A méditer

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 14, 2012, 17:26:20

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Le mythe du stradivarius

A propos du matériel photo, combien d'entre nous sont victimes des mêmes illusions ?

gerarto

Ha bon, il y avait déjà des reflex au XVIIIe siècle ?

Oulala, faut que je relise mes livres d'histoire de la photo, moi...

Cptain Flam

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?"

(Milly ou la terre natale

Lamartine

Pour ceux qui auraient envie de lire ou relire ce long mais très beau poème)
Aimez qui vous résiste...

chelmimage

Citation de: LucienBalme le Janvier 14, 2012, 17:26:20
Le mythe du stradivarius
A propos du matériel photo, combien d'entre nous sont victimes des mêmes illusions ?
Attention, tu risques de toucher une corde sensible!!

Cptain Flam

Citation de: chelmimage le Janvier 14, 2012, 17:56:22
Attention, tu risques de toucher une corde sensible!!

Très bon! ;) :D ;D

lost in translation

Ne dit-on pas que ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier...?!!
Modeste amateur passionné...

Michel

Exact, le génie n'est ni dans le capteur ni dans le logiciel. Faut quand même un minimum, même si pour beaucoup nous avons trop. Parfois, il serait bon que l'on ne conseille pas les débutants avec des suggestions de "pros" ou prétendues telles ce qui risque ou de les dégoûter, ou de les ruiner.

Runway

Il a raison. Quand je prend des photos avec mon reflex "ultra-high cost", y a plein de flou partout, juste une toute petite zone est nette. C'est nul ! au moins avec mon compact à 100 roros, tout est net.

Comme quoi, pas besoin de gros matos pour faire du bon.

nicofoto33

Le Stradivarius est un instrument de prestige, je suppose qu'un violoniste passionné rêverait d'en posséder un.
La musique se joue aussi avec le coeur, il faut savoir se laisser aller, lâcher prise pour exprimer des sentiments à travers la musique.

Le fait de jouer avec un instrument que l'on porte dans son coeur me parait aussi un élément à prendre en compte.

Certains photographes ont un appareil préféré, qui n'est pas forcément le meilleur, mais avec lequel ils seront plus inspirés.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Michel

Et s'ils avaient un LOMO !

lost in translation

Comprenons-nous bien : l'outil ne fait pas l'ouvrier mais l'ouvrier a besoin de bons outils pour exprimer tout son talent !!

Si j'avais le meilleur appareil qui soit et tous les objectifs voulus, mes photos ne serait pas meilleures que celles que je réalise avec mon reflex APS-C car je me heurterais à mes limites techniques et artistiques...  ::)

Alors qu'entre les mains d'un Maître, les limites peuvent venir du matériel !

Encore que je sois certain que certains seraient capables de "sortir" des merveilles avec des boîtiers et objectifs basiques... mais on a rarement vu un "pro" prendre délibérément ce risque - il veut le meilleur matériel pour travailler et ça se comprend car il n'a pas de droit à l'erreur : c'est son gagne-pain !!

Dans mon travail, lorsque la plus grande précision s'impose, je sors toujours le meilleur matériel que j'ai à ma disposition bien que je sois capable de travailler avec n'importe lequel...  ;)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 14, 2012, 17:26:20
Le mythe du stradivarius

Ben alors, mon Lulu, tu viens seulement de te réveiller ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144108.msg2787943.html#msg2787943

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2012, 12:00:12
Ben alors, mon Lulu, tu viens seulement de te réveiller ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144108.msg2787943.html#msg2787943

;-)

Il y a des sections du forum dans lesquelles j'évite de m'aventurer.

J'ai configuré mon accès au forum de manière à ne jamais les afficher.

Greven

Citation de: LucienBalme le Janvier 15, 2012, 17:42:54
Il y a des sections du forum dans lesquelles j'évite de m'aventurer.

J'ai configuré mon accès au forum de manière à ne jamais les afficher.

Ah! Ah! Et le Forum Leica est une de ces sections...piégées? Très bon. :-)

Tonton-Bruno

Citation de: Greven le Janvier 15, 2012, 22:37:02
Ah! Ah! Et le Forum Leica est une de ces sections...piégées? Très bon. :-)

A la moindre critique du système Leica, on reçoit insultes et sarcasmes, et cela ne va pas tarder, même dans ce fil, si certains se sentent visés.

