Attention aux contrefaçons de batteries Sony

Démarré par jtreves, Janvier 08, 2012, 21:35:04

« précédent - suivant »

jtreves

J'ai récemment commandé chez une très grande maison internationale de VPC (A...N Marketplace) une batterie SONY NPFW50. Le prix était intéressant 50 EUR au lieu de 70 EUR. Je l'ai reçue livrée en emballage d'origine avec l'hologramme SONY. Elle s'est chargée sans problème. Lorsque j'ai retiré la batterie livrée avec l'appareil (NEX7) pour mettre la nouvelle à la place, j'ai été surpris par la différence de poids. La vraie SONY pèse 57gr, celle que j'ai reçue 43gr. Cette différence est trop importante pour que cela puisse rentrer dans les tolérances de fabrication. Un examen plus approfondi a également révélé une faute d'orthographe sur l'étiquette de la batterie. Donc méfiance.

Jack
NEX7 + D800

cpasfo

Ca m'est arrivé une fois lors d'un achat sur Ebay, la batterie m'est parvenu scellée dans son emballage d'origine identique à celui de Sony mais celle-ci faisait aussi dans les 43 grs au-lieu de 57 >:(

JPDL 95

Est ce qu'elle charge avec le chargeur Sony ?
Est ce qu'elle a la même puissance ? (ça m'étonnerait)
Est ce que la puce qu'elle doit contenir est reconnue par tes boitiers ?

jtreves

Citation de: JPDL 95 le Janvier 09, 2012, 10:00:20
Est ce qu'elle charge avec le chargeur Sony ?
Oui
Citation
Est ce qu'elle a la même puissance ? (ça m'étonnerait)
Moi aussi, pas pris le risque de vérifier
Citation
Est ce que la puce qu'elle doit contenir est reconnue par tes boitiers ?
Apparemment pas de problème sur un NEX5. Mais sur NEX5N et NEX7 au bout de quelques minutes, il y a un message d'erreur (vérification uniquement sur NEX7).

De toute façon, même si elle fonctionne, il y a tromperie sur la marchandise. C'est une batterie noname de 20 EUR vendue 50 EUR.

Jack
NEX7 + D800

gerarto

Si tu es sûr de ton coup et qu'il s'agit bien d'une contrefaçon, je te conseille de passer un coup de fil aux services des douanes.

jtreves

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2012, 10:50:45
Si tu es sûr de ton coup et qu'il s'agit bien d'une contrefaçon, je te conseille de passer un coup de fil aux services des douanes.
Je pensais plutôt passer à la boutique SONY pour voir si ils ont accès à une liste des numéros de série valides.

Jack
NEX7 + D800

jtreves

J'avais déposé une réclamation auprès du service client d'Amazon. Voici leur réponse :
CitationJe suis désolé du problème rencontré avec la batterie Sony NPFW50 vendue par le vendeur XXX. Nous prenons ce type de problème très au sérieux et nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous en faire part.

J'ai transmis votre commentaire sur l'article auprès de notre département en charge des vendeurs qui prendra contact avec XXX.

Vous pouvez nous retourner l'article et un remboursement intégral sera effectué à réception sur votre compte bancaire.

Jack
NEX7 + D800

vivaskull

J'ai vu récemment que les batteries NEX à prix inférieurs à 65 Euros, sont considérées comme suspectes... alors à 50... !!!
(rajout : il semble que les prix ont baissés sur le site sony)

Perso, j'ai pris 2 batteries génériques supplémentaires (25 Euros les 2 avec les frais de port, sur Eb--)...
Oui, c'est plus léger que l'originale, oui, c'est très légèrement moins performant (alors que puissance indiquée supérieure)... mais ça me permet de faire facilement 200 ou + de 250 photos supplémentaires (sur nex 5N) par batterie (non mesuré avec précision) !
Le seul truc que je constate : les informations de % restant, ne sont pas toujours très pertinents..

