Un de plus ?

Démarré par jean-fr, Décembre 26, 2011, 11:49:46

« précédent - suivant »

tonio

oui .... et non.

Puisque dans ce cas précis, seule la photo gagnante sera réutilisée.

Donc ce n'est pas une clause correcte, mais elle est largement plus correcte que la plupart puisque seul le photographe gagnant se fait avoir ^^

C'est donc le 1er concours photo où on a moins à perdre en perdant qu'en gagnant  ;D

tonio

c'est à moitié un boutade ;) ... le prix est quand même très intéressant.

Mais quand on fait le compte, le total de la rémunération possible avec l'ensemble des publications ... atteint voir dépasse le montant du prix.

Et une semaine au ski, ça fait moins bouffer que le total des rémunérations possibles.

Bon, je dis ça juste par principe. Ce concours ne me choque pas outre mesure car il n'est pas destiné à se constituer une banque d'image gratuite vu qu'ils ne récupèrent qu'une seule photo sur la totalité du concours .... donc au final, rien de choquant. L'intention est bonne ...

pphilippe

Nous sommes sauvés. Article 10: le concours est soumis à la loi francaise.

Sinon, à propos du prix à gagner, cela fait un peu fond de tiroir. Je connais Bessans et le fin fond de la Maurienne. Appartement 2 étoiles + forfait ski (2 pistes de ski il me semble à Bessans) ca ne fait pas lourd.

Philippe

Jc.

C'est rigolo, ils semblent indécis quant aux participant(e)s !

Bien que le concours soit ouvert " à toute personne majeure, à l'exception des photographes professionnels et des personnes ayant collaborés à son organisation ou à sa réalisation, ainsi que tout de l'office de tourisme intercommunal de Haute Maurienne Vanoise. ils  ne parlent que des participantes sauf dans deux ou trois phrases ou ils pensent au gagnant ...  :D

Sinon (en fait  ;D) je suis de l'avis de ML et de Tonio : un séjour contre l'exploitation illimitée de la photo gagnante. Pas de quoi crier au scandale. En fait ML toi qui es pro, combien facturerais tu pour une telle utilisation ?

pphilippe

Citation de: musiclive le Décembre 26, 2011, 13:42:12
pourquoi le gagnant se fait avoir?

oui, parce que les frais d'accés seront supérieurs à la valeur du prix gagné, mis à part si on habite au plus loin à Albertville.

Philippe

pphilippe

Citation de: Jc. le Décembre 26, 2011, 13:51:46
C'est rigolo, ils semblent indécis quant aux participant(e)s !

Bien que le concours soit ouvert " à toute personne majeure, à l'exception des photographes professionnels et des personnes ayant collaborés à son organisation ou à sa réalisation, ainsi que tout de l'office de tourisme intercommunal de Haute Maurienne Vanoise. ils  ne parlent que des participantes sauf dans deux ou trois phrases ou ils pensent au gagnant ...  :D

Sinon (en fait  ;D) je suis de l'avis de ML et de Tonio : un séjour contre l'exploitation illimitée de la photo gagnante. Pas de quoi crier au scandale. En fait ML toi qui es pro, combien facturerais tu pour une telle utilisation ?

Oui mais quel séjour!

Philippe

pphilippe

zennou

Là, vous êtes quand même salauds !

Je connais aussi Bessans. C'est une petite station, et ce sont les gens du coin qui la font tourner, avec leur travail, leur sueur et leur gentillesse. Ca ne roule pas sur l'or, on est loin des pompes à fric de Meribel, Courchevel ou Val d'Isère: c'est juste un vieux village montagnard qui propose des vacances authentiques, presque d'un autre temps, avec des gens du cru, dans un cadre féérique.

Leur concours est à leur image: des gens simples, des vrais montagnards, un Office du tourisme tenu par la secrétaire de mairie payée des clopinettes et trois filles du village qui donnent un coup de main pendant leurs vacances scolaires. Un milieu sympa, ouvert, pas encore corrompu par le fric.

Dans ce contexte, votre discussion PUE !  Trois trous du cul qui n'ont même pas fait de photos du coin et qui éructent sur la très haute valeur financière du clic qu'ils auraient pu faire avec le super appareil super pro bien trop perfectionné pour eux qu'ils ont acheté parce qu'ils se prennent pour des artistes !

Eh, les mecs, redescendez sur terre ! Il est très bien le petit concours de Bessans ! Et superbe, le prix qu'ils offrent à l'unique gagnant !  Arrêtez de tout pourrir avec vos théories à la con sur le droit d'auteur et vos masturbations de pseudos artistes qui ne vendront jamais aucune image parce qu'ils sont trop mauvais, mais qui passent leur temps à se gargariser avec des théories à l noix !

J'espère que gars qui gagnera leur concours sera un mec authentique comme eux, qui aura compris ce que c'est que la survie d'un petit village de montagne ou le moindre brin d'herbe a de la valeur, parce qu'il nourrira les vaches en hiver.  Et j'espère que le gagnant, heureux que sa photo soit retenue, partagera une bonne fondue au fromage local avec le bucheron, le menuisier, le maire et le maçon devenus, l'espace d'un hiver, membres de la "commission de tourisme" pour essayer de faire vivre leur village tout en le protégeant des connards des villes qui ne pensent qu'au fric.

zennou

J'espère que chacun sur compris que la violence de mon intervention est une réponse au côté surréaliste des "revendications" complètement hallucinantes qui l'ont déclenché!  Vous n'avez pas le droit de faire ça aux gens de Bessans que, manifestement, vous ne connaissez pas.

Redescendez sur terre: ce concours n'est peut être pas conforme à vos règles, mais il respire la gentillesse, la simplicité et peut être la naïveté des bessanais ... et j'espère qu'aucun de ces rudes et authentiques montagnards ne verra jamais vos remarques, franchement déplacées et abjectes.

(Je précise que je n'ai aucun intérêt à Bessans. J'y ai juste passé un vrai séjour merveilleux, loin des 4x4 des villes, des bijoux, des skis à 2000 euros la, paire, des Rolex et des yeux maquillés ... mais avec une fenêtre de chambre qui donnait sur l('étable et qui sentait bon le foin et la montagne que j'aime)

Terapixel

Citation de: zennou le Décembre 26, 2011, 14:39:48
J'espère que chacun sur compris que la violence de mon intervention est une réponse au côté surréaliste des "revendications" complètement hallucinantes qui l'ont déclenché!  Vous n'avez pas le droit de faire ça aux gens de Bessans que, manifestement, vous ne connaissez pas.

Redescendez sur terre: ce concours n'est peut être pas conforme à vos règles, mais il respire la gentillesse, la simplicité et peut être la naïveté des bessanais ... et j'espère qu'aucun de ces rudes et authentiques montagnards ne verra jamais vos remarques, franchement déplacées et abjectes.

(Je précise que je n'ai aucun intérêt à Bessans. J'y ai juste passé un vrai séjour merveilleux, loin des 4x4 des villes, des bijoux, des skis à 2000 euros la, paire, des Rolex et des yeux maquillés ... mais avec une fenêtre de chambre qui donnait sur l('étable et qui sentait bon le foin et la montagne que j'aime)
+1 !

C'est tout le problèmes des intellos des villes qui ne sont jamais allés plus loin que la terrasse d'un café branché ou qui n'ont jamais soulevé une botte de foin (savent-ils seulement combien ça pèse ?), mais qui échafaudent des théories grandiloquentes pour imposer aux autres leur vision irréaliste de la vie.

Ton msg est plein de vérité et pas encore assez violent pour remettre ces innocents à leur place.

É-B

Citation de: zennou le Décembre 26, 2011, 14:34:34

Je connais aussi Bessans. C'est une petite station, et ce sont les gens du coin qui la font tourner, avec leur travail, leur sueur et leur gentillesse. Ca ne roule pas sur l'or, on est loin des pompes à fric de Meribel, Courchevel ou Val d'Isère: c'est juste un vieux village montagnard qui propose des vacances authentiques, presque d'un autre temps, avec des gens du cru, dans un cadre féérique.

Leur concours est à leur image: des gens simples, des vrais montagnards, un Office du tourisme tenu par la secrétaire de mairie payée des clopinettes et trois filles du village qui donnent un coup de main pendant leurs vacances scolaires. Un milieu sympa, ouvert, pas encore corrompu par le fric.

Cette manie que vous avez tous à pourrir vous-même vos messages justes et bons avec du remplissage de bas étage.

Ces quelques lignes suffisaient largement. Le reste va contre toi puisque la majorité ne retiendront que tes 4/6 dernières lignes.

