Canon 7D... ou attendre le 7D II ?

Démarré par sylvainlap, Janvier 03, 2012, 17:54:25

« précédent - suivant »

sylvainlap

Bonjour,
Je pensais acheter un CANON 7D ces jours-ci mais certaines rumeurs parlent d'un 7D II qui serait présenté au CES 2012 dans une semaine ou a Photokina en février.
Que faire alors ? Attendre un peu pour acquérir le 7D moins cher car les prix devraient baisser à l'arrivée du 7D II... ou attendre et acheter le 7D II  qui devrait être au prix du 7D d'aujourd'hui ?
Merci de partager vos avis sur le sujet...

Grim

J'ai un 7 depuis juillet, et je ne le changerai pas pour un 7DII, qui en plus sera sûrement assez cher... Et je ne vois pas vraiment ce qu'un 7DII apporterait en plus à un boîtier déjà bien "gaulé"  ??? Sûrement pas un FF, aucun intérêt commercial pour Canon (à part démocratiser le FF, mais ça bousillerait l'avantage du petit capteur et nuirait aux 5D). Plus rapide ? Hmm on tombe dans la série 1D.

Donc mon conseil serait : un 7D, c'est du bon.  ;)
Eos 7D

Powerdoc

Le problème de Canon c'est de sortir un nouveau capteur (sinon je ne vois pas trop ce que l'on peut ajouter au 7D actuel). Force est de constater que pour l'instant Sony est devant avec sa nouvelle technologie.
Canon doit combler ce retard, et cela necessitera peut être un peu de temps.
Il se peut également que le nouvel APS Canon ait moins de pixels, mais ça risquerait de mal passer du point de vue marketing.

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Janvier 03, 2012, 18:01:24
Le problème de Canon c'est de sortir un nouveau capteur (sinon je ne vois pas trop ce que l'on peut ajouter au 7D actuel). Force est de constater que pour l'instant Sony est devant avec sa nouvelle technologie.
Pas pour le rendu... Les trucs tout lissés... Et les 6400 ISO sont-ils vraiment exploitables en impression ? Je n'en suis pas personnellement convaincu...
Canon en plus voit le 7D se vendre comme des petits pains... Chose que je ne pensais pas possible suite à tous les graphiques pour montrer les performances des nouveaux capteurs concurrents... Mais rien ne le détrône ! Je ne suis pas sur que Canon soit pressé de le remplacer...
Je ferais la même remarque pour le 5D Mark II. En FF, rien ne dérange sa place de leader du marché... Surtout pas son AF qui n'est rédhibitoire que pour ceux qui ne le possèdent pas (et ce n'est pas de l'humour de ma part).
Et malheureusement, le monde est frappé d'une crise sans parler des catastrophes diverses et variées aux conséquences humaines et industrielles.

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Janvier 03, 2012, 18:11:22
Pas pour le rendu... Les trucs tout lissés... Et les 6400 ISO sont-ils vraiment exploitables en impression ? Je n'en suis pas personnellement convaincu...
Canon en plus voit le 7D se vendre comme des petits pains... Chose que je ne pensais pas possible suite à tous les graphiques pour montrer les performances des nouveaux capteurs concurrents... Mais rien ne le détrône ! Je ne suis pas sur que Canon soit pressé de le remplacer...
Je ferais la même remarque pour le 5D Mark II. En FF, rien ne dérange sa place de leader du marché... Surtout pas son AF qui n'est rédhibitoire que pour ceux qui ne le possèdent pas (et ce n'est pas de l'humour de ma part).
Et malheureusement, le monde est frappé d'une crise sans parler des catastrophes diverses et variées aux conséquences humaines et industrielles.

