reglages balance des blanc

Démarré par eric68, Décembre 26, 2011, 20:45:13

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2012, 17:50:57
En fonction de l'ambiance lumineuse dans laquelle sera observé le LCD, l'impression changera du tout au tout.

Ce n'est vraiment pas mon ressenti, alors que je procède ainsi depuis environ 8 ans.

Je règle le contraste de l'écran en fonction du lieu où je me trouve.
Je m'arrange pour que la deuxième barre sombre ait à peu près le rendu que je montre sur la photo jointe.

Je suis toujours dans l'espace colorimétrique sRVB à la prise de vue, car c'est dans cet espace que l'écran de contrôle est le plus proche de ce que je vois ensuite sur mon écran.

Tonton-Bruno

Bien entendu, une fois à la maison, je ne prétends pas que l'écran de contrôle du boîtier est aussi riche et aussi nuancé que mon écran de PC étalonné !

Néanmoins, pour ce qui est de l'ambiance, les images sont toujours assez proches.

Je viens d'essayer de photographier les 2 écrans en même temps.

C'est très différent de la perception visuelle, mais ça donne néanmoins une idée.

Encore une fois, il ne s'agit pas de "mesurer" une BdB, mais juste de conserver l'ambiance subjective qu'on a ressenti sur le terrain.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 15, 2012, 19:10:04
Ce n'est vraiment pas mon ressenti, alors que je procède ainsi depuis environ 8 ans.

Je règle le contraste de l'écran en fonction du lieu où je me trouve.

Tu passes ton temps à régler l'écran de ton APN, si je comprends bien...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2012, 19:43:37
Tu passes ton temps à régler l'écran de ton APN, si je comprends bien...

Oui !  :D ;D

Chaque fois que je passe de l'intérieur à l'extérieur, je refais le réglage de luminosité.

Si je passe d'une zone en plein soleil à une zone à l'ombre aussi.

D'une zone d'intérieur claire à une zone très sombre, aussi.

En pratique, je modifie la luminosité de mon écran arrière cinq ou six fois par jour.

Après 8 ans de pratique, je suis incapable de juger de la bonne exposition d'une photo seulement à la visualisation de l'histogramme RVB.

Il me faut aussi pouvoir juger du rendu dans les zones les plus importantes de l'image, et c'est ce que me permet la visu sur écran, une fois la luminosité bien réglée.

Pour le réglage de la BdB "à l'estime", cela reste quelque chose de très marginal, principalement dans des intérieurs lumière du jour, ou sous des portiques, quand on veut conserver l'ambiance particulière de ces lieux.

muadib

Il n'y a pas que le problème de l'ambiance lumineuse, mais jusqu'à présent tous les écrans LCD que j'ai utilisés présentaient une dynamique et un gamut très réduit par rapport à ce que contenait réellement l'image. Essayer par exemple de régler la puissante relative de son flash par rapport à l'ambiance sur le seul affichage à l'écran LCD, c'est la catastrophe garantie. Le contraste est plus fort et le flash semblera trop puissant, alors qu'en réalité l'équilibre est parfait. Maintenant lorsque l'on travaille avec des lumières dont l'IRC est particulièrement pourri, la méthode à Lulu permet probablement de conserver une trace de la dominante que l'oeil percevait et que l'on oublie très vite. Mais je n'ai jamais essayé.

Tonton-Bruno

Citation de: muadib le Janvier 16, 2012, 17:35:49
Maintenant lorsque l'on travaille avec des lumières dont l'IRC est particulièrement pourri, la méthode à Lulu permet probablement de conserver une trace de la dominante que l'oeil percevait et que l'on oublie très vite. Mais je n'ai jamais essayé.

Je ne garde pas mes "bouts d'essais", mais j'en ai retrouvé un.

Les photos sont des exportations brutes de RAW.

Première photo faite avec la BdB sur "ensoleillé".

Tonton-Bruno

C'est visiblement trop chaud.

Je passe en BdB Auto, et tout devient gris.

Tonton-Bruno

J'applique ma méthode, et au troisième essai, je retrouve sur mon écran arrière ce que mon oeil perçoit.

Nikojorj

Heuu... Tu es en RAW et tu braquètes la BdB? ???

Edit : sinon, la photo de ton précédent message :
Citation de: LucienBalme le Janvier 15, 2012, 19:15:09
Illustre bien le problème de rendu du contraste, à mon sens...

Tonton-Bruno

De retour de voyage, 10 jours plus tard, j'ai repris la BdB de cette photo sur celle que j'avais faite 5 minutes avant, dans le même couloir mais dans l'autre sens, avec 3 moines comme sujet.

J'ai retrouvé ainsi la sensation visuelle que j'avais perçue sur le moment, et dont je n'avais plus qu'un très vague souvenir de retour en France.

Crinquet80

Ta démonstration a un côté empirique et fastidieux , mais le résultat est là !  :)

wll92

Lucien,
Ton raisonnement est aussi vrai sur la luminosité: dans la pénombre, l'appareil cherche à "éclairer" normalement et pour retrouver une ambiance,il faut savoir jouer sur l'ouverture...

Pour ton exemple d'Angkor, je touve les tons jaunes plus proche de ce que l'on observe à ces heures de la journée. En effet, une bdb trop forcée atténue les couleurs de fin de journée.

Wll

Olivier Chauvignat

Citation de: LucienBalme le Janvier 15, 2012, 19:15:09
Bien entendu, une fois à la maison, je ne prétends pas que l'écran de contrôle du boîtier est aussi riche et aussi nuancé que mon écran de PC étalonné !

Néanmoins, pour ce qui est de l'ambiance, les images sont toujours assez proches.

C'est très différent de la perception visuelle, mais ça donne néanmoins une idée.

