Photo sport en salle avec Nikon D5100

Démarré par chilien62440, Décembre 29, 2011, 22:59:21

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: arno06 le Janvier 01, 2012, 20:58:54

Bien pour le coup j aimerai bien voire des images a 6400 isos a 5,6 ou au 1/125 e avec un 18-105 et un d5100 qui tiennent la route comme tu dis ;-)
Tu peux me rappeler où je parle de 1/125s, s´il te plait ? J´ai beau me relire je ne trouve pas  ::)

arno06

Citation de: Fylt le Janvier 01, 2012, 21:00:15
Tu peux me rappeler où je parle de 1/125s, s´il te plait ? J´ai beau me relire je ne trouve pas  ::)

J ai pas dit que c etait toi j ai juste fait un petit megamix de certaines choses qui me semblent etre des sautises qu on a pu lire dans se fil ;-) !

Fylt

Citation de: arno06 le Janvier 01, 2012, 21:04:43
J ai pas dit que c etait toi j ai juste fait un petit megamix de certaines choses qui me semblent etre des sautises qu on a pu lire dans se fil ;-) !
Moi ce qui m´intéresse, c´est de donner quelques conseils en relation avec le matériel que possède cette personne (basé sur mon expérience de photographe amateur de sports et d´animalier). Bien sûr qu´il ne fera pas des photos de pro. Mais bon, les boitiers de dernière génération comme le D5100 permettent de travailler tranquillement à 6400 isos (pas besoin d´être un expert en sport ou en physique quantique pour savoir ça).

Ça me fait bien marrer quand j´entends les gens parler d´envoyer quelqu´un "au casse pipe" ... comme si sa vie en dépendait  ::)

Il fera ce qu´il peut avec son matériel, pourquoi l´en dégouter avant de commencer.

Son petit 50mm à PO, 3200 ou 6400 isos et une vitesse adéquate et avec un peu de chance il pourra être en bord de piste et prendre quelques photos sympas  8)

JP31

Le 1/125 c'était même pas un conseil, c'était une conséquence.

Citation de: namzip le Décembre 30, 2011, 08:37:00
Les lumières artifs des salles de sport, je connais.

J'utilise des F:1,8 et des F: 2,8.

Ton 105 ouvre à 5,6 à cette focale.  Les réglages habituels sont 3200 iso, 1/500 eme F: 2,8. Pour toi ce sera 1/125 F: 5,6 toujours pour 3200 iso.

La seule solution pour t'en sortir est d'attendre les phases de jeux plus statiques.

Bref avec un 18-105 il fera rien de bon à cause de son ouverture glissante s'il veut figer du joueur.
Avec son 50/1.8 il fera rien de bon depuis les tribunes à moins d'être au premier rang sans parasite devant lui et encore...

Les bonnes photos qu'on doit pouvoir trouver avec des vieux boitiers, elles ont été faites avec des objos pro et lumineux, peut être même des focales fixes ultra lumineuses. Le tout avec accréditation pour être en bord de piste, ou idéalement placé, pas dans les tribunes.
Et du 6400 iso avec ce capteur, t'as plutôt intérêt à avoir une lumière pas trop moche, un sujet pas trop mouvementé.

D'autant qu'il a précisé :
Citation de: chilien62440 le Décembre 29, 2011, 22:59:21
Je serais surement dans une tribune donc en hauteur.
C'est sur que je ne vais pas vendre les photos a l'équipe mais comme c'est un match important (harnes-poitiers) autant en garder des souvenirs.

Match important, pas la peine de rêver à un placement idéal en bord de piste.

Maintenant il pourra essayer de faire qques shoots pour ramener des souvenirs, je pense que personne ici ne l'en a interdit, juste qu'on le prévient qu'avec son matos faut pas s'attendre à des miracles...

Fylt

Citation de: JP31 le Janvier 01, 2012, 21:35:24Bref avec un 18-105 il fera rien de bon à cause de son ouverture glissante s'il veut figer du joueur.
Tout le monde était d´accord là dessus, jusqu´à présent. Non ? Ça ne l´empêchera pas de pouvoir faire une photo d´ensemble, quelques portraits ou ce qu´il veut. Sa question était : "avec quel objo" ? moi je réponds : "les 2".

Citation de: JP31 le Janvier 01, 2012, 21:35:24Avec son 50/1.8 il fera rien de bon depuis les tribunes à moins d'être au premier rang sans parasite devant lui et encore...
Certes. Mais peut-être aura t-il une bonne occasion de se placer pendant le match. On peut spéculer autant à la hausse qu´à la baisse ...

