Canon 7D... ou attendre le 7D II ?

Démarré par sylvainlap, Janvier 03, 2012, 17:54:25

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: PBnet le Janvier 03, 2012, 21:20:56
Mais en tirage grand format A2/A1 il doit y avoir une différence, non ? si non, dans ce cas seul le nombre pixel joue sur la qualité des fichiers (18 mpixels environ égal à 21 mpixels...) […]

Notons qu'il ne s'agit pas du tout de la même taille de capteur. Le 7D en comporte beaucoup plus que le 5D (du point de vue densité/surface). Leur taille diffère donc : 4,3 µm pour le 7D vs 6,4 µm pour le 5D MkII.
Avec un telle taille de photosites...

quel est alors l'intérêt du FF à part l'effet de profondeur de champs entre autre ? […]

... on obtient sur ce format une "matière" incroyable, presque palpable qu'aucun APS-C n'est capable de restituer.
Capter la lumière infinie

eric-p

Citation de: sylvainlap le Janvier 03, 2012, 17:54:25
Bonjour,
Je pensais acheter un CANON 7D ces jours-ci mais certaines rumeurs parlent d'un 7D II qui serait présenté au CES 2012 dans une semaine ou a Photokina en février.
Que faire alors ? Attendre un peu pour acquérir le 7D moins cher car les prix devraient baisser à l'arrivée du 7D II... ou attendre et acheter le 7D II  qui devrait être au prix du 7D d'aujourd'hui ?
Merci de partager vos avis sur le sujet...

Mais pourquoi voulez-vous toujours attendre le modèle suivant ? ??? ??? ???

Il existe effectivement de vagues rumeurs sur un 7D II pour la Kina.
En réalité, la plupart des rumeurs reposent ....sur de la pure spéculation. :)

Pourquoi diable voulez-vous que Canon renouvelle son 7D ?
Ce produit est l'un des reflex les plus aboutis de sa génération ! 8)

À supposer que Canon le renouvelle dès cette année que voulez-vous qu'ils mettent en plus par rapport à la version actuelle ?

Des pixels en plus ? La définition du 7D atteint 115pl/mm, c'est à dire plus que la plupart des optiques Canon.
En supposant que Canon veuille faire un 7D II avec un capteur de 24 MP voire 30 MP, on verra à peine la différence !
Accessoirement, en diminuant la taille des pixels, on diminue la dynamique.
Enfin un capteur plus défini produit des fichiers plus lourds et plus coûteux pour des gains insignifiants. À quoi bon ?!
J'affirme donc que la pixelrace est terminée, du moins en APSC. 8)

Des rafales plus rapides ? Mais alors que restera-t-il au 1D-X ?
Canon n'a aucun intérêt amha à poursuivre le développement du 7D.

Tout au mieux, Canon peut ajouter quelques améliorations (écran articulé ?AF en vidéo ?...)et ce produit restera
d'actualité sans être démodé par la concurrence. :)

Pour le moment, Canon a bien d'autres chats à fouetter :
Renouvellement du G12, mutations technologiques sur les capteurs numériques, développement du FF, abandon éventuel de la cage reflex, etc....

Tout celà ne se fera pas du jour au lendemain d'autant plus que Canon semble en retrait au niveau du
développement des nouveaux capteurs... :-\

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 03, 2012, 21:08:55
Maiiiis... Quand on connait des jumelles de Charentes jolies et blondes, on fait quoi ? ;D

On appelle un copain,, parce qu' on pas les yeux plus gros que le ventre et si normalement on a bien deux pieds, pour le reste, normalement... bref, on appelle un copain... ;D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Mais en tirage grand format A2/A1 il doit y avoir une différence, non ? si non, dans ce cas seul le nombre pixel joue sur la qualité des fichiers (18 mpixels environ égal à 21 mpixels...) obtenus avec des optiques équivalentes en qualité bien sûr ? quel est alors l'intérêt du FF à part l'effet de profondeur de champs entre autre ? n'ayant pas de FF j'ai du mal à me faire une idée de la comparaison...

Oui, tu as raison, si la différence en A4/3 est assez peu évidente sur un tirage soigné et ou sur support un peu "texturé", sur de très grands tirages, en théorie... (je n' ai pas fait d' assez grand tirage pour confirmer par moi-même)(et je ne parle pas des charentaises ;D)

SeRgiO_76

Bonsoir,

" Mais pourquoi voulez-vous toujours attendre le modèle suivant ?  "

Remarque tellement juste  ;)  ;D
Il semblerait en effet qu'en France, les pulsions d'achats soient systématiquement réfrénées par l'attente du nouveau modèle. Et ce qui se vérifie pour notre passion commune est, à priori, vrai également pour le domaine de l'automobile, de la moto, de l'électroménager, de la Télé (rappelez-vous la sortie des nouvelles générations LED).
Une sorte de sport national quoi !!  ;D

