Fuji Xpro(1) ou donc va t'il s'arreter - quelles réponses de Ricoh/Pentax ?

Démarré par bendder, Janvier 09, 2012, 12:12:01

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour j'ouvre cette nouvelle discution pour confronté ce nouveau Fuji, dont au final on connait pour le moment que peut de choses, à le production actuelle et futur de Ricoh/Pentax.

Le Fuji Xpro1 est donc un télémètre numérique, ML, avec une visée hybride à la X100
- Une monture spécifique + certainement une bague pour adapter des objectif en monture M.

- Trois optiques fuji XF construites en métal avec une bague de diaf ( :))
> XF 18mm f/2 R (éq. 28 mm)
> XF 35mm f/1.4 R (éq. 53 mm)
> XF 60mm f/2.4 R Macro (éq. 90 mm)  mais macro 1:2.

- Le capteur made Fuji > Fuji X-Trans, qui gère différemment le photosite, en se passant du filtre anti-moiré, avec une définition de raisonnable de 16 Mpx (?). Mais de taille APS-C comme quoi ce format de capteur est pérenne.
> Ce capteur reste à mon avis la révolution de ce modèle, et peut être un nouvelle aire depuis le CMOS, car il s'inspire de l'expertise que Fuji à dans l'argentique.

Taille du boitier grosso modo celle d'un Leica M9 ( ça cible ???)
Xpro1 > 83 x 138 x 38 mm
X100 >  75 x 126 x 54 mm

M9 > 80 x 137 x 37 mm

K5 >  97 x 131 x 73 mm / 740g avec batterie
Kr >  97 x 124 x 68 mm / 600-625g avec batterie - piles
Q > 57 x 98 x 31 mm / 200g
GRX > 120 x 70 x 45 mm ( avoir en fonction des modules ....)

Nex7 > 67x 120 x 43 mm

Prix 600 euros/ l'optique et 1300 en kit avec le 35, peut être.
Voici les questions
- Quel est donc le poids du boitier ?
-  Quel est  l'obturateur utilisé, électronique , centrale dans les objectifs , physique dans le boitier ?

Ce boitier ratisse large, aussi bien chez les amateurs experts, que les pros, que les leicaiste, et les nexiste ...
Comment un boitier peut il provoqué autant d'engouement, la forme rétro (en 2011, le passé), le capteur, les optiques, le viseurs hybride.

Avez vous envie de swticher pour ce Xpro1 et pourquoi?

Pentax et Ricoh sont plutôt bien armé sur le segment de l'aps-c.
Que se soit avec les boitier K + FA-DA Ltd mais encore avec le GRX+ module M justement.
Mais ne doivent il pas s'implanter sur ce segment ML (de Luxe), pour continuer à exister dans le futur ?

Le capteur Fuji X-Trans, peut il être l'argument n°1 pour passer chez fuji ?

Mistral75

bendder, le Fujifilm X-Pro 1 n'est certainement pas un télémètre et très probablement pas un télémétrique non plus.

langagil

http://www.virusphoto.com/224669-fujifilm-x-pro1.html

Fuji est la marque qui m'a le plus impressionné en 2011, apparemment çà continue en 2012
On remarquera au passage que, malgré quelques défauts ergonomiques, Fuji travaille dans une logique de conception "photographique" (dans le sens historique du terme)
LabelImage

Gm.38

Oui, mais y'a un viseur placé au même endroit...  ;D

Plus sérieusement, switcher non, en prendre un en complément du K-5, pourquoi pas...

Mistral75

Sur le fond, j'en reste à ma réaction première de jeudi dernier :

Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2012, 11:30:55
(...)
Je ne sais pas vous mais, personnellement, j'aurais bien aimé que pareille annonce émanât de Pentax.
(...)

bendder

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2012, 12:35:15
bendder, le Fujifilm X-Pro 1 n'est certainement pas un télémètre et très probablement pas un télémétrique non plus.

Une erreur de ma part.

Il est certain que fuji nous à fait appareil photo pur et dur, qui reprend en partie des codes ergonomiques historique.

langagil

LabelImage

bendder

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2012, 12:41:44
Sur le fond, j'en reste à ma réaction première de jeudi dernier :

Est il envisageable que Pentax imite se concept, en abandonnant le Q par exemple.
Quelques choixs stratégiques de la nouvelle entité ?

bendder

Mais l'enseignement n°1 de cette annonce reste que le Format 24*36 n'est plus le grâle, mais par contre ce qui compte vraiment c'est la technologie du capteur.

remico

Joli le 18mm f/2, Fuji démontre que l'on peut faire du grand angle lumineux et compact sur aps-c.

langagil

Citation de: bendder le Janvier 09, 2012, 12:46:59
Mais l'enseignement n°1 de cette annonce reste que le Format 24*36 n'est plus le grâle, mais par contre ce qui compte vraiment c'est la technologie du capteur.
Oui et en 24x36 la montée en isos n'est plus le Graal non plus cf le nouveau Nikon D4
LabelImage

FB89

C'est vrai que c'est tentant...

