Autofocus du 5d mkII

Démarré par jean-mi123, Décembre 18, 2010, 17:20:50

« précédent - suivant »

vincent

Citation de: silver_dot le Décembre 21, 2010, 23:02:53
Je ne vois pas où est le prodige pour un 12mpx d'être largement au niveau d'un 21mpx, ce qui signifie  dans ce cas que le 5DII  gére mieux le bruit de ses 21mpx.

Personne n'est obligé de  faire des photos floues. Comment faisait-on avant l'apparition de l'AF?

Que le 5D II ait des qualités, aucun doute!

Que le 5DII gère mieux le bruit, j'en doute!
La haute résolution n'apporte rien en très haute sensibilité dans la mesure où un 12MP Nikon parvient à un résultat au moins équivalent.

Quant à l'absence d'AF, pour certains sujets le taux de déchets dépassait les 99%, à tel point que certaines photos n'existent que depuis la sortie d'un AF performant.

silver_dot

Citation de: vincent le Décembre 21, 2010, 23:41:16
Que le 5DII gère mieux le bruit, j'en doute!
La haute résolution n'apporte rien en très haute sensibilité dans la mesure où un 12MP Nikon parvient à un résultat au moins équivalent.

Tu confirmes ce que  je viens de dire: si un 12 Mp Nikon parvient à un résultat au moins équivalent à ce que fait le  5d 21 mpx, c'est que ce dernier est plus performant   dans la gestion du bruit de son troupeau de 21MPX.
Ou en d'autres termes, le Nik n'est pas fichu de mieux gérer le bruit de son petit troupeau de 12 millions de gros pixels là ou le 5D II est capable de ne pas faire pire pour gérer son plus gros cheptel  compsé de plus petits pixels.

My first EOS1DX, a bad trip.

vincent

Citation de: TomZeCat le Décembre 21, 2010, 23:16:20
Ca sousentend que le 5D Mark II est un mauvais appareil photo ? ;D
Ca te chatouille, je t'en prie, lâche-toi, c'est bientôt Noël...
Mais je te préviens d'avance, plus on avance dans la conversation, au fur et à mesure de tes posts, on sent bien que tu aimes le petit Nikon et que tu manques beaucoup de recul à les comparer tel que tu le fais...
Franchement, si tu te bases que sur la taille du capteur pour te dire qu'ils se ressemblent, tu en oublies tout ce qui fait le fond des deux boitiers. Sans vouloir faire la quête du meilleur des deux de ma part, je pense que tu compares une fourchette et une cuillère... L'un et l'autre peuvent servir à la même chose mais chacun a ses défauts et ses avantages :D

Je ne demande à personne de choisir pour moi; mes critères sont les miens, certainement pas ceux d'un autre.
Ce que je place comme priorité me regarde.
Je vais même te donner un scoop: j'ai cherché (et trouvé) une optique, à laquelle je colle un "bouchon"

vincent

Citation de: silver_dot le Décembre 21, 2010, 23:51:55
Tu confirmes ce que  je viens de dire: si un 12 Mp Nikon parvient à un résultat au moins équivalent à ce que fait le  5d 21 mpx, c'est que ce dernier est plus performant   dans la gestion du bruit de son troupeau de 21MPX.
Ou en d'autres termes, le Nik n'est pas fichu de mieux gérer le bruit de son petit troupeau de 12 millions de gros pixels là ou le 5D II est capable de ne pas faire pire pour gérer son plus gros cheptel  compsé de plus petits pixels.

Le 5DII a l'avantage de sa haute résolution dans les faibles sensibilités, mais cet avantage disparait en très hautes sensibilités. Le travail de Canon est déjà un bon compromis global, auquel manquent une électronique soignée et un traitement amélioré (voir 7D ou 1DIV)
Un D3S permet de visualiser les progrès à venir en haute sensibilité.
Bonnes photos avec vos 5DII et bonne nuit

TomZeCat

Citation de: vincent le Décembre 21, 2010, 23:52:41
Je ne demande à personne de choisir pour moi; mes critères sont les miens, certainement pas ceux d'un autre.
Ce que je place comme priorité me regarde.
Je vais même te donner un scoop: j'ai cherché (et trouvé) une optique, à laquelle je colle un "bouchon"
Tu ne demandes rien mais tu fais la leçon de dire que la cuillère est meilleure que la fourchette (ou le contraire mais regarde la Lune plutôt que de regarder le doigt qui la montre) alors que ce genre de comparaison ne devrait pas se faire.
Dire que l'un a un meilleur AF et l'autre une qualité d'image supérieure ne devrait pas donner de boutons, tant que chacun sait bien faire ce qu'il sait faire.
Je ne dirais qu'à toi "Bonne nuit avec ton D700". Je suis content de ne pas être entouré par des personnes qui veulent absolument comparer leur appareil avec les miens...