;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

rytchy77

Personnellement je ne me risquerai pas à prendre de la NONAME, le boitier vaut plus que les 50 euros économisés!! elles peuvent chauffer et causer des dommages irrémédiables, ou juste fonctionner 3 fois avant de rendre l'âme! A vous de voir!
Tks Fuji San

dydom

Citation de: rytchy77 le Janvier 09, 2012, 11:36:22
Personnellement je ne me risquerai pas à prendre de la NONAME, le boitier vaut plus que les 50 euros économisés!! elles peuvent chauffer et causer des dommages irrémédiables, ou juste fonctionner 3 fois avant de rendre l'âme! A vous de voir!
Je plussoie  ;D Acheté 2ème batterie Sony sur Fnac.com... Pas envie de faire prendre des risques à mon matos pour gagner 20€  ::)

JPDL 95

Citation de: dydom le Janvier 09, 2012, 13:15:36
Je plussoie  ;D Acheté 2ème batterie Sony sur Fnac.com... Pas envie de faire prendre des risques à mon matos pour gagner 20€  ::)

+ 1

vivaskull

Je ne suis pas d'accord (jamais eu de problèmes avec batteries génériques, quelle que soit le boitier).
La seule surchauffe de boitier que j'ai eu avec mon 5N, était avec la batterie d'origine sony livrée avec le 5N =
Après une 2ème vidéo commencée de 3 ou 4 minutes... arrêt brutal de l'appareil, avec indication de surchauffe.
(11 minutes pour la première vidéo; arrêt de 2 minutes appareil éteint; et arrêt de l'appareil 3 ou 4 minutes après démarrage d'une 2ème vidéo).

Pas eu de surchauffe avec les génériques... (pas essayé non plus)

;)

vivaskull

Citation de: vivaskull le Janvier 09, 2012, 17:30:34

Pas eu de surchauffe avec les génériques... (pas essayé non plus)

Je suis en train de faire un essais de 15 minutes vidéo avec une générique (vu que pas réussis avec la batterie d'origine), ... résultat dans quelques minutes...
(déjà plus de 8 minutes, et pas de surchauffe)

dydom

Citation de: vivaskull le Janvier 09, 2012, 17:39:38
Je suis en train de faire un essais de 15 minutes vidéo avec une générique (vu que pas réussis avec la batterie d'origine), ... résultat dans quelques minutes...
(déjà plus de 8 minutes, et pas de surchauffe)
Ne fais pas de video... pas d'expérience de surchauffe  ::)

vivaskull

Bref;
après petit essai d'une vidéo 15 minutes 20, pas de surchauffe, pas d'explosion... juste perte de 8 % de batterie tout de même... ;)
(j'ai les génériques depuis 2 mois)...

(je le répète, je n'ai pas réussis à tenir aussi longtemps avec la batterie d'origine, sans avoir un message de surchauffe, et l'arrêt brutal du boitier).

gerarto

Attention tout de même : ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout la même chose, que d'utiliser en connaissance de cause une batterie générique et d'utiliser une batterie que l'on pense être d'origine et qui ne l'est pas !

vivaskull

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2012, 18:24:29
Attention tout de même : ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout la même chose, que d'utiliser en connaissance de cause une batterie générique et d'utiliser une batterie que l'on pense être d'origine et qui ne l'est pas !

Cela voudrait dire que ma batterie d'origine fournie dans la boite de mon 5N, est une contrefaçon ?!

;D ::) ;D

(mon boitier doit être également une contrefaçon alors... :/ merci de l'information... :D)

CaptaiN jpk6

Citation de: vivaskull le Janvier 09, 2012, 18:36:05
Cela voudrait dire que ma batterie d'origine fournie dans la boite de mon 5N, est une contrefaçon ?!

(mon boitier doit être également une contrefaçon alors... :/ merci de l'information... :D)

Tu ferais mieux de relire le premier post du topic, je crois que tu as pas tout compris...

gerarto

Citation de: vivaskull le Janvier 09, 2012, 18:36:05

Non, bien sûr, ça se référait aux ennuis de jtreves.

Ton cas est différent, mais ça n'exclut pas que ta batterie même d'origine soit défectueuse. Le problème est que je ne suis pas persuadé que la batterie soit couverte par la garantie (consommable ?). Je regarderais quand même à ta place le manuel et les durées annonçées pour l'enregistrement.
A voir également avec les autres utilisateurs de 5n s'ils ont les mêmes problèmes avec la vidéo.
Normalement, une batterie Sony, c'est costaud : jamais eu le moindre problème avec les miennes.
Par ailleurs Sony a quand même une certaine expérience des batteries avec les caméscopes.

vivaskull

Citation de: CaptaiN jpk6 le Janvier 09, 2012, 18:42:56
Tu ferais mieux de relire le premier post du topic, je crois que tu as pas tout compris...

c'était de l'humour ;)

badel56

Bonjour,

Habitué à consulter le forum, j'interviens pour la 1ère fois pour signaler que j'ai acheté sur un site connu de vente par correspondante (A ...) une batterie de marque Sony, NP-FM500H,  pour mon alpha 850 au prix de 44,99 €.(très tentant bien sûr)

Cette batterie m'a été livrée d'Angleterre, s'est chargée sur mon capteur Sony, m'a permis une fois mise dans l'appareil de consulter les menus, mais est refusée par l'appareil dès que je veux déclencher, avec le message " pour batterie infoLITHIUM seulement", et arrêt de l'appareil.

