plantage pendant traitement avec dxo 7

Démarré par christophe55, Décembre 19, 2011, 20:16:19

« précédent - suivant »

christophe55

Bonsoir,
j'ai dl dxo 7 (et 7.1 ce soir) en essai ce week-end, et j'ai des blémes de plantage.
Ca plante pendant le traitement (du coup, je m'acharne et je n'en ai essayé que 4 raw différents).
Pas moyen d'avoir des jpeg.
Avez vous eu le coup ?

Je suis sous XP avec toutes les maj de faites.
Ma machine:
AMD phenom x2 550  [at]  x4 31000 Mhz, 2 Go ram, cg HD 5750.

fabco

Tu développes quel raw avec ta config.Quel poids font tes fichiers raw?
Ton xp c'est bien le pack 3
Tu traites combien de photos en même temps.

titroy

Citation de: christophe55 le Décembre 19, 2011, 20:16:19
Bonsoir,
j'ai dl dxo 7 (et 7.1 ce soir) en essai ce week-end, et j'ai des blémes de plantage.
Ca plante pendant le traitement (du coup, je m'acharne et je n'en ai essayé que 4 raw différents).
Pas moyen d'avoir des jpeg.
Avez vous eu le coup ?

Je suis sous XP avec toutes les maj de faites.
Ma machine:
AMD phenom x2 550 [at] x4 31000 Mhz, 2 Go ram, cg HD 5750.

Je pense que la mémoire est short. Cela dépend également du poids des fichiers à traiter et des
ajustements demandés. Je n'ai pas ce problème. (Win 7, I7, 4 Gos).
Dans tous les cas, je conseille de faire remonter le problème au support le plus rapidement possible : DxO est réactif.  ;)

christophe55

SP3 bien sûr. Les fichiers sont du 450d, et ils font environ 15 Go.
J'ai essayé d'autres images, ça plante toujours  :P

PS: il faut lire 3100 Mhz et non 31000  ;D

fabco

tu as quoi comme message quand il plante.

combien de photo traites-tu en même temps.

A quel moment il plante (personnalisation ou traitement)

Patrick__

J'ai aussi de très nombreuses plantées lors de la personnalisation (win 7 64 bits SP1, sur un vieux Core2Duo E8400 avec 4 Go RAM).
Film Pack n'apparait pas dans la liste des palettes. Heureusement pour moi, c'est une version d'essai qui finira à la poubelle et sans suite aucune !

christophe55

Il plante pendant le traitement.
Une seule image à la fois.
Je n'ai pas de message particulier. Juste une petit signe rouge dans la vignette et l'info "image en erreur".

fabco

traitement = pendant la création du tiff ou jpeg

utilises-tu des options particulières non prévu par défaut?

ton proc est-il oc ?

Phil_C

Même pb avec DXO7.1 chargé ce soir: Etoile rouge sur l'image, Execution error code4, description:chromaticAberration Execution Error.
En desactivant la correction d'AC, ça marche (Sous XP avec Quad Q9950)

fabco

Citation de: Phil_C le Décembre 22, 2011, 00:12:16
Même pb avec DXO7.1 chargé ce soir: Etoile rouge sur l'image, Execution error code4, description:chromaticAberration Execution Error.
En desactivant la correction d'AC, ça marche (Sous XP avec Quad Q9950)

tu es sous xp 32 ou 64 bits ?

Combien font des raw en Mo

Combien de mémoire disposes-tu ?

Quelle carte graphique ?

As-tu d'autres appli ouvertes ?

Phil_C

Citation de: fabco le Décembre 22, 2011, 09:01:49
tu es sous xp 32 ou 64 bits ?
Combien font des raw en Mo
Combien de mémoire disposes-tu ?
Quelle carte graphique ?
As-tu d'autres appli ouvertes ?

Je suis en XP 32b, avec 2Go de RAM et une Saphire HD 5750, pas d'appli ouvertes.
J'ai mis a jour aujourd'hui le driver ATI pour prise en charge de l'OpenCL, en le cochant, ça passe sans erreur.
Les Raw sont compressé sans perte, taille entre 9 et 15Mo. Avec le V6.6, je mettais entre 12 et 15s par images avec le preset par defaut, maintenant, c'est entre 30 et 45s, ou est le gain en vitesse?
De plus, avec le V6.6, les 4 coeurs sont chargés à 100%, avec la 7.1, c'est variable entre 30 et 100%, mais par pics.

fabco

Ta machine n'est pas assez puissante pour bénéficier du changement logiciel.
DXO recommande 4Go de mémoire et une CG d'une puissance au moins égale à une HG5850 et un oS 64b.