A titre préventif, je tiens à dire que je ne pensais pas du tout à Leica, que j'ai de l'estime et du respect pour tous les possesseurs de Leica, et que je leur présente par avance toutes mes excuses s'ils s'estiment offensés.

TomZeCat

Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 07:32:02
A la moindre critique du système Leica, on reçoit insultes et sarcasmes, et cela ne va pas tarder, même dans ce fil, si certains se sentent visés.
Leica ? C'est quoi ? ;D

Je sors... Mes amitiés à Stradivachimachus... ;)

Cptain Flam

Est-ce que l' on peut mettre le Stradivachimachus dans le biberon de enfants? :D

http://youtu.be/mKVpjqhgQi8

Jc.

Hé ben oui, la qualité de l'objet est aussi un plaisir, en ve qui me concerne tout au moins.
C'est un peu (?) la ligne directrice de la comm. des marques à fort potentiel "sympathique" ou "attractif" ou ... comme Rollex, Harley-Davidson, Coca-Cola, Leica ...
On ne fait pas forcément mieux qu'avec des copies mais on fait avec plus de plaisir, me semble t il.

Tonton-Bruno

Citation de: Jc. le Janvier 16, 2012, 11:37:14
Hé ben oui, la qualité de l'objet est aussi un plaisir, en ve qui me concerne tout au moins.
C'est un peu (?) la ligne directrice de la comm. des marques à fort potentiel "sympathique" ou "attractif" ou ... comme Rollex, Harley-Davidson, Coca-Cola, Leica ...
On ne fait pas forcément mieux qu'avec des copies mais on fait avec plus de plaisir, me semble t il.

Cela dépend des gens.

Je n'utilise que des montres Décathlon, et je ne mettrais jamais une montre Rollex, car à mes yeux, c'est un signe extérieur de vulgarité.

Will95

Les résultats de ces études ne m'étonnent pas plus que ça, et je pense qu'elles peuvent s'appliquer a des tas d'instruments aujourd'hui. Une Selmer, bien que mythique, sera surement également malmenée par une production récente.

D'ailleurs, l'âme d'un instrument réside aussi dans ses "défauts".

TomZeCat

C'est un peu (?) la ligne directrice de la comm. des marques à fort potentiel "sympathique" ou "attractif" ou ... comme  (...) Coca-Cola (...)...
Pour le gout du coca-cola, je fais la différence, le Nutella aussi et cela en blind test ! ;D

Mistral75

Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 11:41:45
Cela dépend des gens.

Je n'utilise que des montres Décathlon, et je ne mettrais jamais une montre Rollex, car à mes yeux, c'est un signe extérieur de vulgarité.

Si l'un de vous a acheté une Rollex, c'est sûrement une copie ;).

http://www.rolex.com/fr

kochka

Cet exemple de Stradivarius ne mélange-t-il pas Résonance et Raisonner.
D'autant qu'à l'origine, les cordes du stradivarius étant moins tendues que selon les règles actuelles.

C'est aussi un bon moyen pour jeter l'anathème, sur ce que l'on a écarté de ses choix en le taxant de mauvais goût, pour quelque raison que ce soit.
Technophile Père Siffleur

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 16, 2012, 12:11:17
Pour le gout du coca-cola, je fais la différence, le Nutella aussi et cela en blind test ! ;D

Moi aussi! ;)

kochka

Pour différencier un Coca d'un Pepsi, c'est simple Pepsi est dégeulasse.

Tonton-Bruno

L'exemple du stradivarius est intéressant, dans la mesure où ce sont les meilleurs virtuoses qui disent ne pouvoir exprimer totalement leur talent que sur ces instruments.

Ce ne sont pas des tocards, ni même de simples grands violonistes, ce sont les plus grands parmi les plus grands, des génies de leur instrument.

Il semble néanmoins que la plus grande différence entre un stradivarius et un violon haut de gamme contemporain soit surtout dans leur tête.

Ils ne jouent pas pareil avec leur Stra'd, dont ils ne sont généralement pas le propriétaire, mais juste l'utilisateur attitré.

Cptain Flam

Cela dépend des gens.

Disons que c'est la préférée du parvenu, ce qui lui nuit...

Mais la submariner toute sobre est pas mal quand même.

