reglages balance des blanc

Démarré par eric68, Décembre 26, 2011, 20:45:13

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eric68

bonsoir

j'ai fait de photos sur la neige et je trouve que la couleur ce n'est pas ca.
ca tourne un peut vers le gris.
comment regler ceci.
canon eos 5dmII.

MERCI DE VOTRE AIDE.

É-B

Commençons par le début.

Tu as déclenché en format RAW ? (la bonne réponse est "oui".)

É-B

Citation de: eric68 le Décembre 26, 2011, 20:45:13

j'ai fait de photos sur la neige et je trouve que la couleur ce n'est pas ca.
ca tourne un peut vers le gris.


C'est normal. Les cellules peinent à gérer ce genre de choses.

Sans jouer avec l'exposition (via diaph), ça sera toujours trop gris à tes yeux par rapport au blanc de la neige  ;)

Verso92

Citation de: eric68 le Décembre 26, 2011, 20:45:13
j'ai fait de photos sur la neige et je trouve que la couleur ce n'est pas ca.
ca tourne un peut vers le gris.
comment regler ceci.

Visiblement, tu confonds deux choses : la sous-exposition "naturelle" en cas de sujet présentant un coefficient de réflexion plus important que le "gris moyen" à 18%, et le rendu des couleurs (le gris n'est pas une couleur, la BdB n'a donc strictement rien à voir là-dedans...).
Si tu veux être certain que la neige sera bien rendue, tu fais ta mesure sur elle (en mesure non évaluative) et tu fais +2...

fanfan

petit conseil: c'est toujours utile de revoir les règles de fonctionnement de nos chères cellules intégrées aux boitiers.
Ca évite de se laisser piéger par la technique.  ;)

je dit ça juste comme ça  :)

allez je sors  ::)

Pailler

Comme Verso : + 2 , et ensuite tu ajustes si besoin .
En général ( toujours ) , un ensemble blanc est sous-ex et le noir sur-ex ; on revient à la notion du gris moyen .
Raw indispensable .

Tonton-Bruno

2 choses effectivement : la BdB, et l'exposition.

En principe, par beau temps, et avec le soleil dans le dos, un appareil reflex numérique gère tout ça très bien de manière automatique.

Personnellement, je préfère laisser presque toujours la BdB sur "ensoleillé" plutôt que sur Auto. Je trouve que les résultats sont plus homogènes.

Néanmoins, comme je ne fais que du RAW, quand le ciel est très gris, je passe en BdB Auto.
Si le résultat ne me plaît pas, je changerai la BdB au développement.

Pour l'exposition maintenant.
Je suis en Nikon, et je n'ai jamais eu de problème d'exposition de la neige sur aucun boîtier.
Elle est toujours blanche au soleil, et plus ou moins bleutée à l'ombre.
La sous-exposition est extrêmement rare.

Exemple joint : Expo Auto - BdB Auto.

Tonton-Bruno

Par temps couvert, ou quand la neige tombre, le tout auto marche moins bien !

Ici, j'ai surexposé de + 1IL, sans doute après avoir vérifié sur un premier essai que mon histogramme n'était pas calé à droite.

Tout ça est quand même grisounet.

Tonton-Bruno

Au post-traitement, je viens de passer la BdB sur Nuageux et le rendu d'image sur "saturé".

Pailler

D'où l'intérêt du raw , une fois de plus .

Nikojorj

Citation de: eric68 le Décembre 26, 2011, 20:45:13
j'ai fait de photos sur la neige et je trouve que la couleur ce n'est pas ca.
ca tourne un peut vers le gris.
comment regler ceci.
canon eos 5dmII.
En dessous d'un 5D mark3, les photos de neige sont ternes, c'est ce que j'ai pour faire les miennes http://nikojorj.free.fr/gal/neige/ chut faut pas le dire.
Sinon les jaloux disent qu'on peut y régler sur les autres appareils http://www.guillermoluijk.com/article/ettr3/index.htm mais c'est qu'un tas de jaloux avec des appareils pourris.