Concernant le 7DII, j'ai, pour ma part, le sentiment que sa sortie ne sera pas une grande révolution et ce, quel que soit le moment que Canon choisira. Il faut s'attendre à une amélioration de ses capacités en basse lumière et ISO "élevés", quelques améliorations logicielles pour traiter le bruit et, sans doute, le remplacement de la fameuse CF par une SD, rendant plus abordable la capacité de stockage. Cela renforcera sa pub, tout en le laissant au niveau où il se trouve actuellement, tant en technologie qu'en coût d'achat. Peut-être perdra-t-il ses références de boitier pseudo-professionnel (2e boitier), et encore, quelle importance, puisque son succès ne s'est finalement pas fait sur ce secteur.
Mais bien sûr, et comme pour d'autres, il ne s'agit que de vagues supputations, sans fondement particulier. Des idées lancées en l'air, quoi !

De toute façon, on s'en tamponne un peu non, puisque nous faisons partie de ceux qui n'auront pas attendu le deuxième du nom  ;D

Bonne continuation à tous,
Serge.
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

Cptain Flam

Citation de: eric-p le Janvier 03, 2012, 21:54:51
Mais pourquoi voulez-vous toujours attendre le modèle suivant ? ??? ??? ???

Il existe effectivement de vagues rumeurs sur un 7D II pour la Kina.
En réalité, la plupart des rumeurs reposent ....sur de la pure spéculation. :)

Pourquoi diable voulez-vous que Canon renouvelle son 7D ?
Ce produit est l'un des reflex les plus aboutis de sa génération ! 8)

À supposer que Canon le renouvelle dès cette année que voulez-vous qu'ils mettent en plus par rapport à la version actuelle ?

Des pixels en plus ? La définition du 7D atteint 115pl/mm, c'est à dire plus que la plupart des optiques Canon.
En supposant que Canon veuille faire un 7D II avec un capteur de 24 MP voire 30 MP, on verra à peine la différence !
Accessoirement, en diminuant la taille des pixels, on diminue la dynamique.
Enfin un capteur plus défini produit des fichiers plus lourds et plus coûteux pour des gains insignifiants. À quoi bon ?!
J'affirme donc que la pixelrace est terminée, du moins en APSC. 8)

Des rafales plus rapides ? Mais alors que restera-t-il au 1D-X ?
Canon n'a aucun intérêt amha à poursuivre le développement du 7D.

Tout au mieux, Canon peut ajouter quelques améliorations (écran articulé ?AF en vidéo ?...)et ce produit restera
d'actualité sans être démodé par la concurrence. :)

Pour le moment, Canon a bien d'autres chats à fouetter :
Renouvellement du G12, mutations technologiques sur les capteurs numériques, développement du FF, abandon éventuel de la cage reflex, etc....

Tout celà ne se fera pas du jour au lendemain d'autant plus que Canon semble en retrait au niveau du
développement des nouveaux capteurs... :-\

je suis bien de ton avis sur l' ensemble, mais je ne suis pas certain que Canon soit à la ramasse point de vue technologie des capteurs, ni même du reste.

Canon oppose 15/16/18/21mpx depuis belle lurette aux 12 à 25 de la concurrence pour ratisser large et ne point trop viser juste...et fort... ;D

Vu la conjonction actuelle de divers facteurs que nous connaissons tous il me semble probable que Canon réserve ses cartouches...

Pourquoi tirer les premiers alors que les produits actuels tiennent la concurrence en respect?

Les 21 mpx font le bonheur du studio, des studios et du reportage... en version "d'assaut" Ds on peut même barouder sévère avec.

Les 16 et 18 mpx courent suffisamment vite pour semer les suiveurs, et à part pour la dynamique( et encore?) ces mêmes suiveurs n' ont que l' illusion de se rapprocher. Dans les faits, ils voient toujours un bas de dos rouge... ;D

Canon n' a pas besoin de parler le premier, ni de dévoiler son jeu... Voyons ce que Sony va faire et comment Nikon encaisse les derniers coups durs.

Olympus... va falloir ramer...

Pentax, Ricoh est selon les rumeurs très motivé, mais qui va fournir le capteur MF maintenant que Kodac jette l' éponge?

La photo va changer, c'est certain...

Pourvu que tous les acteurs encore présents survivent, car un oligopole n' apportera rien de bon à long terme...

