Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?

Démarré par erickb, Janvier 04, 2012, 20:21:32

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: erickb le Janvier 07, 2012, 12:24:06
a l'oreille tu as entendu le prix
Non car le prix n'était pas indiqué, et j'étais plutôt sceptique.
Curieusement, j'ai fais aussi la même expérience avec des éléments HIFI, et totalement en aveugle, il y a une dizaine d'années.
Technophile Père Siffleur

Dominique

Citation de: MarcF44 le Janvier 07, 2012, 11:26:03
L'analogie avec la photo devient plus délicate car on n'est pas censé interpréter une oeuvre en photo (en général) mais en créer une et à chaque fois, de plus l'apprentissage pour pouvoir produire quelque chose n'est pas tout à fait comparable dans les deux cas je trouve, effectivement n'importe qui peut cadrer et déclencher (et même prendre une excellente photo sur un malentendu) alors que pour jouer du violon.

Je suis d'accord. L'analogie interprète/violoniste et photographe /appareil photo est fausse sauf à considérer que le photographe  ne fait qu'interpréter la réalité qui s'offre à lui.

Ce qui est partiellement vrai: en architecture par exemple ou quand on photographie un mannequin de mode.

Dans la majorité des cas, le photographe n'a pas une partition devant les yeux avec les indications d'expression et de tempo.
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2012, 12:35:34
Il faudrait juste que tu arrives à te rendre compte que ta prose est illisible (on est plusieurs, pourtant, à te l'avoir fait remarquer !)...

Ca a l'air mal parti (pour se rendre compte). J'ai l'impression de quelqu'un qui te sert un vrai pavé tout juste desserti de la rue en étant persuadé que c'est de la viande parfaitement saisie, juteuse et fondante dans la bouche  ;)

Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 12:56:13
Ce n'est pas grave verso ! je n'avais pas cette prétention !
Je me rend surtout compte qu'il ne faut pas sortir des clous avec un forum qui pourtant à pour vocation, d'inviter ses intervenants à le faire !! Je ne vais donc plus m'y escrimer ! ;)

Oups, message croisé. Merci pour la confirmation ceci dit  ;D

MarcF44

Citation de: erickb le Janvier 07, 2012, 12:24:06
a l'oreille tu as entendu le prix
tout comme un oeil distingue un cul de bouteille et un excellent objectif  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Je me rend surtout compte qu'il ne faut pas sortir des clous avec un forum qui pourtant à pour vocation, d'inviter ses intervenants à le faire !! Je ne vais donc plus m'y escrimer ! ;)

On te fait juste remarquer que c'est illisible (dans le sens où il faut faire des efforts pour décrypter ta prose beaucoup trop compacte, alors que ça ne te demanderait pas grand chose pour que ça ne soit pas le cas). Mais tu fais comme tu l'entends, n'est-ce pas...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2012, 13:00:02
On te fait juste remarquer que c'est illisible...
Disons que pour être un peu plus rigoureux je dirais que cela pourrait être plus confortable à lire. Mais il me semble avoir lu et compris ses messages sans pour autant reprendre 1g d'Efferalgan.  8)
On sent comme une pointe orageuse sur le forum en ce moment je trouve, est-ce la sortie du D4 ?  8)

MarcF44

Citation de: erickb le Janvier 07, 2012, 13:06:19
oui mais toi tu n'aimes pas les belles bagarres comme dans Asterix
C'est vrai, je préfère les débats, échanges (pas de coup  ;D). D'ailleurs étonnant que ce fil ne soit pas encore déplacé au Bar, je n'ai toujours pas fait le lien entre Leica et Stradivarius  8)