isocent

Bonjour,

Au sujet de la balance des blancs je me permet une question, comment feriez vous sur une photo prise de nuit pour trouver du 18% avec la pipette de caméra raw?
Parce que moi a part tâtonner je trouve pas trop comment être précis et de ce faite j'ai toujours l'impression d'avoir une mauvaise dominante de couleur (mise a part la pollution lumineuse)

Merci pour vôtre aide

Cyril

Verso92

Citation de: isocent le Janvier 05, 2012, 00:23:03
Au sujet de la balance des blancs je me permet une question, comment feriez vous sur une photo prise de nuit pour trouver du 18% avec la pipette de caméra raw?
Parce que moi a part tâtonner je trouve pas trop comment être précis et de ce faite j'ai toujours l'impression d'avoir une mauvaise dominante de couleur (mise a part la pollution lumineuse)

"18%", c'est la réflectance moyenne sur laquelle sont calées les cellules. Rien à voir avec la BdB...
Sinon, en cas d'illuminants mélangés, il est bien sûr impossible d'obtenir une BdB correcte sur toute l'image.

muadib

Ca dépend.  ;D
Dans Adobe Camera Raw tu as un curseur qui correspond à la température de couleur et un curseur qui correspond à la bascule magenta/vert.
Si la photo a été prise de nuit à la lueur de la lune et des étoiles, sans éclairage urbain ou avec un éclairage urbain qui n'éclaire qu'un petit bout de mon image, je fais varier le curseur qui correspond à la température de couleur jusqu'à ce que je trouve mon bonheur pour l'équilibre global de l'image. Et puis ensuite éventuellement je joue à la marge sur la bascule magenta vert, ou j'utilise l'onglet TSL (en n'utilisant que Saturation et Luminance) pour m'occuper, toujours à l'oeil et dans une totale subjectivité, de la partie de l'image qui est colorée par l'éclairage urbain.
Lorsque la photo a été prise en milieu urbain, la dérive dans l'axe magenta/vert est généralement très importante en raison de la nature de l'éclairage. Mais par contre entre l'asphalte et le mobilier urbain, tu as plein de sujet pour faire un blanc. Je prends la pipette, et je clique dans tous les coins  ;) jusqu'à ce que je trouve un compromis entre les différentes dérives nécessairement induites par des lumières qui ont des températures de couleur différentes et qui se mélangent plus ou moins selon les endroits. Tu constates en général à ce moment qu'il y a eu une très grosse correction sur l'axe magenta/vert. Je modifie alors à la marge la température de couleur pour peaufiner, de façon là encore totalement subjective.
Il faut ensuite reprendre l'exposition et parfois revenir un poil sur le réglage des blancs, lorsque l'exposition a été corrigée.

muadib

"Ca dépend" c'était pour répondre à la question d'isocent, pas à l'affirmation de Verso92 que je partage.

Nikojorj

Citation de: isocent le Janvier 05, 2012, 00:23:03
Parce que moi a part tâtonner je trouve pas trop comment être précis et de ce faite j'ai toujours l'impression d'avoir une mauvaise dominante de couleur (mise a part la pollution lumineuse)
En sus des très sensées réponses précédentes : à la pipette, quand il y a du bruit (et y'en a plus dans les ombres), ça peut donner des résultats eux aussi bruités... Utiliser les curseurs me semble plus raisonnable, et le maintien d'une légère dominante (jaune pour les lampes extérieures au sodium, où l'oeil aussi les voit jaunes, par exemple) peut être plus heureuse que la neutralité complète.

isocent

merci pour vos comm et désolé pour la bêtise que j'ai écrite (j'ai, je ne sais pourquoi, inversé gris clair et gris 18%)
en bref je vais continuer comme je faisais.... a l'oeil.

Tonton-Bruno

Pour les scènes difficiles, il vaut mieux évaluer la BdB à l'oeil, en réglage manuel, sur l'écran de contrôle.

Cela demande d'avoir au préalable réglé la luminosité de son écran de contrôle, ce qui est possible sur les boîtiers Nikon, mais peut-être pas sur les boîtiers Canon ?