Cptain Flam

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 03, 2012, 22:12:55
Bonsoir,

" Mais pourquoi voulez-vous toujours attendre le modèle suivant ?  "

Remarque tellement juste  ;)  ;D
Il semblerait en effet qu'en France, les pulsions d'achats soient systématiquement réfrénées par l'attente du nouveau modèle. Et ce qui se vérifie pour notre passion commune est, à priori, vrai également pour le domaine de l'automobile, de la moto, de l'électroménager, de la Télé (rappelez-vous la sortie des nouvelles générations LED).
Une sorte de sport national quoi !!  ;D

Concernant le 7DII, j'ai, pour ma part, le sentiment que sa sortie ne sera pas une grande révolution et ce, quel que soit le moment que Canon choisira. Il faut s'attendre à une amélioration de ses capacités en basse lumière et ISO "élevés", quelques améliorations logicielles pour traiter le bruit et, sans doute, le remplacement de la fameuse CF par une SD, rendant plus abordable la capacité de stockage. Cela renforcera sa pub, tout en le laissant au niveau où il se trouve actuellement, tant en technologie qu'en coût d'achat. Peut-être perdra-t-il ses références de boitier pseudo-professionnel (2e boitier), et encore, quelle importance, puisque son succès ne s'est finalement pas fait sur ce secteur.
Mais bien sûr, et comme pour d'autres, il ne s'agit que de vagues supputations, sans fondement particulier. Des idées lancées en l'air, quoi !

De toute façon, on s'en tamponne un peu non, puisque nous faisons partie de ceux qui n'auront pas attendu le deuxième du nom  ;D

Bonne continuation à tous,
Serge.

Sécurité
Orgueil
Nouveauté

Confort
Argent
Sympathie

eric-p

Citation de: sylvainlap le Janvier 03, 2012, 18:39:34
Merci JamesBond !
J'ai lu des tonnes de discussions ces derniers jours mais je n'avais rien lu sur le potentiel remplaçant du 7D et le positionnement prix possible et sur le couple avec l'objectif 17-55 f/2.5
Par contre, ces discussions m'ont fait pencher vers le 7D alors que j'ai longtemps hésité avec le Nikon 7000 qui est mois cher et qui affiche de belles performances (c'est le bon choix j'espère  :-\). A ce sujet, je ne comprends toujours pas Nikon est si cher sur les objectifs comparé à Canon ? C'est du marketing ou des superbes performances ?

Nikon et Canon, c'est un peu comme choisir entre Merchédèche et Béhème ! ;D
Chaque marque se dispute le leadership technologique mais le problème c'est qu'il y a une marque qui n'est plus tout à fait dans le coup depuis déjà pas mal de temps mais qui tente de faire illusion en faisant des
"coups" ponctuels.
Malgré tout, Nikon reste une marque "solide" qui pourrait tenir un rôle plus important à l'avenir.
Tout dépend de la capacité des entreprises à innover, investir, nouer éventuellement des partenanriats, etc... :)

JamesBond

Citation de: eric-p le Janvier 03, 2012, 21:54:51
Mais pourquoi voulez-vous toujours attendre le modèle suivant ? ??? ??? ??? [...]

Parce que demain est forcément meilleur. Et parce que ce qui est meilleur ne peut déjà exister. Nous sombrons là dans les gouffres profonds de la haute psychanalyse ; généralement ce type de comportement est directement lié à un traumatisme refoulé et remontant à l'enfance, souvent lié avec la mère (denis), car d'un point de vue psychique, bla, bla, bla, bla....

Je propose que le successeur du 7D se nomme Godot ; un God-X, cela vous va ? c'est mieux que GD-1 (Gédéon(e)).

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 03, 2012, 22:46:49
Parce que demain est forcément meilleur.
Sans aucun doute, je suis de cet avis mais... Le "sort" des nouveaux modèles Canon est de se faire bizuter 1 an avant leurs disponibilité. Je n'ai pas connu les fils précédent la sortie du 5D Mark II ni celle du 7D mais le fil annonçant le 60D était bien gratiné sans parler du 1D X qui se fait traiter de vulgaire D3s ou de boite à bruit...  ;D
Je m'attends à rien de moins quant à ce pauvre 7D Mark II qui va être coupable d'impotence vis à vis de son aîné, le 7D car... C'était toujours mieux avant ! ;)

eric-p

Citation de: Cptain Flam le Janvier 03, 2012, 22:31:47
je suis bien de ton avis sur l' ensemble, mais je ne suis pas certain que Canon soit à la ramasse point de vue technologie des capteurs, ni même du reste.

L'atout principal de Canon, c'est bien entendu sa gamme optique qui fait qu'ils peuvent se permettre
d'avoir un certain retard sur les capteurs.
De toutes manières, il faut jouer les difficiles pour se montrer insatisfait de ce qu'ils proposent déjà ! ;D

Après, faut pas être aveugle et voir que la concurrence ne va pas accepter indéfiniment de jouer les faire-valoir.

*Fuji devrait présenter un mirrorless suffisamment novateur pour que Canon ne puisse pas se permettre de
snober la technologie intégrée dans le nouveau CMOS hybride Fuji.

