Ce serait sympa DE NE PLUS UTILISER le mot "QUALITATIF" de travers.

Démarré par Cptain Flam, Janvier 11, 2012, 17:26:19

« précédent - suivant »

GM38

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 12:33:11
Qualitatif ne veut pas dire "de qualité" mais "qui concerne la qualité"

................................

S'il vous plaît, faites un effort.  ;)

affirmatif !  ;) :D

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Janvier 09, 2013, 13:36:02
Pour ma part, j'espère bien parler un anglais correct... Car j'aime aussi l'anglais (et les maths, la physique, le sport et ses règles, etc)
J'adore les contrepèteries et autres calembours (mes amis te diraient même probablement que je devrais ralentir ;) ) mais encore faut-il maitriser la langue pour pouvoir en jouer!
Raymond Devos était un parfait exemple. Pour autant, Francis Blanche et Pierre Dac, par exemple, étaient excellents aussi en ayant un langage moins 'complexe'.

Bref, qu'on le veuille ou non, la langue et sa maîtrise sont aussi des discriminants sociaux. Tu dois adapter ton niveau de langage à tes interlocuteurs (vers le haut ou vers le bas) afin de te faire comprendre sans équivoque. Et accepter que la langue perde ses règles c'est aussi accepter un nivellement par le bas qui est déjà trop courant dans tous les domaines...
Je me suis permis de mettre le verbe avoir, qui me semble plus indiqué ici...
Tu dis donc que le contrat social est rompu... Et cela ne t'inquiète pas ?
Comme tu le dis toi même, la société est basée sur un contrat. Pour moi, la langue est fondamentale dans la constitution de ce contrat. Et voir la langue se désagréger, c'est voir ce contrat disparaître, justement. Or, pour moi, ce contrat, quoique malmené, n'est pas encore rompu, et je tiens à ma langue afin de pouvoir le maintenir...

Encore à 100% de ton avis.

(comme quoi vaut mieux parler français que 50mm!  ;) )
Aimez qui vous résiste...

bertgau

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 14:00:36
Mais j' aime bien Carrefour, à l' occasion, plus que Auchan et Leclerc.

Il est conseillé d'élider le "e" devant une voyelle ;)

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Janvier 09, 2013, 13:42:44
Il existe 3 mots dans la langue française qui sont masculins au singuliers et féminin au pluriel:
Amour délices et orgues.

Un bel amour, de belles amours

Un délices, de grandes délices.

Un orgue, Les grandes orgues de Notre Dame de Paris.

Citation de: Gilala le Janvier 09, 2013, 13:48:01
non non tu m'offenses pas, je confonds rien! cf explication de mnicol : les fameux trois mots "à part " de la langue française qui ont un singulier masculin mais un un pluriel féminin...
D'ailleurs je vais créer un post si ça continue  ;D
Encore d' accord. Mais c'est uniquement lorsqu'il signifie « relation amoureuse » que le mot amour devient féminin au pluriel. ;)

Prêt à parier! Vérifiez comme il se doit avant d' insister, je suis sûr (et certain  :D ) de moi sur ce coup là! ;)
Et si vous voulez, je vous démontre comment contourner la règle et avoir raison avec les orgues, au masculin et au pluriel, car là aussi, c'est subtil! :P

Cptain Flam

Citation de: bertgau le Janvier 09, 2013, 14:08:20
Il est conseillé d'élider le "e" devant une voyelle ;)

A l' écrit? Pas sûr... ;)

Ne pas confondre avec l' oral... :D

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2013, 13:53:05
Non 4 ou 5 posts dans 4 ou 5 forums différents de CI ;)

Faut ptet pas abuser mais un seul topic aurait suffit. On a le même sentiment que lorsqu'on découvre tous ces prospectus inutiles et récurrents dans nos boites aux lettres. Il faut savoir diffuser avec parcimonie.
C'est une habitude à perdre sous peine de voir le lecteur s'ennuyer et se dire que c'est toujours pour des sujets anodins. Ne sommes-nous pas dans un forum reflex toutes marques ?

