Qui utilise le Zeiss Sonnar 1,8/24 mm sur le Sony-5N ?

Démarré par dydom, Décembre 17, 2011, 18:03:21

« précédent - suivant »

comleget

Mistral75

Toujours pas :D.

Il faut que tu partes de l'image originale en 4.912 x 3.264 et que tu découpes dedans un rectangle de 900 x 600 points (par exemple) avant de sauvegarder ce recadrage sans le redimensionner et de le poster.

Dans ces conditions, ton crop figurera environ le 30e de la photo d'origine (en surface) et pas le 1/5e comme ci-dessus.

Crinquet80

De tout façon , vu le sujet photographié , je ne vois pas ce que cela va changer ! On ne risque pas de s'extasier sur le grain de peau !  ;D

rascal

comleget

comleget

je viens de comparer avec le 5N deux objectifs l'ELMARIT 3,8 24 et le Zeiss Sonnar 1,8 24. J'ai opté pour l'ouverture F8 à 100 ISO. L'Elarit est un poil au dessus.

LE SONNAR

comleget

Odi

comleget

NON, les deux photos sont très piquées; probablement la réduction du fichier

Odi

Citation de: comleget le Décembre 27, 2011, 12:19:45
NON, les deux photos sont très piquées; probablement la réduction du fichier

Ok

(il s'agit de la photo entière réduite pour affichage sur le forum ?)

comleget

cbgi

petit hors sujet :

Je possède cet objectif, le SONY 24 mm F/1,8 ZA SONY que j'ai pris en boutique car j'avais un avoir
Il est neuf dans sa boite non utilisé avec sa facture et garantie
Je pensai me diriger vers un nex mais pas sur, je vais le revendre ci cela intéresse quelqu'un ici

comleget

comleget

euz64

Pour info, a quoi sert la molette crantée sur cet objectif ? J ai beau tourner et je ne vois pas de difference dans le viseur

euz64

oui ca doit etre ça, c'est la bague crantée qui tourne, à quoi sert elle donc ?

Phil03

Citation de: euz64 le Février 07, 2012, 19:29:13
oui ca doit etre ça, c'est la bague crantée qui tourne, à quoi sert elle donc ?

A faire la Mise au Point. Si tu es en Manuel, ou si tu utilises le focus peaking pour affiner ta Mise Au Point.

En tout Autofocus, automatique, tu peux très bien ne pas la toucher effectivement

Phil03

bon, je déterre un peu ce fil sur cet objectif.
Comme déjà signalé et posté quelques exemples avec le 24, sur le fil de JR Une ballade avec le Nokton 40 mm f1,4 sur Nex5N
personnellement cet objectif est excellent à la condition de fermer un peu.

J'ai voulu retester ce soir, car on a enfin touché un peu de soleil dans la région.

Les photos n'ont aucun intérêt, ce sont de purs tests, sont surex, ce sont 2 recadrages sévères, mais ils traduisent bien le soucis que j'ai avec ce 24mm/ 1.8

A 400 iso, f1.8 1/4000me
  (les isos sont un trop élevés pour cette photo, mais je voulais garder ce paramètre constant)

le bokeh est pas mal en proxi, mais alors, que dire des aberrations chromatiques.... du violet, du vert...

Phil03

Même sujet, mêmes conditions de luminosité, en fermant beaucoup plus fort à f13

A 400 iso, f13 1/125me

plus d'aberrations chromatiques. (Je croyais avoir fait cette photo à f7.1, il m'arrive de tourner la roue des diaphragmes un peu vite sur le 5n  ;D )

Sinon, en zoomant sur l'image à la prise de vue, un coup de focus peeking, on distingue très bien les aberrations.
Je retesterais quand j'aurais un peu plus de temps pour savoir à partir de quelle focale ce phénomène disparait.

Alors, pour un objectif réputé excellent, qui coute une certaine somme, je suis un poil déçu quand même de ne pas pouvoir l'utiliser à pleine ouverture. Pas la peine pour ma part de le faire si "volumineux" si le 1.8 n'est guère utilisable... Autant le rapetisser et passer direct en f 2.8....
MAintenant, est ce que ça vient de mon exemplaire, avez vous des phénomènes identiques ??