Nikojorj

Citation de: LucienBalme le Janvier 05, 2012, 10:45:08
Pour les scènes difficiles, il vaut mieux évaluer la BdB à l'oeil, en réglage manuel, sur l'écran de contrôle.
Ca, c'est beaucoup trop casse-gueule ça à mon goût, sur le terrain on peut voir n'importe quoi su un écran arrière en fonction de la luminosité ambiante.
Pour les scènes difficiles, la BdB ça se fait devant un vrai écran étalonné, dans une ambiance dont on sait qu'elle n'influence pas trop la vision.

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2012, 12:05:16
Ca, c'est beaucoup trop casse-gueule ça à mon goût, sur le terrain on peut voir n'importe quoi su un écran arrière en fonction de la luminosité ambiante.

Sur les Nikon, on peut étalonner la luminosité de son écran entre -3 et +3; soit 7 positions, et le résultat est très proche de ce qu'on voit ensuite sur son écran, même si les couleurs sont plus saturées.

Ce n'est pas casse-gueule du tout, surtout en RAW, et cela donne au contraire une excellente base de travail.

Olivier Chauvignat

Citation de: LucienBalme le Janvier 05, 2012, 18:08:57
Sur les Nikon, on peut étalonner la luminosité de son écran entre -3 et +3; soit 7 positions, et le résultat est très proche de ce qu'on voit ensuite sur son écran, même si les couleurs sont plus saturées.

Ce n'est pas casse-gueule du tout, surtout en RAW, et cela donne au contraire une excellente base de travail.

Oula Lucien
faites attention à ce que vous écrivez ;)

vortre affirmation n'est valable que dans certains cas seulement très restreints.

- Ce n'est valable que si on utilise le logiciel Nikon sur l'ordi
- ce n'est valable que ti on ne tire aps sur les cursuers dans le logiciel
- ce n'est valable que si on ne cale pas a droite

etc...

bcp de restrictions pour que ça soit vrai.

c'est donc le pire des conseils à donner.
en vérité un LCD arrière est tout sauf juste... la seule chose qui soit juste, c'est l'histogramme et l'indicateur de surexposition (et encore, il doivent être interprétés). les luminosités et les couleurs sont arbitraires.
Photo Workshops

Edouard de Blay

Oui, mais il est nikon et non en canon :D
Cordialement, Mister Pola

Tonton-Bruno

C'est plus difficile avec les boitiers Canon, car l'ajustement de la luminosité et du contraste de l'écran arrière sont automatiques.

Avec les boitiers Nikon actuels*, comme on règle la luminosité à la main, on peut se remettre toujours dans des conditions de visualisation très similaires.

Le but est de retrouver l'ambiance des couleurs telle que notre oeil l'a perçue, c'est-à-dire de manière totalement subjective, et parfois assez loin de la BdB mesurée et normalisée sur carte de gris.

Comme il s'agit de la recherche d'un rendu subjectif, la justesse ou non de cette évaluation n'intervient pas.

Et comme on est en pleine subjectivité, on peut encore modifier ça au post-traitement.

Le but est de retranscrire une ambiance, et cette retranscription est totalement subjective.
* D'après les annonces officielles, l'écran de contrôle du D4 devrait fonctionner comme ceux des Canons, avec réglage automatique de la luminosité et du contraste selon la lumière ambiante. On annonce de plus qu'il sera beaucoup plus proche de l'espace colorimétrique sRGB que ses prédécesseurs.
Nous verrons bien.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 15, 2012, 17:36:55
C'est plus difficile avec les boitiers Canon, car l'ajustement de la luminosité et du contraste de l'écran arrière sont automatiques.

Avec les boitiers Nikon actuels*, comme on règle la luminosité à la main, on peut se remettre toujours dans des conditions de visualisation très similaires.

Le but est de retrouver l'ambiance des couleurs telle que notre oeil l'a perçue, c'est-à-dire de manière totalement subjective, et parfois assez loin de la BdB mesurée et normalisée sur carte de gris.