Powerdoc

Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 10:21:54
Trés instructif cet article et pas trés étonnant en fait !D'autant qu'ils parlent dans l'article du n°1 de Stradivari; Et j'imagine que comme tout bon artisan sont art à progréssé en même titre que son talent !Donc Je ne suis pas choqué par le fait qu'un violon moderne chante aussi bien et même mieux qu'un Stradivari ou un Guarnéri car j'imagine que cela doit être aussi le cas! mais bon le mythe du stradivarius etant, cela n'est pas etonnant, cela fait vendre du papier et du disque aussi, ce qui est dommage !! Cet article laisse entendre que dans d'autres domaines cela serait aussi le cas mais nous ne sommes plus dans du factuel mais du conjoncturel!En revanche ce qui est reconnaissable c'est la sonorité d'un artiste; je dirais que au delà d'avoir une oreille, il faut que celle ci soit exercée et éduquée; Aprés de trés nombreuses ecoutes avec des Stern, Menuhin, Francescatti, Oistrach, grumiaux, kreisler,Milstein , Mutter, pour ne citer que ceux ci , on fait trés bien la différence commele fait d'entrendre le deuxième cor ou la deuxième clarinette parmis l'ensemble des instruments  mais pour cela il fauit avoir l'oreille exercée ! Je pense qu'une personne ayant une oreille absolue doit faire la différence ( tout les musiciens professionnels n'ont pas cette oreille là )La musique classique pour exemple s'exprime dans le son et le silence qui sont à la base d'un language, exprimant des sentiments inexprimables par des mots et que celui ci est universel dans le sens ou il n'y aucunes barrières et je trouverais vraiment dommage c'est que certains se déplacent à un concert pour plus voir un violoniste jouant sur un stradivarius prêter par tel entreprise plutôt que de venir ecouter l' interprétation d'une oeuvre par un artiste.Ce n'est pas un stradivarius qui rendra une interprétation magistrale mais si celle ci l'est , un stradivarius  le rendra plus inoubliable.
Cela pourrait s'appliquer aussi à l'art photographique car en éffet tout comme un stradivarius , ce n'est pas un full frame ou bien un leica qui fera de vous un artiste mais bien votre oeil, votre vision des choses ! celle ci s'exprimera aussi bien avec un modeste compact qu'un réflex de la dernière génération. Le talent ne s'achéte pas mais il se travaille bref il faut faire ses gammes !!!Si vous n'avez rien à exprimer en photographie encore faut il se taire et cela est à mon avis bien plus difficile surtout à notre époque !

non l'oreille absolue, est une oreille qui entend la hauteur exacte d'une note, sans note de référence (au contraire de l'oreille relative). Le fait de pouvoir discerner deux timbres d'instruments différents, n'a rien à voir.

kochka

Citation de: MarcF44 le Janvier 07, 2012, 13:08:42
C'est vrai, je préfère les débats, échanges (pas de coup  ;D). D'ailleurs étonnant que ce fil ne soit pas encore déplacé au Bar, je n'ai toujours pas fait le lien entre Leica et Stradivarius  8)
C'est pourtant simple.
Il assure  qu'avec un mauvais musicien, un Leica aura un son de casserole. :D :D

Powerdoc

Citation de: kochka le Janvier 07, 2012, 13:19:54

C'est pourtant simple.
Il assure  qu'avec un mauvais musicien, un Leica aura un son de casserole. :D :D

Un Léica, certes, mais pas un Stenway ni un Bosendorfer  ;D (difficile de faire sonner faux un piano bien accordé)

kochka

Citation de: roubitch le Janvier 07, 2012, 13:11:08
moi non plus, d'autant que personne n'a jamais réellement affirmé que les vieux objos ou appareils étaient mieux que les nouveaux! Et pis bon, comparer un instrument aussi limité qu'un appareil photo à un violon, c'est un crime de lèse-majesté!
Effectivement, n'importe qui en appuyant sur un bouton peut prendre un photo reconnaissable par tous, pourvu que l'objectif soit sur l'hyperfocale.

Verso92

Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 14:10:10
Mais bon comme tout  topic, il ne fait pas trop s'avancer car ici comme ailleurs, on finit toujours par se faire écharper et insulter par les pilers du forum et d'autres courageux qui suivront le sens du courant !

Un exemple d'insulte à ton égard sur ce fil ?
Par avance merci.

Olivier Chauvignat

Vous êtes d'une arrogante impolitesse et discourtoisie pour les lecteurs

Nous avons été plusieurs a vous faire remarquer que vos pavés étaient illisibles et malgré tout, vous avez continué a manquer de respect aux autres participants et notamment a vos lecteurs (en ce qui me concerne je n'ai rien lu)

Lorsqu'on arrive quelque part, on ne prétend pas imposer ses règles aux autres et on respecte au minimum la bienséance.

Inutile donc de jouer les victimes, c'est vous qui vous tirez tout seul une balle dans le pied.
Photo Workshops

Pascal Méheut

Ouah, 3 messages de réponses conflictuelles avec 3 participants très différents... Pas mal.

Verso92

Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 18:05:07
Je ne m'étendrais pas sur ce sujet !

C'est dommage : tu te plains d'avoir été insulté sur ce fil, et tu n'es même pas capable de nous dire dans quel message...
(aller, cite moi ce fameux message... s'il te plait !)
Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 18:05:07
Ce qui est rassurant c'est de se dire que souvent le matériel peut avoir bien plus de talent que son utilisateur d'ailleurs c'est ce que je viens juger sur ce site, c'est avant tout les capacités d'un matériel car pour le reste, je suis trés rarement enthousiasmé!

En ce qui me concerne, je ne suis qu'un photographe amateur lambda, sans prétentions particulières. Où veux-tu en venir exactement ?
Sinon, tu trouves qu'on n'est pas à la hauteur de ton exigence ?

