Autofocus du 5d mkII

Démarré par jean-mi123, Décembre 18, 2010, 17:20:50

« précédent - suivant »

preshovich

comme dit james c'est vraiment la loterie, 3eme 5d de mon coté, 3eme exemplaire defaillant,  cette fois je m'acharne avec le sav pour avoir le fin mot. Je vais finir par me tourner vers un 1d si ça continue. J'ai eu le ds II pendant quelques temps et il etait lui d'une precision exemplaire.

Tabazan

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2011, 17:01:48
Cette loterie permanente à l'achat d'un Canon a quelque chose d'irritant, soit, mais si l'on veut mieux, ce sera plus cher.

Ca reste de toute façon largement moins aléatoire que Sigma.

Maintenant la question est : est-ce nouveau chez Canon (en  dehors du 1D III qui est un "accident industriel") ?

Je me demande d'ailleurs si Canon avec le 1Dx ne fait pas une correction au niveau de la gamme cible. En gros, on simplifie la zone pro (i.e. on bouge plus et on attend de voir), et on remplit la niche entrée de gamme - expert, moins cher, moins soignés ? Les gens ont moins d'argent ou changent probablement moins souvent leur boîtier vu l'ambiance générale (les pro idem, car le marché des photographes pros est concurrencé par les "weekend-warriors" et pas mal de pros ont du mal à vendre - même les journaux acceptent - gratuitement bien sûr - des photos de mobiles).

Donc on bloque le haut de gamme (1 modèle ... polyvalent), et on sort des entrées de gamme et experts - qui tendent à se rapprocher - avec gadgets et flonflons. Le 5D II n'est pas (plus ?) un appareil haut de gamme, si même il l'a été (à ce prix, pas sûr) et même si il est superbe. Un bon exemplaire est incroyable (pour le prix). Un mauvais reste un mauvais (ça c'est la deuxième porte ouverte enfoncée avec hargne  :D ), et ça arrive, même chez Leica.

Donc voilà, AMHA Canon recentre tout vers le bas, business et crise oblige.

Citation
Un post récent sur un autre fil nous renseigne sur le changement de cage-reflex sur le boîtier, alors que celui-ci n'était envoyé en SAV que pour un simple calage de l'AF. Imaginez que le boîtiers dont les performances AF sont ici décriées aient également besoin de cet échange standard pour fonctionner, enfin, correctement. Si l'opération n'a jamais été effectuée, le matériel demeurera éternellement défectueux. Mais que faire pour l'obtenir, quand l'atelier préfère se contenter du minimum vital ?

D'accord, James, comme d'hab.

Un indice supplémentaire pourrait être le système de CPS de Canon qui est basé exclusivement sur la quantité de matériel (on est vite "Gold Member" - Mmmmhhhh - ) et la priorité dans les délais. Mais le travail sur le boîtier/objectif ... quid ? En Suisse, il y a deux boîtes qui travaillent sur les boîtiers, dont l'une est l'opérateur télécom principal (Swisscom) qui a un bureau qui se consacre à ça.
Ca fait un peu light. Un peu bureau dans "Brazil" ... Et c'est vrai que

1. Les rapports de travaux sont un peu succincts
2. On a pas toujours l'impression que le boulot a été fait

Alors ? Ben de toute façon on a pas le choix. Canon reste dans une gamme de prix à taille humaine, et leur service doit rester rentable (donc pas en faire trop) sachant qu'un type (moi, par exemple ;) ) qui a 10 objo Canon va peut-être hésiter à tout balancer pour passer chez quelqu'un d'autre... sachant également que c'est plus simple de revendre l'appareil incriminé (c'est pas sympa, je sais, mais bon, les exigences et critères ne sont pas les mêmes chez tout le monde... et ça restera un appareil sorti direct de chez Canon  ::) ) et de reprendre le même modèle, en version "bon".

Hop. Maintenant, un café.

JamesBond

Citation de: Tabazan le Décembre 03, 2011, 12:48:36
[…] Canon reste dans une gamme de prix à taille humaine […]

Ouais... enfin pour moi 1800 € cela reste une taille importante dans le porte-feuille, sachons raison garder.  ;)

Et, pour ce prix là, on doit se rendre chez le revendeur le stress au ventre en se disant que trois possibilités peuvent se présenter:
1) il sera parfait dès l'achat (dans ce cas, je commencerais à me poser des questions sur la fidélité de mon épouse)
2) il sera parfait après un passage en SAV (rituel lassant, mais quand la satisfaction est à la clé, pourquoi pas...)
3) il ne sera jamais parfait et passera plus de temps à voyager entre mon domicile et le SAV que dans mon fourre-tout.