Si au moins tu te sens mieux après les avoir écrites...  ;)

Terapixel

Citation de: É-B le Décembre 26, 2011, 14:46:58

Cette manie que vous avez tous à pourrir vous-même vos messages justes et bons avec du remplissage de bas étage.

Ces quelques lignes suffisaient largement. Le reste va contre toi puisque la majorité ne retiendront que tes 4/6 dernières lignes.

Si au moins tu te sens mieux après les avoir écrites...  ;)
Pas d'accord avec toi :  passé un certain stade de bêtise, comment mieux faire comprendre à la grande gueule qui pérore des âneries à jet continu qu'il ferait mieux de fermer son clapet à m...?  Le message de zennou ne va certainement pas plaire aux "tdc" qu'il s'encadre, mais il a raison à 100.000 % !
Juste comme ça, un petit lien qui résume l'ambiance de cet odieux village que certains veulent présenter comme un pilleur de talents.
Vous verrez que ça ne respire ni la richesse, ni la cupidité : ils n'en ont pas les moyens!

http://danyla.over-blog.com/article-bessans-89438455.html

zennou

Merci à ceux qui m'ont compris.

Je reconnais être allé certainement trop loin, mais les coupables sont ceux qui ont provoqué cette réaction. Tant de prétention, de suffisance et d'ignorance mélangées m'ont fait sortir de mes gonds.

É-B

Citation de: EOS50D le Décembre 26, 2011, 14:52:18
Pas d'accord avec toi :  passé un certain stade de bêtise, comment mieux faire comprendre à la grande gueule qui pérore des âneries à jet continu qu'il ferait mieux de fermer son clapet à m...?  Le message de zennou ne va certainement pas plaire aux "tdc" qu'il s'encadre, mais il a raison à 100.000 % !

Il ne va rien faire comprendre du tout à ceux qui ne veulent pas comprendre. C'est bien ça le souci. Au moins ça soulage  :)

zennou

Accessoirement, ça m'a aussi soulagé, il faut bien le reconnaître  :D :D :D :D

yaquinclic

Une formule qui existe depuis des années, et comme dit zennou ils n'en tirent pas profit. Des peintres et sculpteurs ont était les bienvenus logés et nourrit en échange d'une œuvre offert au patrimoine de la commune. Depuis la disparition de l'organisateur il n'y a plus rien. Je dirais que leurs méthodes sont seulement le système D. Si non loin de là Val d'Isère pratiquerait ça, là oui il y a foutage de gueules.  8)

É-B

Citation de: zennou le Décembre 26, 2011, 14:59:36
Accessoirement, ça m'a aussi soulagé, il faut bien le reconnaître  :D :D :D :D

:) ;)

Jc.

Bon ben Zennou ton coup de gueule a du sens mais il ne faut pas oublier qu'en se lançant dans le "monde des concours photos" la municipalité va être mesurée à l'aune de cet univers.
Il fallait donc s'attendre à des réactions de ce style car l'échantillon qui traine ici n'est pas tendre, ni même intelligent la plupart du temps.

Je re dis que leur deal (un séjour contre l'exploitation d'une photo) n'appelle pas à crier au scandale, en clair je ne trouve pas ça malhonnête. Après, pour que des photos de Bessan trainent au fond des dd semble assez improbable, il faut donc y aller pour les faire. Je trouve ça rigolo et très pertinent.

pphilippe

Citation de: dd-lan le Décembre 26, 2011, 15:51:36
Fais gaffe... il va bien y avoir des fâcheux pour dire qu'en plus, c'est un concours avec obligation d'achat car si on nest pas allé à Bessans, on ne peut pas avoir fait de photos, donc on ne peut pas participer ! Honte à eux !  ::)
Sans rire, je trouve aussi le début de ce fil très pitoyable. Celui qui n'a jamais vu les gars de la montagne trimer en été, avec une pelle, une pioche et leur tracteur, pour essayer d'améliorer pour l'hiver la cabane du tire fesses ou la piste verte des P'tits chamois ne connaît rien à la montagne. Quand on habite la ville et qu'on vient juste chez eux pour profiter de leur région et "bouffer de la neige", offrir une photo à ces gens là est une forme de savoir vivre.
Mais pour cela, faut poser ses Ray Ban et ses habitudes de petit bourgeois habitué à ce que tout lui tombe du ciel. Visiblement, il y a sur nci des gens qui se croient photographes mais qui ne sont que des... touristes!

Oui. dd, il n'x a que toi qui connais la montagne. Et forcément celui qui n'est pas dans haut est un touriste, un méchant touriste égoiste.

Philippe

vernhet

Citation de: pphilippe le Décembre 26, 2011, 13:50:45
Nous sommes sauvés. Article 10: le concours est soumis à la loi francaise.

Sinon, à propos du prix à gagner, cela fait un peu fond de tiroir. Je connais Bessans et le fin fond de la Maurienne. Appartement 2 étoiles + forfait ski (2 pistes de ski il me semble à Bessans) ca ne fait pas lourd.

Philippe

à Bessans, c'est du ski de fond....

jean-fr

Citation de: tonio le Décembre 26, 2011, 13:46:43
c'est à moitié un boutade ;) ... le prix est quand même très intéressant.

Mais quand on fait le compte, le total de la rémunération possible avec l'ensemble des publications ... atteint voir dépasse le montant du prix.

Et une semaine au ski, ça fait moins bouffer que le total des rémunérations possibles.

Bon, je dis ça juste par principe. Ce concours ne me choque pas outre mesure car il n'est pas destiné à se constituer une banque d'image gratuite vu qu'ils ne récupèrent qu'une seule photo sur la totalité du concours .... donc au final, rien de choquant. L'intention est bonne ...

J'ai lu trop vite effectivement et j'avais cru que les droits de toutes les photos étaient cédés.
Mea culpa.

Si qqun veut signaler ce fil à la modération pour le supprimer et ne pas causer de tort à bessans, pas de problème pour moi.

(quant aux vulgaires forumeurs qui ont déversé leur bile, je les plains)

Syl

Ce mea-culpa t'honore ...  mais je comprends aussi que certains ont haussé la voix : leur réaction me semble à la mesure de la bêtise du début du fil.  Dommage que pphilippe ne s'en aperçoive pas.

TheGuytou

É-B

Citation de: musiclive le Décembre 26, 2011, 17:11:08
m'enfin!! pourquoi tu insultes les touristes ???

Parce qu'il n'a jamais les moyens d'en être un  ;D

Zouave15

C'est tout de même effarant ce qu'on peut lire, de la part de personnes qui manifestement n'habitent ni à la montagne ni à la campagne. Vous savez, il n'y a pas que des ploucs ?

J'ai habité en montagne (village de 110 habitants), j'habite à la campagne (village de 500 habitants mais à 1 heure d'un hypermarché), et je connais un paquet de personnes qui y habitent. Je connais même Bessans, et des gens « de là-bas ».

Le concours n'est pas en soi un scandale, mais pourquoi croire que quelqu'un d'un village est forcément de bonne intention ? D'une part. Et d'autre part, c'est encore une photo qui ne va pas être achetée. Or connaissant un peu le coin (n'oublions pas que ce fameux petit village paumé est en Vanoise, tout de même), je doute fort (très fortement même) qu'il n'y ait pas des photos de pros ou d'amateurs doués habitant le coin à qui acheter, même pas forcément très cher, les photos qui conviennent.

Mais on a la vision tellement déformée qu'on va finir par trouver qu'un concours pas trop abusif est quelque chose de bien.

Tiens, pour l'anecdote, la première photo qui m'a été « empruntée » et que j'ai retrouvé à Paris (sur un catalogue vantant son centre de ski) l'a été par un de mes anciens employeurs d'un village du fin fond de la montagne, un gars que j'aurais pu qualifier de copain. Et quand je lui en ai parlé, il n'a pas vu où il pouvait y avoir un problème (ni d'ailleurs en quoi ne pas mettre le crédit puisse être un problème) !

Eh bien savez-vous où il a eu la photo ? Par une carte postale que je lui avais envoyée. Comme quoi il n'y a pas besoin de qualité pour un catalogue... Et comme quoi les « ploucs » ont le sens des affaires.

Je ne vois pas pourquoi le modo devrait effacer ce fil, très intéressant au contraire par les idées véhiculées et le danger qu'elles représentent.

pphilippe

Citation de: Syl le Décembre 26, 2011, 18:56:16
Ce mea-culpa t'honore ...  mais je comprends aussi que certains ont haussé la voix : leur réaction me semble à la mesure de la bêtise du début du fil.  Dommage que pphilippe ne s'en aperçoive pas.

