Pour vous en voyage un ou deux boitiers?

Démarré par kibish, Décembre 18, 2011, 15:54:45

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2011, 22:10:13
Si ton appareil est un Nikon, pas besoin de second boitier...
Avec Nikon tu passes au troisième de suite !

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 18, 2011, 22:16:01
Avec Nikon tu passes au troisième de suite !

Je ne parlais que de ma modeste expérience...  ;-)

big

Un boitier est largement suffisant, et si le tien tombe en panne pendant ce laps de cinq semaines, c'est vraiment pas de chance. Mon vieux D200 a tenu un mois par 45-50 degrés (+ la poussière + l'humidité). A moins que tu ne sois pro et que tu ailles en Inde pour bosser, avoir deux boitiers va vite t'encombrer.

Adams-adams

deux boitiers
Un d700 avec un 24-70
et un autre d700 avec un 70-200
La photo, c'est le partage ...

micheldupin

Voyage à la Réunion et l'Ile Maurice en novembre dernier (voyages de noces !!!) : D7000 avec le 10-24, et le D90 (que je n'ai pas voulu revendre lors de l'achat du D7000) auquel je viens de greffer mon nouveau 28-300.
Au final, un bon 10-300 sans changer d'objectif, pour un poids encore raisonnable (randos à la journée à la Réunion, le premier autour du cou, l'autre à l'épaule).
A cela, j'ai ajouté mon 18-105 du kit du D90 dans le sac, au cas où (casse) car assez léger.
Pour ne pas charger la mule, le 60 AFS est resté à la maison.

Raphael1967

En voyage loin, D700 avec 24/2.8, 50/1.2 et 85/1.4 + X100.
En Europe, hors sujet spécial, X100 et basta.
Raphaël

pourquoipas

Ca depend de comment tu voyage : en individuel (tout planifie ? un peu d'improvisation ?) ou dans un groupe avec un bus.

J'ai tendance a privilegier la mobilite et la spontaneite. Du coup, plus c'est simple mieux c'est.
Mes deux derniers voyages : D90 + 16-85 + X100.

Les rencontres, les moments vraiment exceptionnels sont en general ceux que tu n'avais pas anticipe.
En Birmanie, apres trois joirs de treks, un soir, j'avais juste pris le X100 (ras le bol du D90), et on a ete invite par des nonnes dans leur cellule, etc ...
Flickr makalux

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Décembre 19, 2011, 02:31:44
on a ete invite par des nonnes dans leur cellule, etc ...

Dans ce cas, c'est pas d'un appareil photo dont tu as besoin mais de vitamines !
Raphaël

Adams-adams

La photo, c'est le partage ...

BLESL

Citation de: JMS le Décembre 18, 2011, 16:28:10
La base est d'avoir toujours deux boîtiers en cas de panne du premier  ;)

Conseil d'expert !

Je voyage assez peu, 2 fois par an grosso modo. Et j'ai déjà eu sur les 10 dernières années le boîtier tout neuf en panne le premier jour (pas une panne au déballage mais presque. Non réparable, échangé au retour) et aussi le bris  par porte refermé par le vent sur le bouzin(appareil encore utilisable mais sans écran arrière et donc sans menu de réglage), et aussi la panne  en fin de voyage avec la baïonnette qui avait un ergot de fixation de l'objectif qui ne ressortait plus. OK, ce sont des voyages où l'on est pas mal secoué, mais quand même. Et OK bis, c'est du Canon  ;), cela n'arriverait jamais avec du Nikon, s'pas ? Et je vous passe les vis desserrées sur un objectif (sur un 500 L Canon mais aussi il y a plus longtemps sur un Apo-Telyt R)

akdada

je dirai aussi 2 apn dont un reste à l'hotel ou autre ( cause panne mais aussi vol) avec un objectif de rechange aussi. pour ma part un boitier et un 35mn, des compact flash ( pas de graveur et autres) et un autre boitier en sécurité et un 50mn

Jean Louis

N'étant pas un mulet, je prends en plus de mon D700 un compact P7000 qui reste à l'hôtel au cas ou. Mais après tout si l' appareil tombe en rade il reste  encore les yeux, c'est pas mal quand même.   JL
La photo! retour vers le passé

jeanbart

Citation de: BLESL le Décembre 19, 2011, 11:04:44
Et OK bis, c'est du Canon  ;), cela n'arriverait jamais avec du Nikon, s'pas ?
Jamais Môssieur. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

lost in translation

Citation de: kibish le Décembre 18, 2011, 19:15:01
un D90 que je viens de dénicher pour 450 euros et 950 clics.

Waouh !!!

Pour revenir au sujet, un reflex, sans trop d'objectifs à charrier et choisir,et un compact de qualité, au cas où...

Mais tout dépend aussi de vos exigences et ambitions  : amateur/pro, souvenir/reportage ?!!
Le premier peut se permettre des impasses et une prise de risque, le second doit assurer...

Citation de: Jean Louis le Décembre 19, 2011, 12:14:08
Mais après tout si l' appareil tombe en rade il reste  encore les yeux, c'est pas mal quand même.   JL

Oui, enfin, je garde toujours de l'amertume et de la frustration de circonstances où j'aurais voulu immortaliser une scène et que j'ai dû me contenter d'en garder un vague souvenir visuel, faute d'appareil sous la main, et n'importe lequel m'aurait alors convenu...!!  ;) :-\ :'(
Modeste amateur passionné...