Reste à connaître la juste proportion entre ces trois options, mais, quand on tombe sur la n°3, on sait que ce sera sans espoir.
Cette absence totale de satisfaction pour 1800 €, je crains qu'il ne faille être un tantinet maso pour l'accepter.

C'est la raison pour laquelle mes achats en Canon sont bloqués depuis longtemps maintenant.
Capter la lumière infinie

Tabazan

Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2011, 14:15:10
Ouais... enfin pour moi 1800 € cela reste une taille importante dans le porte-feuille, sachons raison garder.  ;)

On est d'accord ... Cela dit je suis quand même surpris des montants investis (jusqu'à ce jour en tout cas) par pas mal de photographes "amateurs" (i.e. qui font ça que pour le plaisir) dans du matériel.

Citation

C'est la raison pour laquelle mes achats en Canon sont bloqués depuis longtemps maintenant.

Je touche ma table Ikea en agglo (modèle : täbll) , en me disant que globalement j'ai (peut-être) eu de la chance. Du moins plus que pour les Sigma ...

eiger1004

Citation de: Tabazan le Décembre 03, 2011, 18:16:27
On est d'accord ... Cela dit je suis quand même surpris des montants investis (jusqu'à ce jour en tout cas) par pas mal de photographes "amateurs" (i.e. qui font ça que pour le plaisir) dans du matériel.

Combien de personnes achètent une voiture à 20000 € qui fait la même chose qu'une à 15000?
Avec les 5000 de différence, tu arrives à bien t'équiper pour une passion. :)
Eric Michel

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Décembre 03, 2011, 18:34:07
Combien de personnes achètent une voiture à 20000 € qui fait la même chose qu'une à 15000? [...]

Petit joueur....  ;D
J'en connais plus d'un qui possèdent des voitures dépassant les 100 000 € et... qui les laissent dormir au garage.

Finalement, la photo n'est pas très loin de ce syndrome du luxe. Certains seront équipés comme le dernier paparazzo à la mode pour se contenter de couver du regard son matériel, chaque soir avant de se coucher ; comme une armée prête à défiler mais qui ne défilera jamais.

JamesBond

Je me permets de rapatrier ici ce dialogue d'un autre fil:

Citation de: Tabazan le Décembre 03, 2011, 18:25:03
Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2011, 14:19:36
Au fait... et votre 7D ? Mieux ? Sans espoir ? Revendu ?

Je l'ai toujours. Il a fait un tour au SAV, et est revenu identique. Mais comme j'ai eu cette opportunité de 1D III (mauvais numéro, etc.) qui fonctionne à merveille, le 7D est passé aux oubliettes. Ma conscience m'empêche de le vendre sachant qu'il a un bug (pas grave mais bug quand même) , donc je le garde en backup.

Car votre réponse corrobore ce que je déclarais plus haut, tout en espérant que ce ne soit pas vrai.
Malheureusement...

eiger1004

Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2011, 18:44:23
Petit joueur....  ;D

Je parlais de cette gamme car une personne qui met 50000 € et plus dans une voiture regarde un peu moins ce qu'il met dans ces loisirs. A moins qu'il ne soit raisonnable et qu'il se dise qu'il n'a vraiment pas besoin de plus, sans que le prix soit vraiment son premier critère.
Il y en a aussi sur ce forum qui prennent un crédit pour acheter un 1D.... qui ne vaudra même plus ce qui leur restera à payer 2 ans après l'acquisition.
Eric Michel

sofyg75

dites les gars ... pour en revenir à l'af et à la remarque de James ... je viens d'aller dans le salon pour demander à ma femme si elle n'avais rien à me dire ... parceque je suis super inquiet moi du coup  :-\

Grim

Remercions au passage, comme me l'avait dit un photographe pro (qui au passage bosse avec un 5DII la plupart du temps, et qui a souvent pesté sur l'AF et la sensibilité pendant qu'on travaillait ensemble^^), les mecs qui achètent des objos à 8000€, ne savent pas s'en servir, et les revendent à pris cassés  ;D (même si un 500 F4 "cassé" reste largement hors de portée pour moi en ce moment héhé)
Eos 7D

Tabazan

Citation de: Grim le Décembre 03, 2011, 21:02:16
Remercions au passage, comme me l'avait dit un photographe pro (qui au passage bosse avec un 5DII la plupart du temps, et qui a souvent pesté sur l'AF et la sensibilité pendant qu'on travaillait ensemble^^), les mecs qui achètent des objos à 8000€, ne savent pas s'en servir, et les revendent à pris cassés  ;D (même si un 500 F4 "cassé" reste largement hors de portée pour moi en ce moment héhé)

Pas sûr qu'ils ne sachent pas s'en servir. A moins d'en avoir un usage "assez fréquent" (pro > sport, entre autre), les 400, 500 est sont quand même des trucs à usage assez exclusif (en plus de leur prix, de l'encombrement, arguments qui pèsent dans la balance si vos clients deviennent moins exigeant dans leurs attentes - la presse entre autre - , et pousserait à trouver d'autres alternatives). De plus, comme la crise touche aussi les photographe pros, si il faut rapatrier des sous rapidement, c'est les moins utilisés, les moins pratiques et plus chers qui partent en premier.

