Un de plus ?

Démarré par jean-fr, Décembre 26, 2011, 11:49:46

« précédent - suivant »

Zouave15

C'est tout de même effarant ce qu'on peut lire, de la part de personnes qui manifestement n'habitent ni à la montagne ni à la campagne. Vous savez, il n'y a pas que des ploucs ?

J'ai habité en montagne (village de 110 habitants), j'habite à la campagne (village de 500 habitants mais à 1 heure d'un hypermarché), et je connais un paquet de personnes qui y habitent. Je connais même Bessans, et des gens « de là-bas ».

Le concours n'est pas en soi un scandale, mais pourquoi croire que quelqu'un d'un village est forcément de bonne intention ? D'une part. Et d'autre part, c'est encore une photo qui ne va pas être achetée. Or connaissant un peu le coin (n'oublions pas que ce fameux petit village paumé est en Vanoise, tout de même), je doute fort (très fortement même) qu'il n'y ait pas des photos de pros ou d'amateurs doués habitant le coin à qui acheter, même pas forcément très cher, les photos qui conviennent.

Mais on a la vision tellement déformée qu'on va finir par trouver qu'un concours pas trop abusif est quelque chose de bien.

Tiens, pour l'anecdote, la première photo qui m'a été « empruntée » et que j'ai retrouvé à Paris (sur un catalogue vantant son centre de ski) l'a été par un de mes anciens employeurs d'un village du fin fond de la montagne, un gars que j'aurais pu qualifier de copain. Et quand je lui en ai parlé, il n'a pas vu où il pouvait y avoir un problème (ni d'ailleurs en quoi ne pas mettre le crédit puisse être un problème) !

Eh bien savez-vous où il a eu la photo ? Par une carte postale que je lui avais envoyée. Comme quoi il n'y a pas besoin de qualité pour un catalogue... Et comme quoi les « ploucs » ont le sens des affaires.

Je ne vois pas pourquoi le modo devrait effacer ce fil, très intéressant au contraire par les idées véhiculées et le danger qu'elles représentent.

pphilippe

Citation de: Syl le Décembre 26, 2011, 18:56:16
Ce mea-culpa t'honore ...  mais je comprends aussi que certains ont haussé la voix : leur réaction me semble à la mesure de la bêtise du début du fil.  Dommage que pphilippe ne s'en aperçoive pas.

Je t'accorde que je n'aurais peut-être pas du me moquer. Cel étant très bien si Bessans veut organiser son concours, mais je persiste à penser qu'ils auraient les moyens d'offrir plus qu'un logment  2 * et un forfait de ski alpin, sachant que  Bessans est bien plus connu pour son domaine de ski nordique que de ski alpin.
Philippe

É-B

Citation de: Zouave15 le Décembre 26, 2011, 19:08:06
C'est tout de même effarant ce qu'on peut lire, de la part de personnes qui manifestement n'habitent ni à la montagne ni à la campagne. Vous savez, il n'y a pas que des ploucs ?

Je pensais pas qu'il y en avait à vrai dire...

vernhet

(n'oublions pas que ce fameux petit village paumé est en Vanoise, tout de même),
.
nan , en Haute-Maurienne !

vernhet

le plus ...étrange sans ce concours , c'est l'exclusion des mecs  ! Non?

É-B

Citation de: vernhet le Décembre 26, 2011, 19:58:33
le plus ...étrange sans ce concours , c'est l'exclusion des mecs  ! Non?

Non, pourquoi ?

Dans les villes universitaires il y a de généreux propriétaires qui offrent le gîte aux étudiantes en échange de "quelques menus travaux".

Faut pas voir le mal partout, ils ont le cœur sur la main, c'est tout  ;D

É-B

Citation de: B12 le Décembre 26, 2011, 20:13:16
Un petit souvenir de vacances d'été passées dans une station du coin. Il y avait une manif "le festival du nu" en parti photo. J'étais allé jeter un coup d'oeil et je fais quelques photos.
Un photographe du coin animait un atelier et je lui ai demandé si il était possible de graver mes photos sur un CD avec son portable , c'était le début du numérique je n'avais plus de place. Il accepte , je lui paie le CD.
2 ou 3 mois plus tard, j'avais la surprise de voir mes photos sur le site de la station.    ;D
Évidement aucune demande de leur part, pas de crédit ... etc.  ;D

Tu as dû tomber des nues.

