Problème cache

Démarré par rapetout, Janvier 03, 2012, 13:39:41

« précédent - suivant »

rapetout

Bonjour
Décidément,après un soucis un autre.
Je viens vers vous pour un soucis d'alerte :"lecteur de disque contenant le dossiers des données temporaires est presque plein",qu'il me dit le Capture NX, avec une seule image ouverte en ce moment par exemple.
J'ai mon dossier cache (sur un autre DD justement pour pallier à ce problème),que je vide régulièrement, d'une taille de 19 Go;comment cela est-il possible,en sachant que je ne fait pas de traitement par lot de retouche (je en me sers du traitement pr lot que pour la modif de mots-clés)?
Des données temporaires se mettraient-elles ailleurs?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

MIKE83

Bonjour
Meme probléme que toi (1 image/50), cache sur SSD 64 Go, mais en continuant à travailler sur le fichier tout est normal ! autrement dit certainement une fausse alerte (bug)...

jpbamt

Bonjour,

Idem !  (depuis la V 2.3 )
Moi non plus, cela ne m'empêche pas de continuer à travailler, même sur des fichiers ayant beaucoup de modifs.

Cache désactivé.......
Seven 32 Bits
Hein quoi ?

comchev

+1 avec cache sur disque dédié.
Ça sent le bug, même si c'est plus agaçant qu'autre chose.

Jean-Claude

Il s'agit de quel cache ?

Il  y a un cache des vignettes et un cache des post traitements séparés et qui se gérent séparément.

D'autre part ce ne sont pas forcément des traitements par lots qui génèrent du cache.

Dans la configuration on peut activer ou désactiver séparément le cache pour lots ou le cache en traitements d'images isolées.

On peut aussi limiter volontairement dans la configuration la taille de cach de post traitemente. Quand on atteind la taille limite choisie le cache est plein même si le disque que l'enregistre n'est pas plein.

rapetout

Mon cache est de 19 Go
Si jamais je reviens sur une photo qui a déjà était retouchée, j'ai ce problème systématiquement;ça ne m'est par contre pas arrivé sur une photo retouchée de A à Z en une seule fois et enregistrée.

MIKE83

Voici ma configuration, cela m'est arrivé en ouvrant et traitant une image seule avec 4 à 6 étapes.
NX2  2.30, 2DD Raid 0, Cache SSD 64 Go

rapetout

Citation de: MIKE83 le Janvier 03, 2012, 20:47:57
Voici ma configuration, cela m'est arrivé en ouvrant et traitant une image seule avec 4 à 6 étapes.
NX2  2.30, 2DD Raid 0, Cache SSD 64 Go

Tu es un peu comme chez moi .

Apivore

Ayant le même probleme j'ai décoché "Garder toutes les étapes actives" provisoirement

Jean-Claude

décocher "garder toutes les étapes actives" soulage le processeur et la RAm de l'ordi pour ceux qui veulent parvenir à faire tourner correctement NX2 sur un ordi trop faible, ceci n'a rien à voir avec le cache qui est là pour gagner du temps lors de l'ouverture récurente d'un fichier lourdement post traité.

décocher cette option revient à annuler quasiment une bonne partie des avantages de NX2 par rapport aux autres logiciels.
Si on en est amené là et que l'on ne veut toujours pas investir dans ordi puissant et rapide, autant basculer sur un logiciel plus facile comme Lightroom.

STB

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2012, 07:07:54
basculer sur un logiciel plus facile comme Lightroom.

voilà un bon conseil !
;D ;D
StB

THG

Citation de: STB le Janvier 04, 2012, 08:19:05
voilà un bon conseil !
;D ;D

On voit surtout qu'il ne sait pas de quoi il parle, au vu des exigences élevées de Lightroom en termes de performances et de configuration hardware.

rapetout

Citation de: Apivore le Janvier 03, 2012, 23:30:53
Ayant le même probleme j'ai décoché "Garder toutes les étapes actives" provisoirement

Ça m'embêterait quand même avec Seven 64 bits, 8800 gt, 2500K [at] 4.5 Ghz et 8 go de ram de décocher ça.

+1 avec THG.

Manu_14

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2012, 07:07:54
décocher "garder toutes les étapes actives" soulage le processeur et la RAm de l'ordi pour ceux qui veulent parvenir à faire tourner correctement NX2 sur un ordi trop faible, ceci n'a rien à voir avec le cache qui est là pour gagner du temps lors de l'ouverture récurente d'un fichier lourdement post traité.
décocher cette option revient à annuler quasiment une bonne partie des avantages de NX2 par rapport aux autres logiciels.

