Qui utilise le Zeiss Sonnar 1,8/24 mm sur le Sony-5N ?

Démarré par dydom, Décembre 17, 2011, 18:03:21

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dydom

Qui utilise le Zeiss 24 mm 1,8 sur le Sony-5N  ::) C'est vraiment le super caillou annoncé par la Presse ?

JMS

C'est le super caillou, mais il sera utilisable quand il sera commercialisé, je pense  ;)

Phil03

#2
Si, il est dispo, perso je l'ai depuis une huitaine de jours. (cf les 2-3 tests à pleine ouverture sur le fil des photos des Nex)
Il était dispo sur le Sonystore, on le trouve sur Ebay France, et aussi Dispo aussi à prix moins fort ici

http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=37831&type=1&code_lg=lg_fr&num=0
j'espérais le ballader à Paris ce W.E., mais la tempête d'hier a eu raison de mon train....  :'(
Super objectif, et je le trouve assez bien proportionné coté taille.

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Phil03

Citation de: JR94320 le Décembre 17, 2011, 20:10:55
Tant mieux, tout de même rare car non dispo sur le SonyStore
je l'ai acheté sur le Sonystore, il était dispo une journée... quelques exemplaires en stock rapidement écoulés, et là, ça commence à arriver au compte goutte.

je guette aussi de temps en temps le 50, mais rien de neuf pour le moment

JMS

Le 50 est très bon aussi, quoiqu'un cran en dessous du Zeiss à pleine ouverture  ;)

dydom

Citation de: JMS le Décembre 17, 2011, 22:54:49
Le 50 est très bon aussi, quoiqu'un cran en dessous du Zeiss à pleine ouverture  ;)
Et le 3,5/30 macro JMS ? Qu'en penses tu ?

JMS

Bon rapport qualité prix, mais on attend plus sur les bords d'un objectif macro qui doit pouvoir faire de la reproduction de documents ! Là il vaudra mieux fermer à f/8...par contre comme petit standard reportage et rue (équivalent 45 mm en 24 x 36) il pique très bien au centre et zone des tiers dès la (faible) pleine ouverture.

dydom

Citation de: JMS le Décembre 17, 2011, 23:56:09
Bon rapport qualité prix, mais on attend plus sur les bords d'un objectif macro qui doit pouvoir faire de la reproduction de documents ! Là il vaudra mieux fermer à f/8...par contre comme petit standard reportage et rue (équivalent 45 mm en 24 x 36) il pique très bien au centre et zone des tiers dès la (faible) pleine ouverture.
Merci de cette réponse d'Expert, JMS  ;) En fait, j'ai acquis ce petit macro plutôt comme "petit standard", alors ça devrait le faire  ::)

Phil03

Citation de: JMS le Décembre 17, 2011, 22:54:49
Le 50 est très bon aussi, quoiqu'un cran en dessous du Zeiss à pleine ouverture  ;)

GRosse différence de prix entre les 2, ceci explique surement un peu cela  :)
Le 50 sera à un prix tout à fait abordable, je le prendrais sans hésiter, surtout qu'effectivement les tests que vous avez fait sont loin d'être mauvais.
Sinon, svp, coté taille, le 50 sera similaire au 24 Zeiss ?

Lu quelque part que la gamme d'optique en E devait s'élargir de 7 optiques en 2012, si les catastrophes n'ont pas tout remis en cause.

Parce que là, personnellement, un 16 (OK, il a ses défauts..) , un 24, et un 50 qui arrive bientot. le 18-200, j'ai quasi tout ce qu'il me faut.