*Nikon développe l'AF hybride sur son N1 et Canon devra faire quelque chose pour ne pas prendre de retard sur cette voie prometteuse.

*Sony dispose d'un capteur à dynamique étendue pour lequel Canon n'a pas été encore capable de répliquer.

*Le fovéon a progressé chez Sigma et d'autres fabricants s'intéressent à cette techno (Sony, Fuji,....).
Cette technologie (ou une variante) pourrait très bien s'imposer à l'avenir.

Canon a donc "du pain sur la planche" pour conserver son leadership et tenir la concurrence à distance. ;D

eric-p

Citation de: JamesBond le Janvier 03, 2012, 22:46:49
Parce que demain est forcément meilleur. Et parce que ce qui est meilleur ne peut déjà exister. Nous sombrons là dans les gouffres profonds de la haute psychanalyse ; généralement ce type de comportement est directement lié à un traumatisme refoulé et remontant à l'enfance, souvent lié avec la mère (denis), car d'un point de vue psychique, bla, bla, bla, bla....
C'est bien Brai ça ! ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Janvier 03, 2012, 22:55:28
Sans aucun doute, je suis de cet avis mais... […] C'était toujours mieux avant ! ;)

L'homme est toujours tiraillé entre l'envie et la persuasion, cette dernière prenant invariablement l'aspect d'une raison guidée par la conscience.
Entre ces deux pôles : le doute et l'indécision. Deux terribles acides de l'esprit.

Il en va ainsi de ses relations avec les femmes et de sa femme.
Pour l'objet plus trivial que constitue un appareil photo, le plaisir éphémère d'être l'un des premiers à posséder ce qui est promu comme le top du moment, plaisir forcément voué à se renouveler, puisqu'il meurt en se concrétisant. C'est de cela que se nourissent en partie les serial killer.  :o Good Gracious !
Quand je vous disais que cela remontait à l'enfance...  ;D

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 03, 2012, 23:20:59
C'est de cela que se nourissent en partie les serial killer.  :o Good Gracious !
Quand je vous disais que cela remontait à l'enfance...  ;D
Je me contenterais d'être un serial shooter... Et oui, je suis resté un grand enfant ;D

eric-p

Citation de: TomZeCat le Janvier 03, 2012, 22:55:28
Sans aucun doute, je suis de cet avis mais... Le "sort" des nouveaux modèles Canon est de se faire bizuter 1 an avant leurs disponibilité. Je n'ai pas connu les fils précédent la sortie du 5D Mark II ni celle du 7D mais le fil annonçant le 60D était bien gratiné sans parler du 1D X qui se fait traiter de vulgaire D3s ou de boite à bruit...  ;D
Je m'attends à rien de moins quant à ce pauvre 7D Mark II qui va être coupable d'impotence vis à vis de son aîné, le 7D car... C'était toujours mieux avant ! ;)

Dans les 2 cas, on a eu droit à un teasing incroyable ! ;D
Pour le 5D II, l'enjeu était de savoir quelle serait la définition du capteur.
Dans le cas du 7D, c'était une demi surprise en ce sens qu'on voyait en lui un FF alors qu'il s'agissait
d'une réplique au boîtier "sport" D300 de Nikon.

Dans le cas du 60D, on a également eu droit à un teasing mais les passions étaient moins déchaînées car on se doutait bien que ce boîtier serait moins ambitieux que le 7D.

Nous sommes à une semaine de la PMA et pas de teasing. C'est mal barré pour des nouveautés Canon révolutionnaires! :'(

Cptain Flam

Citation de: eric-p le Janvier 03, 2012, 22:46:00
Nikon et Canon, c'est un peu comme choisir entre Merchédèche et Béhème ! ;D
Chaque marque se dispute le leadership technologique mais le problème c'est qu'il y a une marque qui n'est plus tout à fait dans le coup depuis déjà pas mal de temps mais qui tente de faire illusion en faisant des
"coups" ponctuels.
Malgré tout, Nikon reste une marque "solide" qui pourrait tenir un rôle plus important à l'avenir.
Tout dépend de la capacité des entreprises à innover, investir, nouer éventuellement des partenanriats, etc... :)

Heureusement qu' il y a Audi pour les rappeler  à plus d' humilité et Pentax pour la même chose! ;D

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Janvier 03, 2012, 23:59:29
Heureusement qu' il y a Audi pour les rappeler  à plus d' humilité et Pentax pour la même chose! ;D
Les avocats d'Audi vont porter plainte contre toi pour mauvaise publicité après les avoir comparés à Pentax ! ;D

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 04, 2012, 00:09:47
Les avocats d'Audi vont porter plainte contre toi pour mauvaise publicité après les avoir comparés à Pentax ! ;D

Je roule dans le meilleur des alibis! ;)