Attention aux contrefaçons de batteries Sony

Démarré par jtreves, Janvier 08, 2012, 21:35:04

« précédent - suivant »

jtreves

J'ai récemment commandé chez une très grande maison internationale de VPC (A...N Marketplace) une batterie SONY NPFW50. Le prix était intéressant 50 EUR au lieu de 70 EUR. Je l'ai reçue livrée en emballage d'origine avec l'hologramme SONY. Elle s'est chargée sans problème. Lorsque j'ai retiré la batterie livrée avec l'appareil (NEX7) pour mettre la nouvelle à la place, j'ai été surpris par la différence de poids. La vraie SONY pèse 57gr, celle que j'ai reçue 43gr. Cette différence est trop importante pour que cela puisse rentrer dans les tolérances de fabrication. Un examen plus approfondi a également révélé une faute d'orthographe sur l'étiquette de la batterie. Donc méfiance.

Jack
NEX7 + D800

cpasfo

Ca m'est arrivé une fois lors d'un achat sur Ebay, la batterie m'est parvenu scellée dans son emballage d'origine identique à celui de Sony mais celle-ci faisait aussi dans les 43 grs au-lieu de 57 >:(

JPDL 95

Est ce qu'elle charge avec le chargeur Sony ?
Est ce qu'elle a la même puissance ? (ça m'étonnerait)
Est ce que la puce qu'elle doit contenir est reconnue par tes boitiers ?

jtreves

Citation de: JPDL 95 le Janvier 09, 2012, 10:00:20
Est ce qu'elle charge avec le chargeur Sony ?
Oui
Citation
Est ce qu'elle a la même puissance ? (ça m'étonnerait)
Moi aussi, pas pris le risque de vérifier
Citation
Est ce que la puce qu'elle doit contenir est reconnue par tes boitiers ?
Apparemment pas de problème sur un NEX5. Mais sur NEX5N et NEX7 au bout de quelques minutes, il y a un message d'erreur (vérification uniquement sur NEX7).

De toute façon, même si elle fonctionne, il y a tromperie sur la marchandise. C'est une batterie noname de 20 EUR vendue 50 EUR.

Jack
NEX7 + D800

gerarto

Si tu es sûr de ton coup et qu'il s'agit bien d'une contrefaçon, je te conseille de passer un coup de fil aux services des douanes.

jtreves

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2012, 10:50:45
Si tu es sûr de ton coup et qu'il s'agit bien d'une contrefaçon, je te conseille de passer un coup de fil aux services des douanes.
Je pensais plutôt passer à la boutique SONY pour voir si ils ont accès à une liste des numéros de série valides.

Jack
NEX7 + D800

jtreves

J'avais déposé une réclamation auprès du service client d'Amazon. Voici leur réponse :
CitationJe suis désolé du problème rencontré avec la batterie Sony NPFW50 vendue par le vendeur XXX. Nous prenons ce type de problème très au sérieux et nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous en faire part.

J'ai transmis votre commentaire sur l'article auprès de notre département en charge des vendeurs qui prendra contact avec XXX.

Vous pouvez nous retourner l'article et un remboursement intégral sera effectué à réception sur votre compte bancaire.

Jack
NEX7 + D800

vivaskull

J'ai vu récemment que les batteries NEX à prix inférieurs à 65 Euros, sont considérées comme suspectes... alors à 50... !!!
(rajout : il semble que les prix ont baissés sur le site sony)

Perso, j'ai pris 2 batteries génériques supplémentaires (25 Euros les 2 avec les frais de port, sur Eb--)...
Oui, c'est plus léger que l'originale, oui, c'est très légèrement moins performant (alors que puissance indiquée supérieure)... mais ça me permet de faire facilement 200 ou + de 250 photos supplémentaires (sur nex 5N) par batterie (non mesuré avec précision) !
Le seul truc que je constate : les informations de % restant, ne sont pas toujours très pertinents..