Après examen minutieux de la batterie et de l'emballage, j'ai acquis la conviction qu'il s'agit d'une contrefaçon très bien réalisée, confortée par la différence sensible de poids, 69 g seulement, pour 78 g pour la batterie Sony livrée avec l'appareil..

J'ai mis en route la réclamation habituelle sur le site de vente qui a à son tour contacté le vendeur pour "produit ne correspondant pas à la commande". Si pas de réponse du vendeur rapidement, je suis invité à mettre en route la procédure d'assurance.

a suivre... 

jtreves

Même si ce n'est pas A... qui a assuré la vente et la livraison, ils sont reponsables car c'était leur site. Ils sont coupables de recel de contrefaçon et peuvent être traduit en justice (c'est déjà arrivé à Ebay). Dans mon cas le produit n'était pas vendu par A..., mais stocké et expédié par lui pour le compte du vendeur. C'est donc encore plus grave et explique pourquoi ils ont tout de suite acceptés de me rembourser intégralement.

Jack
NEX7 + D800

efmlz

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2012, 18:24:29

parole de sage gerarto  ;)

et mieux vaut une générique à 15 euros dont la qualité et les imperfections sont reconnues, qu'une fausse de 45 euros, hélas ...  >:(
i am a simple man (g. nash)

alafaille

Citation de: jtreves le Janvier 08, 2012, 21:35:04
J'ai récemment commandé chez une très grande maison internationale de VPC (A...N Marketplace) une batterie SONY NPFW50. Le prix était intéressant 50 EUR au lieu de 70 EUR. Je l'ai reçue livrée en emballage d'origine avec l'hologramme SONY

MarketPlace ... tout est dit. Cela ne dédouane pas pour autant le site, mais il n'y a pas grande différence entre e..y et les différents marketplace des grands vendeurs en ligne. Ils ne peuvent pas contrôler systématiquement l'origine des produits.
Toujours se méfier d'un trop bon prix sur un produit "d'origine" ...

Citation de: 'efmlz citant gerarto' le Janvier 10, 2012, 08:18:12

et mieux vaut une générique à 15 euros dont la qualité et les imperfections sont reconnues, qu'une fausse de 45 euros, hélas ...  >:(

Je ne peux que plussoyer ...

ToonSpirit

J'en avais parlé déjà sur ce forum, il y a bien des contrefaçons qui circulent sur le net (je ne parle pas de noname ou de batteries compatibles de marques tierces mais bien de batteries vendues pour des Sony)

J'en ai fait l'expérience aussi sur Amazon (sans doute le même vendeur, je l'avais payée dans les mêmes tarifs)
D'ailleurs j'ai voulu le signaler plusieurs fois dans les commentaires (de façon courtoise, comme un avertissement comme quoi ce ne sont pas des officielles) et Amazon a refusé de me valider mon message à plusieurs reprises !!!

Pour la reconnaitre c'est simple :

(En haut la vraie, en bas la copie)

On constate sur la copie les défauts suivants :

- Le plastique n'est pas de la même couleur
- La batterie est un peu plus légère.
- L'étiquette est plus grande et mal alignée par rapport aux rebords (coin bleu de travers, bords de l'autocollants de travers)
- Le QR Code est plus grossier
- Le "N50" n'est pas centré avec le logo le surplombant
- L'inscription "PSE" dans le cercle est homogène sur l'originale alors qu'en face on a un P & un S qui ne sont même pas de taille identique et décalés sur la droite...
- Les écritures ne sont pas homogènes, il y a des espaces différents entre les caractères d'une zone à l'autre, ça fait travail d'amateur (comme si on avait rajouté du texte par morceaux).
- L'inscription sur le bas de l'accu (hors étiquette) est incrustée sur la vraie (on sent les rainures quand on passe le doigt) et juste écrite sur le plastique sur la copie.
- Une mention est différente : "NOT DISASSEMBLE" au lieu de "DO NOT DISASSEMBLE"
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

ToonSpirit

Pour acheter les vraies moins cher il y a une solution, prendre le pack 2NP-FW50 qui comprends 2 batteries et se trouve entre 105/110€ sur le net (quitte à partager avec une autre personne).