Comme il s'agit de la recherche d'un rendu subjectif, la justesse ou non de cette évaluation n'intervient pas.

Et comme on est en pleine subjectivité, on peut encore modifier ça au post-traitement.

Le but est de retranscrire une ambiance, et cette retranscription est totalement subjective.
* D'après les annonces officielles, l'écran de contrôle du D4 devrait fonctionner comme ceux des Canons, avec réglage automatique de la luminosité et du contraste selon la lumière ambiante. On annonce de plus qu'il sera beaucoup plus proche de l'espace colorimétrique sRGB que ses prédécesseurs.
Nous verrons bien.

Comment peut-on se fier au rendu d'une photo sur l'écran arrière d'un boitier, qu'il soit Canon ou Nikon ?

En fonction de l'ambiance lumineuse dans laquelle sera observé le LCD, l'impression changera du tout au tout. Sans compter que le rendu changera suivant qu'on choisira Adobe RVB ou sRVB...

gerarto

Citation de: LucienBalme le Janvier 15, 2012, 17:36:55
C'est plus difficile avec les boitiers Canon, car l'ajustement de la luminosité et du contraste de l'écran arrière sont automatiques.

Avec les boitiers Nikon actuels*, comme on règle la luminosité à la main, on peut se remettre toujours dans des conditions de visualisation très similaires.

Le but est de retrouver l'ambiance des couleurs telle que notre oeil l'a perçue, c'est-à-dire de manière totalement subjective, et parfois assez loin de la BdB mesurée et normalisée sur carte de gris.

Comme il s'agit de la recherche d'un rendu subjectif, la justesse ou non de cette évaluation n'intervient pas.

Et comme on est en pleine subjectivité, on peut encore modifier ça au post-traitement.

Le but est de retranscrire une ambiance, et cette retranscription est totalement subjective.
* D'après les annonces officielles, l'écran de contrôle du D4 devrait fonctionner comme ceux des Canons, avec réglage automatique de la luminosité et du contraste selon la lumière ambiante. On annonce de plus qu'il sera beaucoup plus proche de l'espace colorimétrique sRGB que ses prédécesseurs.
Nous verrons bien.

Tiens, la dernière fois que j'ai dit procéder ainsi (ni avec un Canon, ni avec un Nikon, mais avec un LCD réglable en lumisnosité), j'ai pris une volée de bois vert...
Je me sens moins seul !

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2012, 17:50:57
En fonction de l'ambiance lumineuse dans laquelle sera observé le LCD, l'impression changera du tout au tout.

Ce n'est vraiment pas mon ressenti, alors que je procède ainsi depuis environ 8 ans.

Je règle le contraste de l'écran en fonction du lieu où je me trouve.
Je m'arrange pour que la deuxième barre sombre ait à peu près le rendu que je montre sur la photo jointe.

Je suis toujours dans l'espace colorimétrique sRVB à la prise de vue, car c'est dans cet espace que l'écran de contrôle est le plus proche de ce que je vois ensuite sur mon écran.


Tonton-Bruno

Bien entendu, une fois à la maison, je ne prétends pas que l'écran de contrôle du boîtier est aussi riche et aussi nuancé que mon écran de PC étalonné !

Néanmoins, pour ce qui est de l'ambiance, les images sont toujours assez proches.

Je viens d'essayer de photographier les 2 écrans en même temps.

C'est très différent de la perception visuelle, mais ça donne néanmoins une idée.

Encore une fois, il ne s'agit pas de "mesurer" une BdB, mais juste de conserver l'ambiance subjective qu'on a ressenti sur le terrain.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 15, 2012, 19:10:04
Ce n'est vraiment pas mon ressenti, alors que je procède ainsi depuis environ 8 ans.

Je règle le contraste de l'écran en fonction du lieu où je me trouve.

Tu passes ton temps à régler l'écran de ton APN, si je comprends bien...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2012, 19:43:37
Tu passes ton temps à régler l'écran de ton APN, si je comprends bien...

Oui !  :D ;D

Chaque fois que je passe de l'intérieur à l'extérieur, je refais le réglage de luminosité.

