lightroom 3.6 et canon s100

Démarré par F P, Décembre 17, 2011, 15:37:20

« précédent - suivant »

F P

Bonjour

J'ai acheté LR il y a  un mois, je me sert pour mon 7d , des photos de mon ancien s95 (Raw)

j'ai acheté il y a peu le s100, j'ai mis à jour en version 3.6 pour pouvoir utiliser les raw du s100 et là j'ai une bizarrerie uniquement avec les raw du s100:

sous dpp je n'ai pas ces problèmes. j'ai remarqué un changement de teinte très visible sur le ciel, voici des images pour illustrer mes propos: pas de retouche sur les photos

j'ai pris cette photo en raw + jpg, balance des blancs sur beau temps:

1 le jpg

F P

2 le raw sous dpp:

F P

3 le raw sous LR:

F P

je n'ai pas ce phénomène avec les raw des autres appareils, quelqu'un aurait-il une idée?

le pb est peut être juste du à mon manque d'expérience avec lr, je l'ai depuis moins d'un mois

Squale71

Bonsoir,
contrairement à un jpeg, la balance des blancs est à reprendre systématiquement sur un raw, soit avec les bdb prédéfinies ou en jouant sur les curseurs de LR, sachant que le raw offre beaucoup plus de latitude de réglage.
Pascal

gerarto

Déjà, il y a un phénomène curieux de bruit visible sur le raw LR, en particulier dans la grille de l'antenne. J'ai pensé à un problème de compression jpeg, mais les 3 exemples font à peu près le même poids. Curieux...

Sur la base du problème : il faut vérifier si la balance des blancs dans la palette "Réglages de base / Traitement" est à : "Telle quelle".
Normalement si c'est le cas, ça devrait à peu près coller à la colorimétrie des autres.
Voir également si toutes les valeurs dans la palette TSL sont bien à zéro.

Par contre je ne connais pas ce boîtier, mais il est possible que le jpeg soit configuré avec certaines options de colorimétrie, que DPP sait récupérer et sortira donc du raw un jpeg similaire.

LR comme tout dématriceur tiers ne sait pas faire ce genre de manip, ce qui pourrait être un début d'explication.
Mais quand même, une telle dérive...

JamesBond

Citation de: gerarto le Décembre 17, 2011, 17:17:52
[…] Normalement si c'est le cas, ça devrait à peu près coller à la colorimétrie des autres. […]

Tout dépend de ce qui est demandé dans DPP dans Préférences > Gestion des couleurs > Paramètres de correspondance des couleurs.

Généralement, il vaut mieux y choisir le profil écran (celui-ci étant étalonné) plutôt que sRVB (voir ci-desous).
En opérant ainsi, on mettra le plus de chances de son côté pour obtenir (à peu près) les mêmes teintes dans les deux applis.
Mais... attention : les valeurs de WB ne correspondent pas dans les deux applications ; à un 5500°K dans LR correspondra un 5200°K. Bizarre, mais c'est ainsi.
Aussi, naviguer entre les deux logiciels devient vite un casse-tête chinois.

Citation de: gerarto le Décembre 17, 2011, 17:17:52
Par contre je ne connais pas ce boîtier, mais il est possible que le jpeg soit configuré avec certaines options de colorimétrie, que DPP sait récupérer et sortira donc du raw un jpeg similaire. […]

Je le pense aussi.
Le S100 doit embarquer des "Picture Style" où sont définis une colorimétrie propre à chacun de ces styles, ainsi que d'autres données de contraste et de netteté.
DPP les lira par défaut quand LR ignorera tout cela en bloc.

Sur l'image montrée, je détecte en l'occurence l'action probable d'un ALO (Auto Lighting Optimizer) qu'encore une fois LR ne saura pas lire, mais DPP oui.

