D700 ou 5D mkII avec optique fixe

Démarré par Lonxo, Janvier 08, 2012, 10:18:56

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2012, 20:10:46
"Amplification" est un terme impropre : "calcul" conviendrait mieux.
Aucun intérêt, donc, sauf pour le photographe pressé pas trop regardant sur la qualité résultante (dynamique dramatiquement écourtée) : résultat inverse de l'effet escompté... dommage, n'est-il pas ?
Oui, c'est inutile car possible d'être fait au niveau logiciel et ça peut être réalisé par logiciel... Avec toujours beaucoup de déceptions sauf si on est un gros acharné de Photoshop !

Lonxo

Bon, toujours pas de défenseur du D700?

Je suis étonner que tout le monde m'ai répondu que le bonheur était du coté du 5D mk2  :o

Si ça continu comme ça je vais prendre un canon  ;D

Luckyspikes

Pour revenir à la question initiale : c'est comme un femme => il faut l'essayer avant de l'adopter. Va essayer ses boitiers et fait ton choix en fonction de ton ressenti.
Avoir un boitier qu'on prend plaisir à utiliser produira toujours de meilleures images qu'un boitier parfait qu'on n'aime pas utiliser.

Pour la taille de tirage que tu envisages, un D700 fera TRES bien l'affaire.

Lonxo

Sur l'ergonomie, qualité de viseur pour moi le Nikon est très largement devant le 5D mk2.

Mais bon, mon premier critère reste et demeure la qualité d'image.

Cptain Flam

Citation de: Lonxo le Janvier 10, 2012, 14:55:28
Sur l'ergonomie, qualité de viseur pour moi le Nikon est très largement devant le 5D mk2.

Mais bon, mon premier critère reste et demeure la qualité d'image.

Le viseur du 5D² offre une couverture supérieure à celle du D700...(à cause du flash)(nananére! ;D)

Tu parles de l' ergonomie des menus? De celle des longs portages, lorsque l' on se rend vraiment compte d' une implantation favorable aux crampes?(perso, les Nikon finissent par me faire souffrir au niveau du pouce, du poignet et de l' index en usage prolongé, et leur logique d' interface me coûte)

Je suis dubitatif...

Tu m' aurais dit l' af du D700 est plus évolué... mais pour le reste, c'est personnel, je te l' accorde, mais à pondérer par le quotidien... et l' usage...

Je donne un avis, je contredis pas pour une question de doudou, hein! ;)

Aimez qui vous résiste...

vulcandesign

Juste rapidement, j'avais écris un comparatif du D700 que j'ai régulièrement l'occasion d'avoir entre les mains et le 5D mkII que je possède depuis maintenant depuis 3 ans

Tu pourra le lire dans la section matériel et test don mon site.

Il y'a aussi des tests du 5D mkII, et de quelques optiques

Voilà j'espère que ca t'aidera ;)

Lonxo

Citation de: Cptain Flam le Janvier 10, 2012, 16:06:04
Le viseur du 5D² offre une couverture supérieure à celle du D700...(à cause du flash)(nananére! ;D)

Tu parles de l' ergonomie des menus? De celle des longs portages, lorsque l' on se rend vraiment compte d' une implantation favorable aux crampes?(perso, les Nikon finissent par me faire souffrir au niveau du pouce, du poignet et de l' index en usage prolongé, et leur logique d' interface me coûte)

Je suis dubitatif...

Tu m' aurais dit l' af du D700 est plus évolué... mais pour le reste, c'est personnel, je te l' accorde, mais à pondérer par le quotidien... et l' usage...

Parfait  :D

C'est exactement le genre de retour que je cherche, dans une boutique on le prend en main on fait mumuse mais on ne l'utilise pas, seul un test terrain peut mettre en évidence ce genre de chose.

Bon le Canon 5D mkII gagne sur tous les tableaux pour le moment.

Cptain Flam

Citation de: Lonxo le Janvier 10, 2012, 17:43:13
Parfait  :D

C'est exactement le genre de retour que je cherche, dans une boutique on le prend en main on fait mumuse mais on ne l'utilise pas, seul un test terrain peut mettre en évidence ce genre de chose.

Oui, mais si je suis honnête je dois reconnaître les qualités du D700... :-X

Oui, il paraît qu' il en a! ;D

Tu sais, c'est très personnel quand même...
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: vulcandesign le Janvier 10, 2012, 16:11:29
Juste rapidement, j'avais écris un comparatif du D700 que j'ai régulièrement l'occasion d'avoir entre les mains et le 5D mkII que je possède depuis maintenant depuis 3 ans

Tu pourra le lire dans la section matériel et test don mon site.