Si je passe d'une zone en plein soleil à une zone à l'ombre aussi.

D'une zone d'intérieur claire à une zone très sombre, aussi.

En pratique, je modifie la luminosité de mon écran arrière cinq ou six fois par jour.

Après 8 ans de pratique, je suis incapable de juger de la bonne exposition d'une photo seulement à la visualisation de l'histogramme RVB.

Il me faut aussi pouvoir juger du rendu dans les zones les plus importantes de l'image, et c'est ce que me permet la visu sur écran, une fois la luminosité bien réglée.

Pour le réglage de la BdB "à l'estime", cela reste quelque chose de très marginal, principalement dans des intérieurs lumière du jour, ou sous des portiques, quand on veut conserver l'ambiance particulière de ces lieux.

muadib

Il n'y a pas que le problème de l'ambiance lumineuse, mais jusqu'à présent tous les écrans LCD que j'ai utilisés présentaient une dynamique et un gamut très réduit par rapport à ce que contenait réellement l'image. Essayer par exemple de régler la puissante relative de son flash par rapport à l'ambiance sur le seul affichage à l'écran LCD, c'est la catastrophe garantie. Le contraste est plus fort et le flash semblera trop puissant, alors qu'en réalité l'équilibre est parfait. Maintenant lorsque l'on travaille avec des lumières dont l'IRC est particulièrement pourri, la méthode à Lulu permet probablement de conserver une trace de la dominante que l'oeil percevait et que l'on oublie très vite. Mais je n'ai jamais essayé.

Tonton-Bruno

Citation de: muadib le Janvier 16, 2012, 17:35:49
Maintenant lorsque l'on travaille avec des lumières dont l'IRC est particulièrement pourri, la méthode à Lulu permet probablement de conserver une trace de la dominante que l'oeil percevait et que l'on oublie très vite. Mais je n'ai jamais essayé.

Je ne garde pas mes "bouts d'essais", mais j'en ai retrouvé un.

Les photos sont des exportations brutes de RAW.

Première photo faite avec la BdB sur "ensoleillé".

Tonton-Bruno

C'est visiblement trop chaud.

Je passe en BdB Auto, et tout devient gris.

Tonton-Bruno

J'applique ma méthode, et au troisième essai, je retrouve sur mon écran arrière ce que mon oeil perçoit.

Nikojorj

Heuu... Tu es en RAW et tu braquètes la BdB? ???


Edit : sinon, la photo de ton précédent message :
Citation de: LucienBalme le Janvier 15, 2012, 19:15:09
Je viens d'essayer de photographier les 2 écrans en même temps.
Illustre bien le problème de rendu du contraste, à mon sens...

Tonton-Bruno

De retour de voyage, 10 jours plus tard, j'ai repris la BdB de cette photo sur celle que j'avais faite 5 minutes avant, dans le même couloir mais dans l'autre sens, avec 3 moines comme sujet.

J'ai retrouvé ainsi la sensation visuelle que j'avais perçue sur le moment, et dont je n'avais plus qu'un très vague souvenir de retour en France.

Crinquet80

Ta démonstration a un côté empirique et fastidieux , mais le résultat est là !  :)

wll92

Lucien,
Ton raisonnement est aussi vrai sur la luminosité: dans la pénombre, l'appareil cherche à "éclairer" normalement et pour retrouver une ambiance,il faut savoir jouer sur l'ouverture...

Pour ton exemple d'Angkor, je touve les tons jaunes plus proche de ce que l'on observe à ces heures de la journée. En effet, une bdb trop forcée atténue les couleurs de fin de journée.

Wll

Olivier Chauvignat

Citation de: LucienBalme le Janvier 15, 2012, 19:15:09
Bien entendu, une fois à la maison, je ne prétends pas que l'écran de contrôle du boîtier est aussi riche et aussi nuancé que mon écran de PC étalonné !

Néanmoins, pour ce qui est de l'ambiance, les images sont toujours assez proches.

Je viens d'essayer de photographier les 2 écrans en même temps.