Et pou moi, la Seamaster d' Omega est la montre ultime que j' aimerais bien avoir, car elle est très belle, très bien finie, déclinée dans des versions très sobres et très discrètes...  http://www.omegawatches.com/fr/gents/seamaster/planet-ocean/23232422101003

Les vrais amateurs, sont des amoureux de belles mécaniques, ils parlent de calibres....

Cptain Flam

Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 12:29:29
L'exemple du stradivarius est intéressant, dans la mesure où ce sont les meilleurs virtuoses qui disent ne pouvoir exprimer totalement leur talent que sur ces instruments.

Ce ne sont pas des tocards, ni même de simples grands violonistes, ce sont les plus grands parmi les plus grands, des génies de leur instrument.

Il semble néanmoins que la plus grande différence entre un stradivarius et un violon haut de gamme contemporain soit surtout dans leur tête.

Ils ne jouent pas pareil avec leur Stra'd, dont ils ne sont généralement pas le propriétaire, mais juste l'utilisateur attitré.

En tout cas, vu de mon petit point de vue de simple public, je trouve fascinant que ces objets aient réussi à traverser le temps sur la base de l' affection et du respect qui leur sont portés. Et je trouve très beau que chacun de ceux qui en usent en soit le conservateur. Il m' en faut peu, je sais. 

TomZeCat

Citation de: Ivan44 le Janvier 16, 2012, 12:33:30
Moi aussi, je reconnais une bonne photo d'une mauvaise, les yeux bandés. ;D
Tant que ce sont les yeux... ;D

APB

et je ne mettrais jamais une montre Rollex, car à mes yeux, c'est un signe extérieur de vulgarité.

moi non plus  ;D

Toutes les Rolex ne sont pas bling-bling. Il en va des montres comme des appareils photo, c'est parfois avec les chaussures et la cravate le seul bijou (sans mauvais esprit  ;D)  que peut arborer un homme.

Assez curieusement, les grosses montres de la jet-set, Panerai et autres, infiniment plus chères et plus visibles, et d'autres toutes aussi onéreuses, Patek Philkipe et autres Jaeger, ne suscitent pas le même ostracisme de classe !

Certains apprécient la belle mécanique surtout quand il faut s'y prendre à deux fois pour distinguer le vrai du faux et que çà n'est ni voyant ni ostentoire. Et le plaisir de porter la même montre depuis trente ans est assez difficile à transposer dans le domaine de la photographie  ;)

Powerdoc

Citation de: APB le Janvier 16, 2012, 15:03:19
moi non plus  ;D

Toutes les Rolex ne sont pas bling-bling. Il en va des montres comme des appareils photo, c'est parfois avec les chaussures et la cravate le seul bijou (sans mauvais esprit  ;D)  que peut arborer un homme.

Assez curieusement, les grosses montres de la jet-set, Panerai et autres, infiniment plus chères et plus visibles, et d'autres toutes aussi onéreuses, Patek Philkipe et autres Jaeger, ne suscitent pas le même ostracisme de classe !

Certains apprécient la belle mécanique surtout quand il faut s'y prendre à deux fois pour distinguer le vrai du faux et que çà n'est ni voyant ni ostentoire. Et le plaisir de porter la même montre depuis trente ans est assez difficile à transposer dans le domaine de la photographie  ;)

Ce qui est scandaleux chez Rolex, c'est que depuis 4 ou 5 ans, ils gardent pour l'entretien d'une montre hors garantie, leur clientèle captive, et ponctionne pour une révision l'allègre somme de 450 euros. En effet il faut des outils spécifiques pour pouvoir les démonter, et ces outils ne sont pas diffusés par Rolex.
A l'inverse Omega n'est pas une marquer fermée et l'on est pas obligé de passer par la maison mère pour faire entretenir sa montre.

Powerdoc

Citation de: Ivan44 le Janvier 16, 2012, 15:42:29
Pour être sérieux 2 minutes: jusqu'à preuve du contraire, je pense que dans pour majorité des photos ordinaires, celles qui sont prises "dans la vraie vie",  les blind tests sur des tirages A4 ne permettraient pas de déceler la différence entre un boîtier 24x36 FF et un bon compact. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'aucun critique professionnel ne se risque à ce genre de test...

Le 24x36 FF va seulement permettre d'augmenter les chances de prendre une bonne photo, par son AF plus rapide, par sa meilleure aptitude en basse lumière, par sa visée plus confortable, etc.