Bon, ça veut pas dire non plus que ça s'arrache. J'ai discuté avec un type qui "bradait" sont 300 F 2.8. à -1/3 du prix et ça faisait 1-2 ans qu'il essayait sans succès.

Reste que suivant ses propres exigences, un 100-400 fera l'affaire contre un 400 f2.8 ... même si c'est très différent en terme de qualité.

BiBi WET

Citation de: mister pola le Décembre 18, 2010, 19:59:53
en plein jour , ca n'a rien d'extraordinaire.
va faire un concert ,on en reparlera apres. Par rapport a un concert de joe star, ton cheval  est très lent.
Bon, moi j'ai le 5D1 et il parait que le II a le meme AF. C'est pas la gloire, ,faire un portrait a F2 ,c'est un exploit,une prouesse ? Non,un miracle .

Il est plus facile de comprendre une femme que faire du portrait a F1,4-2  avec une zone de netteté la où on le souhaite (quand  elle existe)

Tu remarqueras qu'on te montrera toujours des photos de paysage . Les rares photos de personnage sont pruises de loin (cf ci dessus) avec une ouverture au moins égale a 2,8 .
J'ai vu un portrait dans le fil  "5DII,100iso "" , la mise au point était décalé d'environs 4-5 cm. Quant aux autres photos de personnages on est dans les F8-11, facile

Avant que Joe star n'existe on s'en sortait avec des argentiques sans AF et des pellicules de 800 ISO maxi. Alors si avec un 5d c'est impossible il faut se poser quelques questions et éventuellement le revendre.  ;D

xav

j'ai pas tout lu, mais pour donner des éléments à la question initiale : l'AF (et la position des collimateurs) est l'une de mes GROSSES déceptions sur le 5D2. C'est clair, en concert, être passé du 1D3 au 5D2 n'est vraiment pas anodin et ne se fait pas sans peine...

Grim

S'ils savent s'en servir, pourquoi le revendre 3mois après ? Si c'est une question de sous et pas de savoir-faire, ils devraient réfléchir à l'usage et à la rentabilisation du bazar, avant de mettre au bas mot 5000 ou 8000€ dans un caillou, fusse-t-il le "taupe du taupe"...  ??? Après y a la question "t'as vu t'as vu comme j'ai un 500 f4 ?"
Eos 7D

vincent

Citation de: vulcandesign le Décembre 02, 2011, 11:51:17
...Alors certes en faible lumière les latéraux ne sont pas au mieux, mais le central est d'une précision et d'une rapidité assez bluffante.

Maintenant oui il y'aura plus de conforts avec d'autre modules AF mais celui du 5D mkII est quand même très bon. Il à des lacunes mais de là à dire qu'il faut un miracle pour faire un portrait en dessous de F2 ...

Pour répondre à la question de base je connais bien le module AF du 550D puisque j'avais le mêle dans mon 30D et je peux dire que celui du 5D mkII est bien meilleur en précision et en suivi mais par contre il couvre une surface moins importante

PS : Désolé, je n'avais pas vu que c'était un déterrage de sujet ... ;D ;D ;D

Marrant, j'aurais juré que les modules AF étaient identiques sur ces 3 boîtiers, à l'assistance centrale près...  ???

Cptain Flam

L'Af du 5D² une version plus récente de celui des 30/5D, avec les 6 "invisibles" comme sur le 5D, mais avec un processeur et des algorithmes plus récents. On peut déjà faire beaucoup de choses avec, surtout pour les plus "doués" d' entre nous.
Mais il est quand même évident qu' un module de type 7D serait le bienvenu, même si j' utilise souvent le 7D comme un 5D², sur son seul central... ;D
Un af étendu à 45 collimateurs serait un luxe incomparable, mais là aussi, faut peut-être pas pousser mémé dans les orties...
Certes l' af du 5D, n' est pas le meilleur du marché, mais bon, il suffit à beaucoup. Tout comme un meilleur module fera l' unanimité  en offrant plus de versatilité à un boîtier somme toute universel...
Aimez qui vous résiste...