C'est très différent de la perception visuelle, mais ça donne néanmoins une idée.

Encore une fois, il ne s'agit pas de "mesurer" une BdB, mais juste de conserver l'ambiance subjective qu'on a ressenti sur le terrain.

Ce n'est valable que pour les styles de photos dans lesquels on veut que la balance soit la même...
Ce qui est loin d'etre une généralité ;)

Sinon, comme déjà dit pas mal de fois, un LCD d'appareil photo est totalement faux, tant en luminosité/contraste qu'en couleurs.
Photo Workshops

gerarto

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 25, 2012, 17:37:50
Ce n'est valable que pour les styles de photos dans lesquels on veut que la balance soit la même...
Ce qui est loin d'etre une généralité ;)

Sinon, comme déjà dit pas mal de fois, un LCD d'appareil photo est totalement faux, tant en luminosité/contraste qu'en couleurs.

Faux : probablement.

Totalement : ça dépend peut-être des modèles, et la luminosité/contraste peut généralement se régler.

Et tout dépend du but : la problématique est probablement totalement différente en studio ou pour du paysage par exemple.

Olivier Chauvignat

Citation de: gerarto le Janvier 25, 2012, 19:20:30
Faux : probablement.

Totalement : ça dépend peut-être des modèles, et la luminosité/contraste peut généralement se régler.

Et tout dépend du but : la problématique est probablement totalement différente en studio ou pour du paysage par exemple.

c'est ce que je dis en fait...

Le "totalement" n'est pas toujours visible si tu préfères...

Avec un développement qui "reste dans les clous" (en gros, un jpg boitier) cette "fausseté" ne se verra pas forcément de manière flagrante.

J'ai vu plein de LCD y compris de très récents et très bons par ailleurs, mais je n'en ai pas vu qu soient justes...
Photo Workshops

Edouard de Blay

C'est juste.
Ca donne idée mais pas plus
Cordialement, Mister Pola

ragane

Bonjour,
Question  bête : qu'est ce qui empêche de tester les écrans arrière des APN de manière "similaire" aux écrans des PC ?
Je ne dis pas un rapport ultra détaillé mais juste une évaluation dans les conditions les plus courantes et les réglages les plus pertinents .... (quand je dis APN, je parle de reflex et bien sur de tous les autres types de boitier ..)
Codialement

jps1

Moi je ne fait pas trop confiance a l'ecran arriere.
A quoi sert l'histogramme ? :D

Verso92

Citation de: ragane le Janvier 28, 2012, 09:53:42
Bonjour,
Question  bête : qu'est ce qui empêche de tester les écrans arrière des APN de manière "similaire" aux écrans des PC ?
Je ne dis pas un rapport ultra détaillé mais juste une évaluation dans les conditions les plus courantes et les réglages les plus pertinents .... (quand je dis APN, je parle de reflex et bien sur de tous les autres types de boitier ..)
Codialement

Il faudrait juste que le micro-programme du boitier comporte un logiciel de calibration, que le fabricant fournisse une sonde adaptée à la taille de l'écran arrière, tout en sachant que la technologie du LCD du boitier se prêterait sans doute assez mal à cet exercice.

Tout en ne perdant pas de vue quil faudrait que la luminosité du LCD s'adapte en permanence à la luminosité ambiante...

Et puis, quel intérêt, au bout du compte ?

labo76

tout à fait d'accord avec Verso ; il faut se rappeler que dans le cas précis de la neige , la cellule quelque
soit la marque du boitier , ne reconnait pas le gris 18%, c'est la raison pour laquelle il faut sur-exposer de +2; il est intéressant d'avoir dans son sac une cellule manuelle ; ce qui permet de bien comprendre et répondre à la question .Malheureusement c'était l'époque de l'Argentique !!!!! caler l'histogramme à
droite comme dit +haut .
 [at] mm

labo76

quand je lis les approximations que fait notre collègue ,pour régler sa BDB ,je me demande si il sait que les photos faites en RAW ,permettent en utilisant NX2 ou lighstrom de régler ces problèmes de façon rapide ,et , sans bidouiller à chaque changement de lumière .
 [at] mm