Le 24x36 FF va aussi permettre de réduire les chances de prendre une bonne photo, parce que son propriétaire a eu la flemme de le trimballer. Et au moment opportun, pas d'appareil photo, pas de photo. Mince, j'aurai mieux fait d'acheter un compact...

Ainsi vont la vie du photographe amateur et ses dilemmes...

entre un compact petit capteur et un FF, même en A4 la qualité d'image n'est pas le même.
Après si c'est une photo à f11 sur le FF et F5,6 sur le compact, c'est sur que la différence ne sera pas fracassante.

APB

Citation de: Powerdoc le Janvier 16, 2012, 15:32:32
Ce qui est scandaleux chez Rolex, c'est que depuis 4 ou 5 ans, ils gardent pour l'entretien d'une montre hors garantie, leur clientèle captive, et ponctionne pour une révision l'allègre somme de 450 euros. En effet il faut des outils spécifiques pour pouvoir les démonter, et ces outils ne sont pas diffusés par Rolex.
A l'inverse Omega n'est pas une marquer fermée et l'on est pas obligé de passer par la maison mère pour faire entretenir sa montre.

chépa, jamais fait ouvrir la mienne. je ne savais pas pour la politique d'exclusivité, mais comme c'est une vieille, le plus difficile n'est sans doute pas d'avoir les outils, mais de trouver un vrai horloger, et pas un marchand de piles ...
c'est pas bien, c'est même déconseillé , je sais, mais on ne change pas une équipe qui gagne ... et n'ouvre pas le ventre d'une mécanique qui tourne

kochka

Citation de: Powerdoc le Janvier 16, 2012, 15:32:32
Les Rolex se démontent très bien ailleurs que chez eux car l'outillage circule, mais il faut connaitre les bonnes adresses.

Tonton-Bruno

La comparaison avec les Rolex n'est pas de mise.

Une Rolex, c'est un bijou pour homme, et une très belle mécanique.

Personne ne prétend que la Rolex donne l'heure mieux qu'une autre.

Aimer les belles montres ou les belles voitures, c'est juste aimer les objets de luxe.

quand on aime et qu'on peut se le payer, ce serait bête de s'en priver !

Pour la musique ou la photo, les choses sont un peu différentes : on attribue des pouvoirs mythiques et irrationnels à des instruments, qui ne sont finalement que des instruments.

bien entendu, ce sont d'excellents instruments, et ils font une grosse différence avec les instruments simplement médiocres, sans même aller chercher les mauvais instruments.

En photo, j'ai tendance à penser qu'en dessous du format µ4/3, les petits capteurs limitent vraiment les capacités photographiques.

En revanche, entre les formats µ4/3, APS, 24*36, et 4,5*6; c'est surtout le talent du photographe qui fera la grosse différence.

Bien entendu, on floutera plus facilement les arrière-plans avec un 24*36, et on sera plus à l'aise en hauts ISO, et les images des systèmes Moyen Format seront plus fouillées, surtout en studio ou en paysage.

Néanmoins, beaucoup ont tendance à exagérer les différences qui existent entre ces différents formats, et quand j'en entends certains déclarer que leur 7D bride leur créativité, qui ne pourrait s'exprimer qu'avec un 5D MK2 et un 24mm f/1,4, je ne peux m'empêcher de sourire.

APB

Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 16:52:36

Néanmoins, beaucoup ont tendance à exagérer les différences qui existent entre ces différents formats, et quand j'en entends certains déclarer que leur 7D bride leur créativité, qui ne pourrait s'exprimer qu'avec un 5D MK2 et un 24mm f/1,4, je ne peux m'empêcher de sourire.

+ 1000

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 16:52:36
En photo, j'ai tendance à penser qu'en dessous du format µ4/3, les petits capteurs limitent vraiment les capacités photographiques.

En revanche, entre les formats µ4/3, APS, 24*36, et 4,5*6; c'est surtout le talent du photographe qui fera la grosse différence.