Celui ci, je l' ai posté en deux endroits, ceux que je fréquente le plus. Mais je te rassure, tu commets l' erreur dans les deux! ;) :P

Et j' avais déjà fait cette remarque à de nombreuses reprises dans de nombreux fils, y compris en section Canon. Ce qui prouve que c'est lu mais non retenu! Et qu' il est bon de rabâcher. ;)

Gilala

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 14:13:28

Encore d' accord. Mais c'est uniquement lorsqu'il signifie « relation amoureuse » que le mot amour devient féminin au pluriel. ;)

Ben oui toi tu nous parlais du fleuve  ;D
Bref t'es comme tous les français tu aimes la langue française mais tu t'autorises quelques infidelités

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 14:19:46
A l' écrit? Pas sûr... ;)

Ne pas confondre avec l' oral... :D
Sisi... Plus qu'Auchan...
Même à l'écrit.

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 14:13:28

Prêt à parier! Vérifiez comme il se doit avant d' insister, je suis sûr (et certain  :D ) de moi sur ce coup là! ;)
Et si vous voulez, je vous démontre comment contourner la règle et avoir raison avec les orgues, au masculin et au pluriel, car là aussi, c'est subtil! :P
ta source ne serait pas : http://ameliorersonfrancais.com/grammaire/genres/amour-delice-orgue/ ???

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 14:12:01
Tres bien ... moi non , pas la France actuelle
La france est ce que nous en faisons... Telle qu'elle est, elle ne me satisfait guère non plus. Et je ne sais pas bien ce que je pourrais faire à mon niveau. Mais, pour autant, je ne nie pas mon appartenance à la société française. D'ailleurs, si j'étais si désespéré que ça par notre pays, je l'aurai probablement déjà quitté, et je n'aurai pas eu des enfants...
Cela étant, je me suis 'enfui' de la région parisienne et j'apprécie bien mieux le coin où je suis maintenant...  
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Quoi que... ;D

http://ameliorersonfrancais.com/grammaire/genres/amour-delice-orgue/

Où l' on constate que j' ai raison, pour changer! ;)

Citation de: Gilala le Janvier 09, 2013, 14:31:24
Ben oui toi tu nous parlais du fleuve  ;D
Bref t'es comme tous les français tu aimes la langue française mais tu t'autorises quelques infidelités

Cptain Flam

Gilala

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 14:33:47
Quoi que... ;D

http://ameliorersonfrancais.com/grammaire/genres/amour-delice-orgue/

Où l' on constate que j' ai raison, pour changer! ;)

heu... tu parlais du dieu amour ou d'une relation que tu as avec la langue française ;)
(du coup je trouve ton lien pas très qualitatif  :D)

Cptain Flam

Cptain Flam

Citation de: Gilala le Janvier 09, 2013, 14:37:22
heu... tu parlais du dieu amour ou d'une relation que tu as avec la langue française ;)
(du coup je trouve ton lien pas très qualitatif  :D)

Heureusement qu' il y a des branches! :P :D ;)

Et non, je parlais de certains amours... et pas de mes relations de jeunesse! ;)

Gilala

Bon je dois y aller, j'ai repéré un baffle sympa et comme c'est un solde je vais l'acheter
(ben oui moi aussi j'aime bien faire ma malinoise  ;D )

mnicol

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 14:34:47
Je n'y vis plus  et si j'y reviens c'est ou ce sera pour la montagne

La France ce n'est plus nous
Tu as l'air très désabusé. Et donc je dirais, déçu par ce que devient la France. Du coup, je ne comprends pas la dichotomie dans ta vision des choses:
La france, ce n'est plus nous (parce qu'elle change, j'imagine, et nous en avons été dépossédé, ce qui semble te peser ?)
Le français, ce n'est pas nous qui devons définir ce qu'il doit devenir (et là tu sembles trouver normal qu'on en ait été dépossédé?)