cassenoisettes

Citation de: Grim le Décembre 20, 2011, 09:49:18
S'ils savent s'en servir, pourquoi le revendre 3mois après ? Si c'est une question de sous et pas de savoir-faire, ils devraient réfléchir à l'usage et à la rentabilisation du bazar, avant de mettre au bas mot 5000 ou 8000€ dans un caillou, fusse-t-il le "taupe du taupe"...  ??? Après y a la question "t'as vu t'as vu comme j'ai un 500 f4 ?"
simplement parceque tu peux avoir un besoin pontuel de 2 mois et que la loc n'est alors pas rentable, parcequ'aussi tu peux avoir des sous et un reve de môme puis te dire 3 mois plus tard que finallement tu t'en sers pas et qu'alors il vaut mieux limiter les frais en vendant vite....
bref y'a un million de raisons....reduire les vendeurs a des gens incapables est juste ridicule et illustre la jalousie de bien des amateurs et la rancoeur de certains pro.

captain-alex

Citation de: mister pola le Décembre 18, 2010, 19:59:53
en plein jour , ca n'a rien d'extraordinaire.
va faire un concert ,on en reparlera apres. Par rapport a un concert de joe star, ton cheval  est très lent.
Bon, moi j'ai le 5D1 et il parait que le II a le meme AF. C'est pas la gloire, ,faire un portrait a F2 ,c'est un exploit,une prouesse ? Non,un miracle .

Il est plus facile de comprendre une femme que faire du portrait a F1,4-2  avec une zone de netteté la où on le souhaite (quand  elle existe)

Tu remarqueras qu'on te montrera toujours des photos de paysage . Les rares photos de personnage sont prises de loin (cf ci-dessus) avec une ouverture au moins égale a 2,8 .
J'ai vu un portrait dans le fil  "5DII,100iso "" , la mise au point était décalée d'environs 4-5 cm. Quant aux autres photos de personnages on est dans les F8-11, facile
Citation de: vincent le Décembre 19, 2010, 13:22:44
+1000
surtout avec les collimateurs excentrés

Par ailleurs powerdoc, dire que le module AF central en bonne lumière est aussi performant que les autres modules est juste inexact; un 1D III ou IV est autrement plus performant sur sujets mobiles.
Pas la même catégorie de produits certes

Salut,

Perso j'utilise un 5D mkII et le 50mm L 1.2 pour faire des photos de DJ et djanes sans flash . Ci tu veux une utilisation dans les pires conditions (sujet mal éclairé, des lumières qui peuvent changer 3 fois par sec, un sujet toujours en mouvement (des fois y'as des acharnés sur les platines  ;) ) et comme je préfère le rendu sans flash, je l'utilise rarement.

Une petite astuce:
En effet à faible lumière, l'autofocus peut être perfectible, j'utilise le transmistter ST-E2 sans flash ??? Cela résoudre en partie le problème et limite les déchets.

Et oui le TS-E2 fait un 'scan' comme sur un 580EXII, la mise au point devient plus efficace. ;D

Le résultat sur http://photos-mix.captain-alex.fr/, à savoir que 90% des photos du site son prisent sans flash, les infos exif des photos indique l'utilisation du flash à cause du ST-E2 .

Il est vrai que les collimateurs excentrés accrochent moi que le central mais ne m'empêche pas de les utiliser régulièrement.

PINSAGOU

sympa, j'y avais bêtement pas pensé. je suis régulièrement deux tribes du sud-ouest, c'est vrai que les conditions en teuf sont souvent hors-limite. merci pour le tuyau.
fiat lux, et puis c'est tout !

captain-alex

De rien, par contre l'astuce revient chère en piles (2cr5).
Il est vrai que les photos en teuf ça peux être hardcore (comme la zik), quand ça pleut, c'es la misère, quand il fait beau c'est la poussière... en club c'est les fumigènes, ...

Grim

[at]  Cassenoisettes : Moi aussi le 500f4 ou même le 600 c'est un rêve, mais j'y pense de plus en plus sérieusement pour un jour passer pro indépendant et donc en faire une utilisation régulière. Je n'ai rien contre les vendeurs qui ne font que leur boulot, donc vendre des objos aux gens qui le demandent. Je n'ai rien non plus contre ceux qui ont du pognon, je m'en cogne à un point c'est pas permis. Je me marre juste en voyant des gens acheter un matos de malade à crédit ou en se ruinant pour finalement se dire très vite "oh finalement non..."

Aucune jalousie de ma part, si certains ont du très beau matos et savent l'utiliser ou non, pareil, je m'en balance, et je suis même content pour eux car ils ont réalisé quelque chose. Moi, j'attendrai d'avoir l'argent, et jusque là je réfléchirai en pesant le pour et le contre, et si j'arrive à acquérir à objo à 8000€, eh bien je ne serai pas près de le revendre...

Fin de la parenthèse, merci.
Eos 7D