Vers un matériel plus léger

Démarré par cam1, Janvier 14, 2012, 16:23:46

« précédent - suivant »

cam1

Depuis un moment déjà, je me posais la question de passer à du matériel plus léger. L'occasion m'en est donnée. En décembre tout mon matériel Nikon (D3S, D300S, les trois zooms pros,...) a été volé.
Un côté positif est que tout m'est remboursé au prix auquel je l'ai acheté.
L'autre côté positif est qu'ils m'ont laissé un M9 avec trois optiques de course.
Le D3S est capable de prendre des photos époustouflantes (tout au moins pour moi), capable de voir la nuit, mais je vais avoir 65 ans, et le dos, ça compte.
Je suis un peu perdu. Je reprends un D4 avec les optiques, ou, pour faire ce que ne sait pas faire le M9, un Nex7 (ou équivalent), ou un boitier Nikon plus léger.
Je comprends bien que dans les deux derniers cas il y aura des limitations. Mais je vis a New York, donc dans le pire des cas je peux louer ponctuellement du matériel (e.g. pour un voyage prévu en Alaska en Aout).
Je ne suis pas sectaire, tous les commentaires sont les bienvenus. 
40°45'2"N 73°53'18"W

Michel

Bonjour, je ne suis pas loin de votre âge...j'ai opté pour la marque Pentax en 2004 après des années avec un F4S. Récemment j'ai acheté un K 5. Il voit aussi la nuit et monte à plus de 50 000 ISOS. Il n'est pas trop lourd même équipé d'un 17/70. Je suis assez stupéfait par la qualité des images. C'est une alternative intéressante à un boîtier lourd. Je n'ai pas de grip car l'autonomie (hors vidéo) est excellente.

kochka

Citation de: cam1 le Janvier 14, 2012, 16:23:46
Depuis un moment déjà, je me posais la question de passer à du matériel plus léger. L'occasion m'en est donnée. En décembre tout mon matériel Nikon (D3S, D300S, les trois zooms pros,...) a été volé.
L'autre côté positif est qu'ils m'ont laissé un M9 avec trois optiques de course.
Le D3S est capable de prendre des photos époustouflantes (tout au moins pour moi), capable de voir la nuit, mais je vais avoir 65 ans, et le dos, ça compte.
Je suis un peu perdu. Je reprends un D4 avec les optiques, ou, pour faire ce que ne sait pas faire le M9, un Nex7 (ou équivalent), ou un boitier Nikon plus léger.
Je comprends bien que dans les deux derniers cas il y aura des limitations. Mais je vis a New York, donc dans le pire des cas je peux louer ponctuellement du matériel (e.g. pour un voyage prévu en Alaska en Aout).
Décidément, les voleurs sont connaisseurs  :D
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

t'as vraiment de la chance, en France tu ne trouverais aucun assureur pour du matériel photo à valeur d'achat, ou alors avec une prime sur 2 ans équivalente à du neuf.
si c'était le cas, on assisterait à une remontée des vols à chaque sortie de nouveau matériel  :D

Michel

Et oui les USA, c'est mieux...................

cam1

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2012, 07:30:49
t'as vraiment de la chance, en France tu ne trouverais aucun assureur pour du matériel photo à valeur d'achat, ou alors avec une prime sur 2 ans équivalente à du neuf.
si c'était le cas, on assisterait à une remontée des vols à chaque sortie de nouveau matériel  :D
Ce n'est pas de la chance. Ici toutes les polices sont structurées de la même façon. Un montant limite et une liste d'"items". Un item (e.g. 'équipement informatique') a une limite propre. Dans ma police il y a 3 pages d'items(!).
Quelques items sont surprenants (e.h. 'montres, bijoux, fourrures'). A la suite d'un incident précédent j'avais consciencieusement lu la liste d'items. Le matériel photo n'en faisait pas partie. Cette liste d'items peut être négociée au cas par cas contre $$ (e.g. les montres dans mon cas). Dans mon cas l'équipement photo peut aller jusqu'à la limite.
J'avais aussi pris l'option générale de me faire rembourser la valeur d'achat (ici aussi contre $$).   
L'incident  précédent est durant la panne électrique de la cote est il y a quelques années. J'avais a l'époque un grand aquarium corallien. J'ai tout perdu. Lorsque j'ai pris contact avec l'assurance, la réponse a été brève: Monsieur, après négociations nous assurons les animaux de compagnie, toutefois poissons et coraux ne sont pas considérés comme animaux de compagnie.
Mais je m'éloigne. Je ne sais toujours pas quoi faire.
40°45'2"N 73°53'18"W

Sebas_

Comme propose plus haut, pentax k5 et qq fixes pancakes.
Sinon essaye les NEX (avec bague leica?)