D'ailleurs je remarque que tous les utilisateurs avec une config de même type que toi ont des soucis ou un retrait de performance par rapport à la v6.6.

Tu devrais essayer de décocher l'opencl et traiter que 2 images en même temps.

fifi40

Oui je confirme, comme expliqué sur un autre fil. Avec ma config (Core 2 Duo E8500 sur Asus P5Q + 4 Mo de Ram + GeForce9600 GT + XP 32 SP3), je plafonne au mieux à 1'45 par image !! Pour nous, cette version fait moins bien que la précédente ( à moins que ce ne soit la malédiction des Philippe  ;D)
Peu désireux de changer tout mon ordi (ou d'upgrader avec des chances limitées de gain effectif), je laisse tomber DxO pour l'usage de masse et revient à NX2.
Cordialement.
Fifi
PS. Merci à fabco pour tous ces conseils qu'il nous distille avec patience

christophe55

En décochant l'aberration chromatique, ça ne plante plus  ;)

Et sinon, mon pc n'est pas oc. J'ai juste réactivé 2 coeurs via le bios pour avoir les 4 actifs (c'est un phenom x2 550 à la base). Pas de blème de ce côté là, le pc est stable.

En revanche, je suis étonné de la carte graphique "mini" que conseille dxo ! C'est du traitement que l'on fait, pas un jeu vidéo ! Que l'on ai besoin de puissance au niveau du pross et un peu de ram, ok, mais pour la cg, je ne suis pas convaincu du tout  ???
Pour le retrait de performance, je trouve que c'est un comble  :-[

JEANPAUL

Bonjour

A l'usage (7.1 maintenant) même constat que fifi40.... pour rappel :

PC de Config personnelle avec les éléments suivants :
Une Carte Asus P5K Premium Wifi AP "Black Pearl"
3 Go de mémoire
Processeur Core 2 Quad Q8400 (rev.R0,2.66GHz,1333FSB,L2:4MB,4 cores)
carte VGA ATI
Windows XP SP3.

Voir caractéristiques ici :
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr&model=P5K%20Premium/WiFi-AP

Avec Dxo 6.6 traitement parallele de 4 photos... avec Dxo 7.1 dans "préference" toutjours 1 seul traitement possible... mettre 2 ou plus n'est pas accepté, chiifre en rouge... !

Bravo l'optimisation du code !... suis repassé à la 6.6

Labuzan

On ne peut pas non plus rester au silex, sous prétexte que quelques-uns refusent -ou malheureusement- ne peuvent utiliser le briquet.

Si tu veux actualiser tes logiciels (ou ton matéreil) il faudra actualiser ton matéreil (ou tes logiciels).
Sauf à faire du Web et du Word/Excel, XP et sa génération de matériel sont totalement dépassés aujourd'hui pour les APN actuels.
Ca me rappelle mes débuts en retouche photo avec Paint Shop Pro 6 et des jpg haute résolution à 300k.
L'essence est passée au "sans plomb" on a bien fini par changer de voiture pour s'adapter.

Ainsi va la vie ....  Il faut remplir la tirelire ...
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

Citation de: JEANPAUL le Décembre 23, 2011, 13:48:27
Bonjour

A l'usage (7.1 maintenant) même constat que fifi40.... pour rappel :

PC de Config personnelle avec les éléments suivants :
Une Carte Asus P5K Premium Wifi AP "Black Pearl"
3 Go de mémoire
Processeur Core 2 Quad Q8400 (rev.R0,2.66GHz,1333FSB,L2:4MB,4 cores)
carte VGA ATI
Windows XP SP3.

Voir caractéristiques ici :
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr&model=P5K%20Premium/WiFi-AP

Avec Dxo 6.6 traitement parallele de 4 photos... avec Dxo 7.1 dans "préference" toutjours 1 seul traitement possible... mettre 2 ou plus n'est pas accepté, chiifre en rouge... !