Citation de: JP31 le Janvier 01, 2012, 21:35:24Maintenant il pourra essayer de faire qques shoots pour ramener des souvenirs, je pense que personne ici ne l'en a interdit, juste qu'on le prévient qu'avec son matos faut pas s'attendre à des miracles...
Ben oui, il peut essayer et ramener des souvenirs (on rappelle qu´il n´a pas été engagé pour couvrir officiellement l´évènement).

Quant au matos ... non rien  :D

JP31

Avec un D700 et un objo de même type tu ferais probablement pas mieux.
Je connais qqu'un qui a un D700, fait de la photo depuis + de 20 ans et se casse les dents quand il veut shooter du squatch ou du badminton en salle.
Si il ramène des photos mais bon la qualité des images est pas terrible... ...Pourtant c'est qqu'un qui fait aussi des pures photos.

C'est fou de vouloir avoir raison alors que plein de monde dit le contraire d'autant plus des gens qui connaissent bien la discipline.
Menfin bon. ::)

Fylt

Citation de: JP31 le Janvier 01, 2012, 21:55:32
Avec un D700 et un objo de même type tu ferais probablement pas mieux.
Je connais qqu'un qui a un D700, fait de la photo depuis + de 20 ans et se casse les dents quand il veut shooter du squatch ou du badminton en salle.
Si il ramène des photos mais bon la qualité des images est pas terrible... ...Pourtant c'est qqu'un qui fait aussi des pures photos.
Le matos ne fait pas tout ? Nous ne sommes pas tous égaux dernière un objectif ? Tout à fait d´accord avec toi  ;)

Citation de: JP31 le Janvier 01, 2012, 21:55:32C'est fou de vouloir avoir raison alors que plein de monde dit le contraire d'autant plus des gens qui connaissent bien la discipline.
Menfin bon. ::)
Ah oui, c´est complètement dingue ...   ;D

Tu m´as donné envie de commander un 50 f/1.8 pour mon D3100  8)

bill carson

voici ce que j'ai pu obtenir avec un D7000/16-85 à iso 6400 et ouverture 5.6 dans un cirque, avec une lumière bien faiblarde (déjà posté sur le fil éphémère, désolé pour le double post):

ca n'est pas le top du top et je ne vendrai ces clichés à personne, mais j'était déjà agréablement supris du résultat. La montée à iso 6400 m'a permis d'utiliser une vitesse de 1/500, et je considère qu'au vu de mon matériel et des conditions, c'est plutôt pas mal (humblement, moi aussi  ;) ).
OK ca n'est pas du volley, mais il y avait, je pense, moins de lumière que sur un terrain de volley et ca bougeait vite aussi.

bref, plutôt que de le décourager en lui disant qu'une bonne photo est hors de portée au vu de son matériel de débutant, je propose de le laisser essayer de tirer le max de son appareil/objo, en hésitant pas à monter dans les iso pour pouvoir utiliser des vitesses importantes, et ensuite le laisser voir ce qu'il peut obtenir de cette façon (avec un bon derawtiseur). Il peut avoir de bonnes surprises, surtout pour une première.

Mcfly1er

Citation de: Fylt le Janvier 01, 2012, 20:53:46
Tu penses que tes conseils sont les seuls qui vaillent ?  :D Heureusement de tu dis ça "humblement"  :D :D :D

Moi je donne des conseils (qui à moi m´ont réussi jusqu´à présent). Par contre je n´ai pas la prétention de penser que ce sont les seuls qui vaillent  ::)

On attend de voir tes exploits en photographie d'intérieur pour le volley-ball, j'en bave déjà

Mcfly1er

Citation de: bill carson le Janvier 01, 2012, 22:25:08
voici ce que j'ai pu obtenir avec un D7000/16-85 à iso 6400 et ouverture 5.6 dans un cirque, avec une lumière bien faiblarde (déjà posté sur le fil éphémère, désolé pour le double post):

ca n'est pas le top du top et je ne vendrai ces clichés à personne, mais j'était déjà agréablement supris du résultat. La montée à iso 6400 m'a permis d'utiliser une vitesse de 1/500, et je considère qu'au vu de mon matériel et des conditions, c'est plutôt pas mal (humblement, moi aussi  ;) ).
OK ca n'est pas du volley, mais il y avait, je pense, moins de lumière que sur un terrain de volley et ca bougeait vite aussi.

bref, plutôt que de le décourager en lui disant qu'une bonne photo est hors de portée au vu de son matériel de débutant, je propose de le laisser essayer de tirer le max de son appareil/objo, en hésitant pas à monter dans les iso pour pouvoir utiliser des vitesses importantes, et ensuite le laisser voir ce qu'il peut obtenir de cette façon (avec un bon derawtiseur). Il peut avoir de bonnes surprises, surtout pour une première.