Je t'accorde que je n'aurais peut-être pas du me moquer. Cel étant très bien si Bessans veut organiser son concours, mais je persiste à penser qu'ils auraient les moyens d'offrir plus qu'un logment  2 * et un forfait de ski alpin, sachant que  Bessans est bien plus connu pour son domaine de ski nordique que de ski alpin.
Philippe

É-B

Citation de: Zouave15 le Décembre 26, 2011, 19:08:06
C'est tout de même effarant ce qu'on peut lire, de la part de personnes qui manifestement n'habitent ni à la montagne ni à la campagne. Vous savez, il n'y a pas que des ploucs ?

Je pensais pas qu'il y en avait à vrai dire...

vernhet

(n'oublions pas que ce fameux petit village paumé est en Vanoise, tout de même),
.
nan , en Haute-Maurienne !

vernhet

le plus ...étrange sans ce concours , c'est l'exclusion des mecs  ! Non?

É-B

Citation de: vernhet le Décembre 26, 2011, 19:58:33
le plus ...étrange sans ce concours , c'est l'exclusion des mecs  ! Non?

Non, pourquoi ?

Dans les villes universitaires il y a de généreux propriétaires qui offrent le gîte aux étudiantes en échange de "quelques menus travaux".

Faut pas voir le mal partout, ils ont le cœur sur la main, c'est tout  ;D

É-B

Citation de: B12 le Décembre 26, 2011, 20:13:16
Un petit souvenir de vacances d'été passées dans une station du coin. Il y avait une manif "le festival du nu" en parti photo. J'étais allé jeter un coup d'oeil et je fais quelques photos.
Un photographe du coin animait un atelier et je lui ai demandé si il était possible de graver mes photos sur un CD avec son portable , c'était le début du numérique je n'avais plus de place. Il accepte , je lui paie le CD.
2 ou 3 mois plus tard, j'avais la surprise de voir mes photos sur le site de la station.    ;D
Évidement aucune demande de leur part, pas de crédit ... etc.  ;D

Tu as dû tomber des nues.

TheGuytou

Bon, comme je connais un peu le coin, et que le sujet m'intéresse, je me suis plongé dans mon assez vaste littérature.
La VALLÉE de la haute Maurienne commence à Modane et se termine vers l'Iseran, ensuite c'est la VALLÉE de la Tarantaise.
Qui bordent toutes deux le MASSIF de la Vanoise.
C'est un peu comme dans une autre discussion, le Briançonnais et les Écrins, un bassin et un massif, mais tout deux situés en Oisans.....
Donc c'est kif kif.....

Ensuite, il y a les divisions orographique, géologiques, administratives etc, et même culturelles......

Jc.

...

Le concours n'est pas en soi un scandale, mais pourquoi croire que quelqu'un d'un village est forcément de bonne intention ? D'une part. Et d'autre part, c'est encore une photo qui ne va pas être achetée. Or connaissant un peu le coin (n'oublions pas que ce fameux petit village paumé est en Vanoise, tout de même), je doute fort (très fortement même) qu'il n'y ait pas des photos de pros ou d'amateurs doués habitant le coin à qui acheter, même pas forcément très cher, les photos qui conviennent.

Mais on a la vision tellement déformée qu'on va finir par trouver qu'un concours pas trop abusif est quelque chose de bien.

...
Tu n'es pas le seul à habiter en campagne, rassures toi. J'y suis même né (moi) et je ne vois pas en vertu de quoi les campagnards (montagnards) ne devraient pas avoir le sens du commerce !
Ceci dit (en fait quoi  ;D) combien facturerais tu une photo pour ces droits ? Plus que le prix de la location ? moins ? Qu'est ce qui te gêne dans ce concours ? le fait qu'il ne soit pas ouvert aux pros ? Connais tu le système du troc ? ...

Pfff en général tes interventions sont de plus haute volée...

pphilippe

Citation de: musiclive le Décembre 26, 2011, 20:53:19
ah oui un chalet :P
C'est DD qui nous le dit (voir fil sur caméra embarqué) quand on veut être sérieux on l'est jusqu'au bout.
Alors pour la capitale du ski nordique de la Maurienne  offrir un forfait de ski alpin ne fait pas très sérieux, qui plus est lorsqu'il n'y a que 3 pistes de ski de piste. Pas plus que l'appart 2*, sans parler de châlets, n'y at-il pas de sympathiques résidences de tourisme à Bessans? Bien sûr que si.
Philippe

222

Citation de: pphilippe le Décembre 26, 2011, 22:32:08

C'est DD qui nous le dit (voir fil sur caméra embarqué) quand on veut être sérieux on l'est jusqu'au bout.
Alors pour la capitale du ski nordique de la Maurienne  offrir un forfait de ski alpin ne fait pas très sérieux, qui plus est lorsqu'il n'y a que 3 pistes de ski de piste. Pas plus que l'appart 2*, sans parler de châlets, n'y at-il pas de sympathiques résidences de tourisme à Bessans? Bien sûr que si.
Philippe
Je crois qu'on a trouvé le c... de notre dîner de réveillon !

Mais garde tes photos pour toi mon pauvre vieux, et ne participe pas à ce concours sympa: ce serait dommage que le premier prix aille à pareil abruti!
C'est à cause de chichiteurs comme toi, qui salissent tout et voient le mal partout, que notre société est en train de s'américaniser et que l'on transforme le moindre détail en mégatonnes de problèmes.

222

La seule chose que je ne trouve pas claire, c'est à qui s'adresse ce concours : à des femmes ? ou "à toute personne" ?

Et ce sont des femmes qui doivent se photographier elles-mêmes ?  En fait, on n'y comprends rien à ce règlement !
ARTICLE 1 - ORGANISATION
L'Office de tourisme intercommunal Haute Maurienne Vanoise, organise un concours photo gratuit sur le thème :
« Portrait de femme à Bessans»
ARTICLE 2 - DATES DU CONCOURS
Le concours se déroule du 17 décembre au 22 avril jusqu'à minuit sur le site web www.bessans.com.
ARTICLE 3 – PARTICIPANTES
1. Le concours s'adresse à toute personne majeure, à l'exception des photographes professionnels et des personnes ayant collaborés à son organisation ou à sa réalisation, ainsi que tout de l'office de tourisme intercommunal de Haute Maurienne Vanoise.
2. Les participantes peuvent soumettre un maximum une photo avec une taille maximum de 5 Mo couleur en se connectant à la page
www.bessans.com
Une seule participation par foyer (même adresse postale, même adresse
e-mail et même nom de famille) est autorisée durant toute la durée du concours. La photo doit être prise pendant l'hiver 2011/2012.
La participante doit figurer  ??? seule ou accompagné sur la photo  :o.

Zouave15

Citation de: Jc. le Décembre 26, 2011, 22:27:36
combien facturerais tu une photo pour ces droits ? Plus que le prix de la location ? moins ? Qu'est ce qui te gêne dans ce concours ? le fait qu'il ne soit pas ouvert aux pros ? Connais tu le système du troc ? ...

Pfff en général tes interventions sont de plus haute volée...

Je ne sais pas combien je facturerais, ça dépend des circonstances. Si ça se trouve, je donnerais même la photo (pour un usage précis), ce qui m'est arrivé plus d'une fois.

Quant au troc, je connais et je pratique. C'est très différent : tu as ça, je veux ça, on échange, point. Pas de concours, pas de condition, etc. J'ai d'ailleurs déjà échangé des photos contre un séjour : pas un concours, mais un arrangement entre personnes.

Rien ne me gêne dans ce concours dans l'absolu (il n'est pas vraiment abusif) mais suite aux interventions ésotériques qui ont suivi, j'ai voulu pointer le fait que cette action, comme beaucoup d'autres, participe au fait qu'il devient difficile si ce n'est impossible de vendre certains types de photos.

Sous prétexte d'expos, de parution, de concours, le type de photo qui devrait être le plus rare et le plus prisé devient le plus banal, je parle de la photo avec un point de vue personnel marqué.

Même si au final le prix permet de gagner plus que la cession de la photo (c'est fort possible), ça me dérange, oui.

Si tu trouves mes autres interventions de haute volée et pas celle-ci, c'est peut-être que tu as mal lu celle-ci ou que je me suis mal expliqué. Car justement, ce genre d'intervention, c'est le fond de ma pensée sur le sujet : la lutte pour le droit d'auteur et son respect, y compris pour des choses apparemment sans importance mais qui participent de la mauvaise foi généralisée et de l'exploitation concomitante, d'une part, et d'autre part contre la dévalorisation du talent (vu comme une valeur marchande et qui alors, en tant que telle, en a peu).