Il me faut vraiment un 85 lumineux, c'est mon compagnon idéal pour les photos de galas de danse de mes petites. Le 85 Nikkor a fait merveille (à mon niveau bien sur) sur le D3100 l'année dernière. et il faut que je trouve le pendant pour cette année...


itev


itev


ToonSpirit

Citation de: JR94320 le Décembre 17, 2011, 20:10:55
Tant mieux, tout de même rare car non dispo sur le SonyStore

Hier il était dispo dans pas mal d'enseignes (numipixels, pixmania, digitphoto, Camara, Digixo, Besier Oehling, ReflexPro...) et une boutique le propose à 770€ (prixchoc) mais il faut les contacter pour la dispo parce que leur site est à vomir.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

Phil03

#13
A l'instant, à ouverture "extrême" pour voir -  f/14 ! Contre - jour
Mode M : correction d'expo de -2
"Lumière du soir" , f/14 donc -  400 isos - 1/800s . recadrée coté droit (vignétage visible à cette ouverture, cf coin sup gauche)




Phil03

A ouverture classique, F/5
Mode M . correction d'expo de -1 
"Lumière du soir bis " ,400 isos toujours, mais  1/4000s ! . Non recadrée



dydom

Citation de: JMS le Décembre 17, 2011, 22:54:49
Le 50 est très bon aussi, quoiqu'un cran en dessous du Zeiss à pleine ouverture  ;)
Oui, JMS, mais la focale de 50mmm (75 en aps-c) est batarde : trop et pas assez  :o Perso, je vois plus un 85mm pour le portrait, par exemple (équivalent 130mm en aps-c) ??? A quoi peut servir ce 50 mm ?

JMS

A quoi peut servir ce 50 mm ?

Notamment à ce que l'on appelle le "plan moyen" en cinéma  ;)

Sinon il sera très bon en "portrait buste", en plan serré...comme un Summicron de 75 mm sur un Leica M, par exemple !

comleget

bonjour,
reçu ce jour, superbe avec le Nex 5N
pour la circonstance

comleget


Mistral75

Si ta photo n'est pas recadrée, la deuxième est loin d'être un crop 100%...

comleget

la première est recardée, la seconde est un crop de la 1ère.
L'original BDF

dydom


Mistral75

Citation de: comleget le Décembre 20, 2011, 16:37:25
la première est recardée, la seconde est un crop de la 1ère.
L'original BDF


Quand bien même. Ton crop fait 800 points x 511 points et représente environ 1/2,6e de l'image non recadrée, dans chaque dimension.

Si ton crop était un crop 100%, ça voudrait dire que le capteur du NEX-5N ferait (800 x 2,6) x (511 x 2,6) = 2.080 x 1.329 = 2,7 Mpixels. On est loin du compte puisque le capteur fait 4.912 x 3.264 pixels.

Ton crop est donc un crop 40% (à peu près).

comleget

bien pris, je revoie ma copie et poste à nouveau.
[at] +

comleget


comleget


Mistral75

Toujours pas :D.

Il faut que tu partes de l'image originale en 4.912 x 3.264 et que tu découpes dedans un rectangle de 900 x 600 points (par exemple) avant de sauvegarder ce recadrage sans le redimensionner et de le poster.

Dans ces conditions, ton crop figurera environ le 30e de la photo d'origine (en surface) et pas le 1/5e comme ci-dessus.

Crinquet80

De tout façon , vu le sujet photographié , je ne vois pas ce que cela va changer ! On ne risque pas de s'extasier sur le grain de peau !  ;D

rascal


comleget


comleget

je viens de comparer avec le 5N deux objectifs l'ELMARIT 3,8 24 et le Zeiss Sonnar 1,8 24. J'ai opté pour l'ouverture F8 à 100 ISO. L'Elarit est un poil au dessus.

LE SONNAR

comleget


Odi


comleget

NON, les deux photos sont très piquées; probablement la réduction du fichier

Odi

Citation de: comleget le Décembre 27, 2011, 12:19:45
NON, les deux photos sont très piquées; probablement la réduction du fichier

Ok

(il s'agit de la photo entière réduite pour affichage sur le forum ?)

comleget


cbgi

petit hors sujet :

Je possède cet objectif, le SONY 24 mm F/1,8 ZA SONY que j'ai pris en boutique car j'avais un avoir
Il est neuf dans sa boite non utilisé avec sa facture et garantie
Je pensai me diriger vers un nex mais pas sur, je vais le revendre ci cela intéresse quelqu'un ici

comleget


comleget


euz64

Pour info, a quoi sert la molette crantée sur cet objectif ? J ai beau tourner et je ne vois pas de difference dans le viseur


euz64

oui ca doit etre ça, c'est la bague crantée qui tourne, à quoi sert elle donc ?