Je suis chez Canon (5D) et je suis en train de vendre mes zooms pour des fixes compacts. Prochain achat prevu: Voigtlander 20mm (200 grammes!)

cam1

et tu gardes le 5D?
j'avais acheté un NEX-5 que je comptais donner à mon fils. Il a été piqué avec le reste. Comme je partais en vacances une semaine après j'ai racheté un NEX-5N de manière temporaire (le 7 n'est pas encore dispo).
Avec de la lumière pas de pb, mais je n'ai pas été impressionne par les perfs basses lumière (ou alors je suis biasé par le D3S). J'ai aussi la bague Leica.
Les nuits n'ont pas porté conseil. Je ne sais toujours pas quoi faire.
Ce que je sais en revanche, c'est qu'une semaine avant le vol j'étais allé à Central Park pour essayer de prendre des photos de Pale Male (le faucon qui niche sur la 5th). J'y suis allé avec les deux boitiers, le 70-200/2.8, le pied.
Avec métro, marche et froid je suis rentre rincé. 
40°45'2"N 73°53'18"W

polym

Citationt'as vraiment de la chance, en France tu ne trouverais aucun assureur pour du matériel photo à valeur d'achat, ou alors avec une prime sur 2 ans équivalente à du neuf.

La maif assure même les vols à l'arraché dans le cadre de l'assurance habitation, sous réserve d'avoir inclus le matériel photo dans l'estimation de vos biens ... mais malheureusement, ils ne travaillent pas (à ma connaissance) pour les indépendants/entreprises.

Je n'ai jamais testé pour le matériel photo, mais m'étant fait voler mon autoradio une fois (sans la plaquette), remboursement intégral sur la base du prix d'achat à l'exception d'une toute petite décote (mais entre temps, les prix avaient bien baissé) 

Sebas_

5D + 35/2 ou 50/1.8 + 100 macro, ca passe ;)
Avec le 20mm Voigt, ca devrait passer aussi.

Au pire, j'ai un 450D avec son 17-50 Tamron (ou le 35), si je veux sortir leger.
Sinon? l'iPhone ^^

al646

Excellente question... et en venant du D3S, je pense qu'il y a des options!

Pour la qualité d'image superlative, il faudra accepter de descendre un tout petit peu tes prétentions, du moins dans les iso très élevés, car le boitier pro monobloc style D3S, D4 (ou D1X chez les rouges) pèse autant qu'un un âne mort (ou vivant, je préferre)
Voici tes options, en mettant en avant la taille du capteur (qui conditionne la qualité d'image mais aussi le poids du boitier et surtout des optiques)

1) Full frame, D700 ou 5D2 on reste proche de la qualité image des boitiers pro monobloc en haut iso, et c'est excellent en bas iso, mais le poids reste conséquent, surtout avec le D700. En fonction de tes besoins de focales, on peut quand-même rester raisonnable, ex: 5D2 + 24-105 (ou tamron 28-75/2.8)

2) APS: il existe dans les grandes marques quelques boitiers vraiment légers et performants, les possibilités quand on tient compte des objectifs sont mutliples, si on souhaite grapiller un peu de poids, le fameux Nex-5n reste lune bonne aternative, le capteur est excellent, par contre, on ne gagne pas grand chose au niveau poids des optiques, et on perd surtout au niveau du choix (quoique des bagues d'adaptation existent...), perso, je pense que pour gagner 300 grammes sur le boitier par rapport à un vrai reflex, cela ne me tente pas vraiment, car l'ensemble objectif/boitier est trop déséquilibré) et si tu as trouvé le Nex 5n indigent en basse lumière, c'est que tu es vraiment très exigeant, et le Nex 7 sear encore moins performant de ce côté...