Il fallait bien un jour que quelqu'un se dévoue pour définir cette limite. Voilà qui est fait, désormais... merci Lulu !

chaca

lors d'un salon de la photo à Paris j'ai discuté avec Reza qui confiait avoir pris pas mal de photos avec un petit compact sony en Afganistan,seul moyen de ne pas se faire repérer et de continuer à prendre des photos en toute discrétion,ces photos sont mélangées (dans les revues et bouquins) avec d'autres prises avec un reflex et personne n'a vu la différence ...
sonyA77,A6000,RX100M2

Cptain Flam

Citation de: Ivan44 le Janvier 16, 2012, 22:12:52
...Un peu comme d'autres, quand ils jouent au tennis, se mettent à pester contre leurs raquettes ou même sur la couleur des balles. ;)

Exemple d'un artiste pro qui arrive à être créatif avec relativement peu de moyens (un Canon 20D et des objectifs M42):

http://www.emmanuelcorreia.com/index.php/galerie

Et si on joue au tennis avec un 1DS? ;D

Tonton-Bruno

On peut faire des photos avec n'importe quel appareil.

Il y a simplement un moment ou la taille du film ou du capteur devient vraiment un facteur limitant.

Ainsi, une chambre 9*12cm ou 20*25cm n'est pas l'outil idéal pour faire de l'instantané, même si beaucoup de reporters dans les années 30-50 n'utilisaient quasiment que ça.

J'ai moi-même un compact IXUS qui me permet de réaliser des photos tout simplement impossibles avec mes reflex, lorsque j'ai besoin d'avoir à la fois une grande ouverture et une importante profondeur de champ.

Il me semble néanmoins pouvoir dire que lorsqu'on dispose d'un film ou un capteur de taille inférieure à celle du µ4/3, on ne peut pas vraiment jouer avec la profondeur de champ, alors que c'est un élément déterminant dans l'élaboration d'une photo.

De l'autre côté de la gamme, quand les films ou capteurs deviennent trop grands, les appareils deviennent trop lourd et trop encombrants, et ne sont quasiment plus utilisables à main levée.

Entre ces deux extrêmes, il existe une foule d'appareils fiables et bien construits qui permettent à chacun d'exprimer toute sa créativité, avec des préférences pour tel ou tel modèle sur des critères très personnels et pas toujours rationnels.

Cptain Flam

Citation de: LucienBalme le Janvier 17, 2012, 11:31:57
On peut faire des photos avec n'importe quel appareil.

Il y a simplement un moment ou la taille du film ou du capteur devient vraiment un facteur limitant.

Ainsi, une chambre 9*12cm ou 20*25cm n'est pas l'outil idéal pour faire de l'instantané, même si beaucoup de reporters dans les années 30-50 n'utilisaient quasiment que ça.

J'ai moi-même un compact IXUS qui me permet de réaliser des photos tout simplement impossibles avec mes reflex, lorsque j'ai besoin d'avoir à la fois une grande ouverture et une importante profondeur de champ.

Il me semble néanmoins pouvoir dire que lorsqu'on dispose d'un film ou un capteur de taille inférieure à celle du µ4/3, on ne peut pas vraiment jouer avec la profondeur de champ, alors que c'est un élément déterminant dans l'élaboration d'une photo.

De l'autre côté de la gamme, quand les films ou capteurs deviennent trop grands, les appareils deviennent trop lourd et trop encombrants, et ne sont quasiment plus utilisables à main levée.

Entre ces deux extrêmes, il existe une foule d'appareils fiables et bien construits qui permettent à chacun d'exprimer toute sa créativité, avec des préférences pour tel ou tel modèle sur des critères très personnels et pas toujours rationnels.

Ou tout simplement des "humeur du jour", "envie du jour"...

luistappa

Quitte à mettre une fortune (environ 10x le prix d'une Rolex) dans une montre autant qu'elle soit originale.
http://www.urwerk.com/

Sinon d'une manière générale, cette histoire de test de Stradivarius oublie juste le facteur humain, ou plus exactement la psychologie humaine.

Il n'est pas contestable qu'un même musicien jouera mieux sachant qu'il a un Stradivarius, sinon comment expliquer qu'une bête pate de lapin fasse avancer plus vite une formule 1  :D

En fait c'est d'ailleurs plutôt l'absence de la pate de lapin qui fait avancer la formule 1 moins vite...
Que l'on pourrait aussi résumer par : "le café c'est ce qui fait dormir quand on en prend pas!"

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Ou en croyant qu'il a un stradivarius?
ça s'appelle l'effet psychologique, et ça joue aussi.

luistappa

Effectivement le résultat pourrait être identique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Janvier 17, 2012, 19:07:39
Sinon d'une manière générale, cette histoire de test de Stradivarius oublie juste le facteur humain, ou plus exactement la psychologie humaine.