Phil03

Citation de: euz64 le Février 07, 2012, 19:29:13
oui ca doit etre ça, c'est la bague crantée qui tourne, à quoi sert elle donc ?

A faire la Mise au Point. Si tu es en Manuel, ou si tu utilises le focus peaking pour affiner ta Mise Au Point.

En tout Autofocus, automatique, tu peux très bien ne pas la toucher effectivement


Phil03

#44
bon, je déterre un peu ce fil sur cet objectif.
Comme déjà signalé et posté quelques exemples avec le 24, sur le fil de JR Une ballade avec le Nokton 40 mm f1,4 sur Nex5N
personnellement cet objectif est excellent à la condition de fermer un peu.

J'ai voulu retester ce soir, car on a enfin touché un peu de soleil dans la région.

Les photos n'ont aucun intérêt, ce sont de purs tests, sont surex, ce sont 2 recadrages sévères, mais ils traduisent bien le soucis que j'ai avec ce 24mm/ 1.8

A 400 iso, f1.8 1/4000me
  (les isos sont un trop élevés pour cette photo, mais je voulais garder ce paramètre constant)



le bokeh est pas mal en proxi, mais alors, que dire des aberrations chromatiques.... du violet, du vert...

Phil03

Même sujet, mêmes conditions de luminosité, en fermant beaucoup plus fort à f13


A 400 iso, f13 1/125me




plus d'aberrations chromatiques. (Je croyais avoir fait cette photo à f7.1, il m'arrive de tourner la roue des diaphragmes un peu vite sur le 5n  ;D )

Sinon, en zoomant sur l'image à la prise de vue, un coup de focus peeking, on distingue très bien les aberrations.
Je retesterais quand j'aurais un peu plus de temps pour savoir à partir de quelle focale ce phénomène disparait.

Alors, pour un objectif réputé excellent, qui coute une certaine somme, je suis un poil déçu quand même de ne pas pouvoir l'utiliser à pleine ouverture. Pas la peine pour ma part de le faire si "volumineux" si le 1.8 n'est guère utilisable... Autant le rapetisser et passer direct en f 2.8....
MAintenant, est ce que ça vient de mon exemplaire, avez vous des phénomènes identiques ??


Mistral75

Citation de: Phil03 le Mai 09, 2012, 20:25:14
bon, je déterre un peu ce fil sur cet objectif.
Comme déjà signalé et posté quelques exemples avec le 24, sur le fil de JR Une ballade avec le Nokton 40 mm f1,4 sur Nex5N
personnellement cet objectif est excellent à la condition de fermer un peu.

J'ai voulu retester ce soir, car on a enfin touché un peu de soleil dans la région.

Les photos n'ont aucun intérêt, ce sont de purs tests, sont surex, ce sont 2 recadrages sévères, mais ils traduisent bien le soucis que j'ai avec ce 24mm/ 1.8

A 400 iso, f1.8 1/4000me
  (les isos sont un trop élevés pour cette photo, mais je voulais garder ce paramètre constant)

le bokeh est pas mal en proxi, mais alors, que dire des aberrations chromatiques.... du violet, du vert...

Ce que tu montres -des franges magenta en avant du plan de netteté et vertes en arrière- est normal pour un ultra-lumineux à pleine ouverture et s'appelle l'aberration chromatique longitudinale ("Longitudinal (Axial) Chromatic Aberrations" ou "bokeh fringing" en anglais). Elle s'atténue et disparaît en diaphragmant.

