Choix d'un papier pour impression

Démarré par Keisar, Décembre 26, 2011, 01:53:26

« précédent - suivant »

Keisar

Bonjour,

J'ai à disposition une imprimante Pixma 9500 Mark 2. Je sais m'en servir, je sais simuler le rendu de l'impression sous photoshop, regarder les couleurs non imprimable etc...

Mais là ou je suis très mauvais c'est dans le choix du papier. Je débute dans l'impression...

Actuellement j'ai eu l'occasion d'imprimer sur du Ilford de gamme moyenne et un haut de gamme de chez ilford, et j'aimerai passer à une gamme au dessus.

J'ai également imprimer sur du canon... Je ne le referais plus.

Dans un premier temps, quel fabricant me conseilleriez vous et pourquoi ?

J'ai déjà jeter un oeil aux différents fabricants de papier, tecco, harman, hahnemüle, canson, ilford, epson et canon.

Cependant, ne possédant pas, et n'ayant pas les moyens d'acheter une sonde pour papier j'ai choisis un fabricant à sa réputation et à la disponibilité des profils ICC pour l'imprimante : Hahnemüle.

J'ai ensuite fais un tableau afin de comparer toutes les caractéristiques de chaque papiers, disponible ici.

En fonction des papiers intéressant j'ai décider de comparer leurs profils entre eux afin de sélectionner le meilleur. Comme cela

Est ce que à votre avis ma méthode de sélection de papier est bonne ?

J'imagine bien que le choix d'un papier est assez subjectif cependant, je pense qu'on peut quand même se rattacher à des données techniques afin de choisir le sélectionner qui restituera le mieux la photo. Est ce que j'ai raison de penser cela ?

Le prix de la page n'est pas un problème, je préfère imprimer moins mais imprimer bien !

Ce fichier est ici.

Est ce que je me trompe quelque part ? (Je nuance assez peu mes propos afin de bien comprendre)

Merci d'avance.
PS : J'ai mis en gras mes questions afin de faciliter la lecture ;)

GM38

Citation de: Keisar le Décembre 26, 2011, 01:53:26
Bonjour,

...........................
J'ai également imprimer sur du canon... Je ne le referais plus.

.........................................

ah bon ! mais pourquoi donc ?

Dromours

Rien à voir avec la masturbation, intellectuelle ou autre : ça s'appelle une approche méthodique.

rafale52

Bonsoir,
le choix du papier est subjectif.
Chacun a son ou ses papiers préférés. Le mieux est de se procurer des
pochettes d'essai pour se faire une idée du rendu, de la main, etc...

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

scalpascalpa

Mouais, mouais, mouais....
Perso, j'ai testé pas mal de papier: Ilford, Canon, Epson et Harman (mon imprimante est une CANON ipf6350 au format A1 (pour ceux qui ne connaissent pas), avec 12 couleurs).

Tous ces papiers se valent peu ou prou finalement je trouve. J'ai une préférence pour les CANON, le HARMAN glossy Barity (320g) qui a un DMax de folie, et pour les Ilford (glossy, perlé et l'excellent 'gold fibre silk').
Les EPSON m'ont parus un peu moins bons, mais ça vient peut-être du fait que mon imprimante est une CANON et pas une EPSON, et que les profils ICC de EPSON sont moins immédiats pour ma CANON.

Maintenant, l'un des paramètres a prendre en compte - et c'est celui là qui devient prépondérant -, c'est la DISPONIBILTE. J'aurais adoré avoir du CANON pour tout, mais la dispo en France est difficile. D'où un élargissement de ma recherche de papier.

Au bout du compte, la seule chose qui importe, c'est le rendu final. Scientifiser la chose à outrance a finalement peu d'intérêt.
Car de toute façon, c'est une histoire de gout et de couleurs.
Faut faire ses tests en NB et couleur, définir sa cible (expo ? book ? affichage ? photo de famille ? photo d'art ?...) et faire un choix, en tenat compte de la contrainte budgétaire.
Et pusi quel type de papier: Mat, perlé, brillant, baryté...