TheGuytou

Bon, comme je connais un peu le coin, et que le sujet m'intéresse, je me suis plongé dans mon assez vaste littérature.
La VALLÉE de la haute Maurienne commence à Modane et se termine vers l'Iseran, ensuite c'est la VALLÉE de la Tarantaise.
Qui bordent toutes deux le MASSIF de la Vanoise.
C'est un peu comme dans une autre discussion, le Briançonnais et les Écrins, un bassin et un massif, mais tout deux situés en Oisans.....
Donc c'est kif kif.....

Ensuite, il y a les divisions orographique, géologiques, administratives etc, et même culturelles......

Jc.

...

Le concours n'est pas en soi un scandale, mais pourquoi croire que quelqu'un d'un village est forcément de bonne intention ? D'une part. Et d'autre part, c'est encore une photo qui ne va pas être achetée. Or connaissant un peu le coin (n'oublions pas que ce fameux petit village paumé est en Vanoise, tout de même), je doute fort (très fortement même) qu'il n'y ait pas des photos de pros ou d'amateurs doués habitant le coin à qui acheter, même pas forcément très cher, les photos qui conviennent.

Mais on a la vision tellement déformée qu'on va finir par trouver qu'un concours pas trop abusif est quelque chose de bien.

...
Tu n'es pas le seul à habiter en campagne, rassures toi. J'y suis même né (moi) et je ne vois pas en vertu de quoi les campagnards (montagnards) ne devraient pas avoir le sens du commerce !
Ceci dit (en fait quoi  ;D) combien facturerais tu une photo pour ces droits ? Plus que le prix de la location ? moins ? Qu'est ce qui te gêne dans ce concours ? le fait qu'il ne soit pas ouvert aux pros ? Connais tu le système du troc ? ...

Pfff en général tes interventions sont de plus haute volée...

pphilippe

Citation de: musiclive le Décembre 26, 2011, 20:53:19
ah oui un chalet :P
C'est DD qui nous le dit (voir fil sur caméra embarqué) quand on veut être sérieux on l'est jusqu'au bout.
Alors pour la capitale du ski nordique de la Maurienne  offrir un forfait de ski alpin ne fait pas très sérieux, qui plus est lorsqu'il n'y a que 3 pistes de ski de piste. Pas plus que l'appart 2*, sans parler de châlets, n'y at-il pas de sympathiques résidences de tourisme à Bessans? Bien sûr que si.
Philippe

222

Citation de: pphilippe le Décembre 26, 2011, 22:32:08

C'est DD qui nous le dit (voir fil sur caméra embarqué) quand on veut être sérieux on l'est jusqu'au bout.
Alors pour la capitale du ski nordique de la Maurienne  offrir un forfait de ski alpin ne fait pas très sérieux, qui plus est lorsqu'il n'y a que 3 pistes de ski de piste. Pas plus que l'appart 2*, sans parler de châlets, n'y at-il pas de sympathiques résidences de tourisme à Bessans? Bien sûr que si.
Philippe
Je crois qu'on a trouvé le c... de notre dîner de réveillon !

Mais garde tes photos pour toi mon pauvre vieux, et ne participe pas à ce concours sympa: ce serait dommage que le premier prix aille à pareil abruti!
C'est à cause de chichiteurs comme toi, qui salissent tout et voient le mal partout, que notre société est en train de s'américaniser et que l'on transforme le moindre détail en mégatonnes de problèmes.

222

La seule chose que je ne trouve pas claire, c'est à qui s'adresse ce concours : à des femmes ? ou "à toute personne" ?