Tu verrais la même chose avec des objectifs aussi prestigieux que les Carl Zeiss 85 mm f/1,4 ou 135 mm f/1,8, le Canon 85 mm f/1,2 L, etc.

Phil03

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2012, 14:20:04
Ce que tu montres -des franges magenta en avant du plan de netteté et vertes en arrière- est normal pour un ultra-lumineux à pleine ouverture et s'appelle l'aberration chromatique longitudinale ("Longitudinal (Axial) Chromatic Aberrations" ou "bokeh fringing" en anglais). Elle s'atténue et disparaît en diaphragmant.

Tu verrais la même chose avec des objectifs aussi prestigieux que les Carl Zeiss 85 mm f/1,4 ou 135 mm f/1,8, le Canon 85 mm f/1,2 L, etc.

Merci Mistral pour l'explication.
Je retesterais le Zeiss 85 1.4 sur le 77, mais, je l'ai déjà pas mal utilisé en proxi celui là et à Pleine ouverture, aucun souvenir d'un phénomène de ce genre, ou alors, tellement discret que je ne l'ai pas remarqué.

Je trouve juste que le phénomène sur ce 24 est juste énorme, ça te pète aux yeux, pas besoin de zommer dans l'image. faut juste que je trouve 5 minutes pour voir à partir de quel diaphragme le phénomène disparait

J'ai quand même un doute sur l'intégrité de cet objectif, j'ai fouiné un peu, je n'ai rien trouvé à ce sujet, et avec un tel phénomène, je pense qu'on aurait 2-3 traces sur le net. Dans le doute, je vais surement le retourner au Sonystore je pense  ;)


Mistral75

Citation de: JR94320 le Mai 10, 2012, 15:51:09
(...)
Les AC montrées sont vraiment très fortes


Attention, Phil03 écrit lui-même "ce sont 2 recadrages sévères".

Mistral75

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2012, 18:57:42
(...)
J'ai quand même un doute sur l'intégrité de cet objectif, j'ai fouiné un peu, je n'ai rien trouvé à ce sujet, et avec un tel phénomène, je pense qu'on aurait 2-3 traces sur le net. Dans le doute, je vais sûrement le retourner au Sonystore je pense  ;)


"Color fringing (CA).  Strong along the sides of the image, that's below average for a lens of this quality, however, with CA compensation turned on, it's not noticeable.  It's also removable in RAW.  You see some axial color fringing too, but it clears up mostly by F/2.5."

http://kurtmunger.com/sony_nex_carl_zeiss_24mmid316.html

"As can be seen, there is a significant amount of chromatic aberration. Fortunately though, removing CA from a raw file in post processing is trivial, so this isn't an issue about which I am overly concerned"

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sony_nex_7_rolling_review.shtml et notamment http://www.luminous-landscape.com/articleImages/MR22/with_ca.jpg (à f/4)

Phil03

Citation de: Mistral75 le Mai 11, 2012, 12:34:59
"Color fringing (CA).  Strong along the sides of the image, that's below average for a lens of this quality, however, with CA compensation turned on, it's not noticeable.  It's also removable in RAW.  You see some axial color fringing too, but it clears up mostly by F/2.5."

http://kurtmunger.com/sony_nex_carl_zeiss_24mmid316.html

"As can be seen, there is a significant amount of chromatic aberration. Fortunately though, removing CA from a raw file in post processing is trivial, so this isn't an issue about which I am overly concerned"

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sony_nex_7_rolling_review.shtml et notamment http://www.luminous-landscape.com/articleImages/MR22/with_ca.jpg (à f/4)

Encore un merci pour les liens :)

Concernant la "quantité" du recadrage, voici la photo entière.
ça reste très perceptible



2 conclusions, à utiliser qu'en Raw à Pleine ouverture , et je ne le renvoie pas de suite donc

comleget

BJR,
je ne rencontre pas ce problème avec le Nex 7 + 24

Phil03