Bravo l'optimisation du code !... suis repassé à la 6.6

Tu installerais simplement seven64 à la place de xp qui a 10 ans de vie, dans un an tu as window 8 qui arrive et ton pc repart pour une deuxième vie.

jmr80

que veux tu le matériel dure plus longtemps que les applicatifs  ;D

Phil_C

Citation de: christophe55 le Décembre 23, 2011, 13:44:02
En décochant l'aberration chromatique, ça ne plante plus  ;)

Tu fais le même constat que moi, c'est le module de correction des AC qui pose pb, sans doute avec XP32 (J'ai une version PRO).
En décochant, le traitement d'un RAW de D700 met 32s, contre 15s avec la V6.6.
La nouvelle version est lus rapide au lancement et pour la sélection des images, mais l'utilisation des ressources machine n'est pas optimisée, les 4 coeurs d'un Q9550 ne sont pas utilisés a 100%, ce qui explique la régression au niveau du temps de traitement, sur une config identique a base de XP32.
D'accord, XP32 est ancien, mais la majorité des grosses boites que je connais, y compris dans le domaine logiciel, utilisent encore ce système d'exploitation.

fabco

cela devrait changer puisqu'il se sera plus plus mis à jour en 2012.
Je sais bien que cela a un cout mais il n'auront pas beaucoup de choix.

Phil_C

Citation de: fabco le Décembre 24, 2011, 13:43:53
cela devrait changer puisqu'il se sera plus plus mis à jour en 2012.
Je sais bien que cela a un cout mais il n'auront pas beaucoup de choix.
Pas si sur. L'immobilisation des machines, l'achat de nouveaux logiciels pour remplacer les anciens non compatible, les transferts de fichiers etc va représenter des dizaines d'heures par poste, sans parles des formations. Cela se comptera en dizaines de millions d'euros pour les grosses boites, et en ce temps de crise, pas évident qu'elle fassent le pas...

fabco

Citation de: Phil_C le Décembre 24, 2011, 21:34:35
Pas si sur. L'immobilisation des machines, l'achat de nouveaux logiciels pour remplacer les anciens non compatible, les transferts de fichiers etc va représenter des dizaines d'heures par poste, sans parles des formations. Cela se comptera en dizaines de millions d'euros pour les grosses boites, et en ce temps de crise, pas évident qu'elle fassent le pas...

ils vont devoir changer les machines donc l'os avec.

RioBravo

J'ai aussi un problème de plantage assez fréquent, jamais rencontré sur les versions 6, d'une grande stabilité. Il arrivait (rarement) qu'une image se mette en erreur, les suivantes coinçant à leur tour, mais le logiciel ne plantait pas à proprement parler et son redémarrage remettait les choses en ordre.

Il faut encore que j'essaie une statistique, pour repérer exactement une série de causes logiques, mais à certains moments, l'écran complet passe au blanc laiteux et Windows se met à mouliner. Je n'en sors que par le gestionnaire de tâches et l'arrêt de processus.

Mes RAW ne sont pas plus lourds que précédemment (le traitement est d'ailleurs deux fois plus rapide qu'avant), je ne fais jamais de traitements par lots, mon PC est de puissance tout à fait convenable, en Windows 7, quoiqu'en 32 bits, avec une mémoire vive qui ne m'a jamais fait défaut...
Jean

RioBravo

Edit -

Je n'avais pas vu qu'une version 7.1 venait déjà de sortir, qui prétend corriger (entre autres) une dizaines de crashes identifiés.  ::)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142859.0.html
Je vais voir si elle résout mon problème.
Jean

Phil_C

Il semble que les ressources machines, sous XP SP3 soit sous exploitées par DXO V7.1
Les processeurs ne sont pas utilisés à plus de 20% sur un Q9550 à 2.83Ghz, et le traitement est assez long (30s) pour un RAW de D700 avec le preset par defaut (Et la correction des AC desactivée car plantage)
Avec DXO V6.6, les processeurs sont utilisés à 100% et le temps de traitement de la même image avec le preset par defaut est de 15s.
Pourtant, si les processeurs etaient correctement utilisés, la V7 devrait faire mieux que 10s par image.