Le lissage des Sony, c'est dut à la course aux hauts isos qui est très exagérée de leur part.
Pour ma part le maxi du 7D c'est 3200 isos, et le maxi du 5dmk2 6400, et c'est mieux de rester un ou deux crans en dessous, surtout pour le 7D, ou le lissage est quand même présent.
Mais je suis relativement d'accord avec toi, le miracle en haut isos des ces nouveaux appareils n'a pas eu lieu : c'est surtout du lissage.
Par contre, il est un domaine ou Sony est devant, c'est la dynamique, ce fait est indiscutable.

sylvainlap

Merci pour vos retours.
Sur le papier, le 7D me plait vraiment beaucoup mais je lis aussi quelques problèmes par ci par là sur les forums. Y a t'il des bugs non résolus?
En quoi la technologie Sony est meilleure à ce jour ?
Je me raccroche à Canon et suis convaincu à... 90% mais reste ouvert à d'autres techno !

JamesBond

Citation de: sylvainlap le Janvier 03, 2012, 17:54:25
[…]
Je pensais acheter un CANON 7D ces jours-ci mais certaines rumeurs parlent d'un 7D II […]

Il est vrai que, ce matin même, ma concierge en parlait encore en rentrant les poubelles.

Citation de: sylvainlap le Janvier 03, 2012, 17:54:25
[…] Attendre un peu pour acquérir le 7D moins cher car les prix devraient baisser à l'arrivée du 7D II... […]

Il y a belle lurette que ce scénario ne se produit plus.
Déjà, à l'époque de la sortie du 5D mkII, on a pu remarquer que les 5D 1 n'avaient pas baissé d'un centime, et ceci jusqu'à épuisement du stock.

Et, comme l'écrit justement Grim, un 7D mkII se devra d'afficher un tarif plus élevé à sa sortie que celui de son prédécesseur.
Donc, il risquerait de marcher sur les plates-bandes du prix d'un 5D mkII (voire plus) et provoquer un engouement pour cet "ancêtre" FF (attitude "reflexe" du consommateur braqué uniquement sur les prix et non sur le produit in se) plutôt que d'attirer le chaland, et ceci quels que soient les improvements qu'il abrite. La logique voudrait donc qu'un remplaçant du 5D mkII sorte avant celui du 7D afin de réorganiser, vers le haut comme toujours, l'écart tarifaire qui les sépare actuellement.
Capter la lumière infinie

sylvainlap

Aussi, je me suis laissé dire qu'il vallait mieux acheter le boitier nu et que le meilleur objectif pour commencer avec un excellent rendu était le Canon 17-55 f/2.8 IS... A près de 1,000 Euros l'objectif, j'imagine qu'il a des arguments !
Avez-vous testé le duo ?

TomZeCat

Citation de: sylvainlap le Janvier 03, 2012, 18:21:24
Sur le papier, le 7D me plait vraiment beaucoup mais je lis aussi quelques problèmes par ci par là sur les forums. Y a t'il des bugs non résolus?
Un bug mais qui se corrige par une simple mise à jour humaine: l'AF demande un apprentissage si on veut profiter de ses finesses. Il faut donc apprendre comment il fonctionne... Sinon on monocollimate et on fait du AI Servo... Ca fonctionne très bien. Aphid est docteur et maître en cette matière, je crois.

Citation de: sylvainlap le Janvier 03, 2012, 18:21:24
En quoi la technologie Sony est meilleure à ce jour ?
En lissage et en dynamique de capteur mais pour capter la dynamique (le mouvement) de sujet difficile, on cherche encore dans leurs fils de photos. Et ils sont excellents en viseur électronique qui pour l'instant ne m'a personnellement jamais convaincu et pourtant je pense que c'est l'avenir (il faut bien progresser).

Soyons pragmatiques, sur le fil du 7D, on a:
- Du paysage et du beau (par exemple Cisco70)
- Du portrait et du beau (par exemple Enzo.R)
- De l'animalier dynamique (par exemple JPSA)
- Du sport avec des avions de chasse (par exemple Aphid).
- De la macro (ZeGritche si je ne m'abuse, JPSA est aussi présent).
- De l'équitation (NewTeam).
Chez d'autres, il y a des oiseaux empaillés... Des fois des mouettes supersoniques qui font du sur place dans le vent... Et des aficionados de la marque dont les posts disparaissent car ils ont critiqué leur matériel...