Et ce sont des femmes qui doivent se photographier elles-mêmes ?  En fait, on n'y comprends rien à ce règlement !
ARTICLE 1 - ORGANISATION
L'Office de tourisme intercommunal Haute Maurienne Vanoise, organise un concours photo gratuit sur le thème :
« Portrait de femme à Bessans»
ARTICLE 2 - DATES DU CONCOURS
Le concours se déroule du 17 décembre au 22 avril jusqu'à minuit sur le site web www.bessans.com.
ARTICLE 3 – PARTICIPANTES
1. Le concours s'adresse à toute personne majeure, à l'exception des photographes professionnels et des personnes ayant collaborés à son organisation ou à sa réalisation, ainsi que tout de l'office de tourisme intercommunal de Haute Maurienne Vanoise.
2. Les participantes peuvent soumettre un maximum une photo avec une taille maximum de 5 Mo couleur en se connectant à la page
www.bessans.com
Une seule participation par foyer (même adresse postale, même adresse
e-mail et même nom de famille) est autorisée durant toute la durée du concours. La photo doit être prise pendant l'hiver 2011/2012.
La participante doit figurer  ??? seule ou accompagné sur la photo  :o.

Zouave15

Citation de: Jc. le Décembre 26, 2011, 22:27:36
combien facturerais tu une photo pour ces droits ? Plus que le prix de la location ? moins ? Qu'est ce qui te gêne dans ce concours ? le fait qu'il ne soit pas ouvert aux pros ? Connais tu le système du troc ? ...

Pfff en général tes interventions sont de plus haute volée...

Je ne sais pas combien je facturerais, ça dépend des circonstances. Si ça se trouve, je donnerais même la photo (pour un usage précis), ce qui m'est arrivé plus d'une fois.

Quant au troc, je connais et je pratique. C'est très différent : tu as ça, je veux ça, on échange, point. Pas de concours, pas de condition, etc. J'ai d'ailleurs déjà échangé des photos contre un séjour : pas un concours, mais un arrangement entre personnes.

Rien ne me gêne dans ce concours dans l'absolu (il n'est pas vraiment abusif) mais suite aux interventions ésotériques qui ont suivi, j'ai voulu pointer le fait que cette action, comme beaucoup d'autres, participe au fait qu'il devient difficile si ce n'est impossible de vendre certains types de photos.

Sous prétexte d'expos, de parution, de concours, le type de photo qui devrait être le plus rare et le plus prisé devient le plus banal, je parle de la photo avec un point de vue personnel marqué.

Même si au final le prix permet de gagner plus que la cession de la photo (c'est fort possible), ça me dérange, oui.

Si tu trouves mes autres interventions de haute volée et pas celle-ci, c'est peut-être que tu as mal lu celle-ci ou que je me suis mal expliqué. Car justement, ce genre d'intervention, c'est le fond de ma pensée sur le sujet : la lutte pour le droit d'auteur et son respect, y compris pour des choses apparemment sans importance mais qui participent de la mauvaise foi généralisée et de l'exploitation concomitante, d'une part, et d'autre part contre la dévalorisation du talent (vu comme une valeur marchande et qui alors, en tant que telle, en a peu).

Zouave15

Citation de: 222 le Décembre 26, 2011, 23:09:44
C'est à cause de chichiteurs comme toi, qui salissent tout et voient le mal partout, que notre société est en train de s'américaniser et que l'on transforme le moindre détail en mégatonnes de problèmes.

Amusant, vraiment !

Chaque fois que je me suis fait avoir en signant un contrat, j'ai entendu ce type de discours !

É-B

Citation de: Zouave15 le Décembre 27, 2011, 10:04:04
Amusant, vraiment !

Chaque fois que je me suis fait avoir en signant un contrat, j'ai entendu ce type de discours !
C'est la méthode classique qui consiste à culpabiliser l'autre.

pphilippe

Citation de: Zouave15 le Décembre 27, 2011, 10:04:04
Amusant, vraiment !

oui 222 est vraiment un gros comique.

Philippe

Zouave15

Citation de: É-B le Décembre 27, 2011, 13:39:28

C'est la méthode classique qui consiste à culpabiliser l'autre.