Ma seule réticence concerne les longues focales. Je me sers régulièrement du 200, du 300 voire du 400mm. Ce nouveau Fuji viendrait donc en complément mais au prix où il risque d'être proposé ( on a parlé d'environ 1500 euros ), j'hésiterai. Et puis, Pentaxiste dans l'âme, je continue à croire que Pentax/Ricoh sauront être audacieux dans les nouveautés à venir.

photux

Attendons quelques heures, pour être fixé sur le Fuji et pour voir si Ricoh-Pentax ont quelque chose d'intéressant à annoncer. :-\

langagil

Citation de: photux le Janvier 09, 2012, 14:00:04
Attendons quelques heures, pour être fixé sur le Fuji et pour voir si Ricoh-Pentax ont quelque chose d'intéressant à annoncer. :-\
Heures  ??? ???
jours; mois; années  :'( :'( restons optimistes
LabelImage

remico

eric-p

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2012, 14:07:31
Voici les caractéristiques :

http://www.stevehuffphoto.com/2012/01/09/detailed-fuji-x-pro-1-specs/

Merci pour le lien ! ;)
Purée, je suis dé-goû-té.
Cet appareil est en train de ringardiser le M9 2 ans 1/2 à peine après sa sortie ! :P :P :P

Mistral75

Citation de: remico le Janvier 09, 2012, 14:31:45
Chic alors ! Y a même une bague de diaph sur les objos.

Oui, c'est le même système que les anciens Pentax : position A sur la bague de diaphragme et sur le barillet des temps de pose -->

- A sur objectif et A sur barillet = mode programme
- A sur objectif et choix d'un temps de pose = mode priorité au temps de pose
- choix d'une ouverture et A sur barillet = mode priorité à l'ouverture
- choix d'une ouverture et d'un temps de pose = mode manuel (ou bien auto-iso en numérique).

Simple et de bon goût.

Mistral75

Citation de: eric-p le Janvier 09, 2012, 14:35:16
Merci pour le lien ! ;)
Purée, je suis dé-goû-té.
Cet appareil est en train de ringardiser le M9 2 ans 1/2 à peine après sa sortie ! :P :P :P

C'est toi le chantre du 24x36 qui écrit ça :) ? ou bien le véritable eric-p s'est fait pirater son compte Chassimages par le ver Ramnit ;) ?

Diapoo®

Fuji doit être bien sûr de lui pour se lancer dans une telle aventure ... qui lui coûterait très cher en cas d'échec. Et si le capteur était vraiment fabuleux ???

En tout cas la culture photographique de la firme est ancrée de longue date et a été constamment confirmée en numérique : on peut lui faire confiance. Tout ça est franchement sympa  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Joan

J'essayais d'aller sur le forum Reflex/Fuji mais y en a pas! ???
...
Ben oui pour voir si on parle des nouveautés Ricoh/Pentax, des fois que... :(
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

bendder

Autre détail, on voit l'apparition d'un Af externe, principe que l'on retrouve sur d'autres APN, comme le Ricoh GRDIV.
De plus ce Xpro1, à un écran LCD monitor 3.0-inch RGBW (White) LCD monitor, approx. 1,230,000dots, cela doit être la même dalle que celle des dernier Ricoh CRDIV / CX6.

bendder

Voila un petit écart, à mettre en perspective avec la sortie du Xpro1
Le canon GX1 est annoncé, en gros un G12 avec un capteur inédit au dessus du 4/3 et en dessous de APS-C canon.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144544.0.html

Voici une approche vraiment intéressant, qui fait un petit de nez à nikon et sa série One.
Voici un compact à grand capteur quasiment de l'aps-c qui ne manque pas d'intérêt, pour venir compléter un reflex.

eric-p

Citation de: langagil le Janvier 09, 2012, 12:37:14
http://www.virusphoto.com/224669-fujifilm-x-pro1.html

Fuji est la marque qui m'a le plus impressionné en 2011, apparemment çà continue en 2012
On remarquera au passage que, malgré quelques défauts ergonomiques, Fuji travaille dans une logique de conception "photographique" (dans le sens historique du terme)
Fuji a "faim", c'est assez évident. ::)
Ils se sont déjà fait remarquer sur des initiatives intéressantes :

*Fuji S3/S5 qui ont longtemps détenu la meilleure dynamique capteur selon les normes DxO.

*Le premier capteur AF hybride du marché (passé relativement inaperçu en 2010)

*Le premier capteur hybride organique/Si
qui permet de supprimer à la fois
-filtre IR
-Filtre AA
-réseau de microlentilles

Tous ces artifices coûtaient chers et avaient des inconvénients:

-Le filtre AA mangeait le piqué.

-Le filtre IR devait avoir une certaine épaisseur ce qui interdisait en principe l'usage d'objectifs
"télémétriques" GA aux rayons très inclinés. Seul Leica est parvenu à contourner (difficilement !) la difficulté
en intégrant le filtre au réseau de ML.

-Les microlentilles ont une efficacité médiocre et ne permettent pas d'amener 100% de la lumière vers la photodiode.

Les ML sont également accusées d'accentuer les AC et de provoquer l'effet "red edge" sur le M9.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le rêve des opticiens était en réalité de fabriquer des R-CMOS au format APSC voire 24 mm x 36 mm.
Celà aurait permis de résoudre les problèmes des capteurs actuels et augmenter le rendement quantique de conversion des photons jusqu'à ~80%.

Malheureusement, si ces capteurs existent déjà en astronomie, leur coût est prohibitif, ce qui explique qu'ils ne soient produit qu'au format 1/2.3" à une échelle industrielle.

Le capteur hybride CMOS organique de Fuji semble contourner la difficulté du R-CMOS
sans en avoir le coût , ce qui est une aubaine extraordinaire pour tous les photographes. :) :) :)

photux

Le Fuji X-Pro par sobriété sa compacité et ses commandes me rappelle furieusement un boîtier d'une simplicité d'utilisation extrême et avec lequel je me suis fait le plus plaisir en argentique, certes ce n'était pas un haut de gamme, mais il avait tout pour faire de bonnes photos.
Ce boîtier est celui-ci: