faut avoir des références simples pour au moins rester dans les clous.

Bonne lecture, bonnes trouvailles et bon courage.

Gus

CitationMais lorsque je tente de les faire développer par photoweb qui pour moi est un excellent prestataire en matière de rapport qualité/prix, rien n'y fait et après avoir tout essayé, les couleurs ne sont jamais les mêmes que celles que j'ai sur mon écran.
Effectivement pour régler les couleurs c'est parfait !  :D

poc128

cassenoisettes

Alors éhja, si, on peut calibrer un ecran de portable n'en dépalise à certains.

Ensuite, un autre point est que photoweb permet de télécharger leur profil d'impression.
On peut donc, sous photoshop simuler l'image en applicant leur profil (sur écran calibré bien sur) pour voir ce que donnera la sortie ici par exemple :

http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_40.asp

wala j'espère que ça t'aidera..reste que le point d'entrée c'est de calibrer l'écran afin que tu "vois" la réalité de l'image

pour resumer :
- Je calibre l'ecran : cela permet d'avoir une bonne equivalence entre ton fichier et ce que t'affiche ta machine
- Je calibre l'imprimante (ou j'utilise le profil photoweb) : j'ai une bonne equivalence entre le fichier et l'imprimante
bref une fois les deux fait j'ai une bonne equivalence entre ce que je vois et mon impression.

poc128

Citation de: cassenoisettes le Décembre 26, 2011, 19:17:10
Alors éhja, si, on peut calibrer un ecran de portable n'en dépalise à certains....

Ah ouaip, quel genre d'écran de portable par exemple ?

Je pouffe... ;D

É-B

Citation de: poc128 le Décembre 26, 2011, 20:54:09
Ah ouaip, quel genre d'écran de portable par exemple ?

Je pouffe... ;D

Tu pouffais moins quand au moins à deux reprises j'ai repéré des dominantes et autre soucis sur mon portable que ne voyaient pas beaucoup d'autres  8) :) ;)

Calibrer un écran de portable, non. Le faire autant que possible, oui. Et ça aide pas mal déjà  ;)

poc128

Citation de: É-B le Décembre 27, 2011, 07:07:56
Tu pouffais moins quand au moins à deux reprises j'ai repéré des dominantes et autre soucis sur mon portable que ne voyaient pas beaucoup d'autres  8) :) ;)

Calibrer un écran de portable, non. Le faire autant que possible, oui. Et ça aide pas mal déjà  ;)

Certes, certes, mais.... crois tu que cela tienne la comparaison avec heuuu......... disons un CRT ? Hmmm...... genre IIYAMA vision master pro 21 pouces ? Hmmmmmmmm ? Je ne crois pas pour ma part!
Mais il est vrai que chez les "pommeux", les écrans de portables sont de bonne qualité, ça, on ne peut pas leur enlever! Mais de la à dire que c'est la panacée, y'a un monde.... non ?
;)

poc128

Je réitère : Je le prends le 21 pouces! Faut venir le prendre ou ?

cassenoisettes

Citation de: poc128 le Décembre 27, 2011, 07:56:38
Certes, certes, mais.... crois tu que cela tienne la comparaison avec heuuu......... disons un CRT ? Hmmm...... genre IIYAMA vision master pro 21 pouces ? Hmmmmmmmm ? Je ne crois pas pour ma part!
Mais il est vrai que chez les "pommeux", les écrans de portables sont de bonne qualité, ça, on ne peut pas leur enlever! Mais de la à dire que c'est la panacée, y'a un monde.... non ?
;)

MAis franchement, on s'en fou d'un vieux truc de mathusalem et de comparer! il n'a jamais été question de rendre un portable digne d'un bon Lacie ou autre top écran pro. La différence pour un usage amateur est elle vraiment si cruciale ? Franchement pas. Prerso je bosse sur un philips super entrée de gamme brillance 220C acheté 150€ et franchement, une fois calibré il s'en sort correctement.

poc128

Citation de: cassenoisettes le Décembre 27, 2011, 10:46:18
MAis franchement, on s'en fou d'un vieux truc de mathusalem et de comparer! il n'a jamais été question de rendre un portable digne d'un bon Lacie ou autre top écran pro. La différence pour un usage amateur est elle vraiment si cruciale ? Franchement pas. Prerso je bosse sur un philips super entrée de gamme brillance 220C acheté 150€ et franchement, une fois calibré il s'en sort correctement.

Mais il va se calmer lui!

Verscilia

Oui, en effet, calibrer l'écran ça aide (généralement on utilise une sonde et le logiciel qui va avec) en regardant bien avant d'investir dans une sonde que l'écran et la sonde soient compatibles.