Keisar

Citation de: musiclive le Décembre 26, 2011, 03:09:56
si ce n'est pas de la masturbation intellectuelle ça y ressemble beaucoup :)

C'est vrai, c'est plus malin d'acheter n'importe quoi sans considération et de voir ce que ça donne.
Citation de: GM38 le Décembre 26, 2011, 10:13:42
ah bon ! mais pourquoi donc ?

Et bien figure toi que sur 2 papiers différents j'ai eu du bronzing, donc je me retrouve avec 2 papier que je peux plus utiliser car ça rend très mal.
Citation de: scalpascalpa le Décembre 26, 2011, 22:06:49
Mouais, mouais, mouais....
Perso, j'ai testé pas mal de papier: Ilford, Canon, Epson et Harman (mon imprimante est une CANON ipf6350 au format A1 (pour ceux qui ne connaissent pas), avec 12 couleurs).

Tous ces papiers se valent peu ou prou finalement je trouve. J'ai une préférence pour les CANON, le HARMAN glossy Barity (320g) qui a un DMax de folie, et pour les Ilford (glossy, perlé et l'excellent 'gold fibre silk').
Les EPSON m'ont parus un peu moins bons, mais ça vient peut-être du fait que mon imprimante est une CANON et pas une EPSON, et que les profils ICC de EPSON sont moins immédiats pour ma CANON.

Maintenant, l'un des paramètres a prendre en compte - et c'est celui là qui devient prépondérant -, c'est la DISPONIBILTE. J'aurais adoré avoir du CANON pour tout, mais la dispo en France est difficile. D'où un élargissement de ma recherche de papier.

Au bout du compte, la seule chose qui importe, c'est le rendu final. Scientifiser la chose à outrance a finalement peu d'intérêt.
Car de toute façon, c'est une histoire de gout et de couleurs.
Faut faire ses tests en NB et couleur, définir sa cible (expo ? book ? affichage ? photo de famille ? photo d'art ?...) et faire un choix, en tenat compte de la contrainte budgétaire.
Et pusi quel type de papier: Mat, perlé, brillant, baryté...

Si je me trompe pas le choix du papier dépend de l'image et des couleurs, enfin c'est ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
Et si je veux imprimer mes photos c'est principalement pour les afficher dans des cadres chez moi. Mais je ne supporterais pas de savoir que mon image mérite mieux que ce que j'affiche.
Et tu n'as jamais eu de problème de bronzing sur les papiers canon ?

Et oui je n'avais pas connaissance de ces pochettes d'essais, je viens de voir ça et je vais commandé ça tout dessuite ;)

romanoel

je te conseille d'acheter des pochettes d'essai (tu as dans la pochette différent papiers du fabricant). Ca te permet de voir par toi meme les papiers qui répondent à tes envies/besoins.

scalpascalpa

Citation de: Keisar le Décembre 27, 2011, 12:25:38Et tu n'as jamais eu de problème de bronzing sur les papiers canon ?
Non, les dernières encres CANON (Lucia) sont excellentes, et à moins de regarder sa photo en lumière rasante (ce qui est finalement rarement le cas, tu l'avoueras), c'est vraiment bien je trouve.

Mais le top au niveau des papiers reste pour moi le HARMAN Glossy Baryta. Y'a des tests sur le net dessus. Il n'est pas cher par rapport aux autres marques (prends le temps de comparer les prix) et fait mieux que les autres papiers avec un Dmax mesuré de 2.39.
Et effectivement, les impressions 'tapent' franchement, c'est même mieux que mes écrans  (qui ne sont pas des merdes) !
A chaque fois, je suis scotché du rendu. Évidemment, l'IPF6350 participe au tout mais quand même, ce papier est bluffant...

Les autres papiers ne sont pas nuls pour autant et je ne les connais pas tous (je n'ai pas testé les CANSON par exemple), mais il est un cran au-dessus pour moi. En Nb ET en couleur. Je crois que j'ai trouvé mon papier pour les rendus non-mat ! En rouleau, de 43 et 61cm de large, ça revient à moins de 13.40€ le m2 (ce prix de revient augmente si on utilise des papiers de plus petits formats bien sur).