Zouave15

Citation de: 222 le Décembre 26, 2011, 23:09:44
C'est à cause de chichiteurs comme toi, qui salissent tout et voient le mal partout, que notre société est en train de s'américaniser et que l'on transforme le moindre détail en mégatonnes de problèmes.

Amusant, vraiment !

Chaque fois que je me suis fait avoir en signant un contrat, j'ai entendu ce type de discours !

É-B

Citation de: Zouave15 le Décembre 27, 2011, 10:04:04
Amusant, vraiment !

Chaque fois que je me suis fait avoir en signant un contrat, j'ai entendu ce type de discours !
C'est la méthode classique qui consiste à culpabiliser l'autre.

pphilippe

Citation de: Zouave15 le Décembre 27, 2011, 10:04:04
Amusant, vraiment !

oui 222 est vraiment un gros comique.

Philippe

Zouave15

Citation de: É-B le Décembre 27, 2011, 13:39:28

C'est la méthode classique qui consiste à culpabiliser l'autre.

Bien sûr. Et le sport national (et international) en édition est de te dire qu'il n'y a aucun problème, que tu peux signer les yeux fermés et que ceux qui ne le font pas sont des emmerdeurs qui voient le mal partout.

J'ai cependant remarqué que les gens honnêtes ne disaient pas ça, et au contraire te laissaient le temps de lire le contrat, et en outre l'adaptaient facilement à tes demandes.

Dans le même esprit, quand un règlement de concours est mis sur la sellette, si c'est à juste titre et si les organisateurs sont cleans, ils peuvent changer leur règlement. Ce qu'on a vu plusieurs fois suite à des fils ici. Ou s'ils ne le changent pas, ils peuvent expliquer pourquoi (après tout, c'est leur droit).

Jc.

Zouave j'aime bien ta 2nde explication. Je ne partage pas tout mais j'aime bien. Tu touches d'ailleurs là le noeud du problème à mon avis : les évolutions technologiques et celle des moeurs qui empiètent sur votre métier.
Sans penser forcément que c'est un combat d'arrière garde il me semble que vous devez suivre (plutôt que subir) l'évolution. Mais la reflexion mérite d'être poussée sur ce sujet.

AbdSalam

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2011, 15:56:44
Zouave j'aime bien ta 2nde explication. Je ne partage pas tout mais j'aime bien. Tu touches d'ailleurs là le noeud du problème à mon avis : les évolutions technologiques et celle des moeurs qui empiètent sur votre métier.
Sans penser forcément que c'est un combat d'arrière garde il me semble que vous devez suivre (plutôt que subir) l'évolution. Mais la reflexion mérite d'être poussée sur ce sujet.

"S'adapter", comme vous dites, ce serait justement subir de la manière la plus cinglante !

"L'évolution" va à l'encontre du respect du travail des autres, faudrait être suicidaire pour "s'adapter" !

C'est comme les rigolos qui disent que le droit d'auteur est archaïque, ce qu'ils veulent dire au fond et en vérité, c'est qu'ils veulent s'approprier le travail des autres, le modifier le cas échéant, et diffuser les créations des autres comme bon leur semble ! et ils ne comprennent pas (ou plutôt ne veulent pas comprendre) qu'on vienne leur réclamer quoi que ce soit.

Mais bon, c'est l'époque qui veut que l'on redéfinisse les termes de manière orwellienne... avec inversion de paradigme en prime, comme expliquer par Zouave15, où l'on se donne le beau rôle plutôt que d'accepter de reconnaître que l'on aurait quelque chose à se reprocher.

Zouave15

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2011, 15:56:44
les évolutions technologiques et celle des moeurs qui empiètent sur votre métier.

En fait, ce n'est pas nouveau : depuis toujours, il y a eu des gens pour s'approprier la création des autres. C'est même à cause de ça qu'est né le droit d'auteur.

Quant à l'évolution, c'est une notion post-Victorienne, qui a d'abord permis l'émergence d'une théorie scientifique intéressante mais mal nommée, qui a ensuite été récupérée sans être comprise par les requins (« darwinisme économique »).

L'évolution a été assimilée au progrès, conception qui ne va pas de soi, tant au niveau scientifique (un progrès des espèces ? Avec l'homme en haut ?) qu'au niveau des civilisations.

Ceci plus le post d'AbdSalam, et on voit les choses autrement, peut-être.

Jc.

Je me suis mal exprimé.

Quand je parle des évolutions techniques je pense que c'est clair, je pense à la qualité du matériel d'aujourd'hui à la portée de beaucoup.

Pour l'évolution des moeurs j'évoquais plus la civilisation du loisir qui s'est développé que la mentalité pourrie qui -elle- n'est hélas pas d'aujourd'hui, même si elle se généralise.

Que font les gens qui ont plus de temps et un peu d'argent ? Des photos (entr'autre) des photos, des photos... Et fatalement ces photos ne restent pas toutes au fond des dd. Et fatalement on en donne/vend ou on s'en fait voler sur internet, voire on fait des concours...

Je ne fais pas partie des requins ( ;D) voire simplement de ceux qui confondent "évolution" et progrés" parce qu'ils y voient une manière de s'enrichir facilement. Je ne suis pas non plus de ceux qui vous piquent la clientèle avec du duming de salarié-qui-mange-déjà-à-sa-faim, bien que je ne refuse pas de vendre une photo (2 cette année !  :D).

Je voulais simplement amener un point de vue sans agressivité. Je suis même frustré car j'aurais été prêt à me lancer dans ce monde professionnel aujourd'hui et je me rend compte que je lacherai la proie pour l'ombre... Cette opinion mérite àmha d'être débattue, contre argumentée mais dans un débat dépassionné. Pas envie de voir refleurir les conneries qu'on lit ici...

Par ailleurs je ne suis un détracteur ni du droit d'auteur ni du droit du travail ;) ne faites pas d'amalgamme.

Quoi qu'il en soit il me semble (vu de dehors) que votre métier évolue.

AbdSalam

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2011, 17:14:45
Par ailleurs je ne suis un détracteur ni du droit d'auteur ni du droit du travail ;) ne faites pas d'amalgamme.

Vous vous êtes senti visé ? y'avait pas de quoi. Et vous avez perçu un amalgame de quoi ? de qui ?

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2011, 17:14:45Quoi qu'il en soit il me semble (vu de dehors) que votre métier évolue.

Le non-respect du travail des autres...

Un effondrement de la demande... qui se jette sur les photo gratuites !

On devrait parler de régression, plutôt. Et pas que dans le domaine de la création/droit d'auteur.

Zouave15

Jc, j'ai bien compris et je ne t'accuse rien, je n'accuse d'ailleurs jamais personne mais j'expose des points de vue (parfois virulents, certes).

Le droit d'auteur a toujours été lié à une évolution (je préfère parler de changement) : transports, imprimerie, diffusion, marchands d'art, société industrielle, aujourd'hui marché du contenu.

Chaque fois, les exploiteurs ont voulu profiter des auteurs (on pourrait généraliser aux producteurs). Chaque fois, les auteurs (avant, ils s'appelaient artistes) se sont défendus, ou souvent ont été défendus contre eux-mêmes car il a toujours été clair que sans auteurs il n'y avait pas de marché.

Par exemple au temps de Diderot les profiteurs étaient les libraires, qui achetaient pas cher un manuscrit à un auteur inconnu et l'exploitaient ensuite au niveau national. Parmi eux, il y en avait d'honnêtes, mais le combat de Diderot et de Beamarchais, de Victor Hugo et d'autres a toujours été contre tous sans distinction et sans distinction de problèmes.

Aujourd'hui, il y a diverses atteintes au droit d'auteur qui, outre mettre à mal les auteurs, mettent en péril le marché du contenu (car s'il se dévalorise, il s'écroule).

Parmi ces attaques, il y en a de moins importantes mais plus près de chez nous ou plus visibles ou emblématiques, par exemple les concours (pas trop ma tasse de thé, les problèmes dans l'édition me préoccupent davantage). Dans ce contexte, même un concours peu problématique doit être dénoncé, car il participe de l'attaque généralisée contre les droits d'auteur.

La règle du droit d'auteur est de payer pour un usage limité. Point. S'il y a des petits arrangements entre amis, ils doivent rester privés. Un règlement de concours étant public, il doit être nickel.

La question de savoir si les gens sont honnêtes ou si le deal est pas mal ne se pose pas, pour moi (on notera cependant que je n'avais pas réagi au départ).