Bien sûr. Et le sport national (et international) en édition est de te dire qu'il n'y a aucun problème, que tu peux signer les yeux fermés et que ceux qui ne le font pas sont des emmerdeurs qui voient le mal partout.

J'ai cependant remarqué que les gens honnêtes ne disaient pas ça, et au contraire te laissaient le temps de lire le contrat, et en outre l'adaptaient facilement à tes demandes.

Dans le même esprit, quand un règlement de concours est mis sur la sellette, si c'est à juste titre et si les organisateurs sont cleans, ils peuvent changer leur règlement. Ce qu'on a vu plusieurs fois suite à des fils ici. Ou s'ils ne le changent pas, ils peuvent expliquer pourquoi (après tout, c'est leur droit).

Jc.

Zouave j'aime bien ta 2nde explication. Je ne partage pas tout mais j'aime bien. Tu touches d'ailleurs là le noeud du problème à mon avis : les évolutions technologiques et celle des moeurs qui empiètent sur votre métier.
Sans penser forcément que c'est un combat d'arrière garde il me semble que vous devez suivre (plutôt que subir) l'évolution. Mais la reflexion mérite d'être poussée sur ce sujet.

AbdSalam

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2011, 15:56:44
Zouave j'aime bien ta 2nde explication. Je ne partage pas tout mais j'aime bien. Tu touches d'ailleurs là le noeud du problème à mon avis : les évolutions technologiques et celle des moeurs qui empiètent sur votre métier.
Sans penser forcément que c'est un combat d'arrière garde il me semble que vous devez suivre (plutôt que subir) l'évolution. Mais la reflexion mérite d'être poussée sur ce sujet.

"S'adapter", comme vous dites, ce serait justement subir de la manière la plus cinglante !

"L'évolution" va à l'encontre du respect du travail des autres, faudrait être suicidaire pour "s'adapter" !

C'est comme les rigolos qui disent que le droit d'auteur est archaïque, ce qu'ils veulent dire au fond et en vérité, c'est qu'ils veulent s'approprier le travail des autres, le modifier le cas échéant, et diffuser les créations des autres comme bon leur semble ! et ils ne comprennent pas (ou plutôt ne veulent pas comprendre) qu'on vienne leur réclamer quoi que ce soit.

Mais bon, c'est l'époque qui veut que l'on redéfinisse les termes de manière orwellienne... avec inversion de paradigme en prime, comme expliquer par Zouave15, où l'on se donne le beau rôle plutôt que d'accepter de reconnaître que l'on aurait quelque chose à se reprocher.

Zouave15

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2011, 15:56:44
les évolutions technologiques et celle des moeurs qui empiètent sur votre métier.

En fait, ce n'est pas nouveau : depuis toujours, il y a eu des gens pour s'approprier la création des autres. C'est même à cause de ça qu'est né le droit d'auteur.

Quant à l'évolution, c'est une notion post-Victorienne, qui a d'abord permis l'émergence d'une théorie scientifique intéressante mais mal nommée, qui a ensuite été récupérée sans être comprise par les requins (« darwinisme économique »).

L'évolution a été assimilée au progrès, conception qui ne va pas de soi, tant au niveau scientifique (un progrès des espèces ? Avec l'homme en haut ?) qu'au niveau des civilisations.

Ceci plus le post d'AbdSalam, et on voit les choses autrement, peut-être.

Jc.

Je me suis mal exprimé.

Quand je parle des évolutions techniques je pense que c'est clair, je pense à la qualité du matériel d'aujourd'hui à la portée de beaucoup.

Pour l'évolution des moeurs j'évoquais plus la civilisation du loisir qui s'est développé que la mentalité pourrie qui -elle- n'est hélas pas d'aujourd'hui, même si elle se généralise.

Que font les gens qui ont plus de temps et un peu d'argent ? Des photos (entr'autre) des photos, des photos... Et fatalement ces photos ne restent pas toutes au fond des dd. Et fatalement on en donne/vend ou on s'en fait voler sur internet, voire on fait des concours...