Sinon on peut grapiller un peu mais en dessous de 60/65€ on est quasi certain de tomber sur de la copie.

SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

jtreves

Tiens c'est drôle la mienne a le même numéro de série  ;D

Jack
NEX7 + D800

lbaleretour

Pourquoi ne pas faire un mail à Sony pour signaler cette contrefaçon ?

badel56

Suite de mon aventure avec une batterie "Sony" qui n'en était pas une !
Retour au vendeur et remboursement, sous l'oeil d'A..

Il ne me reste plus qu'à trouver une vraie batterie pas trop chère.

jtreves

Citation de: badel56 le Janvier 16, 2012, 19:32:18
Il ne me reste plus qu'à trouver une vraie batterie pas trop chère.

Essaye Le Petit Monde de Couillaler, je viens de recevoir une NP-FW50 à 55 EUR qui a l'air authentique. Ella la bonne couleur, la bonne gravure du numéro de série et le bon poids. Par contre elle n'a pas de marquage CE, ce qui indiquerait une importation parallèle d'un pays hors UE.

Jack
NEX7 + D800

jtreves

Amazon m'a intégralement remboursé la batterie contrefaite, y compris les frais de port pour le retour.

Jack
NEX7 + D800

Jean-Claude Gelbard

Il y a les batteries "compatibles" et les batteries "contrefaites" c'est-à-dire portant la marque d'origine mais d'une fabrication de bien moindre qualité, avec une volonté d'escroquer : par exemple d'une capacité plus faible, un isolement critiquable, etc.
Pour ma part, j'ai acheté il y a 2 ans une poignée verticale compatible pour Sony Alpha 900 ; 300 € pour une poignée, ça me paraissait très excessif ! De la marque Meike, elle me satisfait pleinement et ses lacunes (je ne peux pas dire "inconvénients" car ce n'en sont pas pour moi) comme le non-report des commandes que l'on n'utilise pas en visant ou l'affichage d'une seule jauge de niveau de charge, ne me dérangent pas.
Pour moins de 100 €, elle était fournie avec 2 batteries compatibles NP-FM500H de la marque TRAVOR. Cette marque étant clairement indiquée sur l'étiquette, ce ne sont pas des contrefaçons mais des batteries "compatibles".
Je dois admettre que leur autonomie n'est pas aussi élevée que celle des batteries d'origine, soit environ 300-350 images, mais "A cheval donné, on ne regarde pas les dents", dit le proverbe ! Comme j'avais acheté une seconde batterie -Sony d'origine - peu de temps après le boîtier, j'ai donc deux jeux, ce qui est très pratique avec une telle poignée.

Jean-Claude Gelbard

Je précise pour ceux que ça peut intéresser, que la poignée d'origine affiche deux jauges de niveau de charge car elle décharge les deux batteries l'une après l'autre, alors que la poignée Meike les décharge en parallèle, ce qui n'est pas un inconvénient à mes yeux : L'autonomie reste identique !
Mais pour ceux qui ont un reportage impliquant un très grand nombre de déclenchements, pouvoir échanger la première batterie quand elle est vide pendant un temps mort afin de prolonger l'autonomie peut effectivement être un avantage. Dans mon cas, il faudrait un second porte-batteries à insérer dans la poignée, mais le remplacement des batteries ne prend que quelques secondes - pendant lesquelles on peut rater LA photo du siècle ! Et zut !

remi56

Quelqu'un a une idée du temps de chargement d'une batterie sony pour Nex? la mienne est en charge depuis 2:45, et ce n'est toujours pas fini???
instagram: abilisprod

jtreves

Citation de: remi56 le Janvier 23, 2012, 13:45:52
Quelqu'un a une idée du temps de chargement d'une batterie sony pour Nex? la mienne est en charge depuis 2:45, et ce n'est toujours pas fini???
Cela dépend de la charge initiale de la batterie. Mais c'est effectivement assez long, 3/4 heures pour la 1ère charge de la batterie si je me souviens bien.

