Cote CI pour le matériel Olympus

Démarré par sygar, Décembre 21, 2011, 14:50:23

« précédent - suivant »

sygar

Est-ce qu'on peut se fier à la cote CI en général et pour Olympus en particulier ?
Et par ailleurs, quid des petits accessoires (genre oeilletons et déclencheur souples), on applique quoi comme decote ?
(et désolé pour ces questions bassement matérialistes... promis je poste bientôt dans le fil "quant aux photos" pour me rattraper...)

microtom

Citation de: sygar le Décembre 21, 2011, 14:50:23
Est-ce qu'on peut se fier à la cote CI en général et pour Olympus en particulier ?
Et par ailleurs, quid des petits accessoires (genre oeilletons et déclencheur souples), on applique quoi comme decote ?
(et désolé pour ces questions bassement matérialistes... promis je poste bientôt dans le fil "quant aux photos" pour me rattraper...)

Heu, je n'ai jamais réussi à vendre du matériel Canon à la côté indiquée par CI : c'était toujours moins. Soit je ne suis pas doué, soit la côté CI est sur-évaluée (ou les deux ;) ).
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Décembre 22, 2011, 14:39:24
Heu, je n'ai jamais réussi à vendre du matériel Canon à la côté indiquée par CI : c'était toujours moins.

Ça c'est normal.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pacmoab

J'ai vendu en 2 fois 1 APN et 1 objo Sony à la cote CI. Tout est parti en 24h  :)

microtom

Tsss :)

J'ai toujours vendu au mieux à la côté "normal", même quand le truc était indemne de toute trace d'utilisation et encore sous garantie.
Mangez des cacahuètes!

sygar

ouais c'est bien ce qu'il me semblait...  ::)

Yadutaf

J'ai vendu beaucoup de matériel assez récemment :
Un EOS3 en dessous de la côte, par conte, un Canon 50/1.4 et un 200/2.8 au-dessus de la côte.
En Olympus, un OM2sp à la côte, il était pourtant en mauvais état. Tout le reste très largement au-dessus : OM1n, 28/2.8, 50/3.5 macro, 90/2 macro. Et même un C5050z légèrement au-dessus.
Thierry

Zaguel

Tant que le vendeur et l'acheteur sont contents, la côte n'a plus d'importance. Certains produits sont trés recherchés mais rarement dispos en occasion et, là, une bonne vente n'est jamais exclue.
Il y a les produits particuliers, ceux qui sont rarement disponibles en occasion et qui ne partent pas facilement.
J'ai mis environ un an pour vendre une Canon XH-A1, à la sortie de la version "s". J'ai eu la somme que j'en voulais, mais je ne pensais pas mettre autant de temps. Par contre, quand j'ai voulu vendre mon 40D, je pensais mettre un long moment et il a été réservé le soir même, remis en main propre, réglé en liquide. Le prix aurait fait saliver bien des "conccurents".

sygar

Alors pour faire suite et pour info, voilà les prix auxquels sont partis mes divers joujoux:

E500 + 14-45 + 40-150 : parti à 199€ (soit 14€ de plus que la côte "usagé")
7-14 : 950€ (alors qu'il était encore sous garantie 2 semaines, mais comme je l'ai eu neuf 1299€ avec un cash back de 90€ je me plains pas trop...)
14-54 II : 400€ (encore sous garantie 1an et demi... une bonne affaire pour le vendeur je crois)
25 pancake : 135 € (10€ au-dessus de la côte "usagé")
oeilleton ME-1 : 35€ chacun (environ 60% du prix neuf)
E3 nu : 235€ (35€ au-dessus de la côte "usagé")

ne part pas :
70-300 : 225€ (soit 20€ au-dessus de la côte usagée)
télécommande RMCB1 : 45€ (60% du prix neuf)

Le E3 m'a valu une quinzaine de mail en deux jours, le 7-14 un seul en trois semaines.
Le pack E500 a intéressé pas mal de monde et est parti vite aussi.
Me restera à vendre E5, 12-60, HLD4, et 70-200 sigma, je reviendrai faire un rapport sur ce fil.
(sauf si vous en avez rien à foutre ! surtout dites-le  ;D )

sygar

"14-54 II : 400€ (encore sous garantie 1an et demi... une bonne affaire pour le vendeur je crois)"

je voulais dire pour l'acheteur bien sûr...