Pour le mat (posters pour ma fille de cinq ans par exemple), j'utilise de l'EPSON Enhanced mat, pas cher (4.50 € le m2). C'est un bon compromis pour des impressions type BD/Disney/dessins où la dynamique n'est pas un critère vital (ce n'est pas une photo je veux dire).

Manu_14

Keisar, ton approche est rationnelle mais le choix d'un papier repose des critères qu'on ne met pas facilement en tableau (c'est le cas de bien des choix qui fraient avec "l'artistique")

Le Harman contient des azurants  ? et alors ? Il contient également de l'alumine qui lui donne à mon avis un rendu unique. Il est très agréable à tenir en main et enjolive la plupart de mes images. Comment mettre ça en chiffre ?

Manu

scalpascalpa

Citation de: Manu_14 le Décembre 27, 2011, 18:52:48
Le Harman contient des azurants  ? et alors ? Il contient également de l'alumine qui lui donne à mon avis un rendu unique. Il est très agréable à tenir en main et enjolive la plupart de mes images. Comment mettre ça en chiffre ?
Tout est là.
On ne peut pas tout réduire à des numéros.
Et c'est un ingénieur qui vous le dit.
Le Harman a un vrai rendu baryté proche (identique ?) à celui de l'argentique. Ce n'est pas si courant que ça...

Nikojorj

Citation de: Dromours le Décembre 26, 2011, 11:16:38
Rien à voir avec la masturbation, intellectuelle ou autre : ça s'appelle une approche méthodique.
Sauf qu'une approche méthodique avec la mauvaise méthode, ça risque d'être un peu stérile...

Comme bien dit par manu_14, la plupart des données chiffrables des papiers n'ont que très peu d'importance, sauf le grammage.
En exagérant un peu, la forme des profils ICC mesure autant le soft et la méthode utilisée pour les construire que le papier... Et surtout les différences sont très peu visibles sur le résultat final.
Deux mesures Lab avec et sans UV, ou mieux des données spectrales peuvent mesurer la teneur en azurants, qui peuvent poser un certain problème de longévité (et sont rendus inopérants par une vitre antiUV), mais le mieux est de jauger à l'oeil le caractère froid ou chaud d'un papier, qui est souvent un bon indicateur. Cf. Aardenburg Imaging sur le sujet ou http://www.pigment-print.com/spectralplots/spectrumviz_1.htm et http://www.pusztaiphoto.com/articles/printing/spectrums/default.shtm pour les analyses spectrales, mais bon, c'est bien le seul domaine où l'approche mathématique est d'une quelconque utilité.

Reste l'essentiel, inquantifiable : le rendu et la texture... J'avais répondu ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64353.0.html sur quelques papiers Hahnemuhle entre autres que je trouve beaux.
Le fait d'utiliser une autre encre que mon inkjetfly peut influer un peu, notamment sur les problèmes de bronzing (qui sont limités au papier brillant et ne devraient pas t'empêcher d'utiliser du mat Canon, voire peut-être du satiné), mais pas fondamentalement.

Keisar

Re-bonjour à tous,

Alors voila j'ai acheté 2 packs de tests Hahnemüle, c'est vrai que le papier en lui même n'a rien à voir avec ce que j'ai pu touché jusqu'à maintenant ! Bref pour l'instant je ne suis pas déçu.

Cependant j'aurais encore 2 questions.

1- Comment est-que l'on fait pour désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante ? Je n'ai pas d'option à décocher, est-ce automatique ?

Des options sont grisé mais c'est car l'imprimante n'est pas connecté, le problème est le même quand elle l'est.   
2- Je sais que l'on doit choisir approximativement le papier afin de déterminer la quantité d'encre à déposer sur le papier, cependant dans la liste je ne sait pas lequel choisir par exemple pour un papier tel que Hahnemüme Photo Rag 308. Est-ce du photo rag ? (mais est ce que le photo tag de chez canon est le même que chez hahnemümle) Est ce que ça ne serait pas plutôt du Beaux Art Supérieur Mat ?
Enfin je suis un peu perdu est-ce que vous pouvez me donnez quelques conseils ?

J'évite de faire des test car j'ai assez peu de papiers pour tester et j'aimerai éviter de faire n'importe quoi...

Merci d'avance. 