Jack
NEX7 + D800

remi56

instagram: abilisprod

jackez

Surtout ne pas interrompre la 1ère charge  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jtreves

Encore une petite mise en garde, ayant lu sur ce forum beaucoup de bien sur les batteries compatibles Subtel, je leur ai passé commande d'une batterie compatible NP-FV100. Elle coute près de 8 fois moins cher qu'une batterie d'origine Sony et je n'ai donc pas été surpris que son poids soit inférieur à celui de l'original (154 gr au lieu de 195), mais il est clairement indiqué que la Subtel est une 3300 mAH contre 3900 pour l'orignal, donc rien à dire de ce côté. Mais et il y a un gros MAIS la Subtel fait 5mm de plus en hauteur que l'original et du coup elle ne rentre pas dans le compratiment batterie. En coclusion même chez Subtel, il ne faut pas acheter les yeux fermés.

Jack
NEX7 + D800

SUN7

la vigilance est à tous les niveaux. Sony ne fabrique pas elle même ses batteries. Sous traitant chinois, thai ou japonais.
Souvenez vous en 2008, des milliers de batteries Vaio qui chauffaient ou explosaient puis 1 an après ce fut le tour de  Dell / HP / Toshiba qui utilisaient des batteries fournies par Sony...
Sony a du rapatrié des millions de batterie toutes fabriquées à Taiwan.
Le problème c'est au niveau du contrôle final, qui dans ce cas a du être mal fait par le sous traitant.
Les'' no name'' , certaines sont contrôlées, d'autres pas du tout.. d'où le risque. Mais dans le lot des '' no name '' il y a des" bonnes batteries" . La difficulté c'est de tomber sur ceux là !!
A notre niveau, à part le '' test '' visuel , c'est d'observer les réactions de la batterie au moment de la charge.Et comme on dit jusqu'à l'extinction des feux !!
Pour dire que même sur une batterie estampillée de la marque, une petite part de risque existe..qui souvent se caractérise par un échauffement anormal.
mais ne soyons pas non plus parano !!
les batteries des 5N et 7 mettent plus de 3h à charger ( lors de la 1er charge ) et ça ne chauffe pas.

jaunebleuvert

Citation de: jtreves le Février 16, 2012, 14:29:52Mais et il y a un gros MAIS la Subtel fait 5mm de plus en hauteur que l'original et du coup elle ne rentre pas dans le compratiment batterie.

Renvoie la et demande remboursement. Sans doute marche-t-elle dans les camescopes (la batterie étant alors accrochée à l'arrière et dépassant librement), mais si le fabricant te vend un truc "compatible" et que ça ne l'est pas, il doit rembourser. La plupart des vendeurs ne font d'ailleurs aucun problème dans ce cas.

jtreves

Citation de: jaunebleuvert le Février 16, 2012, 15:41:30
Renvoie la et demande remboursement. Sans doute marche-t-elle dans les camescopes (la batterie étant alors accrochée à l'arrière et dépassant librement), mais si le fabricant te vend un truc "compatible" et que ça ne l'est pas, il doit rembourser. La plupart des vendeurs ne font d'ailleurs aucun problème dans ce cas.
J'ai même demandé le remnoursement des frais de retour. J'attends l'accord.  Il s'agit effectivement d'un caméscope étanche au ruisellement  dont la batterie est logée à l'intérieur d'un compartiement.

Jack
NEX7 + D800

sonyboy68

Achetez les accessoires d'origine Sony n'est pas plus chers
que de misérables copies. Les économies sont très relatives.
SONY  make.believe

Jean-Claude Gelbard

Cher Sonyboy, permets-moi de ne pas être du tout de ton avis : L'exemple que je donne plus haut en est la preuve évidente ! Une poignée verticale moins chère que deux batteries d'origine, fournie en plus avec deux batteries parfaitement compatibles, le tout pour moins de 100 € au lieu de 300 + 70 + 70 soit 440 €, YAPAFOTO !
Et je n'ai pas du tout l'impression d'utiliser une misérable copie ! L'aspect est irréprochable, l'usage aussi. Au fait, c'est mon Alpha 900 qui m'a lâché la semaine dernière pendant mes vacances aux Canaries : j'étais en train de photographier des perroquets dans un palmier au 70-300 quand il s'est mis en erreur tout d'un coup après une série de déclenchements, en affichant le message laconique suivant sur l'écran arrière : "Erreur de l'appareil photo". Direction SAV !
Je précise qu'à ce moment-là, c'était le jeu de 2 batteries Sony d'origine qui était dans la poignée (que j'ai depuis plus de 2 ans, soit dit en passant) et que tout fonctionnait parfaitement jusque là.
D'autre part, tu devrais surveiller ton orthographe et ta conjugaison : "Achetez", c'est le mode impératif. Ce qui n'est pas plus cher (sans S) c'est d'acheteR les accessoires d'origine... Enfin, si tu le dis...