Il y'a aussi des tests du 5D mkII, et de quelques optiques

Voilà j'espère que ca t'aidera ;)

Verso92

Citation de: Lonxo le Janvier 10, 2012, 17:43:13

On va dire que le 5D MkII est supérieur au D700 en terme de définition, ce qui semble le plus important selon les critères que tu as évoqué.
Après, sur la plupart des autres critères, le D700 est devant, AMHA...

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Janvier 08, 2012, 22:57:22
Tu en doutes ou tu en es sur ?
Moi j'en suis sur, possédant un 7D et un 5D Mark II. On est dans le domaine du jour et de la nuit dès qu'on veut tirer du A4 !

J'ai de très gros doutes là dessus.
Je me suis amusé à faire des comparatifs entre 5dmk2 et 7D, et mis à part la colorimétrie, c'est très très proche, même en XL. Alors au format A4 ou plus de la moitié des pixels sont bouffés ...

vulcandesign

Citation de: Cptain Flam le Janvier 10, 2012, 18:59:31

J' ai lu, j' ai trouvé sympa, je suis souvent sur les mêmes ressentis et avis. ;) (sauf pour le zoom! ;D)

Ah ca les zoom c'est une question d'utilisation...

Y'a pas de mauvaise réponse entre les fixe et les zoom  ;)

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Janvier 10, 2012, 19:39:27
J'ai de très gros doutes là dessus.
Je me suis amusé à faire des comparatifs entre 5dmk2 et 7D, et mis à part la colorimétrie, c'est très très proche, même en XL. Alors au format A4 ou plus de la moitié des pixels sont bouffés ...
Je maintiens ;D
Mais question bête: je ne comprends pas, vous ne voyez pas la différence de rendu, de profondeur de champ, de modelé ?
Enfin tout ce qui fait le FF par rapport à l'APS-C. Sinon pourquoi vous avez un FF beaucoup plus coûteux si vous ne voyez pas de différence ?

Verso92

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2012, 20:04:57
Je maintiens ;D
Mais question bête: je ne comprends pas, vous ne voyez pas la différence de rendu, de profondeur de champ, de modelé ?
Enfin tout ce qui fait le FF par rapport à l'APS-C.

N'oublie pas que des gens lisent ces fils, TomZeCat...
Tu as parlé de différences de l'ordre du jour et de la nuit, rappelle toi... donc, non, je persiste et je signe : différences subtiles, la plupart du temps, pas toujours visibles, même avec un œil exercé*...
*je me fonde sur mon expérience...
Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2012, 20:04:57
Sinon pourquoi vous avez un FF beaucoup plus coûteux si vous ne voyez pas de différence ?

Parce que :
- meilleur rendu en hauts ISO,
- vrai viseur dans lequel je vois quelque chose,
- économie par rapport au système APS-C (j'avais déjà les objectifs 24x36, certains depuis fort longtemps),
- et puis, possibilité d'obtenir de faibles PdC, bien sûr...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2012, 20:07:30
N'oublie pas que des gens lisent ces fils, TomZeCat...
Tu as parlé de différences de l'ordre du jour et de la nuit, rappelle toi... donc, non, je persiste et je signe : différences subtiles, la plupart du temps, pas toujours visibles, même avec un œil exercé...
Non j'oublie pas, c'est un forum, pas une correspondance intime :D
Mais quand j'imprime mes A4, je retravaille toutes mes photos 7D déjà pour contenir ce grain. Le 5D Mark II est moins prenant en temps, pour preuve, c'est l'une des grandes raisons pour que je ne prends quasiment plus mon 7D en sortie sauf quand j'ai besoin d'un télé avec des conditions de bonnes lumières.

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2012, 20:07:30
Parce que :
- meilleur rendu en hauts ISO,
Hum... Pour moi c'est le jour et la nuit hein ! :)
Ce rendu est supérieur à l'APS-C que ça soit le 30D que j'ai eu ou le 7D que j'ai... Et je ne raconte pas quand ce sont mes amis dotés de D300s ou ma famille en D90 qui concèdent que ça saute aux yeux...

Verso92

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2012, 20:15:17
Hum... Pour moi c'est le jour et la nuit hein ! :)
Ce rendu est supérieur à l'APS-C que ça soit le 30D que j'ai eu ou le 7D que j'ai... Et je ne raconte pas quand ce sont mes amis dotés de D300s ou ma famille en D90 qui concèdent que ça saute aux yeux...

Pour les (très) hauts ISO, je suis d'accord (bon, ça représente moins de 5% de mes photos, hein...).

Luckyspikes

Citation de: Cptain Flam le Janvier 10, 2012, 16:06:04

Je suis dubitatif...

J'ai toujours été surpris par ces histoires de menus, d'une part parce que je trouve la navigation Canon TRES merdique, et d'autre part parce que je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait bien faire pour passer sa vie dans les menus.

Hormis de temps à autres passer en AF suivi 3d et virer l'iso Auto je ne passe pas ma vie dans les menus de mon boitier.