dideos

Le probleme, c'est qu'aujourd'hui aucun appareil ne sort de *bonnes* images a 6400.
Sachant que le Canon est meilleur en dessous (en dehors du pb de dynamique connu) et moins bon au dessus, faut voir l'interet de chacun en fonction du % qu'on fait en dessous ou au dessus de 6400.
M'enfin en general, l'interet des photos au dessus de 6400 c'est surtout de montrer que c'est pas terrible voir completement crados et inutilisable, et qu'on attend mieux :)
Quand a sortir des petits capteurs avec un mode 100k, c'est pas serieux (cf twingo avec le compteur a 400...)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

vincent

Citation de: TomZeCat le Décembre 22, 2010, 00:13:49
Tu ne demandes rien mais tu fais la leçon de dire que la cuillère est meilleure que la fourchette (ou le contraire mais regarde la Lune plutôt que de regarder le doigt qui la montre) alors que ce genre de comparaison ne devrait pas se faire.
Dire que l'un a un meilleur AF et l'autre une qualité d'image supérieure ne devrait pas donner de boutons, tant que chacun sait bien faire ce qu'il sait faire.
Je ne dirais qu'à toi "Bonne nuit avec ton D700". Je suis content de ne pas être entouré par des personnes qui veulent absolument comparer leur appareil avec les miens...

Je crois que tu te trompes complètement: des Canon j'en parle en connaissance de cause pour les avoir utilisés abondamment, alors que je n'ai ni D700 ni D3... donc  ::)

Dideos, à 6400 iso, je trouve les 1DIV ou D3(S) tout à fait utilisables

jesson

Citation de: jean-mi123 le Décembre 21, 2010, 21:52:23

Dans une descente à 45 degrés, comme celle d'un enfant sur luge, le mode 2 est-il à prendre ou faut-il désactiver la stab vù qu'on fait un filé sur les deux axes?

La pente de la piste de luge pour enfants est (très très) loin d'être à 45°

45°, ça se rencontre en ski-alpinisme.
La piste du kilomètre lancé de Vars y est presque avec 98% (100% = 45%)
Celle des Arcs est de 75%
Moins raide, on trouve le mur final de la face de Bellevarde à Val d'Isère, qui est de 71° (35%).

Luca

J'ai le 5D II depuis presque deux ans, et j'en suis assez insatisfait: il peut patiner en pleine lumière, ou s'arrêter sur une mise au point floue...

silver_dot

Citation de: Luca le Décembre 22, 2010, 07:02:37
J'ai le 5D II depuis presque deux ans, et j'en suis assez insatisfait: il peut patiner en pleine lumière, ou s'arrêter sur une mise au point floue...

C'est du genre vague  tes raisons d'être insatisfait de ton boîtier, s'il a vraiment quelque chose à lui reprocher.  Pour patiner en pleine lumière ou s'arrêter sur une mise au point floue,  quels objectifs montes-tu dessus, et dans quelles circonstances précises  constates-tu des problèmes d'AF (mode AF, collimateurs sélectionnés) etc...
My first EOS1DX, a bad trip.

victorperso

hangon

je dirais juste qu'il n'y a pas de fumé sans feux ...
le web fourmille d'articles qui décrivent des problèmes d'autofocus avec le 5D2 .... bcp plus que pour un D700 ou un 7D par exemple ... et malheureusement je crois que ce n 'est pas sans raison.

mon experience: AF super inconstant .... 5D sur un trepied avec une mire contrastée : Le point AF danse .... meme apres retour SAV

preshovich

je déterre ce post qui date un peu ^^
je fais le meme constat que hangon sur mon 5d qui sort fraichement de chez vilma... pour l'instant je n'ai testé qu'avec le 24-105 mais l'af est + qu'inconstant (sur le miens)...
trepied + colimateur central+ sujet "facile" convenablement eclairé => vas et viens  de l'af qui se pose bien sur pas au meme endroit.
est ce qu'avec un objectif ouvrant à 2.8 j'aurai droit au meme résultat ? Car la c'est vraiment catastrophique...