jtreves

Citation de: sonyboy68 le Février 17, 2012, 02:10:27
Achetez les accessoires d'origine Sony n'est pas plus chers
que de misérables copies. Les économies sont très relatives.
Je veux bien acheter des accessoires d'origine, mais mes 2 derniers achats de batteries SONY se sont révélés être des contrefaçons. Alors maintenant je préfère acheter directement des compatibles qui sont les mêmes que les contrefaçons, mais beaucoup moins chères.

Jack
NEX7 + D800

sonyboy68

Citation de: jtreves le Février 17, 2012, 11:06:04
Je veux bien acheter des accessoires d'origine, mais mes 2 derniers achats de batteries SONY se sont révélés être des contrefaçons. Alors maintenant je préfère acheter directement des compatibles qui sont les mêmes que les contrefaçons, mais beaucoup moins chères.
Jack

Si vous achetiez vos accessoires chez les revendeurs Sony agréés
ou sur Sony Style, vous ne rencontreriez pas ce genre de problème.
SONY  make.believe

sonyboy68

Citation de: JCGelbard le Février 17, 2012, 10:42:26
D'autre part, tu devrais surveiller ton orthographe et ta conjugaison : "Achetez", c'est le mode impératif. Ce qui n'est pas plus cher (sans S) c'est d'acheteR les accessoires d'origine... Enfin, si tu le dis...

Des erreurs arrive à tout le monde; surtout lorsque l'on poste à 2 heures du matin !
Excusez moi...
SONY  make.believe

Mistral75

Citation de: sonyboy68 le Février 17, 2012, 12:24:37
Des erreurs arrivent à tout le monde; surtout lorsque l'on poste à 2 heures du matin !
Excusez moi...

Même à midi et demi ;) !

Jean-Claude Gelbard

Je sais bien que je mène un combat d'arrière-garde : tout fout le camp, même l'orthographe et la syntaxe ! Ce qui est dommage, c'est que ces fautes sont une marque évidente d'inculture ; j'ai eu pendant longtemps l'occasion de faire du journalisme technique en free-lance, et il est clair que cela m'aurait été impossible si j'écrivais comme certains sur ce forum ! Et pour ceux qui cherchent du travail, certains recruteurs jugent aussi les candidats à leur façon d'écrire. En étant attentif, on peut augmenter ses chances d'être embauché...

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

philo_marche

ekta4x5

Citation de: JCGelbard le Janvier 22, 2012, 10:37:35
De la marque Meike, elle me satisfait pleinement et ses lacunes (je ne peux pas dire "inconvénients" car ce n'en sont pas pour moi) comme le non-report des commandes que l'on n'utilise pas en visant ou l'affichage d'une seule jauge de niveau de charge, ne me dérangent pas.
Pour moins de 100 €, elle était fournie avec 2 batteries compatibles NP-FM500H de la marque TRAVOR. Cette marque étant clairement indiquée sur l'étiquette, ce ne sont pas des contrefaçons mais des batteries "compatibles".

Sur le territoire français ,les contrefaçons et les copies sont interdites à l'usage commercial.
Schématiquement:
La contrefaçon est la reproduction à l'identique avec tous les signes distinctifs extérieurs qui laisseront croire qu'il s'agit d'une réalisation originale ( cas des "fausses montres de grandes marques);
la copie est une reproduction à l'identique mais avec une "signature originale"
pour qu'une reproduction ne puisse être considérée comme une copie il faut qu'elle présente au moins 7 différences visibles à l'oeil nu .(C'est certainement le cas pour la poignée Meike) On dit alors "look like" (à lamanière de)et est considérée comme une production originale .
Pour revenir au sujet ,l'utilisation d'une batterie "no name" défectueuse excluera d'office toute garantie en cas de dommage causé à l'appareil alors que la garantie jouera dans le cas d'une batterie originale sony. A chacun de faire son choix.
J'utilise sans problème depuis des années des batteries no name sur tous types d'appareils ,leur différence résulte le plus souvent d'une capacité moindre -assurant donc une autonomie plus courte-.
Pour ce qui est des prix...à Pékin ,il y a deux ans  ,les batteries pour compacts coûtaient moins d'un euro en boutique.....

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,