Mais malheureusement ce n'est pas tout . . . il faut aussi le profil colorimétrique correspondant à la machine et au papier sur lequelle on veut faire le tirage. (que se soit une tireuse, un traceur etc.) et ça généralement, c'est plus difficile à avoir.

Ultime chose à savoir aussi (et là ça risque d'en achever plus d'un) même avec un écran calibré, même avec le profil, vous aurez toujours une différence entre l'écran et le tirage. La calibration + le profil vous permets de ne pas être intégralement dans les choux mais si vous voulez une couleur très très précise, vous êtes obliger de faire un tirage, de faire des corrections chromatiques d'après le tirage, d'en faire un autre et de recommencer si jamais vous estimez que ce n'est pas ça etc.

gerarto

Citation de: Verscilia le Décembre 30, 2011, 18:11:00
Oui, en effet, calibrer l'écran ça aide (généralement on utilise une sonde et le logiciel qui va avec) en regardant bien avant d'investir dans une sonde que l'écran et la sonde soient compatibles.

Mais malheureusement ce n'est pas tout . . . il faut aussi le profil colorimétrique correspondant à la machine et au papier sur lequelle on veut faire le tirage. (que se soit une tireuse, un traceur etc.) et ça généralement, c'est plus difficile à avoir.

Ultime chose à savoir aussi (et là ça risque d'en achever plus d'un) même avec un écran calibré, même avec le profil, vous aurez toujours une différence entre l'écran et le tirage. La calibration + le profil vous permets de ne pas être intégralement dans les choux mais si vous voulez une couleur très très précise, vous êtes obliger de faire un tirage, de faire des corrections chromatiques d'après le tirage, d'en faire un autre et de recommencer si jamais vous estimez que ce n'est pas ça etc.

Calibrer un écran, ce n'est maintenant ni très cher, ni bien compliqué (enfin pour les "vrais écrans", pas les portables...)

Avec la plupart des imprimantes photo, il n'est pas non plus bien compliqué de se procurer le bon profil de papier, surtout si on utilise les papiers du fabricant de l'imprimante qui sont généralement très bons pour les vrais papiers photo. Et pour les autres papiers, les fabricants de papier fournissent généralement des profils sur leur site pour les principales imprimantes photo.

Normalement, rien que ça doit permettre de faire des tirages sans dérive couleur, et sans perdre du temps et de l'argent à faire des essais et des corrections à n'en plus finir, qui généralement ne font qu'empirer les choses !

Mais il y a quand même deux conditions essentielles à ça :
- imprimer à partir d'un soft qui gère comme il faut la couleur (PS PSE LR...) en lui laissant faire le travail et en désactivant la gestion couleur de l'imprimante.
- juger le résultat sous une lumière adaptée (5000°K) !

Nikojorj

Citation de: Verscilia le Décembre 30, 2011, 18:11:00
il faut aussi le profil colorimétrique correspondant à la machine et au papier sur lequelle on veut faire le tirage. (que se soit une tireuse, un traceur etc.) et ça généralement, c'est plus difficile à avoir.
Non, ce n'est pas compliqué ; et même si d'aventure on utilisait un couple papier/e,cre sans profil ICC fourni (genre du papier Epson dans une imprimante canon), on peut s'en faire faire un excellent pour pas très cher.

CitationUltime chose à savoir aussi (et là ça risque d'en achever plus d'un) même avec un écran calibré, même avec le profil, vous aurez toujours une différence entre l'écran et le tirage.
Ca, quand on en est à ce stade là, on n'en est plus à essayer de traiter des images d'après un écran de portable. ;)
Non, on n'aura jamais d'égalité, mais une équivalence est possible (ou alors c'est que y'a un truc qui cloche qq part).

poc128

Dixit mon prof d'atelier...

-"Si tu es assez con pour vérifier ton tirage papier issu d'une chaine calibrée sous une source de lumière non calibrée pour la même TC et la même luminescence, je ne peux rien pour toi! Casse toi, tu m'énerve!".

Véridique!

Gérard_M

CitationDixit mon prof d'atelier...
-"Si tu es assez con pour vérifier ton tirage papier issu d'une chaine calibrée sous une source de lumière non calibrée pour la même TC et la même luminescence, je ne peux rien pour toi! Casse toi, tu m'énerve!".