Edouard de Blay

J'avais dit dans un poste que son af etait une grosse merde , on a poste pour montrer le contraire .C'etaitdes photos en exterieur avec plein soleil et facile a faire genre paysage a f8
Je travaille avec les grandes ouvertures, j'ai arrete l'af, je suis en liveview et maintenant, mes photos sont nettes
Pour le 24-105,pour moi, c'est très bien pour la press, mais si je veux du pointu, il est dans les choux
Cordialement, Mister Pola

iceman93

ouf alors bon j'ai moitié moins de pixel mais un Af de compet  ;) vive le 1DMIII
hybride ma créativité

TomZeCat

Mon 5D Mark II a été utilisé pour les courses de motos, les voitures des 24h du Mans, les matches de volley en salle.
Je n'ai aucun souci d'AF, ni en précision, ni en réactivité...
Mon 7D est meilleur, soit mais il est exagéré de croire que le 5D Mark II ou son grand ancêtre soient à peine meilleurs que du manuel ! ;)
Après je n'ai pas de 24-105 L mais par exemple un 24-70 L et un 70-200 L...

Edouard de Blay

Il faut croire que c'est plus difficile de faire du portrait,un decalage ,meme leger, se voit ,forcement et plus puisque c'est en gros plan
Accessoirement, autrefois, je faisais des photos de funboard avec un minolta x700 , mais photos etaient nettes , c'est plus un savoir faire que la puissance d'un af

Mais, face a jamiroquay en concert, la c'est autre chose

preshovich

je n'ai pas essayé d'autres optiques mais le avec le 24-105 que j'ai en ma possession c'est le drame pourtant je suis en studio... pour avoir taffé avec le ds2 dans les memes conditions c'est le jour et la nuit.

Powerdoc

Il se peut que votre AF ait un problème : voici une série de photos prises en Indoor. Certes l'éclairage était assez puissant, mais tout de même on est loin d'un éclairage de jour (toutes les photos sont prises à PO 3200 isos sauf la 6, prise au zeiss 35).

eiger1004

Citation de: Powerdoc le Décembre 02, 2011, 10:21:09
Il se peut que votre AF ait un problème : voici une série de photos prises en Indoor. Certes l'éclairage était assez puissant, mais tout de même on est loin d'un éclairage de jour (toutes les photos sont prises à PO 3200 isos sauf la 6, prise au zeiss 35).
Euh.... On / Je vois pas bien si c'est net ou pas... ;)
Eric Michel

vulcandesign

Citation de: mister pola le Décembre 18, 2010, 19:59:53
en plein jour , ca n'a rien d'extraordinaire.
va faire un concert ,on en reparlera apres. Par rapport a un concert de joe star, ton cheval  est très lent.
Bon, moi j'ai le 5D1 et il parait que le II a le meme AF. C'est pas la gloire, ,faire un portrait a F2 ,c'est un exploit,une prouesse ? Non,un miracle .

Il est plus facile de comprendre une femme que faire du portrait a F1,4-2  avec une zone de netteté la où on le souhaite (quand  elle existe)

Tu remarqueras qu'on te montrera toujours des photos de paysage . Les rares photos de personnage sont pruises de loin (cf ci dessus) avec une ouverture au moins égale a 2,8 .
J'ai vu un portrait dans le fil  "5DII,100iso "" , la mise au point était décalé d'environs 4-5 cm. Quant aux autres photos de personnages on est dans les F8-11, facile
Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ....

C'est vrai qu'il est totalement impossible de faire une mise au point précise en dessous de F2.8...

Voilà une portrait à 1.2 (85 L F.12) avec af en AI servo sur collimateur choisi alors que la personne ne posait pas et bougeait beaucoup contrairement à ce que laisse présager la photo...

Et dès comme ca j'en ai plein !!!

Alors oui il faut s'appliquer mais sur ces grandes ouvertures c'est normal et ca sera pareil avec tous les boitiers

Alors certes en faible lumière les latéraux ne sont pas au mieux, mais le central est d'une précision et d'une rapidité assez bluffante.

Maintenant oui il y'aura plus de conforts avec d'autre modules AF mais celui du 5D mkII est quand même très bon. Il à des lacunes mais de là à dire qu'il faut un miracle pour faire un portrait en dessous de F2 ...