al646

Enfin, si tu veux encore plus léger, il faut descendre dans la taille des capteurs... le nouveau Canon G1X pourrait faire un carton, le capteur est proche des APS, faut juste voir si l'optique qui est intégrée pourait te suffire

Si on decend plus bas encore dans la taille des capteurs, cela commence à limiter grave au niveau gestion profondeur de champ, le format m4/3 reste encore attractif, mais je n'irais jamais en-dessous. Par ex, la taille minuscule du capteur CX (Nikon 1) me semble trop pénalisante et la montée en ISO s'en ressent aussi, sans compter qu'au niveau taille, les objectifs de cette gamme restent bien trop gros, voir plus gros que les formats de capteurs plus grands!

JCCU

Citation de: cam1 le Janvier 14, 2012, 16:23:46

Tu fais quoi comme type de photos? (animalier, paysage, paysage urbain, photos de spectacle, de famille, ...)?

Gus

C'est peut-être l'occasion de passer au Fuji X Pro1 ?

kochka

Mais juste après avoir eu d'autre retours que ceux des primo accédants?
Technophile Père Siffleur

cam1

Du paysage (ga, uga, sur ce sujet le M9 est excellent), des photos de rue ou dans des restau le soir sans flash (le 5N n'a pas été brillant le mois dernier au Mont Saint Michel; beaucoup de floutées) et puis du télé (Alaska, Yellowstone).Les deux problèmes que j'essaye de résoudre sont les photos avec peu de lumière (et sans flash) et le télé.
Pour des raisons de qualité je veux rester au minimum en aps-c.
Je suis allé faire le tour des apc-c de qualité, k-5, 7D, D7K en allant les voir chez B&H. Pour le FF c'est plus compliqué, le 5D2 et le D700 devraient être remplacés dans un délai raisonnable.
Peut-etre que le NEX7, ou le Fuji X Pro 1 sont meilleurs que le 5N, cela reste a voir.
Si un de ces deux répond aux problèmes de basses lumière de manière satisfaisante, peut-etre qu'un aps-c peut remplir la fonction télé (avec des zooms aps-c et non ff).
40°45'2"N 73°53'18"W

Gus

Citation de: cam1 le Janvier 18, 2012, 14:53:49

Peut-etre que le NEX7, ou le Fuji X Pro 1 sont meilleurs que le 5N, cela reste a voir.

Comme le dit kochka : après avoir eu d'autre retours que ceux des primo accédants

Mistral75

Citation de: cam1 le Janvier 18, 2012, 14:53:49
Du paysage (ga, uga, sur ce sujet le M9 est excellent), des photos de rue ou dans des restau le soir sans flash (le 5N n'a pas été brillant le mois dernier au Mont Saint Michel; beaucoup de floutées) et puis du télé (Alaska, Yellowstone). Les deux problèmes que j'essaye de résoudre sont les photos avec peu de lumière (et sans flash) et le télé.
(...)

Ton problème, c'est un temps de pose trop long, peut-être en partie à cause d'un objectif pas assez lumineux (= dont l'ouverture maximale est trop faible). Le NEX-5N n'y est pour rien.

cam1

C'est avec le zoom lambda du kit. Respiration bloquee au 1/15. C'est vrai que j'ai choisi 1600 iso max, alors qu'avec le D3S 6400 passe sans pb.
40°45'2"N 73°53'18"W

yoda

bonjour
le Pentax K5 avec deux ou trois limited ?
léger,pas trop gros et très performant...
de plus, peu de vibrations car le miroir est vraiment bien amorti ,combiné avec la stabilisation du boitier,
il me semble bien remplir le cahier des charges...

Fred_G

Pour résumer: tu as un M9 avec 3 optiques "de course", un budget que j'estime à ~10 000€ (prix à neuf de D3s, 14-24/2.8, 24-70/2.8 et 70-200/2.8 ) à dépenser dans du matos photo, et pas envie de repartir sur du pro-lourd...