Alain

j'aime l'idée, etant artisan moi meme, de la symbiose entre l'outil et son maitre: peu importe ce que differencie l'auditeur, ce qui importe, c'est le fait que lorsque l'artisan maitrise son outil il se rapproche un petit peu plus de la perfection de son desir! s'il dispose d'un outil meilleur mais qu'il ne connait pas il ne saura pas en tirer la quintessence!

Pascal Méheut

La touche "Retour chariot" est toujours en panne apparemment.

Verso92

Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 19:21:59
Il y a eu même pas mal d'echanges de mots doux sur ce sujet et cela est allé assez loin.

Où ça ?
Relisez vous les gars sur vos méssages car je sais lire entre les lignes  !

Que peut bien signifier cette phrase ?
(sauf celle de mr chauvignat qui a eu une attitude de mépris en venant dire je résume" t'es un con et en plus je ne te lis pas  mais je suis l'avis des autres "!!)

Tu résumes bien mal : Olivier n'a jamais dit ça...
(en ce qui concerne l'attitude méprisante, tu te poses là !)
[...] mais pourtant vous vous élevez d'une seule voix comme si vous vous sentiez visés !

Si tous les intervenants te disent peu ou prou la même chose, la bonne attitude serait peut-être de se poser la bonne question : pourquoi ?
Enfin, bref...

victorperso

Salut,

Personnellement, je trouve que JM dit des choses intéressantes dans ses interprétations entre musique & photographie, en plus on voit qu'il s'y connait. J'aimerai en savoir autant.

Le seule soucis a été le problème de saut de ligne au début et la dérive des participants  ;)
J'ai l'impression que c'est de plus en plus courant sur de nombreux fils de CI et c'est bien dommage.

Bon wk à tous,

MarcF44

philo_marche

Bonjour jm62.

Pour calmer un peu le jeu, il me semble que personne n'a mis en cause l'intérêt de vos messages et ne vous a insulté.

Simplement, il vous a été demandé gentiment d'aérer quelque peu la mise en forme de vos interventions.

Un retour à la ligne après chaque paragraphe et, de temps en temps, une ligne vide bien placée faciliteraient grandement la lecture de votre prose.

Sinon, ça ressemble à un pavé indigeste (je parle uniquement de la forme, pas du fond).

Bien à vous.

victorperso

Citation de: MarcF44 le Janvier 07, 2012, 20:47:39
Juste par curiosité, qu'as-tu appris ?  ::)

Que ma culture musicale est vraiment nulle de chez nulle  :P et que vu les photos que je sors avec mon M9 et mon 50LA je devrais peut-être me prendre un compact ou un D4 + 35/1.4 ou 85/1.4  ;D

Yann.M

Je  dis  que parce que lorsque l'on posséde le  stradivarius de l'outil photographique (toutes proportions gardées)qu' il faut s'en montrer digne.

Pour qu'elle raison ?

Je possède des bouteilles de vin que je ne suis surement pas capable d'apprécier à leur juste valeur.
Je possède un Leica M6 et je ne photographie pas comme Monsieur Cartier-Bresson.
J'ai un très beau mac et je ne sais m'en servir que pour la photo.
J'ai une voiture qui roule à plus de 210 km/h et pourtant je ne sais conduire et rester maître de mon véhicule que jusqu'à 100 km/h (et encore, je suis optimiste...).
J'ai l'Universalis et pourtant je ne connais pas 1/1000 de ce qui est écrit dedans.

Et alors ? qu'est-ce que cela peut faire ? je me fais plaisir...
Et le plaisir c'est bien la chose la plus agréable sur terre !
Ouvrez les yeux, vous avez à 49 ans dépassé la moitié de votre vie probablement ! Alors oubliez ces grotesques 'dictats' et vérités !

On a un Leica non parce qu'on le mérite photographiquement, mais parce que l'on a l'argent et l'envie ! le reste c'est du marketing, du snobisme, de la prétention, bref...pas grand chose en fait !

Et si ça dérange certaines personnes de voir des gus ne connaissant rien à la photo se balader avec des M ! et bien moi cela me faire plaisir pour eux ! plaisir car au moins une fois dans leur vie ils auront été heureux avant de finir dans leur petite boîte au fond d'un trou !

;)

victorperso

100% d'accord avec Yann  ;)
J'ai pris un Leica pour me faire un gros plaisir ( même si j'ai revendu pour 5.000€ de matos photo & cyclisme ) et pour savoir de première main ce que valait ce fameux FF.

PS: Pour les bouteilles de vin, je te passe un coup de fil quand je suis vers chez toi pour essayer de t'aider à mieux les apprécier  ;D

Alain

Citationun plombier s'applique peut être davantage en aimant ses clefs a molettes

je peux vous garantir qu'un artisan avec un peu d'experience aime ses clés! elles ont un toucher que la main a habitué avec ses petits defauts et ses petites qualités, si j'ai une pince à monter (pour les chaussures ) en main, si ce n'est pas la mienne je ne suis pas à l'aise!