Cette histoire démontre au contraire l'importance du facteur humain.

kochka

Le plus important n'est-il pas de savoir ce que l'on veut réellement, copier les autres ou avoir son propre jugement?

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Janvier 18, 2012, 11:00:05
Le plus important n'est-il pas de savoir ce que l'on veut réellement, copier les autres ou avoir son propre jugement?

On ne se fait une opinion qu'à partir des informations qu'on a pu recueillir, et des modes de pensée qu'on nous a enseignés.

Je ne suis pas certain d'avoir jamais eu dans ma vie une opinion 100% personnelle, et absolument pas influencée ni par mes lectures, ni par l'enseignement que j'ai reçu, ni par l'éducation que mes parents m'ont donnée, ni par la radio, la télévision ou Internet.

Clairement, sans toutes ces sources d'informations, je me demande même si on pourrait avoir une opinion sur quoi que ce soit.

Nous subissons tous un conditionnement, plus ou moins subtil et plus ou moins conscient, c'est tout.

kochka

Exactement.
Mais après, c'est lorsqu'il faut faire ce que l'on appelle le choix économique, c'est à dire sacrifier tout ce que l'on pourrait acheter avec la même somme, que la question se pose.
J'ai la vague impression que beaucoup, surtout parmi les jeunes trop gâtés par la famille, ne savent pas choisir, et veulent tout ce que les autres montrent, ou que la pub incite à acheter.
Combien sont capables de faire un plan de financement sur deux ou trois ans. Un vrai plan avec des économies programmées et tenues, pas acheter à crédit et pleurer ensuite parce qu'ils n'ont plus de fric.
Combien sont capables d'économiser pour avoir un jour quelque chose?
Et surtout combien sont capables de faire le tri dans leurs envies immédiates?
Lorsque je vois la pub jouer sur l'achat d'impulsion je me dis que l'on cherche à rendre les acheteurs malheureux.

Cptain Flam

Citation de: kochka le Janvier 18, 2012, 14:49:47
Exactement.
Mais après, c'est lorsqu'il faut faire ce que l'on appelle le choix économique, c'est à dire sacrifier tout ce que l'on pourrait acheter avec la même somme, que la question se pose.
J'ai la vague impression que beaucoup, surtout parmi les jeunes trop gâtés par la famille, ne savent pas choisir, et veulent tout ce que les autres montrent, ou que la pub incite à acheter.
Combien sont capables de faire un plan de financement sur deux ou trois ans. Un vrai plan avec des économies programmées et tenues, pas acheter à crédit et pleurer ensuite parce qu'ils n'ont plus de fric.
Lorsque je vois la pub jouer sur l'achat d'impulsion je me dis que l'on cherche à rendre les acheteurs malheureux.

Pour une fois je suis 100% de ton avis... :o :o :o :-[ :-[ :-[

APB

Citation de: kochka le Janvier 18, 2012, 14:49:47
Exactement.

+1 cher ami !

et juste une question, comme çà, une ch'tite connerie  ;D
dans les meilleurs souvenirs, ceux que l'on souhaite emporter pour là-bas comme dans la chanson de Goldmann, en bref "ce qui vraiment comptat", lesquelles pourraient être achetés avec des sous, voire même beaucoup, beaucoup de sous ??
Bon, d'accord, la réponse ne fait pas vendre plus de bling-bling et de vroum-vroum, mais elle rend plus libre aussi.

C'est contrariant les gens libres, çà empêche les vautours de voler en rond ? tant pis ... ;D

Cptain Flam

Citation de: APB le Janvier 27, 2012, 11:13:12
+1 cher ami !

et juste une question, comme çà, une ch'tite connerie  ;D
dans les meilleurs souvenirs, ceux que l'on souhaite emporter pour là-bas comme dans la chanson de Goldmann, en bref "ce qui vraiment comptat", lesquelles pourraient être achetés avec des sous, voire même beaucoup, beaucoup de sous ??
Bon, d'accord, la réponse ne fait pas vendre plus de bling-bling et de vroum-vroum, mais elle rend plus libre aussi.

C'est contrariant les gens libres, çà empêche les vautours de voler en rond ? tant pis ... ;D

Rien de ceux(ce) que j' aimerais retrouver ne peut s' acheter... ta remarque est aussi triste que pertinente.