;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

rytchy77

Personnellement je ne me risquerai pas à prendre de la NONAME, le boitier vaut plus que les 50 euros économisés!! elles peuvent chauffer et causer des dommages irrémédiables, ou juste fonctionner 3 fois avant de rendre l'âme! A vous de voir!
Tks Fuji San

dydom

Citation de: rytchy77 le Janvier 09, 2012, 11:36:22
Personnellement je ne me risquerai pas à prendre de la NONAME, le boitier vaut plus que les 50 euros économisés!! elles peuvent chauffer et causer des dommages irrémédiables, ou juste fonctionner 3 fois avant de rendre l'âme! A vous de voir!
Je plussoie  ;D Acheté 2ème batterie Sony sur Fnac.com... Pas envie de faire prendre des risques à mon matos pour gagner 20€  ::)

JPDL 95

Citation de: dydom le Janvier 09, 2012, 13:15:36
Je plussoie  ;D Acheté 2ème batterie Sony sur Fnac.com... Pas envie de faire prendre des risques à mon matos pour gagner 20€  ::)

+ 1

vivaskull

Je ne suis pas d'accord (jamais eu de problèmes avec batteries génériques, quelle que soit le boitier).
La seule surchauffe de boitier que j'ai eu avec mon 5N, était avec la batterie d'origine sony livrée avec le 5N =
Après une 2ème vidéo commencée de 3 ou 4 minutes... arrêt brutal de l'appareil, avec indication de surchauffe.
(11 minutes pour la première vidéo; arrêt de 2 minutes appareil éteint; et arrêt de l'appareil 3 ou 4 minutes après démarrage d'une 2ème vidéo).

Pas eu de surchauffe avec les génériques... (pas essayé non plus)

;)

vivaskull

Citation de: vivaskull le Janvier 09, 2012, 17:30:34

Pas eu de surchauffe avec les génériques... (pas essayé non plus)

Je suis en train de faire un essais de 15 minutes vidéo avec une générique (vu que pas réussis avec la batterie d'origine), ... résultat dans quelques minutes...
(déjà plus de 8 minutes, et pas de surchauffe)

dydom

Citation de: vivaskull le Janvier 09, 2012, 17:39:38
Je suis en train de faire un essais de 15 minutes vidéo avec une générique (vu que pas réussis avec la batterie d'origine), ... résultat dans quelques minutes...
(déjà plus de 8 minutes, et pas de surchauffe)
Ne fais pas de video... pas d'expérience de surchauffe  ::)

vivaskull

Bref;
après petit essai d'une vidéo 15 minutes 20, pas de surchauffe, pas d'explosion... juste perte de 8 % de batterie tout de même... ;)
(j'ai les génériques depuis 2 mois)...

(je le répète, je n'ai pas réussis à tenir aussi longtemps avec la batterie d'origine, sans avoir un message de surchauffe, et l'arrêt brutal du boitier).

gerarto

Attention tout de même : ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout la même chose, que d'utiliser en connaissance de cause une batterie générique et d'utiliser une batterie que l'on pense être d'origine et qui ne l'est pas !

vivaskull

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2012, 18:24:29
Attention tout de même : ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout la même chose, que d'utiliser en connaissance de cause une batterie générique et d'utiliser une batterie que l'on pense être d'origine et qui ne l'est pas !

Cela voudrait dire que ma batterie d'origine fournie dans la boite de mon 5N, est une contrefaçon ?!

;D ::) ;D

(mon boitier doit être également une contrefaçon alors... :/ merci de l'information... :D)

CaptaiN jpk6

Citation de: vivaskull le Janvier 09, 2012, 18:36:05
Cela voudrait dire que ma batterie d'origine fournie dans la boite de mon 5N, est une contrefaçon ?!

(mon boitier doit être également une contrefaçon alors... :/ merci de l'information... :D)

Tu ferais mieux de relire le premier post du topic, je crois que tu as pas tout compris...

gerarto

Citation de: vivaskull le Janvier 09, 2012, 18:36:05

Non, bien sûr, ça se référait aux ennuis de jtreves.

Ton cas est différent, mais ça n'exclut pas que ta batterie même d'origine soit défectueuse. Le problème est que je ne suis pas persuadé que la batterie soit couverte par la garantie (consommable ?). Je regarderais quand même à ta place le manuel et les durées annonçées pour l'enregistrement.
A voir également avec les autres utilisateurs de 5n s'ils ont les mêmes problèmes avec la vidéo.
Normalement, une batterie Sony, c'est costaud : jamais eu le moindre problème avec les miennes.
Par ailleurs Sony a quand même une certaine expérience des batteries avec les caméscopes.

vivaskull

Citation de: CaptaiN jpk6 le Janvier 09, 2012, 18:42:56
Tu ferais mieux de relire le premier post du topic, je crois que tu as pas tout compris...

c'était de l'humour ;)

badel56

Bonjour,

Habitué à consulter le forum, j'interviens pour la 1ère fois pour signaler que j'ai acheté sur un site connu de vente par correspondante (A ...) une batterie de marque Sony, NP-FM500H,  pour mon alpha 850 au prix de 44,99 €.(très tentant bien sûr)

Cette batterie m'a été livrée d'Angleterre, s'est chargée sur mon capteur Sony, m'a permis une fois mise dans l'appareil de consulter les menus, mais est refusée par l'appareil dès que je veux déclencher, avec le message " pour batterie infoLITHIUM seulement", et arrêt de l'appareil.