TomZeCat

Citation de: sylvainlap le Janvier 03, 2012, 18:27:46
Aussi, je me suis laissé dire qu'il vallait mieux acheter le boitier nu et que le meilleur objectif pour commencer avec un excellent rendu était le Canon 17-55 f/2.8 IS... A près de 1,000 Euros l'objectif, j'imagine qu'il a des arguments !
Avez-vous testé le duo ?
Moi non, je suis autrement (mieux) équipé (en matériel photo !) ;D
Sinon le 17-55 f/2.8 IS USM a un superbe rendu, il faudrait que tu vois le fil de ses photos.
Par contre on le trouve à 850 euros je crois en ce moment. Et il y a bien plus cher et sans stabilisation chez la concurrence... Je ne la nommerait pas mais c'est 600 euros plus cher... Alors oui, il doit avoir quelques arguments sympas ;)

Cptain Flam

Citation de: sylvainlap le Janvier 03, 2012, 18:27:46
Avez-vous testé le duo ?

Oui! ;D
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Sylvain,

Vous venez semble-t-il d'arriver sur ce forum, et soyez le bienvenu.

Ce forum est une véritable base de données, et pour le genre de question que vous vous posez, il existe un outil de recherche qui fera pleuvoir les fils sur le sujet que vous soulevez.
Bonne lecture.

sylvainlap

Merci JamesBond !
J'ai lu des tonnes de discussions ces derniers jours mais je n'avais rien lu sur le potentiel remplaçant du 7D et le positionnement prix possible et sur le couple avec l'objectif 17-55 f/2.5
Par contre, ces discussions m'ont fait pencher vers le 7D alors que j'ai longtemps hésité avec le Nikon 7000 qui est mois cher et qui affiche de belles performances (c'est le bon choix j'espère  :-\). A ce sujet, je ne comprends toujours pas Nikon est si cher sur les objectifs comparé à Canon ? C'est du marketing ou des superbes performances ?

JamesBond

Citation de: sylvainlap le Janvier 03, 2012, 18:39:34
[...] A ce sujet, je ne comprends toujours pas Nikon est si cher sur les objectifs comparé à Canon ? C'est du marketing ou des superbes performances ?

Les optiques Nikkor sont superbes, mais aussi produites en moins grande quantité que les Canon. Or, ce qui est rare est cher...  ;D
D'autre part, il faut comparer ce qui est comparable. Par exemple un 70-200 : Nikkor ne le propose qu'en version "grosse", f/2.8, quand Canon en propose quatre dont deux f/4.
Si l'on rapproche les deux modèles f/2.8 stabilisés chez chacun des constructeurs, cela se joue dans un mouchoir de poche.

Enfin, d'un produit à l'autre la qualité de fabrication n'est pas comparable, et, si je puis me permettre de discuter le point de vue défendu ci-dessus par Tom, il serait fort déraisonnable de mettre côte à côte un Canon EF 17-55 f/2.8 IS USM et un Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX.

Certes, le second est dénué de stabilisateur et est peut-être optiquement légèrement inférieur au premier car sorti bien avant lui, mais il y a bien d'autres choses qui se paient.

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 03, 2012, 18:31:04
Moi non, je suis autrement (mieux) équipé (en matériel photo !) ;D
Sinon le 17-55 f/2.8 IS USM a un superbe rendu, il faudrait que tu vois le fil de ses photos.
Par contre on le trouve à 850 euros je crois en ce moment. Et il y a bien plus cher et sans stabilisation chez la concurrence... Je ne la nommerait pas mais c'est 600 euros plus cher... Alors oui, il doit avoir quelques arguments sympas ;)

Et sans plaisanter le moins du monde, le couple 17-55is+7D n' a pas grand chose à envier au couple 24-70+5D² sauf qu' il en résulte un ensemble plus léger, un peu plus ergonomique, plus efficace en AF(facile) et stabilisé...