JMS

Il me souvient d'un voyage où j'avais le must du numérique (de l'époque !) un Coolpix 5000 et son complément grand angle, eh bien il est tombé en panne le premier jour, heureusement que j'avais aussi un M6 avec le cron de 35 dans un coin du sac, en fait on peut faire presque tout au 35 mm !   ;)

leteuf

Lors d'un voyage de plusieurs semaines, j'avais un D7000 et le D80 que je n'ai pas revendu. Le D7000 est tombé  :-[ (heureusement pas de panne) et je ne partirai pas en voyage avec un seul boitier, au moins dans une valise !
Et d'un point de vue pratique, j'ai en général un 18-105 sur le D7000, et je mets un 10-24 ou un 70-300 sur le D80 selon la situation. Le second boitier est rapidement accessible dans le sac à dos. Cà évite de changer trop souvent d'objectif.

kochka

Une autre solution?
Tu emmène ta femme et tu lui offres un autre boiter.
:D
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Il faudrait en savoir plus sur le type de voyage envisagé.

Si tu loues une voiture, forcément avec chauffeur, tu n'auras aucun problème pour laisser le boîtier de secours + zoom grand angle DX au fond du coffre toute la journée.

En voyage organisé, pas de souci non plus pour le matos laissé dans le car, mais si tu pars 5 semaines, je doute que ce soit un voyage organisé.

Si tu pars tout seul sac au dos, en te déplaçant en train, la solution la moins pire me semble être le D90 nu bien enveloppé au fond du sac, avec à côté son chargeur de batterie.

Pas besoin de prendre d'objectif DX.

Le D90 n'est là qu'en secours et ne devrait pas servir.

Si le D700 est inutilisable, tu perds juste le grand angle, et ton 24-70 devient un 36-105.
C'est pas le pied, mais ça suffit pour dépanner.

Ceci dit, j'ai passé trois semaines au Rajasthan avec location de voiture et un D100, qui n'a pas bronché.
En secours, ma femme avait un petit Canon IXUS 4MP qui n'aurait pas pu prendre les mêmes photos si le grand était tombé en panne, mais qui nous aurait tout de même permis de ramener suffisamment de bons souvenirs.

pourquoipas

cellule /se.lyl/ féminin
Petite pièce d'habitation, espace clos.
Chambrette qui abrite un religieux.
Une cellule monacale.
Flickr makalux

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Décembre 19, 2011, 15:52:33
cellule /se.lyl/ féminin
Petite pièce d'habitation, espace clos.
Chambrette qui abrite un religieux.
Une cellule monacale.

N'essaie même pas de rattraper le coup.
Tu t'es fait enfermer dans un chambrette avec des nonnes en chaleur, assume !
Raphaël

pourquoipas

Flickr makalux

pourquoipas

Flickr makalux

Jean-Claude

chez moi tout dèpend du type de voyage, si je dois tout porter ou non, si je pars pour 4 jours ou des semaines, si c'est un voyage pas cher que je peux refaire facilement ou s'il a englouti 3 années d'èconomies etc .....

Ça peut aller du compact seul à un reflex et 3 optiques, ou à 2 boitiers + 2 trèpieds + une valise pleine d'objectifs.

Avec l'expérience on ne se trompe plus  :D

Il m'est déjà arrivé lors d'un séjour de 5 jours à N'Y de casser l'unique reflex que j'avais emmené, mais je savait que je pouvais en acheter un dans l'heure ce que j'ai d'ailleurs fait.

Ivel

Bonjour.
À mon avis il y'a (au moins...) deux façons de voyager: voyage bien organisé par avance, avec des lieux bien identifiés pour chaque jour, et, par conséquence des prévisions assez réalistes de ce qu'il y'a à photographier (villes, paysages, monuments, etc.); et voyage aléatoire, où on ne peux jamais prévoir le type de choses intéressantes à prendre en photo... C'est clair que dans les deux cas, il est utile de prendre les deux boitiers en question (reflex et compact); seulement, dans le premier cas, il est possible de choisir, le matin, si on emporte plutôt le reflex ou le compact (et on aura moins de poids sur l'épaule), tandis que dans le deuxième cas, le reflex est obligatoire, mais le compact, ici ou là, pourrait convenir. À la limite, dans la dernière situation, on pourrait même faire l'impasse sur le compact (si on emporte au moins un zoom GA (type 10-20 ou 12-24) et un zoom dit "standard" ayant de préférence une focale plus longue (type 24-120 ou 18-105, selon les formats).
J'ai fait récemment un tour en Turquie. Tout très bien organisé par avance. Et si j'avais pris mon Nikon D 300s (et les 18-105 + 55-200) et aussi mon Ricoh GR3 (focale équiv. 28, mais ouverture à 1,9...), ce très bon compact n'as été utilisé que dans des moments et des situations bien particulières...  Dans le  fond, j'aurais pu le laisser à la maison, à la limite...

Buzzz

Pour moi D700 + 24-70 + 80-200 (ou 120-400 selon destination) + 50/1.2 (ou 55/2.8 selon destination) + M6 + 50/1.5, car si je prends 2 numériques, sauf en cas de panne l'un ne servira pas*, alors que j'utilise (un peu) le M pour une approche différente. Cela dit il y a le D60 de ma femme au cas où, dans le pire des cas...

*j'ai déjà eu un très gros choc avec le D200, mais il a continué à fonctionner (SAV au retour). De toutes façons j'avais aussi un F5 à cette occasion.

Sinon sur des destinations que j'ai déjà archi photographiées mais ou j'aime retourner régulièrement ou peu lointaines, je prends parfois uniquement le M6 + 50/1.5 + 28/2.8 + 90/2.8, histoire d'être plus léger... voire seulement le 50 et le 28. Et plein de TriX ;)

Buzzz