Bref, pour ce genre de petits compacts truffés d'automatismes de PDV en tous genres, je ne sais pas s'il est vraiment pertinent de s'écarter du logiciel "maison".
LR est prévu pour travailler des fichiers issus de boîtiers bien plus performants.
Capter la lumière infinie

THG

le plus simple serait de nous mettre le RAW à disposition qu'on puisse recouper le problème.

merci.

gerarto

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2011, 18:20:24
....
Mais... attention : les valeurs de WB ne correspondent pas dans les deux applications ; à un 5500°K dans LR correspondra un 5200°K. Bizarre, mais c'est ainsi.
Aussi, naviguer entre les deux logiciels devient vite un casse-tête chinois.
....

C'est un fait que j'ai effectivement souvent constaté et que je n'ai d'ailleurs pas vraiment réussi à comprendre :
Si je passe un raw dans DxO et LR3, chacun m'affiche des valeurs de TC différentes, voire très différentes (en TC et CC) et pourtant, au final la colorimétrie est vraiment très très proche !

J'en parle dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,14971.msg2474913.html#msg2474913

F P

Citation de: THG le Décembre 17, 2011, 18:26:34
le plus simple serait de nous mettre le RAW à disposition qu'on puisse recouper le problème.

merci.

le fichier fait 12,1 mo, comment le mettre en à dispo? je peux l'envoyer par email (en espérant que les 12,1 mo passent)

F P

dans LR dans le menu pour l'import la miniature affiche une teinte 'quivalente à celles qu'affiche la jpg et le rw dans DPP:

F P

puis après l'import dans la bibliothèque, au bout d'une seconde ou deux la teinte change pour donner ceci:

F P

et voici la partie droite des menus:

F P

avec un peu de chance le forum fonctionnera demain

pour information j'avais installer avant la version 3.6 rc mais n'ayant pas de ciel bleu  à tester je n'avais pas remarqué le phénomène

demain j'enlèverai la 3.6 pour remettre la 3.6 rc afin de voir si il y a une différence

THG

Citation de: le fredo le Décembre 17, 2011, 20:18:04
le fichier fait 12,1 mo, comment le mettre en à dispo? je peux l'envoyer par email (en espérant que les 12,1 mo passent)

oui ça passera : utiliserPOINTlightroomAROBASEgmailPOINTcom

F P

THG

Effectivement, la dérive est quand même très importante. J'ai aussi essayé dans Aperture qui me donne un résultat plus réaliste et plus proche de DPP, me semble-t-il.

Faudrait comparer avec DPP mais avec tous les automatismes désactivés.

F P

merci d'avoir testé

ce pourrait il que cela soit du à un mauvais profilage du s100 dans la nouvelle version de LR?

cela me rassure que tu es aussi une différence.

j'ai mis dans DPP, style d'image sur fidèle au lieu de standard, voici ce que ça donne:

F P

je trouve que c'est mieux, il y a moins de rouge, c'est plus réaliste mais loin du résultat sous LR

mon écran est calibré avec une spyder 3 express

F P

je viens de revérifier, avant l'import:

F P

puis après l'import on a calcul en cours, pas encore de changement

F P

puis le calcul effectué on obtient cela

quelqu'un a t'il le même phénomène avec un s100?

en plus il y a du bruit

THG

Le calcul en cours n'est pas un problème en soi puisqu'avant d'appliquer sa propre soupe, Lightroom affiche pendant quelques secondes le JPEG incorporé au fichier RAW, et ce JPEG incorporé présente le rendu Canon.

Par contre, ce qui serait intéressant de voir, c'est le comportement sur des images présentant autre chose que du ciel bleu.

THG

Quant au bruit, je vois un léger grain chez moi, mais rien de bien surprenant de la part d'une image de compact. Attention à ce que tu montres ici, car ta capture n'est pas l'image originale, et en plus elle est très compressée pour être publiable ici.

THG

Je pense que le problème réside dans l'interprétation de la BdB. Voici ce que j'obtiens après une simple correction (et perso, je trouve que les exemples DPP plus bas sont trop magenta, comme toujours chez Canon) :