Vive le NOIR & BLANC ...... ;)
Boitiers Canon,bridge,

gerarto

Citation de: Gérard_M le Janvier 03, 2012, 14:45:49
Vive le NOIR & BLANC ...... ;)

Oui, bien sûr, mais le métamérisme en N1B avec les imprimantes non spécialisées  ?
(parfois plus compliqué à gérer qu'une petite dérive couleur ! )

nicofoto33

Citation de: gerarto le Janvier 03, 2012, 17:00:51
Oui, bien sûr, mais le métamérisme en N1B avec les imprimantes non spécialisées  ?
(parfois plus compliqué à gérer qu'une petite dérive couleur ! )
Une gageure, c'est pourquoi je suis passé à l'agrandisseur pour faire les tirages de mes négatifs.
Marre d'avoir des tirages N&B qui sortaient Verdâtre&B...
Et je ne parle même pas des dégradés de gris qui étaient en réalité des dégradés de rouges/verts/bleus/noirs.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

kochka

Lorsque la carte graphique supporte les eux réglages en même temps., il suffit de calibrer l'écran du portable, puis celui d'un fixe et de regarder la même photo sur les deux pour comprendre la différence,

megaboub

Citation de: poc128 le Décembre 15, 2011, 22:20:26
La réponse est pourtant simple....

JAMAIS de photographie sur un écran de portable!
Achète toi un écran externe (CRT, si possible de grande taille), calibre le et hop... ça te changera la vie!
;)
Bonjour,

L'écran externe branché sur le portable ? dans ce cas la sonde calibrera quel écran ? quand je tente, c'est toujours l'écran du portable qui "bénéficieé de la calibration...

Comment faire ?

Merci

X 500

oui en général, si tu as une sonde 1er prix on ne peux étalonner que l'écran principal, surtout avec une sonde comme la Spider 2 pro, impossible d'étalonner les 2 écrans Peut être elle n'est pas compatible avec Seven, pour ca il faut surement une Spider 4

BO105

Ah le doux travail sur un portable.

Et bien contrairement aux dires de certains, quand je suis en congés, je m'en vais avec mon "vieux" petit portable sony VGNS5 (et j'en oublie avec),pour y mettre les images du jour, les regarder sous ViewNx et dès fois bricoler avec CNx.

Je serais pas si affirmatif sur les écrans de portable, quoi que, Professionnellement je travaille sur des portables depuis qu'ils existent, mon premier avait la taille d'une machine à coudre avec de grosses disquettes, un disque dur de 20 Go, windows 3.1 et un superbe écran orange, bon dieu que je l'ai aimé mon Compaq (enfin travaillais, car maintenant, je passe au bureau tous les jours et j'ai pris un fixe). Bref à raison d'un portable tout les trois ans (amortissement comptable), j'en ai eu pas mal.
Et,

Et, j'avoue humblement, que les écrans sont en majorité de mauvaises factures, voire merdique, dommage tu à un HP et c'est loin d'être les meilleurs, bref aujourd'hui les portables sont devenus ultra puissant en calcul, avec de vraies cartes graphiques (intégrées certes), mais les "dalles" (les écrans) ne sont pas au top (mais pour faire du jeu vidéo ou ou regarder la télé ou le web c'est largement suffisant), loin de là. Le portable couterais trop cher (mais y'en a), donc beaucoup branchent un écran externe de bonne facture à condition d'avoir aussi dessus une vraie carte graphique.

Donc j'en reviens à mon sony (qui m'avait couté un bras à l'époque, euh le titane et l'écran coute chèro, série spéciale), avec sa Nvidia se calibre très bien (bon il faut le calibrer plus souvent que mon fixe spécial photos de la maison) et le rendu des couleurs est bon.

Par contre compte tenu de son age, et son architecture interne, avec les RAW du D700 faut pas être trop pressé, mais les jpeg c'est immédiat. Reste quand même que le travail sur un fixe, avec un grand écran est beaucoup plus confortable.

Même mon fils sur son ASUS gamer dernier cri en portable, reste sidéré par la qualité de l'écran de mon 13" (<- z'avez bien lu) SONY.

Ecureuilbleu

Peut-être le souci vient-il en partie du fait que, l'écran étant très lumineux, quand on imprime les images, elles sortent plus sombres ? Si c'est ça, il est possible de créer deux versions de l'image : une pour écran, et une pour papier, un poil plus claire...

kochka

Je n'ai jamais pu obtenir la même image sur mes portables Sony, comparé à un écran Eizo pourtant vieux de 5ans, et un Eizo récent.
J'en ai été réduit à laisser mon vieil écran Eizo à la campagne, lorsque j'y vais avec mon portable.
Le tout calibré avec de bonnes sondes, naturellement.

noodles

Citation de: sacha28 le Décembre 16, 2011, 12:48:57
Je vous remercie infiniment à tous de m'avoir répondu.
Mais je vais tout de même suivre certains conseils précieux et vous remercie encore chaleureusement.

Si tu as retouché une photo, il faut désactiver toutes les retouches automatiques chez photoweb.