Zouave15

Citation de: musiclive le Décembre 27, 2011, 18:53:21
faut arreter le délire
il n'y a pas d'éxploitation ni d'attaque contre les droits d'auteur c'est tout simplement une petite station qui propose a un photographe amateur de lui échanger un séjour chez eux contre une photo
t'as jamais donné une photo pour avoir un avantage en échange?

c'est toi qui devrait arrêter le délire, apprendre à lire et ne pas sortir mes propos du contexte qui est la réponse à des intervenants sur ce fil et non pas la dénonciation d'un concours (j'ai lu dès le départ mais je suis intervenu bien plus tard).

En même temps, je comprends fort bien que tu ne souhaites pas défendre le droit d'auteur, si ce n'est quand le tien est menacé.

Diderot et compagnie se sont battus pour tous et en général, ils n'ont pas regardé leur petit intérêt. Ils avaient bien compris que c'était surtout les petits qui étaient menacés, eux étaient de toute façon respectés par les libraires.

Mais peut-être que tu vis sur une autre planète où les attaques sur les droits d'auteur ne valent le coup de bouger que lorsqu'elles sont majeures. Désolé alors de te dire que les attaques sont tous les jours et en tous lieux, et qu'elles commencent à la station du coin ou à la petite pizzeria car l'idée générale qui se dégage est qu'il faudrait être fou pour payer une photo.

Tiens récemment, j'ai appris qu'un éditeur ne payait pas les photos, et ne donnait même pas de livres en échange. C'est un bon éditeur, assez connu dans le milieu nature. Rien à voir avec ce concours, mais quelque part, si.

On finit par trouver bien un concours qui offre un prix, et une paille le fait que les cessions soient très étendues. Je ne condamne pas ce concours (je ne l'ai pas fait) mais le fait qu'il puisse exister, c'est cela le problème (pourquoi ne pas acheter une photo localement ?).

Quand tu offres une photo, tu l'offres pour tous types d'usages, en tous lieux et sans limite de durée ?

Zouave15

Citation de: musiclive le Décembre 27, 2011, 19:17:13
tu fais expres ou quoi?
ils auraient pu acheter une photo qui ne leur aurait pas couté plus cher mais là clairement le but du concours n'est pas de récuperer une photo mais de promouvoir la station

Je n'ai jamais critiqué ce concours en particulier mais je m'intéresse à ce qui est sous-entendu par le fait que ce concours existe.

Comme le but est d'animer le site et promouvoir la station avec le concours, rien ne s'oppose à ce que l'utilisation de la photo gagnante soit payée. Rien, sauf que. Sauf que ce n'est pas un problème d'argent mais de conception des choses. Et c'est là où est le problème, et où ça me concerne en tant qu'auteur.

Le problème est plus profond que tu crois, et tu ne le le vois pas car tu es professionnel. Ce n'est pas une critique, mais un constat.

La photo n'est pas payée surtout parce que, dans le cadre de l'animation, le concours est ouvert uniquement aux amateurs.

Et pour cet office de tourisme, comme pour beaucoup apparemment, un amateur ne se paye pas. Normal, non ? En effet, si on voit les choses comme étant le fait de payer un amateur, c'est normal de ne pas le faire. On peut admettre que l'office de tourisme ne sache pas qu'on peut payer légalement un amateur, mais c'est surtout qu'on considère que ce n'est pas du travail, donc ça n'a pas de raison d'être payé.

C'est bien là qu'intervient la notion de droit d'auteur. Elle est là pour défendre la création, qu'elle soit de qualité ou pas, qu'elle soit d'un amateur ou d'un professionnel.

La loi ne considère pas la création comme un travail, mais comme devant être payée en tant que telle. C'est d'ailleurs pour ça qu'existe le précompte : on peut payer quelqu'un qui n'a pas de statut (tout le monde de l'édition fonctionne comme ça, avec pourtant un chiffre d'affaires énorme).

Le droit d'auteur n'a pas à voir avec le statut, et encore moins avec le fait d'être professionnel.

Je dirais même que le droit d'auteur est surtout fait pour défendre les amateurs, car les auteurs sont pour la plupart des amateurs : leurs photos n'ont un usage que dans des circonstances particulières.

Si dans chaque circonstance particulière on trouve une raison pour ne pas payer une photo, et des raisons il y en a toujours, alors autant dire que le droit d'auteur n'existe que pour les professionnels. C'est cela, que tu ne comprends pas, et que peu comprennent parmi les pros (en réalité, ils ne sont pas concernés).

Et c'est pour cela que j'interviens : non pas pour descendre ce concours, mais pour sensibiliser au problème de fond, qui est plus important et courant qu'on croit, mais qui ne concerne les professionnels qu'à la marge.

jean-fr

Citation de: musiclive le Décembre 27, 2011, 20:20:05
bon je jette l'éponge ,s'il y a quelqu'un plus pédagogue que moi pour lui expliquer je laisse mon tour

ben, il avance des arguments qui tiennent la route ... tu as aussi le droit
de construire ton argumentaire ... si tu le souhaites. Ce sont des choses
qui se font sur un forum.

BertrandG

Citation de: jean-fr le Décembre 27, 2011, 21:00:58
ben, il avance des arguments qui tiennent la route ... tu as aussi le droit
de construire ton argumentaire ... si tu le souhaites. Ce sont des choses
qui se font sur un forum.
+1

AbdSalam

Citation de: musiclive le Décembre 27, 2011, 21:50:29
il dit:"La photo n'est pas payée surtout parce que, dans le cadre de l'animation, le concours est ouvert uniquement aux amateurs."

ce qui est faux le gagnant gagne un séjour donc la photo est payée

L'argument de bonne foi est bien gentil... mais ça n'y change rien.

Les "braves gens" de cette station de montagne ne serait pas content que l'on vienne s'installer dans leur belle région, et que l'on y propose des activitités touristiques et de loisirs de montagnes selon des conditions qui ne respectent pas les lois et les usages du milieu... et peu leur chaut que les "gentils nouveaux arrivants" soient sincérement bien intentionnés et tout gentil ou non !

AbdSalam

Citation de: musiclive le Décembre 27, 2011, 18:53:21
faut arreter le délire
il n'y a pas d'exploitation ni d'attaque contre les droits d'auteur c'est tout simplement une petite station qui propose a un photographe amateur de lui échanger un séjour chez eux contre une photo
t'as jamais donné une photo pour avoir un avantage en échange ?

Si «on» venait casser les prix dans leur domaine gagne-pain, je doute que les "braves gens" seraient longtemps bien veillants à l'égard de ce «on» au prétexte que ce «on» ne pietinerait pas sciemment le droit du travail /ou d'excercice des métiers concernés, et que ce «on» n'aurait pas la volonté de saper méthodiquement les conditions de travail des "braves gens'".

AbdSalam

Citation de: musiclive le Décembre 26, 2011, 13:55:19
combien vaut une photo au fond du disque dur de M. ou Mme X ?

Combien valent les compétences d'une personne au chômage... vraiment moins cher que le même savoir-faire d'une personne qui pratique le métier ?...
Un bon levier au final pour faire baisser les prétentions salariales de toute une profession.

Voilà, j'essais juste de souligner le côté pervers de certains biais de raisonnements, qui entrainent au final tout le monde vers le bas.

jmd2

tant qu'on y est, pourquoi la station de Bessan ne demanderait pas à des non professionnels de faire les réparations sur ses dameuses, pour zéro rémunération naturellement ?

pourquoi accepter en photo ce qu'on refuserait dans n'importe quel autre domaine ?

É-B

Citation de: jmd2 le Décembre 28, 2011, 08:14:14
tant qu'on y est, pourquoi la station de Bessan ne demanderait pas à des non professionnels de faire les réparations sur ses dameuses, pour zéro rémunération naturellement ?

pourquoi accepter en photo ce qu'on refuserait dans n'importe quel autre domaine ?

Parce "qu'on" aime ça  ;D
>:(
Qu'est-ce que je ne lirais pas ici si je faisais part des concours de certains OT pour gagner des séjours (thalasso, etc.).

Apparemment, il y a du toléré en-dessous de 4 pistes...

Zouave15

Outre qu'un prix même magnifique n'a jamais été conçu pour rémunérer une photo (imagine-t-on échanger la Palme d'Or de Cannes contre la cession du film ?), ce fil souligne un problème effrayant que j'avais déjà noté : les pros, pas tous mais beaucoup d'après diverses discussions y compris hors forum que j'ai eues, ne comprennent rien au droit d'auteur.

Je précise pour que tout soit clair que j'écris en général, profitant de ce fil et des échanges, et que je n'attaque pas ce concours en tant que tel (je l'ai déjà dit, je sais).