Je vois 2 pistes:
1/ Compléter ton système Leica: n'as-tu jamais eu envie d'un autre objectif ou d'un second boitier?
2/ Acheter du matos "léger" et complémentaire du système M, dont les résultats resteront suffisamment bons pour que tu n'hésites pas à l'utiliser: chez Nikon que je connais, je partirais sur D7000 + 35/1.8 AFS DX + 85/1.4 AFS + 200/2 AFS (l'équivalent doit exister dans d'autres marques).

Ton budget est assez élevé pour que tu te permettes de faire un mix' des deux  ;D

Cela dit, je suis très surpris que quelqu'un dans ta situation s'adresse à un forum pour avoir des idées...
The lunatic is on the grass.

APB

Citation de: Fred_G le Janvier 18, 2012, 19:32:58
Pour résumer: tu as un M9 avec 3 optiques "de course", un budget que j'estime à ~10 000€ (prix à neuf de D3s, 14-24/2.8, 24-70/2.8 et 70-200/2.8 ) à dépenser dans du matos photo, et pas envie de repartir sur du pro-lourd...

Je vois 2 pistes:
1/ Compléter ton système Leica: n'as-tu jamais eu envie d'un autre objectif ou d'un second boitier?
2/ Acheter du matos "léger" et complémentaire du système M, dont les résultats resteront suffisamment bons pour que tu n'hésites pas à l'utiliser: chez Nikon que je connais, je partirais sur D7000 + 35/1.8 AFS DX + 85/1.4 AFS + 200/2 AFS (l'équivalent doit exister dans d'autres marques).

Ton budget est assez élevé pour que tu te permettes de faire un mix' des deux  ;D

Cela dit, je suis très surpris que quelqu'un dans ta situation s'adresse à un forum pour avoir des idées...

quoique ...
le 18-200 VR Nikon est très bon, pas très lourd, et permet une alternative "couteau suisse" très crédible: le poser sur un D7000 ou un D5100 me parait plus judicieux que de chercher à "copier" avec des fixes le système M9, FF et très qualitatif. Les Jpeg du D7000 sont bien paramétrables et n'ont pas besoin d'être retouchés, ils sont d'une grande douceur, cet appareil fait merveille en ambiance crépusculaire ou brumeuse, grâce à sa grande sensibilité, et son rendu me rappelle parfois l'Agfachrome 100. Je le trouve meilleur et plus stable dans ses résultats que le 60D avec le 18-200 Canon. Plus je l'utilise, plus je l'apprécie malgré ses menus tortueux (çà ne doit pas bien changer de ceux d'un D3). Et je pense que c'est quand même meilleur qu'un Canon G1 (celui là, je ne le connais pas et pour cause).
Petit détail, le Nikon D7000 est presque aussi plaisant à utiliser que le Leica R6. Je dis bien: "presque" ...

cam1

Citation de: Fred_G le Janvier 18, 2012, 19:32:58
En fait la reponse que je cherche peut venir de personnes qui ont entre 65-70 ans. J'en ai 65, quand je me projette a +5, ca me fait tout drole de me dire que je vais me deplacer toute une journee avec un sac de +10kg sur le dos.
Peut-etre que je me pose un faux probleme.
40°45'2"N 73°53'18"W

scoopy

65 ans, C'est un âge pour commencer la photo de charme, je plaisante. J'imagine que quand on a un leica avec un capteur à ccd et non un reflex avec un malheureux cmos et des objectifs qui percutent, on ne devrait plus avoir besoin de rien. Cela dit, je me suis amusé à visualiser les photos de différents APN (en jpg) via dpreview, sans me fier à aucun test. Les APN qui m'ont épatés sont: le RICOH GRD IV et son grand frère GXR  à capteur et objectif associés, le Sony NEX7  sur certaines photos, les petits Leica, le Samsung NX 200, puisque vous avez apparemment les moyens, à prendre avec son viseur électronique et le Sigma SD1. Le dernier reflex fuji type vectis minolta, le X pro 1 sera aussi hyper intéressant, car les capteurs fuji ont un autre regard.  Tous ces appareils sont légers (sauf le SD1) .

Raphael1967

Bonjour Cam1,

Quand je vois l'excellent comportement en basse lumière du Fuji X100, je me dis que tu ne pourrais probablement pas te tromper avec un X Pro 1.
Je n'imagine pas que l'on puisse régresser avec ce dernier.
Raphaël