problème numerisation Nikon coolscan V

Démarré par aquastro, Décembre 19, 2011, 11:24:44

« précédent - suivant »

aquastro

Bonjour
ayant récupéré ce matériel qu'utilise mon fils. J'ai une soucis :
Lorsque je scanne des negas en N/B en niveau de gris in sont très clair alors que le nega est propre sans surexposition !
Si je les scanne en RVB ils apparaissent tout rouge ?
Avez vous une idée ?
merci
François

KOWA

Bonjour,

Quel est le pilote que vous utilisez ?

aquastro

Celui de base donné par Nikon, et donc il y a le même effet sur l'ordi de mon fils et le mien qui est un vieux coucou avec XP
merci 

Bru

Un truc comme ça?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111700.0.html

J'ai "résolu" le problème en utilisant Silverfast (Très/trop chere)
Dyslexique ou Disslexyque ?

KOWA

Pour la dominante, elle peut venir du fait que vous n'avez pas sélectionner le bon type de film : "négatif mono" pour du N&B (voir capture 01)

Pour l'image trop claire, ce serait bien d'avoir une copie écran de l'image et de son histogramme tel qu'il apparait dans Nikon scan,

Vous pouvez aussi ajuster l'éclairage et donc l'expo via la commande "gain analogique" (voir capture 02)

KOWA


KOWA


aquastro


steph

C'est bien de garder d'anciens système d'exploitation (XP). Cela permet d'utiliser Nikon Scan. ;)

La version 4.0.3 est efficace avec windows 7 (32 bits).

Bons scans à tous.

Verso92

Citation de: aquastro le Décembre 19, 2011, 11:24:44
ayant récupéré ce matériel qu'utilise mon fils. J'ai une soucis :
Lorsque je scanne des negas en N/B en niveau de gris in sont très clair alors que le nega est propre sans surexposition !
Si je les scanne en RVB ils apparaissent tout rouge ?
Avez vous une idée ?

Bien sûr, tu as décoché l'anti-poussières (ICE)...

aquastro

Bonjour
Heu pas sur du tout ? !
hier soir j'ai scanne en RVB + niveau de gris donc les vignettes étaient rouges mais les scans propres ! ce qui m'a rassuré !
d'autre part avec de la diapo, (j'ai une mire ) les couleurs sont un peu blafarde mais je pense que sans reglage optimum, c'est normal !
je vais regarder cette histoire d'ICE

A+
François

Osito

P'tiote remarque sur ce qu'avance verso92 ci dessus. L'ICE "anti poussières"  de Nikon scan v4 ne fonctionne pas avec les néga NB (de par la technologie utilisée); on obtient des noirs et des blancs (dans le meilleur des cas).
Le pb de couleur soulevé sur les vignettes de prévisualisation (des négas NB s'entend) est effectivement ....aléatoire (je viens de re-tester !); mais les épreuves numérisées sont propres en s'aidant de l'histogramme et autres outils (voir la copie d'écran de Kowa plus haut).
Bon scan !

aquastro