Modification iso par molette sur D300

Démarré par champelure, Janvier 11, 2012, 20:24:02

« précédent - suivant »

champelure

Bonjour
Je viens d'avoir en main unD90 et me suis apercu qu'en mode A (au moins), il était possible de faire varier la sensibilité en tournant simplement la molette (genre PENTAX). Quelqu'un sais si cela est possible sur D300, sans avoir bien sur à appuyer sur la touche ISO du trefle ? Je n'ai pas réussi à trouver
Merci d'avance

champelure

Merci et dommage...C'est donc possible sur un D300S ?
Merci

Dub

ais

Sur mon D90, j'ai préféré avoir la correction d'exposition avec la molette secondaire. Bien plus utile à mon avis.
Je suis en ISO auto tout le temps mais la touche programmable en face avant du boîtier me permet de passer vite en ISO fixe en cas de besoin.

Si ça peut aider...

CLeC

Citation de: champelure le Janvier 11, 2012, 20:59:25
Merci et dommage...C'est donc possible sur un D300S ?
Merci
Dommage sans doute, pour autant en pratique on peut y survivre je pense.  ;)

GG_

Citation de: ais le Janvier 11, 2012, 21:11:43
la touche programmable en face avant du boîtier me permet de passer vite en ISO fixe en cas de besoin.

Pas possible sur un D300, ça, vous confirmez ?

Dub

Citation de: Lesfilmu le Janvier 11, 2012, 22:52:10
Si, mais c'est pas la question ;)

Ben si ...

Pour répondre à cette question tu as deux solutions:
-1 Te lamenter à longueur de fils et de pages sur le manque de cette fonction
-2 Essayer de trouver et proposer des solutions alternatives ... auxquelles on ne pense pas forcément ...

Le but d'un forum , pour moi , correspond plutot à la solution 2 ...

Etre constructif quoi ....

Tu comprends ?? ... non ??

Mais ta réponse , malgré le " ;) " me rappelle pourquoi je ne viens plus sur ce forum ...

Bonne journée ...

lost in translation

Citation de: Lesfilmu le Janvier 12, 2012, 10:09:16
Sur le D300, en mode A, l'iso auto choisi lui-même la valeur qu'il prend, en fonction de directives que tu lui a donné par les menus, et qui sont fixes (indépendants de l'optique montée).

Il est bien regrettable et stupéfiant que l'intéressante programmation n'aille pas jusqu'à inclure une très utile et logique variation en fonction de la focale...  :o
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Dub le Janvier 12, 2012, 07:54:06
...
Te lamenter à longueur de fils et de pages sur le manque de cette fonction

Oups, c'est ce que je viens de faire !!  ::)

A ma décharge, il n'y a malheureusement - semble-t-il - pas de solution...  :'(

Et je reste cool !   :)

Mais il est vrai que tout passage sur le forum est un moment de stress...  :(

jmd2

bonjour

il y a eu des discussion sur le besoin de 3 molettes pour maîtriser les 3 paramètres d'exposition: 1 pour la vitesse, 1 pour le diaph et 1 pour les ISO.
C'était inutile avec les films (le film impose les ISO). Ce devrait être naturel en numérique.
Eventuellement, accéder aux ISO en tenant la touche Func (ou une autre) et en tournant une des 2 molettes. C'était simple à faire, Nikon ne l'a pas fait.

je crois que Pentax a un système pas mal. Mais j'ai du Nikon  ;D

lost in translation

Lesfilmu,

Je vois ce que vous voulez dire...  ;)

Mais, s'il ne me joue pas de mauvais tour, mon D300 (36.000 déclenchements) a de l'avenir devant lui !
Et, de toute façon, pour l'heure, au vu de mes finances, son remplaçant ne pourrait pas du tout être de la même catégorie...  :'(

Jmd2,

Je peste souvent contre mon appareil qui refuse de descendre en vitesse et m'oblige, pour y parvenir, à passer par le menu pour déconnecter le réglage ISO auto : une touche permettant de passer rapidement du réglage automatique des ISO au manuel me semblerait judicieuse et, à ma connaissance, il n'y a pas de programmation possible dans ce sens... mais je serais ravi d'apprendre que je me trompe !