En fait, c'est un problème de société, de conception. Pourquoi ?

Parce que le droit d'auteur est là pour qu'il n'y ait aucune différence de traitement entre un amateur et un pro. Le droit d'auteur est là pour rémunérer quelque chose qui n'est pas un travail. Au départ, d'ailleurs, il a même précisément été inventé pour cela, et pour compenser le fait que le statut d'artiste n'existait pas (et n'existe toujours pas).

Or, dans notre société, ce qui n'est pas un travail est vu comme ne devant pas être rémunéré. C'est pour ça qu'on trouve normal de récupérer de la photo d'amateurs. Sauf à la rigueur si ce sont des artistes, car alors on ne les voit plus comme des amateurs ne travaillant pas pour obtenir leurs œuvres.

Par exemple, dans une association que je connais bien (je suis au CA), j'ai découvert qu'ils préparaient des photos pour une exposition, et d'autres pour un livre (édité par un éditeur de bonne taille). Quand je leur ai demandé pourquoi ils ne m'avaient pas demandé, ils m'ont répondu « mais voyons, parce que toi tu es professionnel ». Comprendre qu'ils n'auraient pas osé ni même voulu me demander des photos gratuites (ou échangées), alors qu'il allait de soi que les amateurs de l'association devaient donner leur photo.

Les pros, quant à eux, je parle de ceux qui gagnent bien leur vie, vendent en réalité des prestations : commandes, reportages, répondre à un besoin, accepter des contraintes. C'est donc un travail, et ce travail est rémunéré en droits d'auteurs, point qu'on pourrait d'ailleurs contester, mais qui est dans les usages. Du coup, ils en oublient que selon la logique des choses, ils devraient être rémunérés pour leur travail d'une part, et facturer une cession pour chaque photo d'autre part.

La discussion sur le paragraphe précédent ne peut pas avoir lieu (j'ai eu des altercations avec l'UPP) car ils se sentent menacés. Je respecte cela car je comprends que certains seraient ravis de remettre en cause le statut.

En échange, je leur demande de comprendre que la cession de photo ne rémunère pas un travail, mais une création.

Si, jusqu'à présent, la gratuité (connue depuis toujours) des photos des amateurs, notamment dans les magazines, ne les dérangeait pas, c'est parce que c'était de peu d'ampleur, et que le marché pro existait, se portait bien.

Maintenant que les amateurs sont partout, font des photos la plupart du temps meilleures que celles des pros, et ce dans tous les domaines, si on ne défend pas ensemble cette conception que « ce qui est payé n'est pas la prestation mais la création », donc si on ne fait pas la chasse à toute photo gratuite (ou comme ici en troc), alors le marché disparaîtra presque totalement. Il restera, comme cela commence à être le cas, uniquement les commandes très particulières.

Mais les plus menacés actuellement sont les auteurs (qui ne répondent pas à des commandes, ne font pas de reportages, et n'ont pas de contacts, et dont on demande les photos gratos).

vernhet

Citation de: Zouave15 le Décembre 28, 2011, 08:28:57
Outre qu'un prix même magnifique n'a jamais été conçu pour rémunérer une photo (imagine-t-on échanger la Palme d'Or de Cannes contre la cession du film ?), ce fil souligne un problème effrayant que j'avais déjà noté : les pros, pas tous mais beaucoup d'après diverses discussions y compris hors forum que j'ai eues, ne comprennent rien au droit d'auteur.

Je précise pour que tout soit clair que j'écris en général, profitant de ce fil et des échanges, et que je n'attaque pas ce concours en tant que tel (je l'ai déjà dit, je sais).

En fait, c'est un problème de société, de conception. Pourquoi ?

Parce que le droit d'auteur est là pour qu'il n'y ait aucune différence de traitement entre un amateur et un pro. Le droit d'auteur est là pour rémunérer quelque chose qui n'est pas un travail. Au départ, d'ailleurs, il a même précisément été inventé pour cela, et pour compenser le fait que le statut d'artiste n'existait pas (et n'existe toujours pas).

Or, dans notre société, ce qui n'est pas un travail est vu comme ne devant pas être rémunéré. C'est pour ça qu'on trouve normal de récupérer de la photo d'amateurs. Sauf à la rigueur si ce sont des artistes, car alors on ne les voit plus comme des amateurs ne travaillant pas pour obtenir leurs œuvres.

Par exemple, dans une association que je connais bien (je suis au CA), j'ai découvert qu'ils préparaient des photos pour une exposition, et d'autres pour un livre (édité par un éditeur de bonne taille). Quand je leur ai demandé pourquoi ils ne m'avaient pas demandé, ils m'ont répondu « mais voyons, parce que toi tu es professionnel ». Comprendre qu'ils n'auraient pas osé ni même voulu me demander des photos gratuites (ou échangées), alors qu'il allait de soi que les amateurs de l'association devaient donner leur photo.

Les pros, quant à eux, je parle de ceux qui gagnent bien leur vie, vendent en réalité des prestations : commandes, reportages, répondre à un besoin, accepter des contraintes. C'est donc un travail, et ce travail est rémunéré en droits d'auteurs, point qu'on pourrait d'ailleurs contester, mais qui est dans les usages. Du coup, ils en oublient que selon la logique des choses, ils devraient être rémunérés pour leur travail d'une part, et facturer une cession pour chaque photo d'autre part.

La discussion sur le paragraphe précédent ne peut pas avoir lieu (j'ai eu des altercations avec l'UPP) car ils se sentent menacés. Je respecte cela car je comprends que certains seraient ravis de remettre en cause le statut.

En échange, je leur demande de comprendre que la cession de photo ne rémunère pas un travail, mais une création.

Si, jusqu'à présent, la gratuité (connue depuis toujours) des photos des amateurs, notamment dans les magazines, ne les dérangeait pas, c'est parce que c'était de peu d'ampleur, et que le marché pro existait, se portait bien.

Maintenant que les amateurs sont partout, font des photos la plupart du temps meilleures que celles des pros, et ce dans tous les domaines, si on ne défend pas ensemble cette conception que « ce qui est payé n'est pas la prestation mais la création », donc si on ne fait pas la chasse à toute photo gratuite (ou comme ici en troc), alors le marché disparaîtra presque totalement. Il restera, comme cela commence à être le cas, uniquement les commandes très particulières.

Mais les plus menacés actuellement sont les auteurs (qui ne répondent pas à des commandes, ne font pas de reportages, et n'ont pas de contacts, et dont on demande les photos gratos).

Salutaire synthèse!

jmd2

tant qu'on y est, pourquoi la station de Bessan ne demanderait pas à des amateurs de réaliser le site internet de la station et la plaquette de pub (2 œuvres de l'esprit, non ? ), pour zéro rémunération naturellement ?

tonio

Citation de: zennou le Décembre 26, 2011, 14:34:34

Dans ce contexte, votre discussion PUE !  Trois trous du cul qui n'ont même pas fait de photos du coin et qui éructent sur la très haute valeur financière du clic qu'ils auraient pu faire avec le super appareil super pro bien trop perfectionné pour eux qu'ils ont acheté parce qu'ils se prennent pour des artistes !

Eh, les mecs, redescendez sur terre ! Il est très bien le petit concours de Bessans ! Et superbe, le prix qu'ils offrent à l'unique gagnant !  Arrêtez de tout pourrir avec vos théories à la con sur le droit d'auteur et vos masturbations de pseudos artistes qui ne vendront jamais aucune image parce qu'ils sont trop mauvais, mais qui passent leur temps à se gargariser avec des théories à l noix !

J'espère que gars qui gagnera leur concours sera un mec authentique comme eux, qui aura compris ce que c'est que la survie d'un petit village de montagne ou le moindre brin d'herbe a de la valeur, parce qu'il nourrira les vaches en hiver.  Et j'espère que le gagnant, heureux que sa photo soit retenue, partagera une bonne fondue au fromage local avec le bucheron, le menuisier, le maire et le maçon devenus, l'espace d'un hiver, membres de la "commission de tourisme" pour essayer de faire vivre leur village tout en le protégeant des connards des villes qui ne pensent qu'au fric.

Bon ben comme je fais partie des 3 "salauds" qui ont ooooséééé émettre un petit laïus sur ce petit concours du "petit" village de Bessans ... je vais te répondre en essayant d'être un poil moins insultant que toi, ça va être vraiment dur tu sais parce que là j'aurais bien qqes baffes à distribuer si tu n'étais pas caché derrière un pseudo et un ordinateur.