valmente

ton 70_300mm m'intéresserait si c'était fdpi :)

tu ne serais pas trompé pour le prix de l'E3 ?
Sigma Olympus et Ricoh

sygar

désolé le 70-300 vient de partir... tu veux pas une télécommande plutôt ?  ;D
pour le E3 c'était 35€ en-dessous de la côte usagé. En fait la côte usagé c'est 300 avec un objo std, mais le mien était nu, et de plus il était vraiment usagé (aux alentours de 45000 clics entre autre)

valmente

Sigma Olympus et Ricoh

GVS

La mauvaise nouvelle c'est que la décôte a été sévère, la bonne c'est que tu as quand même réussi à tout vendre quasiment.
Pour le D4 il faudra donc rajouter quelques billets...!

Je suivrai attentivement tes impressions chez les jaunes car tu étais je crois le dernier pro à utiliser de l'Olympus et donc à pouvoir comparer concrètement certains éléments (comme le système flash sans fil ou la résistance aux poussières...)

De mon côté je reste en 4/3, avec Olympus pour la rando et Mamiya pour le studio  ;D

Bonne journée

sygar

Le dernier apparemment pas, puisqu'un pro m'a pris du matériel est un autre s'est prépositionné pour le E5... il reste encore des mohicans vous dis-je !
Le système de flashs sans fil chez les jaunes c'est ma grande angoisse...

elpabar

Citation de: GVS le Janvier 07, 2012, 15:47:19
...
Je suivrai attentivement tes impressions chez les jaunes car tu étais je crois le dernier pro à utiliser de l'Olympus et donc à pouvoir comparer concrètement certains éléments (comme le système flash sans fil ou la résistance aux poussières...)
...
Tu vas un peu vite en disant le dernier pro... ::)

GVS

Citation de: elpabar le Janvier 07, 2012, 21:21:14
Tu vas un peu vite en disant le dernier pro... ::)

Sans doute, mais il n'en reste plus beaucoup en France... Il n'y a plus que David Bailey pour oser se balader avec une sangle Olympus autour du cou !!! ( http://videos.arte.tv/fr/videos/le_photographe_david_bailey-6302134.html )

Pour ce qui est du système flash sans fil des jaunes comme des rouges, je n'ai jamais trouvé cela aussi simple et efficace que celui d'Olympus mais comme je connais moins cela vient peut-être de moi...

Bonne soirée

gate

Pour avoir acheté un D300s en début de l'année passée, je peut te dire que je n'ai pas réellement de problème avec leurs flash et le contrôle sans fil. En gros j'aime bien Nikon, mais la qualité du matériel n'égale en rien Olympus à tel point que finalement j'ai acheté un E5 et que je viens de faire l'acquisition du 35-100. Je prévois éventuellement compléter la gamme  cette année avec le 14-35 et 150, puis peut-être l'année prochaine le 90-250 ou le 300. Je ne lâcherais pas Nikon pour autant, mais je vais probablement me départir du D300s pour un éventuel format 24-36 qui sera peut-être le D800 d'ici la fin de l'année avec leur 70-200 f.2,8.

sygar

sygar

Citation de: sygar le Janvier 06, 2012, 18:47:31

E500 + 14-45 + 40-150 : parti à 199€ (soit 14€ de plus que la côte "usagé")
7-14 : 950€ (alors qu'il était encore sous garantie 2 semaines, mais comme je l'ai eu neuf 1299€ avec un cash back de 90€ je me plains pas trop...)
14-54 II : 400€ (encore sous garantie 1an et demi... une bonne affaire pour le vendeur je crois)
25 pancake : 135 € (10€ au-dessus de la côte "usagé")
oeilleton ME-1 : 35€ chacun (environ 60% du prix neuf)
E3 nu : 235€ (35€ au-dessus de la côte "usagé")

ne part pas :
70-300 : 225€ (soit 20€ au-dessus de la côte usagée)
télécommande RMCB1 : 45€ (60% du prix neuf)