Après examen minutieux de la batterie et de l'emballage, j'ai acquis la conviction qu'il s'agit d'une contrefaçon très bien réalisée, confortée par la différence sensible de poids, 69 g seulement, pour 78 g pour la batterie Sony livrée avec l'appareil..

J'ai mis en route la réclamation habituelle sur le site de vente qui a à son tour contacté le vendeur pour "produit ne correspondant pas à la commande". Si pas de réponse du vendeur rapidement, je suis invité à mettre en route la procédure d'assurance.

a suivre... 

jtreves

Même si ce n'est pas A... qui a assuré la vente et la livraison, ils sont reponsables car c'était leur site. Ils sont coupables de recel de contrefaçon et peuvent être traduit en justice (c'est déjà arrivé à Ebay). Dans mon cas le produit n'était pas vendu par A..., mais stocké et expédié par lui pour le compte du vendeur. C'est donc encore plus grave et explique pourquoi ils ont tout de suite acceptés de me rembourser intégralement.

Jack
NEX7 + D800

efmlz

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2012, 18:24:29

parole de sage gerarto  ;)

et mieux vaut une générique à 15 euros dont la qualité et les imperfections sont reconnues, qu'une fausse de 45 euros, hélas ...  >:(
i am a simple man (g. nash)

alafaille

Citation de: jtreves le Janvier 08, 2012, 21:35:04
J'ai récemment commandé chez une très grande maison internationale de VPC (A...N Marketplace) une batterie SONY NPFW50. Le prix était intéressant 50 EUR au lieu de 70 EUR. Je l'ai reçue livrée en emballage d'origine avec l'hologramme SONY

MarketPlace ... tout est dit. Cela ne dédouane pas pour autant le site, mais il n'y a pas grande différence entre e..y et les différents marketplace des grands vendeurs en ligne. Ils ne peuvent pas contrôler systématiquement l'origine des produits.
Toujours se méfier d'un trop bon prix sur un produit "d'origine" ...

Citation de: 'efmlz citant gerarto' le Janvier 10, 2012, 08:18:12

et mieux vaut une générique à 15 euros dont la qualité et les imperfections sont reconnues, qu'une fausse de 45 euros, hélas ...  >:(

Je ne peux que plussoyer ...

ToonSpirit

J'en avais parlé déjà sur ce forum, il y a bien des contrefaçons qui circulent sur le net (je ne parle pas de noname ou de batteries compatibles de marques tierces mais bien de batteries vendues pour des Sony)

J'en ai fait l'expérience aussi sur Amazon (sans doute le même vendeur, je l'avais payée dans les mêmes tarifs)
D'ailleurs j'ai voulu le signaler plusieurs fois dans les commentaires (de façon courtoise, comme un avertissement comme quoi ce ne sont pas des officielles) et Amazon a refusé de me valider mon message à plusieurs reprises !!!

Pour la reconnaitre c'est simple :

(En haut la vraie, en bas la copie)

On constate sur la copie les défauts suivants :

- Le plastique n'est pas de la même couleur
- La batterie est un peu plus légère.
- L'étiquette est plus grande et mal alignée par rapport aux rebords (coin bleu de travers, bords de l'autocollants de travers)
- Le QR Code est plus grossier
- Le "N50" n'est pas centré avec le logo le surplombant
- L'inscription "PSE" dans le cercle est homogène sur l'originale alors qu'en face on a un P & un S qui ne sont même pas de taille identique et décalés sur la droite...
- Les écritures ne sont pas homogènes, il y a des espaces différents entre les caractères d'une zone à l'autre, ça fait travail d'amateur (comme si on avait rajouté du texte par morceaux).
- L'inscription sur le bas de l'accu (hors étiquette) est incrustée sur la vraie (on sent les rainures quand on passe le doigt) et juste écrite sur le plastique sur la copie.
- Une mention est différente : "NOT DISASSEMBLE" au lieu de "DO NOT DISASSEMBLE"
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200