- j'ai sûrement fait plus de photos de tous les coins des Alpes que tu n'en feras de toute ta vie ... et la vallée de Bessans fait bien entendue partie du lot tellement elle est magnifique.

- j'ai sûrement largement plus d'expérience que toi sur les petits villages de montagne "où la vie est tellement rude qu'il faut absolument respecter l'autochtone". Pour la simple raison que j'y vis depuis 34 ans (en gros depuis toujours), dans des petits villages quasiment aussi perdus que Bessans ... le dernier étant perché à 1300m d'altitude et n'a que 400 âmes à son actif et une petite station de ski de fond qui vivote tant bien que mal.

- Vu que j'ai été plusieurs années adjoint au maire d'un autre village perdu, je connais également très bien les us et coutumes de la montagne, de la vie de village qui en découle ... mais aussi BIEN MIEUX QUE TOI les problèmes sans nom des petits villages de montagne ! Eeeeeh non ... le montagnard bourru n'est pas un mickey qui se contente de labourer son champ et récolter son foin pour l'hiver. C'est aussi un sacré rapace qui défend son territoire bec et ongle, prêt à tout pour lutter contre m² de champ du voisin, espérer récupérer des permis de construire dans des terrains minés par les avalanches ou les crus et crois moi ... c'est tout sauf ... UN ENFANT DE COEUR ! Donc épargne moi ton petit discours larmoyant sur la rude vie en montagne, etc, etc ... j'y vis, j'y travaille, je sais bien mieux que toi ce que c'est que d'être en montagne toute l'année et surtout l'hiver ... et on n'est plus dans les années 30 où chaque brin d'herbe vaut de l'or (enfin si ... il vaut de l'or ... au prix de l'immobilier et du terrain).

- Je travaille en tant que photographe pro depuis + de 6 ans, exclusivement consacré à la photo de montagne et des gens qui y vivent. Le marché s'est effondré pour une seule et unique raison : les structures touristiques n'achètent plus les images. Elles les prennent gratuitement grâce aux concours, à la bonne volonté des clampins qui pensent faire une bonne affaire en échangeant une photo contre un forfait de ski (qui ne coûte rien à la station ... absolument rien puisque de toute façon il n'aurait pas été acheté). Il y a même des directives régionales voir nationales qui incitent les offices du tourisme et les communes à faire des concours avec des clauses ordurières pour récupérer à moindre frais une banque d'image ! ... c'est écrit noir sur blanc : "comment se constituer une banque d'images gratuite : faite un concours photo". Et de très nombreuses petites stations à l'image de Bessans ont franchi le pas et se sont constituées un lot d'images gratos de leur commune. La dernière : Dingy St Clair ... petite commune sans piste de ski, en face de mon village d'enfance ... qui a organisé un concours où ils récupèrent l'ensemble des photos pour leur usage, sans limite de temps et de support.

- enfin ... si tu avais pris la peine de lire et de comprendre 2s ce qu'on a écrit : ce concours est certes limite mais l'intention est la bonne puisqu'ils ne récupèrent que l'image primée ... donc c'est plus de la maladresse que de la réelle intention de récupérer des images gratos. Et encore ... maladresse ... c'est presque fort. Donc si tu pouvais nous éviter ce lot d'insulte dont tu ne mesures même pas l'impact, ce serait bien ... et comme tu sembles respecter plus que de raisons l'autochtone de Bessans (et pas de méprise ... j'ai un immense respect pour les habitants de ces villages, bien plus que tu ne l'imagines et peut être même que toi), il serait bien de respecter aussi les intervenants de ce forum qui ont une certaine expérience que tu ne connais pas puisque, de toute évidence, on écrit pas notre CV au début de chaque fil. Le principe est quand même de prendre tout ça à la légère puisque c'était un peu le ton du fil et de considérer que l'internet déforme largement le ton qui était bon enfant au départ.

Bref, tournes plusieurs fois ta langue avant d'écrire ... et essaye aussi de comprendre la vie des pros de montagne qui se sont fait dépouiller en qqes années par les offices du tourisme quelqu'ils soient ... et celle de Bessans ne dérange sûrement pas à la règle puisque plus personne de mon entourage ne bosse avec une qqconque OT.

vernhet

Citation de: tonio le Décembre 28, 2011, 20:46:56
Bon ben comme je fais partie des 3 "salauds" qui ont ooooséééé émettre un petit laïus sur ce petit concours du "petit" village de Bessans ... je vais te répondre en essayant d'être un poil moins insultant que toi, ça va être vraiment dur tu sais parce que là j'aurais bien qqes baffes à distribuer si tu n'étais pas caché derrière un pseudo et un ordinateur.

- j'ai sûrement fait plus de photos de tous les coins des Alpes que tu n'en feras de toute ta vie ... et la vallée de Bessans fait bien entendue partie du lot tellement elle est magnifique.

- j'ai sûrement largement plus d'expérience que toi sur les petits villages de montagne "où la vie est tellement rude qu'il faut absolument respecter l'autochtone". Pour la simple raison que j'y vis depuis 34 ans (en gros depuis toujours), dans des petits villages quasiment aussi perdus que Bessans ... le dernier étant perché à 1300m d'altitude et n'a que 400 âmes à son actif et une petite station de ski de fond qui vivote tant bien que mal.

- Vu que j'ai été plusieurs années adjoint au maire d'un autre village perdu, je connais également très bien les us et coutumes de la montagne, de la vie de village qui en découle ... mais aussi BIEN MIEUX QUE TOI les problèmes sans nom des petits villages de montagne ! Eeeeeh non ... le montagnard bourru n'est pas un mickey qui se contente de labourer son champ et récolter son foin pour l'hiver. C'est aussi un sacré rapace qui défend son territoire bec et ongle, prêt à tout pour lutter contre m² de champ du voisin, espérer récupérer des permis de construire dans des terrains minés par les avalanches ou les crus et crois moi ... c'est tout sauf ... UN ENFANT DE COEUR ! Donc épargne moi ton petit discours larmoyant sur la rude vie en montagne, etc, etc ... j'y vis, j'y travaille, je sais bien mieux que toi ce que c'est que d'être en montagne toute l'année et surtout l'hiver ... et on n'est plus dans les années 30 où chaque brin d'herbe vaut de l'or (enfin si ... il vaut de l'or ... au prix de l'immobilier et du terrain).

- Je travaille en tant que photographe pro depuis + de 6 ans, exclusivement consacré à la photo de montagne et des gens qui y vivent. Le marché s'est effondré pour une seule et unique raison : les structures touristiques n'achètent plus les images. Elles les prennent gratuitement grâce aux concours, à la bonne volonté des clampins qui pensent faire une bonne affaire en échangeant une photo contre un forfait de ski (qui ne coûte rien à la station ... absolument rien puisque de toute façon il n'aurait pas été acheté). Il y a même des directives régionales voir nationales qui incitent les offices du tourisme et les communes à faire des concours avec des clauses ordurières pour récupérer à moindre frais une banque d'image ! ... c'est écrit noir sur blanc : "comment se constituer une banque d'images gratuite : faite un concours photo". Et de très nombreuses petites stations à l'image de Bessans ont franchi le pas et se sont constituées un lot d'images gratos de leur commune. La dernière : Dingy St Clair ... petite commune sans piste de ski, en face de mon village d'enfance ... qui a organisé un concours où ils récupèrent l'ensemble des photos pour leur usage, sans limite de temps et de support.

- enfin ... si tu avais pris la peine de lire et de comprendre 2s ce qu'on a écrit : ce concours est certes limite mais l'intention est la bonne puisqu'ils ne récupèrent que l'image primée ... donc c'est plus de la maladresse que de la réelle intention de récupérer des images gratos. Et encore ... maladresse ... c'est presque fort. Donc si tu pouvais nous éviter ce lot d'insulte dont tu ne mesures même pas l'impact, ce serait bien ... et comme tu sembles respecter plus que de raisons l'autochtone de Bessans (et pas de méprise ... j'ai un immense respect pour les habitants de ces villages, bien plus que tu ne l'imagines et peut être même que toi), il serait bien de respecter aussi les intervenants de ce forum qui ont une certaine expérience que tu ne connais pas puisque, de toute évidence, on écrit pas notre CV au début de chaque fil. Le principe est quand même de prendre tout ça à la légère puisque c'était un peu le ton du fil et de considérer que l'internet déforme largement le ton qui était bon enfant au départ.