Je ne fais pas partie des requins ( ;D) voire simplement de ceux qui confondent "évolution" et progrés" parce qu'ils y voient une manière de s'enrichir facilement. Je ne suis pas non plus de ceux qui vous piquent la clientèle avec du duming de salarié-qui-mange-déjà-à-sa-faim, bien que je ne refuse pas de vendre une photo (2 cette année !  :D).

Je voulais simplement amener un point de vue sans agressivité. Je suis même frustré car j'aurais été prêt à me lancer dans ce monde professionnel aujourd'hui et je me rend compte que je lacherai la proie pour l'ombre... Cette opinion mérite àmha d'être débattue, contre argumentée mais dans un débat dépassionné. Pas envie de voir refleurir les conneries qu'on lit ici...

Par ailleurs je ne suis un détracteur ni du droit d'auteur ni du droit du travail ;) ne faites pas d'amalgamme.

Quoi qu'il en soit il me semble (vu de dehors) que votre métier évolue.

AbdSalam

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2011, 17:14:45
Par ailleurs je ne suis un détracteur ni du droit d'auteur ni du droit du travail ;) ne faites pas d'amalgamme.

Vous vous êtes senti visé ? y'avait pas de quoi. Et vous avez perçu un amalgame de quoi ? de qui ?

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2011, 17:14:45Quoi qu'il en soit il me semble (vu de dehors) que votre métier évolue.

Le non-respect du travail des autres...

Un effondrement de la demande... qui se jette sur les photo gratuites !

On devrait parler de régression, plutôt. Et pas que dans le domaine de la création/droit d'auteur.

Zouave15

Jc, j'ai bien compris et je ne t'accuse rien, je n'accuse d'ailleurs jamais personne mais j'expose des points de vue (parfois virulents, certes).

Le droit d'auteur a toujours été lié à une évolution (je préfère parler de changement) : transports, imprimerie, diffusion, marchands d'art, société industrielle, aujourd'hui marché du contenu.

Chaque fois, les exploiteurs ont voulu profiter des auteurs (on pourrait généraliser aux producteurs). Chaque fois, les auteurs (avant, ils s'appelaient artistes) se sont défendus, ou souvent ont été défendus contre eux-mêmes car il a toujours été clair que sans auteurs il n'y avait pas de marché.

Par exemple au temps de Diderot les profiteurs étaient les libraires, qui achetaient pas cher un manuscrit à un auteur inconnu et l'exploitaient ensuite au niveau national. Parmi eux, il y en avait d'honnêtes, mais le combat de Diderot et de Beamarchais, de Victor Hugo et d'autres a toujours été contre tous sans distinction et sans distinction de problèmes.

Aujourd'hui, il y a diverses atteintes au droit d'auteur qui, outre mettre à mal les auteurs, mettent en péril le marché du contenu (car s'il se dévalorise, il s'écroule).

Parmi ces attaques, il y en a de moins importantes mais plus près de chez nous ou plus visibles ou emblématiques, par exemple les concours (pas trop ma tasse de thé, les problèmes dans l'édition me préoccupent davantage). Dans ce contexte, même un concours peu problématique doit être dénoncé, car il participe de l'attaque généralisée contre les droits d'auteur.

La règle du droit d'auteur est de payer pour un usage limité. Point. S'il y a des petits arrangements entre amis, ils doivent rester privés. Un règlement de concours étant public, il doit être nickel.

La question de savoir si les gens sont honnêtes ou si le deal est pas mal ne se pose pas, pour moi (on notera cependant que je n'avais pas réagi au départ).

Zouave15

Citation de: musiclive le Décembre 27, 2011, 18:53:21
faut arreter le délire
il n'y a pas d'éxploitation ni d'attaque contre les droits d'auteur c'est tout simplement une petite station qui propose a un photographe amateur de lui échanger un séjour chez eux contre une photo
t'as jamais donné une photo pour avoir un avantage en échange?

c'est toi qui devrait arrêter le délire, apprendre à lire et ne pas sortir mes propos du contexte qui est la réponse à des intervenants sur ce fil et non pas la dénonciation d'un concours (j'ai lu dès le départ mais je suis intervenu bien plus tard).