La double molette pouce / index PLUS le joystick prouvent la large supériorité de l'ergonomie du Nikon :)

Il en va de même pour les touches d'accès rapides, bien plus généreuses sur le D700 que sur le 5D II.

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2012, 20:17:06
Pour les (très) hauts ISO, je suis d'accord (bon, ça représente moins de 5% de mes photos, quand même...).
Ah autre chose: les AC sont plus importants avec mon 24 f/1.4 L USM quand je l'associe à mon 7D...
Pour moi, tu sais, je fais beaucoup de sans flash et de concert dans les bars, des boeufs entre amis, des matches de volley en conditions dégradées car dans un gymnase...
A 100 ISO avec des flash de studio partout, je veux bien croire que la prise de vue soignée, on n'ai que le modelé, la profondeur de champ qui fassent la différence surtout à f/1.4 mais en sinon dans mon utilisation, je ne serais pas satisfait du 7D si je n'avais pas eu mon FF. C'est vraiment le jour et la nuit.
Verso, on te donnerait trois D300s à la place de ton D700, ils sont équivalents grosso modo sauf pour le capteur, je crois que tu dirais non.

Verso92

Citation de: Luckyspikes le Janvier 10, 2012, 20:20:00
J'ai toujours été surpris par ces histoires de menus, d'une part parce que je trouve la navigation Canon TRES merdique, et d'autre part parce que je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait bien faire pour passer sa vie dans les menus.

Les rares menus que je suis amené à modifier en cours PdV sont dans le menu "personnalisé" de mon D700, très rapide d'accès. A part la configuration de l'ISO "auto", que je trouve un peu lente, rien à redire...

Verso92

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2012, 20:22:23
Verso, on te donnerait trois D300s à la place de ton D700, ils sont équivalents grosso modo sauf pour le capteur, je crois que tu dirais non.

C'est vrai. Mais je ne saurais pas trop quoi mettre sur les D300s comme objectifs, et ça me coûterait bonbon, de toute façon.
Je suis complètement fan du format 24x36, mais les différences sur les images ne sont, dans la majorité des cas, pas si spectaculaires qu'on veut bien le dire...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2012, 20:25:33
Je suis complètement fan du format 24x36, mais les différences sur les images ne sont, dans la majorité des cas, pas si spectaculaires qu'on veut bien le dire...
Question bête... As-tu déjà comparé le RAW d'un 24 Mp Sony ou Nikon avec un 12 Mp d'un D300s ?
Car si tu me dis qu'une fois imprimé, tu trouves les résultats comparables, j'ai en fait aussi et surtout dit que la post-production avant l'impression était plus lourde sur APS-C...

Verso92

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2012, 20:33:29
Question bête... As-tu déjà comparé le RAW d'un 24 Mp Sony ou Nikon avec un 12 Mp d'un D300s ?
Car si tu me dis qu'une fois imprimé, tu trouves les résultats comparables, j'ai en fait aussi et surtout dit que la post-production avant l'impression était plus lourde sur APS-C...

Mon expérience se cantonne aux boitiers (Nikon) 10~12 MPixels. Pour les 24 MPixels 24x36 ou APS-C, je n'ai pas d'avis...

TomZeCat

Citation de: Luckyspikes le Janvier 10, 2012, 20:20:00
Hormis de temps à autres passer en AF suivi 3d et virer l'iso Auto je ne passe pas ma vie dans les menus de mon boitier.
La double molette pouce / index PLUS le joystick prouvent la large supériorité de l'ergonomie du Nikon :)
Il en va de même pour les touches d'accès rapides, bien plus généreuses sur le D700 que sur le 5D II.
Comme tous les nikonistes, tu n'utilises pas 5% des possibilités du boitier :)
Quid de la mesure spot qu'on peut affiner par cran de 1% ?
Quid de la prise de plusieurs photos sur une seule ?
Quid du timer ?
Quid du comportement de l'AF en fonction de la prise de vue ?
Même pour un habitué, les menus sont comme même contraignants, c'est juste que pour un possesseur de D700 ou de D300s assidu, ce n'est pas le plus important.
Chez Canon, les menus sont pauvres et concis mais le boitier reste efficace vite et bien pour l'habitué.
Sinon pour la double molette pouce/index plus joystick, Canon va te décevoir, c'est pareil. Et encore on gère la sensibilité, le ou les collimateurs aussi sans quitter l'oeil du viseur.

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2012, 20:35:53
Mon expérience se cantonne aux boitiers (Nikon) 10~12 MPixels. Pour les 24 MPixels 24x36 ou APS-C, je n'ai pas d'avis...
Ca va vite venir... Les prochains capteurs FF et APS-C même s'ils se cantonnent entre 16 Mp et 36 (rumeurs du d800), tu auras vite un jour l'occasion d'en triturer.