On continue :
le 70-300 est finalement parti à 205 €, mais je pense qu'il serait parti au prix initialement fixé de 235€.
la poignée HLD 4 est partie à 95 €
et le déclencheur souple RMCB1 n'intéresse décidément personne...

sygar

et pour comparaison :
la matériel Nikon (dans lequel j'investit en ce moment) est vendu plutôt au-dessus de la côte...

waps

Ca  toujours été comme ça : revendre du Nikon, c'est facile
Revendre du Canon, il faut baisser culotte un petit peu
Revendre du Pentax, il faut quitter le pantalon

Et revendre du Sony ou de l'Olympus, c'est quasi impossible car il y a très peu de demande. Il faut donc vraiment casser le prix

sygar

on peut quand même supposer que la côte prend ça en compte non ???

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sygar

Je continue la revue de vente, autrement appelée "sauve qui peut !" (je rigole bien sûr, vous fachez pas hein...).

- FL-36 + cable TTL : 50€
- FL-50R : 150€
- la télécommande filaire va finir par être offerte à celui qui m'achetera le E5 ! Elle ne suscite aucun intérêt.
- je viens de mettre en vente le 70-200 2.8 de Sigma, c'est assez dur de lui définir un prix. La cote CI ne tient pas compte des différentes montures, et il est quasiment introuvable en occaz (même neuf d'ailleurs...)
- et je me demande bien si ça vaut le coup de mettre en vente le chargeur rapide BCM-1, il n'y pas de cote pour ce genre d'accessoires...

NB : les deux flashs partent en-dessous de la cote, mais c'est par souci d'honnêteté, ils ont quand même beaucoup servis.

sygar

Citation de: GVS le Janvier 07, 2012, 21:53:41
Sans doute, mais il n'en reste plus beaucoup en France... Il n'y a plus que David Bailey pour oser se balader avec une sangle Olympus autour du cou !!! ( http://videos.arte.tv/fr/videos/le_photographe_david_bailey-6302134.html )

Pour ce qui est du système flash sans fil des jaunes comme des rouges, je n'ai jamais trouvé cela aussi simple et efficace que celui d'Olympus mais comme je connais moins cela vient peut-être de moi...

Bonne soirée

Pour compléter, je viens de faire une séance de portrait avec deux flashs Nikon SB700  et 1 Flash Metz 44, le tout déclenché par un déclencheur infrarouge SU800. ça marche aussi bien qu'oly. Le seul regret est que le su-800 ne peut gérer que deux groupes de flashs alors qu'un déclenchement par Flash interne ou cobra permettrait davantage je crois... Mais bon, j'ai pu passer derrière les flashs, devant, sans problème de déclenchement
NB : les bips qu'emettent les flashs quand ils sont rechargés sont pratiques

GVS

Merci pour ce retour sylvain, avec quel boitier as-tu fait cette séance ? Trouves-tu plus pratique au final d'avoir un contrôleur externe comme le su800 ou regrettes-tu de ne pouvoir utiliser le flash interne comme avec le E-3/E-5. Personnellement j'apprécie le fait de ne pas avoir à trimballer (ni à acheter !) un contrôleur dans le système Olympus, mais le reflet dans les yeux du flash interne m'a parfois gêné...
Bonne soirée

xcomm

Bonsoir GVS,

Est-ce que l'on ne peut pas mettre par exemple le flash du boîtier en manuel à 1/32ème de puissance, comme avec les flashs de studio lorsque l'on utilise la cellule d'auto-déclenchement ? Je suis surpris q de ce que tu annonces. Est-ce l'éclaire réel du flash du boîtier, ou bien son reflet par rebond dans une pièce claire ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GVS

Bonsoir,
D'après ce que j'en sais, tu affectes un niveau de flash interne (low/medium/high) en mode flash sans fil. Même sur low tu vois souvent le reflet du flash interne, et en plus cela fonctionne de façon un peu aléatoire à ce niveau en plein jour.
La fonction de mesure TTL flash de mon E-3 vient de me lâcher (quelqu'un a t-il eu ce souci déjà ?), donc je ne peux pas vérifier tous les réglages...
Bonne soirée   

sygar

J'ai fait la séance avec un D300 (en attendant le D4...). Le rajout d'un déclencheur externe est une plaie financièrement mais permet en effet de ne plus avoir de lumière émanant du boîtier. Moi aussi j'ai également été géné par le flash intégré du E3/E5 lors de séances en flash sans fil. Il ne se voit presque pas dans l'éclairage global dans la plupart des situations, mais si on s'approche du sujet il peut avoir une réelle influence.

xcomm

Bonjour,

Sur la quatrième image de cette page, Metz m'avait indiqué qu'ils avaient une pince pour les boîtiers qui ne disposaient pas de la gestion sans fils des flashs déportés. Peut-être que cela pourrait peut-être vous aider.