Je dois pas parler Français, il n'a jamais été question de la faiblesse de son matériel mais de la manière dont on doit l'utiliser lorsque l'on réalise des photos de volley en salle, rien de spécial, il pourra réaliser d'excellentes photos avec sa focale fixe, je parle en connaissance de cause car j'ai moi même utilisé une fois un d90 avec le 18-105 pour du volley car c'était ma première expérience à l'époque, et bien heureusement que la salle était éclairée par la lumière de l'extérieur (ce qui est moins sympas pour les joueurs d'ailleurs). Il n'y a aucun intérêt de faire des photos de volley à 6400 isos lorsqu'on peut les réaliser avec une focale fixe à 2000 isos.... tiens d'ailleurs Fylt pourrais tu nous parler des placements des joueurs sur les terrains et les combinaisons surtout, je serai très intéressé de savoir de ce que tu penses d'attaquant en poste 2 (sans utiliser wikipédia bien entendu)

bill carson

inutile de te sentir agressé, tout le fil ne tourne pas autour de toi  ;)

D'autres que toi (JP31 je crois) ont écrit que rien de bon ne pourrait être fait avec le 18-105. Je n'en suis pas si sur, voilà tout ([at]JP31: n'y vois rien d'offensant. d'aileurs, en général, on est plutôt sur la même longueur d'onde je trouve). Je poste quelques exemples, plus difficiles que du volley à mon avis concernant la lumière, illustrant ce qu'on peut obtenir d'un objo à ouverture glissante et iso 6400. Après: soit on estime que c'est déjà pas mal et on y va, soit on estime que c'est pourri et en effet on s'abstient. C'est à chacun de voir.

ps: et je vois pas bien l'utilité d'étaler (humblement) sa science du volley dans une discussion photo  ::)

Mcfly1er

Mon poste 2 vous souhaite une bonne année

Isos 2000
F1.6
85mm
1/1000s
Réduction du bruit sous lightroom

VOLAPUK

Citation de: chilien62440 le Décembre 29, 2011, 22:59:21
Bonsoir,

Voila mercredi j'assiste à un match de volley-ball et j'aimerais prendre quelque photos. Je serais surement dans une tribune donc en hauteur.

Je posséde un Nikon D5100 avec un Nikkor 18-105 vr et un Nikkor 50mm 1.8 G

Lequel de ces objectifs serait le meilleurs?

Merci.

Je rappelle la question posée par l'initiateur de ce fil.

Moi même je pense que le matos proposé est précaire pour ce type de photos. Je galère assez avec mon D700 lors des matchs de handball de mon fils pour savoir que les objos à grande ouvertures sont indispensables pour ce type de photos.

Mais Fylt répond à la question posée, c'est tout. Le gars devra manifestement faire avec son matériel et va sans doute galérer. Maintenant, il a plus de chances de s'en sortir avec son 50 bien ouvert, en s'approchant des joueurs s'il le peut et en utilisant le mode rafales.
Je ne vois pas trop où va se nicher le débat  ::)

Botticelli

Magnifique exemple de dialogue de sourds sur ce fil, de ce point de vue 2012 ne s'annonce pas mieux que 2011 :'(

Et en plus il faut retourner travailler demain ;D
Arrogant, sans limite

Fylt

Citation de: Mcfly1er le Janvier 01, 2012, 22:32:12tiens d'ailleurs Fylt pourrais tu nous parler des placements des joueurs sur les terrains et les combinaisons surtout, je serai très intéressé de savoir de ce que tu penses d'attaquant en poste 2 (sans utiliser wikipédia bien entendu)
Citation de:  --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  ly1er le Janvier 01, 2012, 22:27:10
On attend de voir tes exploits en photographie d'intérieur pour le volley-ball, j'en bave déjà
Ton pathétisme es presque touchant  :D   (dommage car tes photos de volley sont de bonne qualité).

JP31

Citation de: Fylt le Janvier 01, 2012, 22:02:51
Le matos ne fait pas tout ? Nous ne sommes pas tous égaux dernière un objectif ? Tout à fait d´accord avec toi  ;)

Non mais il facilite les choses.
Un débutant qui demande des infos pour shooter son match avec des cailloux qu'on peut qualifier de mal appropriés...
Bill Carson  je dis chapeau pour tes photos, bien que la ce soit quand même un peu sousex et que les sujets sont en blanc éclairés par des spots.