Sinon, sur D300, avec le repérage de la touche idoine sans quitter le viseur, l'utilisation du trèfle et de la molette affectée me paraissent assez pratiques pour gérer les ISO en mode manuel : est-ce qu'une molette dédiée serait plus pratique dans la mesure où il faudrait forcément la verrouiller et déverrouiller pour éviter tout déréglage intempestif...?

champelure

Merci pour vos passages. Pour repondre en particulier à Dub, lorsque j'utilise un blimp et meme en utilisant le mode auto iso, je peux avoir envie ou besoin de modifier la sensibilité native et la c'est galere avec le blimp pour appuyer sur la touche et tourner la molette. J'ai decouvert que modifier la sensibilité en tournant simplement une molette était possible sur un D90 mais n'ai pas trouvé (et pour cause) la fonction sur le D300. Ce n'est pas une lamentation mais une simple question.

lost in translation

Citation de: champelure le Janvier 14, 2012, 13:15:30
Ce n'est pas une lamentation...

Quand bien même, il y a bien des gens qui ont érigé un mur pour ça...!!  ::)

dogeno

il y a bien le mode M associé à isos auto qui gère plus finement la monté des isos . Ça fonctionne pas mal sur mon D300s.

jlpYS

Citation de: jmd2 le Janvier 14, 2012, 09:08:54
Eventuellement, accéder aux ISO en tenant la touche Func (ou une autre) et en tournant une des 2 molettes. C'était simple à faire, Nikon ne l'a pas fait.
Je croyais que tous les Nikon dépourvus d'une touche [iso] dédiée permettaient d'attribuer ce rôle à la touche Fn ?

lost in translation

Tonton-Bruno

Citation de: champelure le Janvier 14, 2012, 13:15:30
Merci pour vos passages. Pour repondre en particulier à Dub, lorsque j'utilise un blimp et meme en utilisant le mode auto iso, je peux avoir envie ou besoin de modifier la sensibilité native et la c'est galere avec le blimp pour appuyer sur la touche et tourner la molette.

Ce ne doit pas être facile en effet.

Personnellement, sur le D90 comme sur le D3, je suis toujours en ISO Auto, à l'exception des photos prises sur trépied, car dans ce cas je me bloque toujours à la sensibilité nominale.

- Si j'éprouve le besoin d'une autre vitesse que la vitesse minimale, je passe en mode S ou M.

- Si je ne veux pas laisser la mesure matricielle exposer trop clair ou trop foncé, je zoome sur la partie de la scène qui me paraît correspondre au gris moyen de la photo que je projète, et j'appuie sur la touche AE-L que j'ai programmée pour la mémorisation temporaire de l'exposition.

Cela bloque la vitesse, le diaphragme et la sensibilité, jusqu'à ce que je reste 20s sans prendre de photo.

Grâce à cette manière de procéder, je n'éprouve jamais le besoin de modifier manuellement les ISO.

J'ai toujours les meilleurs paramètres vitesse-diaphragme-ISO pour la photo que je veux faire.

Sauf, bien entendu, quand je me goure dans mon évaluation  :D mais dans ce cas, ce n'est pas la faute du boîtier !

peete2

Bonsoir,

Adepte depuis peu du D300, j'ai noté ce "lamentable" oubli.
Las, j'ai inclus dans mon menu personnalisé la fonction
controle auto sensibilité ISO que j'ai placé en première ligne.
Il faut toutefois appuyer sur menu, c'est plus long, c'est lamentable !!!

Bonne soirée
P.

GG_

Citation de: peete2 le Janvier 14, 2012, 18:21:50
j'ai inclus dans mon menu personnalisé la fonction

Pareil.

Botticelli

Citation de: dogeno le Janvier 14, 2012, 13:40:16
il y a bien le mode M associé à isos auto qui gère plus finement la monté des isos . Ça fonctionne pas mal sur mon D300s.
+1
J'utilise ça sur mon D90 et je n'utilise pas la molette pour régler les ISO.

Citation de: peete2 le Janvier 14, 2012, 18:21:50
Adepte depuis peu du D300, j'ai noté ce "lamentable" oubli.
Las, j'ai inclus dans mon menu personnalisé la fonction
Il faut toutefois appuyer sur menu, c'est plus long, c'est lamentable !!!
Sur le D90 et sur d'autres, on peut assigner le bouton Fn à l'appel du premier élément du menu personnalisé ; j'ai vérifié dans les modes d'emploi des D300 et D300s, sauf erreur ça n'est pas possible sur le D300 mais ça l'est sur le D300s (et idem pour le bouton preview).
Arrogant, sans limite

badloo

+1 aussi.

c'est vraiment la solution idéale. on choisis son diaph en fonction de la PDC souhaitée, on ajuste la vitesse en fonction de la focale ou du sujet et les isos s'ajustent en autos.

je n'ai plus jamais utilisé les isos figés, hormis volonté expresse de faire des poses longues.