Olivier Chauvignat

Citation de: jps1 le Janvier 30, 2012, 19:02:40
Moi je ne fait pas trop confiance a l'ecran arriere.
A quoi sert l'histogramme ? :D

A savoir si on surexpose ou sous-expose.
Ca peut servir.  ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2012, 19:07:41

Et puis, quel intérêt, au bout du compte ?

a peu près autant que de calibrer un écran de GPS ;)
Photo Workshops

tenmangu81

Personnellement, je prends mes photos avec le M9 comme en argentique, sans utiliser l'écran, sauf cas extrême et douteux. Ca permet en plus d'économiser la batterie ;) Donc, j'annule l'affichage de la PdV sur l'écran dans le menu, et si j'en sens vraiment la nécessité, je regarde l'image et surtout l'histogramme en mode "play". Je n'ai jamais eu confiance dans les écrans d'APN, et encore moins dans celui du M9...... Quant à la BdB, vive Lightroom !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2012, 20:09:51
Personnellement, je prends mes photos avec le M9 comme en argentique, sans utiliser l'écran, sauf cas extrême et douteux. Ca permet en plus d'économiser la batterie ;) Donc, j'annule l'affichage de la PdV sur l'écran dans le menu, et si j'en sens vraiment la nécessité, je regarde l'image et surtout l'histogramme en mode "play". Je n'ai jamais eu confiance dans les écrans d'APN, et encore moins dans celui du M9......

Personnellement, je vérifie systématiquement chaque photo après la PdV, ne serait-ce que pour vérifier l'histogramme et la netteté.
A quoi cela servirait-il de reproduire à l'infini les erreurs qu'il m'arrivait de faire en argentique ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2012, 20:11:58
Personnellement, je vérifie systématiquement chaque photo après la PdV, ne serait-ce que pour vérifier l'histogramme et la netteté.
A quoi cela servirait-il de reproduire à l'infini les erreurs qu'il m'arrivait de faire en argentique ?

en studio l'histo ne bouge pas. je regarde mon cadre. pour ce qui est du point, ecran uniquement, 60 mpix obligent
Photo Workshops

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2012, 20:11:58
Personnellement, je vérifie systématiquement chaque photo après la PdV, ne serait-ce que pour vérifier l'histogramme et la netteté.
A quoi cela servirait-il de reproduire à l'infini les erreurs qu'il m'arrivait de faire en argentique ?

J'ai beaucoup de mal à juger de la netteté sur l'écran du M9. Une visualisation sur écran de mon ordinateur conduit très souvent à d'heureuses surprises par rapport à ce qu'on peut voir sur le petit (et mal défini) écran du M9. Et en argentique, avec du recul, je m'aperçois que je n'avais finalement pas beaucoup de déchets, quand je regarde les milliers de photos prises.... Les erreurs étaient corrigées au tirage, lorsqu'elles n'étaient pas trop importantes (2% de mes clichés ? Bon, c'était du N&B...), et en numérique, on corrige encore mieux et plus facilement !! Alors, vogue la galère....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2012, 20:31:15
J'ai beaucoup de mal à juger de la netteté sur l'écran du M9. Une visualisation sur écran de mon ordinateur conduit très souvent à d'heureuses surprises par rapport à ce qu'on peut voir sur le petit (et mal défini) écran du M9.

Je ne connais pas le M9. Je sais juste que si c'est net en mode loupe (grossissement paramétré) sur le LCD arrière du D700, ça sera net à l'écran en visualisation 100%.
Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2012, 20:31:15
Et en argentique, avec du recul, je m'aperçois que je n'avais finalement pas beaucoup de déchets, quand je regarde les milliers de photos prises.... Les erreurs étaient corrigées au tirage, lorsqu'elles n'étaient pas trop importantes (2% de mes clichés ? Bon, c'était du N&B...), et en numérique, on corrige encore mieux et plus facilement !! Alors, vogue la galère....

En N&B, mon taux de déchet était quasiment nul. En diapo, par contre, pas tout à fait...