Keisar

Ha merci beaucoup ! C'est absolument PAS DU TOUT ce que je demandais. Est ce qu'a un seul moment dans mon dernier message d-je parle de profil de l'imprimante ? NON

Ici je parle des paramètres de l'imprimante. J'ai bien téléchargé tous les profils de mes pochettes d'essais. Cependant si photoshop gère les couleurs à sa sauce avec le bon profil et que l'imprimante gère par dessus les couleurs, ça va être un bordel monstre. Et un profil ICC indique à l'imprimante les couleurs et non le grammage du papier ni la surface, elle n'a donc aucun moyen de savoir uniquement avec un profil ICC la quantité d'encre à déposé sur le papier. Sauf si je lui indique un papier similaire dans la liste des papiers proposé par le pilote canon.     

J'ajouterais que dans ce fil, de tes 3 messages, aucun n'a été constructif et 2 était plutôt désagréable (dans la manière j'entends). Je trouverais sympathique qu'on arrête là tout échange.

rafale52

Bonjour,
la réponse est dans le lien donné par Musiclive et dans le mode d'emploi de l'imprimante... (Pas de smiley).
Pour vous éviter de perdre un temps précieux, le choix de papier est le quatrième PDF en partant du haut,
juste avant le profil ICC, chez M. Moulin du Coq.
     Quant à la désactivation de la gestion des couleurs, la réponse se trouve dans le mode d'emploi de l'imprimante,
dans la seconde moitié des 559 pages du manuel en ligne.
     En espèrant vous avoir été utile,

J-F.

Nikojorj

Citation de: Keisar le Janvier 07, 2012, 00:38:17
Ha merci beaucoup ! C'est absolument PAS DU TOUT ce que je demandais.
Si.

Manu_14

J'ajouterais que dans ce fil, de tes 3 messages, aucun n'a été constructif et 2 était plutôt désagréable (dans la manière j'entends). Je trouverais sympathique qu'on arrête là tout échange.

Ah ben si musiclive n'échange plus avec les gens qui l'ont trouvė désagréable, ça va lui faire du temps libre.

Mais l'envoyer bouler quand il te donne la réponse à une question abordée un nombre incalculable de fois sur ce forum et qui se trouve sur 2000 sites internet, c'est assez mal élevé également.

Bon on est sur un forum hein , alors le savoir-vivre....

xeal

C'est exactement le bon lien, en plus des profils, tu télécharges "Handling Instructions PK, FR"

C'est peu ou prou le même principe sur tous les sites

Nikojorj

Citation de: xeal le Janvier 07, 2012, 10:34:34
C'est exactement le bon lien, en plus des profils, tu télécharges "Handling Instructions PK, FR"
Ne l'aide pas, il va t'insulter...  ::)

Olivier Roche

Citation de: musiclive le Janvier 07, 2012, 00:52:07
c'est ça boulet demerdes toi tout seul
non le mieux tu remets la machine dans le carton ,tu la ramenes au vendeur et tu lui dis que t'es trop con pour la faire marcher
;-)))))

Musiclive... Je te dois un énorme éclat de rire !

Verso92

Citation de: tinange le Janvier 07, 2012, 19:03:11

;-)))))

Musiclive... Je te dois un énorme éclat de rire !

Sans dec'... pareil !!!

;-)

Verso92

Si tu reprends le lien donné par musiclive, tu t'apercevras que tu téléchargeras non seulement le profil, mais aussi un PDF t'indiquant comment procéder (en français)...
Dans ce PDF, tu trouveras toutes les infos qui répondent à ta question N°2, à savoir "Média = Photo Paper Matte"...
Donc, au lieu de répondre :
Ha merci beaucoup ! C'est absolument PAS DU TOUT ce que je demandais. Est ce qu'a un seul moment dans mon dernier message d-je parle de profil de l'imprimante ? NON

Il aurait mieux valu quelque chose du genre : "merci musiclive"... c'est d'ailleurs, je pense, ce à quoi il s'attendait !

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2012, 15:05:41
Dans ce PDF, tu trouveras toutes les infos qui répondent à ta question N°2, à savoir "Média = Photo Paper Matte"...