En même temps, je comprends fort bien que tu ne souhaites pas défendre le droit d'auteur, si ce n'est quand le tien est menacé.

Diderot et compagnie se sont battus pour tous et en général, ils n'ont pas regardé leur petit intérêt. Ils avaient bien compris que c'était surtout les petits qui étaient menacés, eux étaient de toute façon respectés par les libraires.

Mais peut-être que tu vis sur une autre planète où les attaques sur les droits d'auteur ne valent le coup de bouger que lorsqu'elles sont majeures. Désolé alors de te dire que les attaques sont tous les jours et en tous lieux, et qu'elles commencent à la station du coin ou à la petite pizzeria car l'idée générale qui se dégage est qu'il faudrait être fou pour payer une photo.

Tiens récemment, j'ai appris qu'un éditeur ne payait pas les photos, et ne donnait même pas de livres en échange. C'est un bon éditeur, assez connu dans le milieu nature. Rien à voir avec ce concours, mais quelque part, si.

On finit par trouver bien un concours qui offre un prix, et une paille le fait que les cessions soient très étendues. Je ne condamne pas ce concours (je ne l'ai pas fait) mais le fait qu'il puisse exister, c'est cela le problème (pourquoi ne pas acheter une photo localement ?).

Quand tu offres une photo, tu l'offres pour tous types d'usages, en tous lieux et sans limite de durée ?

Zouave15

Citation de: musiclive le Décembre 27, 2011, 19:17:13
tu fais expres ou quoi?
ils auraient pu acheter une photo qui ne leur aurait pas couté plus cher mais là clairement le but du concours n'est pas de récuperer une photo mais de promouvoir la station

Je n'ai jamais critiqué ce concours en particulier mais je m'intéresse à ce qui est sous-entendu par le fait que ce concours existe.

Comme le but est d'animer le site et promouvoir la station avec le concours, rien ne s'oppose à ce que l'utilisation de la photo gagnante soit payée. Rien, sauf que. Sauf que ce n'est pas un problème d'argent mais de conception des choses. Et c'est là où est le problème, et où ça me concerne en tant qu'auteur.

Le problème est plus profond que tu crois, et tu ne le le vois pas car tu es professionnel. Ce n'est pas une critique, mais un constat.

La photo n'est pas payée surtout parce que, dans le cadre de l'animation, le concours est ouvert uniquement aux amateurs.

Et pour cet office de tourisme, comme pour beaucoup apparemment, un amateur ne se paye pas. Normal, non ? En effet, si on voit les choses comme étant le fait de payer un amateur, c'est normal de ne pas le faire. On peut admettre que l'office de tourisme ne sache pas qu'on peut payer légalement un amateur, mais c'est surtout qu'on considère que ce n'est pas du travail, donc ça n'a pas de raison d'être payé.

C'est bien là qu'intervient la notion de droit d'auteur. Elle est là pour défendre la création, qu'elle soit de qualité ou pas, qu'elle soit d'un amateur ou d'un professionnel.

La loi ne considère pas la création comme un travail, mais comme devant être payée en tant que telle. C'est d'ailleurs pour ça qu'existe le précompte : on peut payer quelqu'un qui n'a pas de statut (tout le monde de l'édition fonctionne comme ça, avec pourtant un chiffre d'affaires énorme).

Le droit d'auteur n'a pas à voir avec le statut, et encore moins avec le fait d'être professionnel.

Je dirais même que le droit d'auteur est surtout fait pour défendre les amateurs, car les auteurs sont pour la plupart des amateurs : leurs photos n'ont un usage que dans des circonstances particulières.

Si dans chaque circonstance particulière on trouve une raison pour ne pas payer une photo, et des raisons il y en a toujours, alors autant dire que le droit d'auteur n'existe que pour les professionnels. C'est cela, que tu ne comprends pas, et que peu comprennent parmi les pros (en réalité, ils ne sont pas concernés).

Et c'est pour cela que j'interviens : non pas pour descendre ce concours, mais pour sensibiliser au problème de fond, qui est plus important et courant qu'on croit, mais qui ne concerne les professionnels qu'à la marge.