Je précise que j' ai les deux couples. Au compte du couple FF, je mets le 24, les isos>1600 et un peu le bokeh, mais c'est plus discutable.

Je ne les oppose pas(le faire relève d' ailleurs du plus périlleux des équilibrismes), mais pour beaucoup l' option aps-c donnera plus de satisfaction.

Le FF c'est un peu de "plus partout" mais à condition de s' y investir et d' investir... pour faire mieux avec, il faudra le vouloir, car cela ne viendra pas de la machine, mais bien de l' opérateur... et de ses choix... pas de magie, du travail...
Aimez qui vous résiste...

S.A.S

Hé, déconnez pas les gars ! y'a même pas 600 h que j'ai ce boitier !  >:(

:D ;)

JamesBond

Citation de: musiclive le Janvier 03, 2012, 19:15:31
pas toujours le 200 2.0 chez canon vaut 500 euros de plus que le nikon

Ce qui est normal : le Canon est canon, alors que le Nikkor, trappu, est laid.
Nous autres photographes sommes un peu esthètes, n'est-il pas ?  ;)

JamesBond

Citation de: musiclive le Janvier 03, 2012, 20:31:17
ben moi je l'ai acheté pour bosser avec pas pour l'exposer sur une étagère :P

Bien entendu ; je vais me faire plus explicite : connaissez-vous la différence entre un jolie blonde et une paire de charentaises ?

Aphid

Citation de: JamesBond le Janvier 03, 2012, 20:35:28
Bien entendu ; je vais me faire plus explicite : connaissez-vous la différence entre un jolie blonde et une paire de charentaises ?

J'ai peur de connaitre la réponse  ;D ;D
Sébastien

S.A.S

Il n'y en a pas !  ;D ( le reste, je ne peux point l'écrire ici...  :P :D  ;) )

Powerdoc

Citation de: Cptain Flam le Janvier 03, 2012, 18:51:35
Et sans plaisanter le moins du monde, le couple 17-55is+7D n' a pas grand chose à envier au couple 24-70+5D² sauf qu' il en résulte un ensemble plus léger, un peu plus ergonomique, plus efficace en AF(facile) et stabilisé...

Je précise que j' ai les deux couples. Au compte du couple FF, je mets le 24, les isos>1600 et un peu le bokeh, mais c'est plus discutable.

Je ne les oppose pas(le faire relève d' ailleurs du plus périlleux des équilibrismes), mais pour beaucoup l' option aps-c donnera plus de satisfaction.

Le FF c'est un peu de "plus partout" mais à condition de s' y investir et d' investir... pour faire mieux avec, il faudra le vouloir, car cela ne viendra pas de la machine, mais bien de l' opérateur... et de ses choix... pas de magie, du travail...

Je m'étais amusé à faire ce genre de comparatif (même boitiers, mêmes objectifs) et mes conclusions sont très similaires.
En fait le 5dmk2 fait mieux mais avec d'excellents fixes et encore la différence n'est pas transcendante à 100 isos. Le lissage est assez important avec le 7D dès 400 isos et à partir de 800 isos la messe est dite. 

TomZeCat

Maiiiis... Quand on connait des jumelles de Charentes jolies et blondes, on fait quoi ? ;D

Powerdoc

Aucune :
on est bien dedans, mais on a honte de sortir avec

J'ai pas de mérite c'est un grand classique  ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Janvier 03, 2012, 21:08:55
Maiiiis... Quand on connait des jumelles de Charentes jolies et blondes, on fait quoi ? ;D

Comme les charentaises : il faut les roder ensembles pour qu'elles soient confortables.