Pour répondre à la question de base je connais bien le module AF du 550D puisque j'avais le mêle dans mon 30D et je peux dire que celui du 5D mkII est bien meilleur en précision et en suivi mais par contre il couvre une surface moins importante

PS : Désolé, je n'avais pas vu que c'était un déterrage de sujet ... ;D ;D ;D

JamesBond

Pourquoi remettre, à un an de distance, le couvert sur cette affaire ?

Il appert manifestement à la lecture des posts sur ce problème que tout le monde a raison et que, ce qui est vraiment de la grosse merde (pour reprendre la tournure élégante de Mister Pola) est la régularité de production Canon et non le 5D mkII lui-même.

Quand on a la chance de tomber sur un bon numéro, l'AF sera parfait.
Mais quand on est marqué du sceau noir, on n'aura jamais un boîtier capable de faire un point correct, et ce malgré des allers et retours en SAV*.

Ceci explique la teneur très contradictoires des réponses.
Et, pour ne rien gâcher, ceci rejoint aussi ce que nous pouvons lire ça et là sur le 7D.

Cette loterie permanente à l'achat d'un Canon a quelque chose d'irritant, soit, mais si l'on veut mieux, ce sera plus cher.

* un post récent sur un autre fil nous renseigne sur le changement de cage-reflex sur le boîtier, alors que celui-ci n'était envoyé en SAV que pour un simple calage de l'AF. Imaginez que le boîtiers dont les performances AF sont ici décriées aient également besoin de cet échange standard pour fonctionner, enfin, correctement. Si l'opération n'a jamais été effectuée, le matériel demeurera éternellement défectueux. Mais que faire pour l'obtenir, quand l'atelier préfère se contenter du minimum vital ?
Capter la lumière infinie

Edouard de Blay

cette photo ne prouve rien du tout,le modele est de profil , tu fais la map sur la joue et le tour est joué.
Allez, poste quelque chose de difficile, face et proche

zenria

Citation de: mister pola le Décembre 02, 2011, 22:26:15
cette photo ne prouve rien du tout,le modele est de profil , tu fais la map sur la joue et le tour est joué.
Allez, poste quelque chose de difficile, face et proche

Aller, je m'y colle pour le fun. Un portrait fait "à l'arrache" au déballage d'un 85 1.8 fraichement acquis.

5DII EF 85 1.8 USM - 1/100 f/1.8

En pleine résolution: http://gassmann.fr/lts/one-shot/test851.8-morgane-f1.8.jpg

VOLAPUK

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2011, 17:01:48
Pourquoi remettre, à un an de distance, le couvert sur cette affaire ?

Il appert manifestement à la lecture des posts sur ce problème que tout le monde a raison et que, ce qui est vraiment de la grosse merde (pour reprendre la tournure élégante de Mister Pola) est la régularité de production Canon et non le 5D mkII lui-même.

Quand on a la chance de tomber sur un bon numéro, l'AF sera parfait.
Mais quand on est marqué du sceau noir, on n'aura jamais un boîtier capable de faire un point correct, et ce malgré des allers et retours en SAV*.

Ceci explique la teneur très contradictoires des réponses.
Et, pour ne rien gâcher, ceci rejoint aussi ce que nous pouvons lire ça et là sur le 7D.

Cette loterie permanente à l'achat d'un Canon a quelque chose d'irritant, soit, mais si l'on veut mieux, ce sera plus cher.

* un post récent sur un autre fil nous renseigne sur le changement de cage-reflex sur le boîtier, alors que celui-ci n'était envoyé en SAV que pour un simple calage de l'AF. Imaginez que le boîtiers dont les performances AF sont ici décriées aient également besoin de cet échange standard pour fonctionner, enfin, correctement. Si l'opération n'a jamais été effectuée, le matériel demeurera éternellement défectueux. Mais que faire pour l'obtenir, quand l'atelier préfère se contenter du minimum vital ?

Je plussoie ce que dit JB. J'ai eu un 5D2 dont l'af était plus qu'inconstant... De guerre lasse, je suis passé au D700.  Récemment, dans le cadre de mon travail, nous avons repris un 5D2 pour des fonctions vidéo uniquement. Je l'ai emprunté pour un voyage en Andalousie perso et fais quelques photos ;D Qu'elle ne fut pas ma surprise : l'AF s'est montré d'une précision au rasoir. J'en ai été impressionné ! Mon regard sur cet appareil a immédiatement (et logiquement) évolué. Comme quoi...