VOLAPUK

Il s en doute bien qu avec un budget de 2 ou 3000 € il pourrait avoir du matos qui ira vachement mieux.
S il doit faire uniquement avec ces 2 objos, il a reçu quelques conseils quand même précieux des uns et des autres.
Avec son équivalent 75/1,8 , une dose de recadrage que permet le 16 mp et la chance d' être bien placé ou s il se déplace, il peut s amuser quand même.

Et au fait, je ne connais pas le cout de l opération mais il pourrait peut être louer pour une soirée un objo de type 70/200. La il pourrait vraiment s amuser

JP31

Citation de: VOLAPUK le Janvier 02, 2012, 00:55:04
S il doit faire uniquement avec ces 2 objos, il a reçu quelques conseils quand même précieux des uns et des autres.

C'est vrai.
D'ailleurs la prochaine fois que je vais au cirque je tenterais le 6400 haute vitesse, ça doit être plus efficace que d'essayer des sensibilités moindres et d'avoir du flou.
Pour la location.

VOLAPUK

Citation de: JP31 le Janvier 02, 2012, 00:59:13
C'est vrai.
D'ailleurs la prochaine fois que je vais au cirque je tenterais le 6400 haute vitesse, ça doit être plus efficace que d'essayer des sensibilités moindres et d'avoir du flou.
Pour la location.

C est sans doute mieux. T as des objos a faible ouverture ?

Moi qui ne faisais jamais de rafales dans ces situations, je m y suis mis en accompagnant mavfille qui fait des concerts parfois dans des salles assez sombres. Beaucoup de déchets mais ca permet de glaner quelques bonnes photos. Mais c est vrai que j ai besoin de moins de vitesse qu au volley ...

JP31

Non pas spécialement mais sur les acrobates je me suis tjs cassé les dents.
En même tps l'occasion ne se présente pas tous les 4 matins...

namzip

Décidément, certains répondent sans lire ce que les autres écrivent.

Le 125 eme n'a jamais été conseillé à notre ami. C'était juste une comparaison entre 2,8 et 5,6. Les deux diaph's (ou deux vitesse comme on veut ) d'écart entre un objectif lumineux et ce petit zoom.

Pour le libéro, il réceptionne souvent. Sur la photo de réception postée, c'est lui en maillot rouge.  ;)

En deux ou en quatre c'est la position de l'attaquant par rapport au passeur. On compte à partir du service dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le serveur est en 1, l'attaquant devant lui est en deux et celui à gauche du passeur est en quatre.

Pour le bloc, un bon passeur (surtout si il est pénétrant), à plusieurs options pour "embarquer" le contre.

Pour s'exercer, avant le match, les joueurs font des "balles" en dehors du terrain. C'est le bon moment pour contrôler ses images.

Pour terminer, c'est un sport sympa même si en 42 années de pratique je n'ai jamais pu dépasser le stade de régional.  :D :D

chilien62440

re-bonjour et meilleurs voeux.

Au final, logiquement je serais au bord du terrain avec possibilité de se déplacer.

Donc j'espére réussir à mettre en place vos conseils.

Merci.

Fylt

Citation de: chilien62440 le Janvier 03, 2012, 19:43:54
re-bonjour et meilleurs voeux.

Au final, logiquement je serais au bord du terrain avec possibilité de se déplacer.

Donc j'espére réussir à mettre en place vos conseils.

Merci.

Super !

On attend tes photos qui j´en suis sûr seront sympas  ;)

ps : pas de panique en tout cas ... mieux vaut 4 ou 5 bonnes photos que 50 mauvaises  :D

Fred_G

Citation de: chilien62440 le Janvier 03, 2012, 19:43:54
Alors le 50 va chauffer et toi, tu vas te régaler!

Je fais toutes mes photos de basket au 50 avec un D200... Et quand je vois ce que font du même endroit des gars équipés de 70-200/2.8 VR...  ::)
Et bien je rigole    ;D :D :D

Bonne soirée! Et surtout fais-toi plaisir  ;)
The lunatic is on the grass.

namzip

Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2012, 20:04:01
Alors le 50 va chauffer et toi, tu vas te régaler!

Je fais toutes mes photos de basket au 50 avec un D200... Et quand je vois ce que font du même endroit des gars équipés de 70-200/2.8 VR...  ::)
Et bien je rigole    ;D :D :D

Bonne soirée! Et surtout fais-toi plaisir  ;)

Moi, c'est avec un 85 et un 180 (patinoire) et quand je vois ce que font ceux qui sont au 70-200 (Nikon ou Canon) je ne rigole pas !!!

Ce que j'admire le plus c'est qu'ils soient capable de tenir les trois tiers temps avec 3 kg de matos à la pogne. Là, je pleure....