Voir ici :
http://www.metz.de/en/flash-units/product-ranges/slaveservo-flash-units/mecablitz-15-ms-1-digital/product-information.html

Bonne journée.
Xavier

elpabar

J'ai utilisé mon FL50R en déporté des milliers de fois pour ma dernière expo, et je n'ai jamais eu ce problème!

sygar

je parle de points de vue très rapprochés (ici l'ombre du pare-soleil provoquée par le flash interne qui du coup domine l'éclairage)

elpabar

xcomm

Bonsoir,

Oui, tout à fait. Il y a un seul cas où le pare-soleil ne doit pas être être utilisé, c'est avec le flash, pour ne pas avoir les ombres portées.

Je suis surpris que tu ais pu te faire piégé.

Et c'est valable avec toutes les marques. J'ai même acheté une rallonge pour déporter le flash, lorsque je suis au 70-200 et au flash sur mon F6, car en extérieur, ce n'est pas trop les ombres portées, mais la perte de puissance, lorsque vous perdez une partie de la puissance du flash avec l'éclaire qui cogne une partie du pare-soleil de l'objectif..

Bonne soirée;
Xavier

sygar

merci pour le conseil  ::)

c'etait juste pour démontrer qu'en utilisant le système sans fil, le flash de l'appareil peut avoir une incidence sur l'éclairage.
Dans ce cas précis il en a une puisqu'il projete l'ombre du pare-soleil et émet donc une lumière bien plus puissante que le flash sans fil déporté...

(j'ai failli me vexer sur ce coup là)

sygar

D'ailleurs dans les exifs on a Flash : active (flash remplissage) RC (CH1, Lo)+A(M,1/20)+B(OFF)+C(OFF)

Ce qui tendrait à démontrer qu'il est prévu que le flash interne serve de remplissage.

sygar

Après trois semaines de vente et pas une seule demande pour le 70-200 (à part dans d'autres monture que le 4/3). J'ai dû baisser le prix de façon assez sévère...
Je crois que cet objectif n'est pas très bien connu, d'ailleurs qui le possède ?

xcomm

Citation de: sygar le Février 21, 2012, 12:24:41Je crois que cet objectif n'est pas très bien connu, d'ailleurs qui le possède ?
Bonsoir Sygar,

Moi, en version HSM EX-DG non macro, et monture Nikon.

Bonne soirée.
Xavier

paname

Bonsoir,

Petite contribution sur le sujet, je viens de vendre mon Olympus e420 avec deux objectifs pour 230€ après plusieurs semaines d'attente.
J'ai cru que je n'arriverai jamais à le céder.

Par contre mon K7 est parti en quelques jours au prix de la cotation.
J'attends les prochaines sorties d'Olympus en 4/3 pour voir si je reviens dans cette marque qui m'a procuré beaucoup de plaisir.
A+

sygar

Le E5 est très sous-côté :
650 euros en état normal
705 euros en état exceptionnel

je me suis basé sur ça pour le proposer à 680€, résultat : 15 messages entre hier soir et ce matin...

Tant pis pour moi et tant mieux pour l'acheteur.

J'attends que chassimages me fasse une offre pour compenser une telle erreur...  ::)

xcomm

Bonjour sygar,

Effectivement. J'avais lu que les produits perdaient 50% de leur valeur dès qu'ils avaient franchis la porte du magasin. Ça correspond donc à un état exceptionnel. Or, le E-5 est à 1699 € à la boutique électronique Olympus.

http://shop.olympus.fr/e_commerce/kits-et-boitiers/olympus/e-5-p-832-c-61.htm

1699€ -50%, et bien ça ne fait pas 705€ effectivement.

