Nouveaux compacts experts LX7, EX2, RX100 : Qui va dans le bon sens ?

Démarré par pacmoab, Juillet 18, 2012, 08:43:51

« précédent - suivant »

pacmoab

Un tableau comparatif comme en raffolent les Allemands : http://www.chip.de/bestenlisten/Bestenliste-Digitalkameras--index/extended/id/996/

Quelle crédibilité y accorder ? Cela manque un peu d'arguments je trouve... :-\

René

Amicalement René

foutografe

Très bien le tableau des allemands, d'autant plus qu'il donne évaluation de la qualité des images qui ne semble pas discordante.

Utilisateur de reflex depuis toujours, les compacts me permettent de photographier quand pour diverses raisons je ne peux pas prendre de reflex : ils ne les remplacent pas mais les complètent, mieux que mes Minox 35 au temps de l'argentique.

Certes ces nouveaux compacts experts sont très tentants, mais +/- adaptés à nos pratiques d'amateur.

Pour un usage amateur, avant de pinailler, je ne suis pas guéri et me soigne toujours, sur les détails techniques qui conditionnent la qualité des images, il peut être utile de définir le juste nécessaire de ses besoins en fonction de :

- ce que l'on fait des ses images :

- tirage A2, A3, A4 ou moins,
            - affichage sur écran full HD, vidéo projection ou sur écran d'ordinateur classique ou photo,

- ses sujets,

- conditions de prises de vues, dont la visée,

- la commodité d'emport de l'appareil, car il vaut mieux avoir un appareil moins bon sur soi qu'un super bouzin à la maison.

Mon premier compact expert, un LX-3 était épatant de jour comme de nuit, mais frustrant avec sa focale maxi de 60 mm.

Finalement je lui ai adjoint un TZ-7 pas trop en retrait question qualité d'images si bien que vu son moindre encombrement je le sortais plus que le LX-3.

Malheureusement les 2 ont capté trop de poussières dans leur zoom et ce printemps je les ai remplacés par un S100 et un SX 260 HS. Mais les 120 mm max du S100 et sa petite taille font que je m'en sers beaucoup plus que du SX 260 HS.

Juste pour l'anecdote : avec mon D300 (+ 45 PCE / 60 AFS / 105VR) je photographie souvent et à main levée des minéraux en vitrines +/- bien éclairées dans des bourses minéralogiques. Je double mes vues des plus beaux spécimens avec mon LX-3 : j'ai moins de problèmes de profondeur de champ et de bougé avec ce dernier qu'avec le D300 et sur écran HD ou en A4, le LX-3 est loin d'être ridicule.

Au niveau de qualité photographique des appareils actuels, le choix me parait dépendre surtout de l'adéquation pratique de l'appareil à l'utilisation du photographe.
Alain

Johnny D

En matière de compacts, j'ai acheté au fil des années des compacts Fuji, f40, f100, f200EXR..
Parce qu'ils assurait peut-être pas la meilleure qualité de la catégorie mais vraiment proche et à un prix relativement modique.

J'ai gardé le f200EXR plus longtemps que les autres car aucun des compacts dits "experts" ne l'enterrait irrémédiablement! Ils avaient bien un petit plus côté qualité d'image pour certains, côté luminosité de leur optique ou côté réglages pour d'autres, mais rien qui fasse la grosse différence, d'autant que j'avais bien assimilé le fonctionnement du Fuji.
Et puis aujourd'hui j'ai craqué pour le Sony RX100 aprés avoir failli prendre le Fuji X10.

Car il correspond à l'idée que je me fait d'un compact et sa qualité d'image fait vraiment la différence. Ce n'est peut-être pas tout à fait la "qualité reflex", mais, dans la majorité des situations, on est vraiment tout près.. Et puis une virée en montagne sous un soleil de plomb m'a démontré qu'on pouvait cadrer efficacement sur écran, ce qui est une nouveauté pour moi!

Reste le prix exagéré mais c'est un autre débat..