Tonton-Bruno

Citation de: labo76 le Janvier 30, 2012, 19:47:46
quand je lis les approximations que fait notre collègue ,pour régler sa BDB ,je me demande si il sait que les photos faites en RAW ,permettent en utilisant NX2 ou lighstrom de régler ces problèmes de façon rapide ,et , sans bidouiller à chaque changement de lumière .

Bon, je crois que je dois apporter quelques précisions supplémentaires.

1) Je n'utilise que le mode RAW pour toutes mes prises de vues.

2) J'ai un fourre-tout DX et un fourre-tout FX, avec une charte de gris dans chaque fourre-tout.

3) J'utilise cette carte de gris systématiquement en intérieur, et aussi parfois en extérieur quand la lumière me paraît difficile

4) Je n'utilise la méthode que j'ai décrite que lorsque je cherche à capturer une ambiance qui me paraît spéciale et que j'ai envie de capturer au plus proche.

Tonton-Bruno

Généralement, quand je suis en l'intérieur d'un bâtiment, je me mets en BdB Auto.

Je prends une photo témoin en incluant la carte de gris dans le champ.

Plus tard, sur mon ordinateur, je pourrais caler la BdB sur la carte de gris, et décider si je choisis cette BdB plutôt que celle du boîtier, on bien encore si je réchauffe ou refroidis la BdB mesurée sur carte de gris pour obtenir le rendu que je souhaite.

En haut : BdB Auto du boîtier.
En bas : BdB mesurée à la pipette sous Photoshop
Dans le cas présent, je vais choisir une température de couleur intermédiaire entre ces deux valeurs.

Tonton-Bruno

Je photographie aussi beaucoup de tableaux dans les musées.

C'est le seul cas, à ma connaissance, où la fidélité des couleurs par rapport à une TC normalisée est vraiment nécessaire.

Dans ce contexte, je prends toujours une vue témoin incluant la carte de gris.

Les photos sont prises en BdB Auto car tout se règlera au post-traitement.

Au post-traitement, je travaille toujours en même temps sur la vue témoin et la vue finale.

1) j'ajuste le BdB sur la carte de gris, avec répercussion sur la vue finale;

2) je règle le contraste sur la vue finale, avec répercussion sur la vue témoin;

3) j'ajuste une nouvelle fois la BdB sur la carte de gris, car elle a pu bouger si j'ai un peu forcé sur le contraste.

Je me demande si je ne vais pas pousser le bouchon un peu plus loin en achetant une mire X-rite colorchecker passport, pour refaire le profil colorimétrique de l'appareil en fonction de chaque prise de vue, mais étant donné la destination de mes photos, cela serait un peu inutile.

J'ai posté ces 3 interventions histoire de rappeler que la mesure au pifomètre en fonction de mon écran de contrôle n'est pour moi qu'une pratique très occasionnelle, qui a néanmoins son intérêt.

Exemple : un tableau de Chardin photographié au Musée du Louvre.

Lyr

A propos des écrans arrières d'appareils photo:

Voici ce que l'on trouve ici ( http://www.dpreview.com/previews/nikond800/page3.asp ) à propos du nouvel écran du Nikon D800 (et donc le même que le D4):

CitationUpgraded LCD Monitor

The D800's LCD monitor is the same as that used in the D4 and is upgraded compared to the D700's - it's a slightly larger 3.2" 921000 dot unit, but according to Nikon has a substantially expanded colour gamut that's close to sRGB. It also has a light sensor to detect ambient light levels, and adjust not only the screen brightness, but also the saturation, contrast and gamma as well, in an attempt to give optimized output. The monitor also has a gel resin layer between the LCD and the cover glass to minimise any risk of fogging when the camera is exposed to rapid changes of temperature.

Donc maintenant que l'écran a été amélioré, il se rapproche (enfin?) d'un sRGB.
Est-il prudent de définir le rendu de ses couleurs sur un écran si limité (déjà sur un écran de D4/D800, mais encore plus sur leurs prédécesseurs qui n'ont pas autant de gamut).