Réfléchi au prix que tu l'as acheté, pour voir s'il peut y avoir une différence à ce niveau qui pourrait expliquer ces chiffres.

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Bonsoir sygar,

Fait toi plaisir en lisant un magasine qui parle d'Image et de Nature, et spécialement le N°49.

Tu auras une deuxième vision du sujet, où la cote de l'occasion 2012 est traitée sur 279 objectifs, 93 reflex et 24 longues-vues.

Bonne soirée, et bonne lecture.
Xavier

sygar

GVS

La côte d'un produit n'est jamais que le fruit du rapport offre/demande. Pour le E-5, je pense que pas mal de "vieux" utilisateurs Olympus se sont dit qu'à 1400-1700 euros, prix du neuf, ils ne l'achèteraient jamais car ils n'ont pas envie d'investir dans un système quasi moribond, mais que comme c'est un bon boitier cela peut être jouable en occaz à un prix "raisonnable" pour finir d'utiliser ses objectifs 4/3 sur autre chose qu'un E-m5 ! Et comme il ne s'est pas vendu des masses de E-5, c'est la loterie !!!
Je n'ai aucune idée si bcp de gens ont fait ce raisonnement mais c'est un peu le mien...

Bonne journée

xcomm

Bonsoir,

De mon côté, j'ai une autre vision. Je parlerais plutôt d'un système mature qui ne connait pas tout le succès qu'il mérite, mais qui c'est bien mieux vendu que ce qui avait été anticipé. Comme quoi, les prévisions ne font pas tout, et les photographes équipés restent dans la grande majorité très attachés au système.

Au contraire, je pense que pour celui qui est équipé, c'est un bon plan, car pour avoir un équivalent complet ailleurs, il faut débourser bien plus. D'ailleurs, il n'y a pas d'équivalent aussi polyvalent, et qualitatif chez la concurrence au niveau optique.

Quant à utiliser un E-M5 si l'on est équipé en Zuiko Digital, bof bof pour moi.

Par ailleurs, un certain extrémiste équipé chez Canon, qui entre autre nous serine les oreilles avec le 24x36 pas cher qui répond à tous les besoins, avait conclu qu'Olympus était du matériel pour ceux qui n'avaient pas les moyens de s'équiper chez Canon.

Bonne journée.
Xavier

sygar

en tout cas la côte du E5 est à peu près la même que celle d'un D300, et pour avoir eu les deux en mains pendant deux mois, le E5 c'est quand même autre chose...

chelmimage

Citation de: sygar le Mars 19, 2012, 08:58:07
en tout cas la côte du E5 est à peu près la même que celle d'un D300, et pour avoir eu les deux en mains pendant deux mois, le E5 c'est quand même autre chose...
Ici il y a une photo faite avec un D300. J'espère qu'un E5 fait aussi bien dans les mêmes conditions! à vérifier...

sygar

chelmimage

Citation de: chelmimage le Mars 21, 2012, 13:10:23
Ici il y a une photo faite avec un D300. J'espère qu'un E5 fait aussi bien dans les mêmes conditions! à vérifier...
Citation de: sygar le Mars 21, 2012, 14:10:17
ici ?
J'ai été déconnecté à l'envoi du message. Voici l'adresse..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2962365.html#msg2962365

sygar

Citation de: chelmimage le Mars 21, 2012, 13:10:23
Sans la stab alors !
Belle photo, le E5 permet de ne pas avoir peur de la pluie en tout cas...

chelmimage

Citation de: sygar le Mars 21, 2012, 15:47:23
Sans la stab alors !
Belle photo, le E5 permet de ne pas avoir peur de la pluie en tout cas...
Sans ou avec, parce que sur mon EPL2, sans ou avec, c'est kif-kif......Donc le E5 étant de la même "famille" on peut tester les 2.
En espérant que, avec c'est mieux que sans.

Verso92

Citation de: xcomm le Mars 18, 2012, 17:49:53
D'ailleurs, il n'y a pas d'équivalent aussi polyvalent, et qualitatif chez la concurrence au niveau optique.

;-)

xcomm

Bonsoir Verso92,

:) 8) ;)

Bonne soirée, et bonne photo.
Xavier