Mistral75

Citation de: Phil03 le Mai 09, 2012, 20:25:14
bon, je déterre un peu ce fil sur cet objectif.
Comme déjà signalé et posté quelques exemples avec le 24, sur le fil de JR Une ballade avec le Nokton 40 mm f1,4 sur Nex5N
personnellement cet objectif est excellent à la condition de fermer un peu.

J'ai voulu retester ce soir, car on a enfin touché un peu de soleil dans la région.

Les photos n'ont aucun intérêt, ce sont de purs tests, sont surex, ce sont 2 recadrages sévères, mais ils traduisent bien le soucis que j'ai avec ce 24mm/ 1.8

A 400 iso, f1.8 1/4000me
  (les isos sont un trop élevés pour cette photo, mais je voulais garder ce paramètre constant)

le bokeh est pas mal en proxi, mais alors, que dire des aberrations chromatiques.... du violet, du vert...

Ce que tu montres -des franges magenta en avant du plan de netteté et vertes en arrière- est normal pour un ultra-lumineux à pleine ouverture et s'appelle l'aberration chromatique longitudinale ("Longitudinal (Axial) Chromatic Aberrations" ou "bokeh fringing" en anglais). Elle s'atténue et disparaît en diaphragmant.

Tu verrais la même chose avec des objectifs aussi prestigieux que les Carl Zeiss 85 mm f/1,4 ou 135 mm f/1,8, le Canon 85 mm f/1,2 L, etc.

Phil03

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2012, 14:20:04
Ce que tu montres -des franges magenta en avant du plan de netteté et vertes en arrière- est normal pour un ultra-lumineux à pleine ouverture et s'appelle l'aberration chromatique longitudinale ("Longitudinal (Axial) Chromatic Aberrations" ou "bokeh fringing" en anglais). Elle s'atténue et disparaît en diaphragmant.

Tu verrais la même chose avec des objectifs aussi prestigieux que les Carl Zeiss 85 mm f/1,4 ou 135 mm f/1,8, le Canon 85 mm f/1,2 L, etc.

Merci Mistral pour l'explication.
Je retesterais le Zeiss 85 1.4 sur le 77, mais, je l'ai déjà pas mal utilisé en proxi celui là et à Pleine ouverture, aucun souvenir d'un phénomène de ce genre, ou alors, tellement discret que je ne l'ai pas remarqué.

Je trouve juste que le phénomène sur ce 24 est juste énorme, ça te pète aux yeux, pas besoin de zommer dans l'image. faut juste que je trouve 5 minutes pour voir à partir de quel diaphragme le phénomène disparait

J'ai quand même un doute sur l'intégrité de cet objectif, j'ai fouiné un peu, je n'ai rien trouvé à ce sujet, et avec un tel phénomène, je pense qu'on aurait 2-3 traces sur le net. Dans le doute, je vais surement le retourner au Sonystore je pense  ;)

Mistral75

Citation de: JR94320 le Mai 10, 2012, 15:51:09
(...)
Les AC montrées sont vraiment très fortes

Attention, Phil03 écrit lui-même "ce sont 2 recadrages sévères".

Mistral75

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2012, 18:57:42
(...)
J'ai quand même un doute sur l'intégrité de cet objectif, j'ai fouiné un peu, je n'ai rien trouvé à ce sujet, et avec un tel phénomène, je pense qu'on aurait 2-3 traces sur le net. Dans le doute, je vais sûrement le retourner au Sonystore je pense  ;)

"Color fringing (CA).  Strong along the sides of the image, that's below average for a lens of this quality, however, with CA compensation turned on, it's not noticeable.  It's also removable in RAW.  You see some axial color fringing too, but it clears up mostly by F/2.5."

http://kurtmunger.com/sony_nex_carl_zeiss_24mmid316.html

"As can be seen, there is a significant amount of chromatic aberration. Fortunately though, removing CA from a raw file in post processing is trivial, so this isn't an issue about which I am overly concerned"

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sony_nex_7_rolling_review.shtml et notamment http://www.luminous-landscape.com/articleImages/MR22/with_ca.jpg (à f/4)