J'ai toujours eu un problème de cache avec NX (perte du cache à la fermeture) y compris dans la version 2.3. En revanche, il est devenu tellement rapide sur ma config que je n'ai plus aucun scrupule à décocher la mise en cache, le temps gagné est devenu marginal chez moi.

+1 pour garder cocher "garder toute les étapes actives". Cela n'a rien à voir avec le cache et c'est ce qui fait à mon avis toute la souplesse de NX2.

Manu

raoul34

Au sujet du cache "données temporaires" , si tu l'as sur un autre disque dur .
  faire ouvrir avec l'explorateur Windows.
  Il risque d'être plein de :

cpnx_----_ tiledata 
et de      NKn1 ---- tmp

qui ne s'effacent  jamais .

Question posée au centre Nikon    >>> réponse : vous pouvez les supprimer .

Voir s'il y a du mieux pour toi . J'ai pas ce problème .

Raoul ;)

rapetout

Citation de: raoul34 le Janvier 04, 2012, 11:13:27
  Au sujet du cache "données temporaires" , si tu l'as sur un autre disque dur .
  faire ouvrir avec l'explorateur Windows.
  Il risque d'être plein de :

cpnx_----_ tiledata 
et de      NKn1 ---- tmp

qui ne s'effacent  jamais .

Question posée au centre Nikon    >>> réponse : vous pouvez les supprimer .

Voir s'il y a du mieux pour toi . J'ai pas ce problème .

Raoul ;)

Je le fais assez fréquemment et ça ne change rien : les 19 Go sont libres et malgré ça, j'ai le message.

raoul34

Désolé , j'ai jamais rencontré ton message .

Par contre depuis la dernière version j'ai quelques plantages sur gros traitements par lot , chose que je n'avais jamais ;
  Puis tout repart normalement à la relance , mystère .

Jean-Claude

Oh là THG, je n'y connais effectivement rien à Lightroom, mais tu ne vas pas nous convaincre maintenant que Lightroom bloque comme Capture sur les 3/4 des machines du marchè par manque de vitesse de bus et puissance de processeur  ;D

Bonne année à toi  ;)

amgam

Vu le message qui fait référence aux données temporaires (et non au cache), si NX2 est cohérent, ça se passe dans l'onglet "général" où est indiqué le dossier des données temporaires.
A voir s'il y a assez d'espace disque et s'il faut nettoyer
ce n'est qu'une piste
[at] +

rapetout

Citation de: amgam le Janvier 04, 2012, 18:34:31
Vu le message qui fait référence aux données temporaires (et non au cache), si NX2 est cohérent, ça se passe dans l'onglet "général" où est indiqué le dossier des données temporaires.
ce n'est qu'une piste
[at]+

Je pense que ça vient de là en effet, je pensais que les données temporaires aller avec le cache: j'ai donc modifié (vu que je suis sur un ssd de 64Go, ça devait sûrement bloqué.
Je repasserai donner des nouvelles.
Merci.

STB

Citation de: Manu_14 le Janvier 04, 2012, 10:49:52
J'ai toujours eu un problème de cache avec NX (perte du cache à la fermeture) y compris dans la version 2.3.
Manu

tiens... Toi aussi !  :D
Je m'y était habitué moi aussi. ;)
StB

Jean-Claude

Ce qui arrive avec le cache de NX2, lorsque le disque du cache sature, la commande d'effacement du cache dans NX2 bloque aussi, et là il faut aller nettoyer par le biais de Windows.

raoul34

Citation de: amgam le Janvier 04, 2012, 18:34:31
ce n'est qu'une piste
[at]+
Oui .
Sur un 2ieme disque SSD j'ai créé 3 dossiers cache ,  temporaire NX (option général) , cache (cache NX et le 3ieme cache View NX)

les boutons effacement des caches non visiblement pas d'effet sur les dossiers temporaires

rapetout

Citation de: rapetout le Janvier 04, 2012, 19:53:11
Je pense que ça vient de là en effet, je pensais que les données temporaires aller avec le cache: j'ai donc modifié (vu que je suis sur un ssd de 64Go, ça devait sûrement bloqué).
Je repasserai donner des nouvelles.
Merci.

Ça n'a pas résolu mon problème :(.

amgam

Ah  :-\ j'y croyais pourtant...
T'as combien de dispo sur le disque en question?