Bref, tournes plusieurs fois ta langue avant d'écrire ... et essaye aussi de comprendre la vie des pros de montagne qui se sont fait dépouiller en qqes années par les offices du tourisme quelqu'ils soient ... et celle de Bessans ne dérange sûrement pas à la règle puisque plus personne de mon entourage ne bosse avec une qqconque OT.
là encore merci de cette bonne synthèse qui donne un coup de projo "vécu " sur les soucis propres à ce type de photo de nature dont d'autres photographes oeuvrant dans d'autres contextes -eux-mêmes confrontés à d'autres difficultés- n'ont aucune idée.

TheGuytou

BertrandG

jp60

J'ai quand même l'impression que ce genre de concours promotionnel n'est pas nouveau et ne choquera à mon avis qu'un nombre minuscule de personnes.
Le prix représente une valeur quand même non négligeable... Combien serait vendu une photo pour ce type d'utilisation?
Si c'était uniquement pour faire des économies, l'OT pourrait trouver des images quasi gratuites dans des boites comme Fotolia, non?

Jean-Pierre

tonio

Citation de: musiclive le Décembre 28, 2011, 21:22:01
soit ,mais là dans le cas qui nous "preoccupe" c'est carrement hors sujet

carrément hors sujet ... je ne le conteste aucunement ... comme le lot d'insulte de cet énergumène qui n'a pas compris un traitre mot des qqes premiers msg qui se contentaient de dire finalement ... non, ce concours n'avait rien d'extraordinaire.

Bref, il ne retenue que les points négatifs, sans même se soucier des qqes phrases qui expliquent clairement qu'il n'y a ... pas de problème. Et finalement, avant son intervention, le fil était assez bon enfant et allait se finir aussi vite qu'il a été ouvert ... et au final, on en est à 4 pages pour lui expliquer qu'il aurait plutôt du fermer sa gueule.

Zouave15

Je souscris tout à fait à la synthèse d'Antoine. Ajoutée à la mienne, dont le résumé est qu'on ne paye pas un non-travail dans l'esprit des gens, elle plante le décor.

La situation n'est certes pas nouvelle car déjà en 1975 :

- on me demandait de faire des diaporamas gratos dans le cadre de mon activité de moniteur (admettons)

- les mêmes diaporamas faits ailleurs étaient rémunérés au mieux en remboursement de frais de transport (l'essence, en fait)

- les autres et moi étions mis à contribution pour le catalogue, ou les photos du catalogue... Nouvelles Frontières

- le patron étant aussi le directeur (ou un poste équivalent) de l'Office de tourisme, il disposait des photos pour ce qu'il avait envie de faire (affiche, pub, etc.)

- les vacanciers étaient mis à contribution. En gros « soyez sympas, filez un coup de main ». Ça pouvait aller de filer une photo, faire la plaquette ou un logo à vérifier la compta ou donner des conseils juridiques. La plupart le faisaient gratos « par sympathie », les plus malins sont devenus actionnaires (et s'en portent bien).

Bien sûr, il est normal d'accepter un peu de « sois sympa », et la société fonctionne comme ça. Mais et d'une, ce n'est pas de temps à autre mais fréquent et ça devient systématique, et de deux les photographes sont les plus mis à contribution.

De plus, dans le contexte d'aujourd'hui, ce qui n'avait pas trop de conséquence avant (« je me dépanne en photos mais si j'en veux une super je l'achète ») est devenu dramatique (« pourquoi donc j'achèterais une photo avec tous ces amateurs talentueux ? »)

Citation de: musiclive le Décembre 28, 2011, 21:49:30
en plus quand on lit ça on comprend tout
http://www.bessans.com/images/stories/fete_femmes/femmes_bessans_2012_flyer.pdf

oui, on comprend que vu l'ampleur de l'opération, il y a un bon budget, et largement de quoi payer une photo.

Le problème est que le photographe amateur est d'emblée vu comme un bénévole !

jeanbart

Citation de: Zouave15 le Décembre 29, 2011, 10:30:55

Le problème est que le photographe amateur est d'emblée vu comme un bénévole !
Ca on le constate tous les jours. Mais l'amateur dispose aussi de son libre arbitre.
La Touraine: what else ?

pphilippe

Citation de: Zouave15 le Décembre 29, 2011, 10:30:55
oui, on comprend que vu l'ampleur de l'opération, il y a un bon budget, et largement de quoi payer une photo.

D'ailleurs le concours est organisé par l'office de tourisme intercommunal Haute Maurienne Savoie.

Philippe

pphilippe

Citation de: tonio le Décembre 28, 2011, 20:46:56

Très belle mise au point Tonio.

À propos des directives  dont tu parles, je me souviens que quelqu'un en avait déjà parlé sur le forum. Certainement qu'il serait bien si quelqu'un en avait traces écrites de les mettre en ligne.

Philippe

jmd2

CitationCitation de: jmd2 le Hier à 19:01:13
tant qu'on y est, pourquoi la station de Bessan ne demanderait pas à des amateurs de réaliser le site internet de la station et la plaquette de pub (2 œuvres de l'esprit, non ? ), pour zéro rémunération naturellement ?

Citation de: musiclive le Décembre 28, 2011, 19:27:06
tu ne comprends rien ou c'est juste pour le buzz

j'ai parfaitement compris, compris qu'en se noyant dans les détails, on en oublie les principes :
1/ un travail doit être rémunéré
2/ une création (surtout en vue d'une exploitation lucrative) doit être rémunérée.
3/ exception : le bénévolat destiné aux personnes indigentes (il n'y a pas de but lucratif ! ).

l'enrobage sous forme de concours ou les histoires à faire pleurer dans les chaumières (genre pauvres gens des villages de hautes montagnes, dont on lit plus haut que ce ne sont que des fables) ne changent rien de rien aux principes énoncés ci-dessus.

É-B

Citation de: jmd2 le Décembre 29, 2011, 11:35:53
j'ai parfaitement compris, compris qu'en se noyant dans les détails, on en oublie les principes :
1/ un travail doit être rémunéré
2/ une création (surtout en vue d'une exploitation lucrative) doit être rémunérée.
3/ exception : le bénévolat destiné aux personnes indigentes (il n'y a pas de but lucratif ! ).

l'enrobage sous forme de concours ou les histoires à faire pleurer dans les chaumières (genre pauvres gens des villages de hautes montagnes, dont on lit plus haut que ce ne sont que des fables) ne changent rien de rien aux principes énoncés ci-dessus.

Oui.

Si chacun à son exception ça va être un beau bordel.

Ah ben en fait, c'est un beau bordel...  ;D

Je ne sais pas si c'est moins dur de vivre au bord de l'océan qu'à la montagne, mais apparemment certains directeurs de OT ne se préoccupent pas beaucoup de la qualité de vie des photographes professionnels... Du moment qu'ils ont des images pour leur site Internet, brochures, etc....

tonio

Citation de: É-B le Décembre 29, 2011, 11:55:14
Je ne sais pas si c'est moins dur de vivre au bord de l'océan qu'à la montagne, mais apparemment certains directeurs de OT ne se préoccupent pas beaucoup de la qualité de vie des photographes professionnels... Du moment qu'ils ont des images pour leur site Internet, brochures, etc....

Je pense sans trop me tromper qu'il est actuellement beaucoup plus facile de vivre en montagne que de vivre en banlieue défavorisée .... c'est même une certitude.

Et les habitants des stations en Savoie/Hte Savoie ... quelles qu'elles soient, de la plus petite à la plus grande, ne sont absolument pas à plaindre. Il y aura toujours du travail pour eux ... si ce sont des vieilles familles, ils auront toujours un lopin de terre à vendre cher en cas de besoin. Ici, tout le monde a son potager, sa parcelle de bois, etc, etc ... et franchement l'hiver, hors tempête de neige, ce qui n'arrive quand même pas toutes les semaines loin de là ... On vit au soleil, bien au dessus de la grisaille déprimante des vallées. Et puis ... depuis 1/2 siècles, les routes sont dégagées ... bien mieux qu'en plaine. L'isolement n'existe plus en hiver. Sauf exception (des coins comme Vallorcine par ex ... coincés entre 2 cols).

La preuve, nous sommes en plein hiver ... j'ai mon haut débit qui marche très bien ... il neige dehors, il fait 20°c dedans et je vais pas tarder à sortir ski au pied pour un petit tour dans les bois. Qui a dit que la vie était rude en montagne ? ^^

image04

Tous les avertissements, infos sur concours foireux; abusif; scandaleux:
http://grenouillenews.free.fr/gre/?tag=concours-photo

Alain-P

Et puis Bessan, c'est où ce bled, on y va comment depuis le Bd St. Germain.....
Au fait, à quand le concours du meilleur fil sur CI....
Perpétuel insatisfait.....