Cela étant, je ne cherche pas à te faire changer d'avis, hein! Mais ma volonté de défendre le français est liée à ma volonté de défendre une certaine idée de la France et de qui sont les français...
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: Gilala le Janvier 09, 2013, 14:44:38
Bon je dois y aller, j'ai repéré un baffle sympa et comme c'est un solde je vais l'acheter
(ben oui moi aussi j'aime bien faire ma malinoise  ;D )

Le mieux c'est d' avoir la paire, sauf si c'est pour les basses, pardon la basse... :D

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Janvier 09, 2013, 14:47:08
Tu es taquin, toi...

Idem, comment faire avec qu' et que, par exemple? :P ;)

"Par ailleurs, l'élision est courante, mais non obligatoire, devant les titres d'œuvres. Elle est le plus souvent facultative devant les noms d'entreprises aussi."

Alors? ;D

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 14:50:24
Idem, comment faire avec qu' et que, par exemple? :P ;)
Qu'entends-tu par là ? Que Auchan est un nom propre et qu'on ne doit pas élider ? Ou qu'avant ça il faut connaître la règle ?

A propos d'Auchan...

La poule de la fermière mue, c'est pour ça qu'elle vie Auchan...
Cordialement
Michel Nicol

Jan Furansowa

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 12:31:35
[...]

Tout à fait – en tout cas pour ce qui concerne le sens moderne de l'adjectif. Le Dictionnaire historique de la langue française précise toutefois que qualitatif, ive, emprunté au latin médiéval qualitativus ("qui concerne la qualité"), a eu le sens de "distingué", sans s'imposer à côté de la locution de qualité.

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Janvier 09, 2013, 14:53:28
Qu'entends-tu par là ? Que Auchan est un nom propre et qu'on ne doit pas élider ? Ou qu'avant ça il faut connaître la règle ?

A propos d'Auchan...

La poule de la fermière mue, c'est pour ça qu'elle vie Auchan...

"Par ailleurs, l'élision est courante, mais non obligatoire, devant les titres d'œuvres. Elle est le plus souvent facultative devant les noms d'entreprises aussi."

Alors? ;D

philo_marche

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 13:18:53
On va tous parler un patois d'Anglais aucun doute

Bien sur que si , à la longue , toute notre culture est née de malentendus , le jeu de mots est une de ces formes populaire
Pour qu'une langue est un corps commun rigoureux  il faut des membres de cette société liés entre eux par un contrat (secte , région, idées , peu importe) assez fort pour les maintenir ensemble, ce n'est plus le cas

Ça ne nous changera guère du patois de français que tu écris déjà...   ;D

far75

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 12:31:35

Tout comme "quantitatif" ne veut pas dire "en quantité" mais "qui concerne la quantité"

Si je dis :

Mr Trucmuche a gagné une somme "quantitative"

-1. ce n'est pas français

-2. cela ne dit pas si il a gagné beaucoup ou rien!

De même "Qualitatif" ne dit pas si c'est de bonne ou mauvaise qualité, cela signifie SEULEMENT que l'on s'y réfère.

Cela ne veut donc rien dire "un objectif/boîtier qualitatif".

Il faut dire une optique "de qualité élevée" ou de "bonne qualité". Un boîtier à la finition soignée, léchée...

J' en vois partout, revues photo à 6€ pièce, blogs, communication de type publi-reportage, même dans les écrits/publications de nos chers érudits du forum...

S'il vous plaît, faites un effort. ;)
Et là, c'est correct, non ?  

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173886.msg3609903.html#msg3609903
:D :D :D

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 14:59:17

Alors? ;D
Facultative et décidée le plus souvent par l'euphonie...

De Auchan est plus désagréable à entendre que d'Auchan...
Cordialement
Michel Nicol