Et très précisément :
(remarque au cas où, pour éviter de me faire enguirlandé à mon tour : vérifie que c'est le bon type de papier... j'ai fait ça vite fait, une erreur est toujours possible)

rafale52

Bonjour,
je me permets de citer:
"J'ai à disposition une imprimante Pixma 9500 Mark 2. Je sais m'en servir, je sais simuler le rendu de l'impression sous photoshop, regarder les couleurs non imprimable etc..."

"Pour finir j'ajouterai que les derniers pilotes Canon désactivent automatiquement la gestion des couleurs quand on indique à photoshop pour le traitement des couleurs : "Laisser photoshop gérer les couleurs". Après pas mal de jours d'attente c'est la réponse du support canon."

L'aide en ligne Canon raconte des âneries. La boite de dialogue de l'imprimante garde en mémoire les derniers paramètres d'impression, photoshop ou pas photoshop...
La réponse se trouve dans le manuel de l'imprimante ( RTFM ), page 310 et 311.

Pour imprimer avec photoshop, on sélectionne aucune dans la boite de dialogue.
Et ça marche comme cela pour les quelques imprimantes Canon que je connais.

A+.
J-F.

Nikojorj

Citation de: roubitch le Janvier 09, 2012, 00:12:11
quand on se fait chier à poser une question d'une demi-page et que la 1ere réponse est "c'est de la branlette", c'est pas sympathique.
Ben des fois c'est pas sympa d'être franc... Et c'est plus constructif d'être franc.
NB il a eu plein de réponses argumentées qui allaient dans le même sens.

scalpascalpa

Citation de: roubitch le Janvier 09, 2012, 00:12:11
ous vous rendez pas compte les anciens à quel point vous êtes parfois méprisants (pas toi en l'occurrence); la question vous emmerde? n'ouvrez pas le fil ! ne répondez pas! les deux du fond près du radiateur, l'insulte de musiclive vous fait marrer? z'êtes un peu tordus...
+1

Je suis nouvel inscrit sur ce forum mais loin d'être un noob des forums (et de l'info et la photo en général) et je suis scotché par la virulence un peu déplacée de certains 'anciens'.
On retrouve ce travers des anciens sur d'autres forums: ce sont ceux qui se le sont appropriés les forum au point de s'en croire plus ou moins propriétaires, et agressent un peu rapidement les nouveaux venus parce qu'il ne font pas ou ne disent pas les choses comme ils sont supposés le faire.
A cela je dirais 3 choses:
1 - Les anciens concernés doivent peut-être se poser la question suivante. Ça fait peut-être trop longtemps que vous trainez sur ce forum et il à présent grandement temps de voler vers de nouveaux horizons. Bref, de laisser la place aux 'jeunes' car tout ça me fait penser à ces vieux cons qu'on voyaient autrefois, assis sur leurs bancs en tenant leur canne à deux mains devant eux, et qui critiquaient tout ce qui passaient devant eux, juste pour le plaisir et parce qu'ils s'emmerdaient sinon. L'important pour eux étant devenu : 'la chasse à celui qui n'est pas d'ici'.
2 - Méfiez vous des nouveaux venus. Ils peuvent vous être parfois très supérieurs en expérience, en age, en culture générale, etc... Bref, chargé direct un inconnu sur un malentendu est tout sauf malin, c'est même plutôt révélateur d'un esprit étroit et intolérant. Que je sache, si Mr Salgado (je dis un nom au hasard là, peu importe en fait) vient demander une info sur un point qu'il ne maitrise pas forcément à fond (ex: un pb de driver) en utilisant un pseudo, vous aller l'envoyer bouler cash ? C'est qui est l'andouille au final, hein ?
3 - Ne confondez pas 'franchise' et 'brutalité'. J 'ai remarqué dans ma vie que trop de gens prétextent l'honnêteté pour justifier ce qui n'est autre que leur brutalité naturelle.

Maintenant, restez sympa les gars, tout ça c'est du loisir et rien d'autre. Si quelque chose ne vous plait pas, lacher l'affaire, pas la peine de vous engueulez les uns les autres, la vie est trop courte. Y'a quand même des choses beaucoup plus graves dans la vie.
Aller, cool les gars !