Encore une fois, il ne s'agit pas de "mesurer" une BdB, mais juste de conserver l'ambiance subjective qu'on a ressenti sur le terrain.

Ce n'est valable que pour les styles de photos dans lesquels on veut que la balance soit la même...
Ce qui est loin d'etre une généralité ;)

Sinon, comme déjà dit pas mal de fois, un LCD d'appareil photo est totalement faux, tant en luminosité/contraste qu'en couleurs.
Photo Workshops

gerarto

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 25, 2012, 17:37:50
Ce n'est valable que pour les styles de photos dans lesquels on veut que la balance soit la même...
Ce qui est loin d'etre une généralité ;)

Sinon, comme déjà dit pas mal de fois, un LCD d'appareil photo est totalement faux, tant en luminosité/contraste qu'en couleurs.

Faux : probablement.

Totalement : ça dépend peut-être des modèles, et la luminosité/contraste peut généralement se régler.

Et tout dépend du but : la problématique est probablement totalement différente en studio ou pour du paysage par exemple.

Olivier Chauvignat

Citation de: gerarto le Janvier 25, 2012, 19:20:30
Faux : probablement.

Totalement : ça dépend peut-être des modèles, et la luminosité/contraste peut généralement se régler.

Et tout dépend du but : la problématique est probablement totalement différente en studio ou pour du paysage par exemple.

c'est ce que je dis en fait...

Le "totalement" n'est pas toujours visible si tu préfères...

Avec un développement qui "reste dans les clous" (en gros, un jpg boitier) cette "fausseté" ne se verra pas forcément de manière flagrante.

J'ai vu plein de LCD y compris de très récents et très bons par ailleurs, mais je n'en ai pas vu qu soient justes...
Photo Workshops

Edouard de Blay

C'est juste.
Ca donne idée mais pas plus
Cordialement, Mister Pola

ragane

Bonjour,
Question  bête : qu'est ce qui empêche de tester les écrans arrière des APN de manière "similaire" aux écrans des PC ?
Je ne dis pas un rapport ultra détaillé mais juste une évaluation dans les conditions les plus courantes et les réglages les plus pertinents .... (quand je dis APN, je parle de reflex et bien sur de tous les autres types de boitier ..)
Codialement

jps1

Moi je ne fait pas trop confiance a l'ecran arriere.
A quoi sert l'histogramme ? :D

Verso92

Citation de: ragane le Janvier 28, 2012, 09:53:42
Bonjour,
Question  bête : qu'est ce qui empêche de tester les écrans arrière des APN de manière "similaire" aux écrans des PC ?
Je ne dis pas un rapport ultra détaillé mais juste une évaluation dans les conditions les plus courantes et les réglages les plus pertinents .... (quand je dis APN, je parle de reflex et bien sur de tous les autres types de boitier ..)
Codialement

Il faudrait juste que le micro-programme du boitier comporte un logiciel de calibration, que le fabricant fournisse une sonde adaptée à la taille de l'écran arrière, tout en sachant que la technologie du LCD du boitier se prêterait sans doute assez mal à cet exercice.

Tout en ne perdant pas de vue quil faudrait que la luminosité du LCD s'adapte en permanence à la luminosité ambiante...

Et puis, quel intérêt, au bout du compte ?

labo76

tout à fait d'accord avec Verso ; il faut se rappeler que dans le cas précis de la neige , la cellule quelque
soit la marque du boitier , ne reconnait pas le gris 18%, c'est la raison pour laquelle il faut sur-exposer de +2; il est intéressant d'avoir dans son sac une cellule manuelle ; ce qui permet de bien comprendre et répondre à la question .Malheureusement c'était l'époque de l'Argentique !!!!! caler l'histogramme à
droite comme dit +haut .
 [at] mm

labo76

quand je lis les approximations que fait notre collègue ,pour régler sa BDB ,je me demande si il sait que les photos faites en RAW ,permettent en utilisant NX2 ou lighstrom de régler ces problèmes de façon rapide ,et , sans bidouiller à chaque changement de lumière .
 [at] mm

Olivier Chauvignat

Citation de: jps1 le Janvier 30, 2012, 19:02:40
Moi je ne fait pas trop confiance a l'ecran arriere.
A quoi sert l'histogramme ? :D

A savoir si on surexpose ou sous-expose.
Ca peut servir.  ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2012, 19:07:41

Et puis, quel intérêt, au bout du compte ?

a peu près autant que de calibrer un écran de GPS ;)
Photo Workshops

tenmangu81

Personnellement, je prends mes photos avec le M9 comme en argentique, sans utiliser l'écran, sauf cas extrême et douteux. Ca permet en plus d'économiser la batterie ;) Donc, j'annule l'affichage de la PdV sur l'écran dans le menu, et si j'en sens vraiment la nécessité, je regarde l'image et surtout l'histogramme en mode "play". Je n'ai jamais eu confiance dans les écrans d'APN, et encore moins dans celui du M9...... Quant à la BdB, vive Lightroom !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2012, 20:09:51
Personnellement, je prends mes photos avec le M9 comme en argentique, sans utiliser l'écran, sauf cas extrême et douteux. Ca permet en plus d'économiser la batterie ;) Donc, j'annule l'affichage de la PdV sur l'écran dans le menu, et si j'en sens vraiment la nécessité, je regarde l'image et surtout l'histogramme en mode "play". Je n'ai jamais eu confiance dans les écrans d'APN, et encore moins dans celui du M9......

Personnellement, je vérifie systématiquement chaque photo après la PdV, ne serait-ce que pour vérifier l'histogramme et la netteté.
A quoi cela servirait-il de reproduire à l'infini les erreurs qu'il m'arrivait de faire en argentique ?