A méditer

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 14, 2012, 17:26:20

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Le mythe du stradivarius

A propos du matériel photo, combien d'entre nous sont victimes des mêmes illusions ?

gerarto

Ha bon, il y avait déjà des reflex au XVIIIe siècle ?

Oulala, faut que je relise mes livres d'histoire de la photo, moi...

Cptain Flam

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?"

(Milly ou la terre natale

Lamartine

Pour ceux qui auraient envie de lire ou relire ce long mais très beau poème)
Aimez qui vous résiste...

chelmimage

Citation de: LucienBalme le Janvier 14, 2012, 17:26:20
Le mythe du stradivarius
A propos du matériel photo, combien d'entre nous sont victimes des mêmes illusions ?
Attention, tu risques de toucher une corde sensible!!

Cptain Flam

Citation de: chelmimage le Janvier 14, 2012, 17:56:22
Attention, tu risques de toucher une corde sensible!!

Très bon! ;) :D ;D

lost in translation

Ne dit-on pas que ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier...?!!
Modeste amateur passionné...

Michel

Exact, le génie n'est ni dans le capteur ni dans le logiciel. Faut quand même un minimum, même si pour beaucoup nous avons trop. Parfois, il serait bon que l'on ne conseille pas les débutants avec des suggestions de "pros" ou prétendues telles ce qui risque ou de les dégoûter, ou de les ruiner.

Runway

Il a raison. Quand je prend des photos avec mon reflex "ultra-high cost", y a plein de flou partout, juste une toute petite zone est nette. C'est nul ! au moins avec mon compact à 100 roros, tout est net.

Comme quoi, pas besoin de gros matos pour faire du bon.

nicofoto33

Le Stradivarius est un instrument de prestige, je suppose qu'un violoniste passionné rêverait d'en posséder un.
La musique se joue aussi avec le coeur, il faut savoir se laisser aller, lâcher prise pour exprimer des sentiments à travers la musique.

Le fait de jouer avec un instrument que l'on porte dans son coeur me parait aussi un élément à prendre en compte.

Certains photographes ont un appareil préféré, qui n'est pas forcément le meilleur, mais avec lequel ils seront plus inspirés.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Michel

Et s'ils avaient un LOMO !

lost in translation

Comprenons-nous bien : l'outil ne fait pas l'ouvrier mais l'ouvrier a besoin de bons outils pour exprimer tout son talent !!

Si j'avais le meilleur appareil qui soit et tous les objectifs voulus, mes photos ne serait pas meilleures que celles que je réalise avec mon reflex APS-C car je me heurterais à mes limites techniques et artistiques...  ::)

Alors qu'entre les mains d'un Maître, les limites peuvent venir du matériel !

Encore que je sois certain que certains seraient capables de "sortir" des merveilles avec des boîtiers et objectifs basiques... mais on a rarement vu un "pro" prendre délibérément ce risque - il veut le meilleur matériel pour travailler et ça se comprend car il n'a pas de droit à l'erreur : c'est son gagne-pain !!

Dans mon travail, lorsque la plus grande précision s'impose, je sors toujours le meilleur matériel que j'ai à ma disposition bien que je sois capable de travailler avec n'importe lequel...  ;)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 14, 2012, 17:26:20
Le mythe du stradivarius

Ben alors, mon Lulu, tu viens seulement de te réveiller ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144108.msg2787943.html#msg2787943

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2012, 12:00:12
Ben alors, mon Lulu, tu viens seulement de te réveiller ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144108.msg2787943.html#msg2787943

;-)

Il y a des sections du forum dans lesquelles j'évite de m'aventurer.

J'ai configuré mon accès au forum de manière à ne jamais les afficher.

Greven

Citation de: LucienBalme le Janvier 15, 2012, 17:42:54
Il y a des sections du forum dans lesquelles j'évite de m'aventurer.

J'ai configuré mon accès au forum de manière à ne jamais les afficher.

Ah! Ah! Et le Forum Leica est une de ces sections...piégées? Très bon. :-)

Tonton-Bruno

Citation de: Greven le Janvier 15, 2012, 22:37:02
Ah! Ah! Et le Forum Leica est une de ces sections...piégées? Très bon. :-)

A la moindre critique du système Leica, on reçoit insultes et sarcasmes, et cela ne va pas tarder, même dans ce fil, si certains se sentent visés.

A titre préventif, je tiens à dire que je ne pensais pas du tout à Leica, que j'ai de l'estime et du respect pour tous les possesseurs de Leica, et que je leur présente par avance toutes mes excuses s'ils s'estiment offensés.

TomZeCat

Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 07:32:02
A la moindre critique du système Leica, on reçoit insultes et sarcasmes, et cela ne va pas tarder, même dans ce fil, si certains se sentent visés.
Leica ? C'est quoi ? ;D

Je sors... Mes amitiés à Stradivachimachus... ;)

Cptain Flam

Est-ce que l' on peut mettre le Stradivachimachus dans le biberon de enfants? :D

http://youtu.be/mKVpjqhgQi8

Jc.

Hé ben oui, la qualité de l'objet est aussi un plaisir, en ve qui me concerne tout au moins.
C'est un peu (?) la ligne directrice de la comm. des marques à fort potentiel "sympathique" ou "attractif" ou ... comme Rollex, Harley-Davidson, Coca-Cola, Leica ...
On ne fait pas forcément mieux qu'avec des copies mais on fait avec plus de plaisir, me semble t il.

Tonton-Bruno

Citation de: Jc. le Janvier 16, 2012, 11:37:14
Hé ben oui, la qualité de l'objet est aussi un plaisir, en ve qui me concerne tout au moins.
C'est un peu (?) la ligne directrice de la comm. des marques à fort potentiel "sympathique" ou "attractif" ou ... comme Rollex, Harley-Davidson, Coca-Cola, Leica ...
On ne fait pas forcément mieux qu'avec des copies mais on fait avec plus de plaisir, me semble t il.

Cela dépend des gens.

Je n'utilise que des montres Décathlon, et je ne mettrais jamais une montre Rollex, car à mes yeux, c'est un signe extérieur de vulgarité.

Will95

Les résultats de ces études ne m'étonnent pas plus que ça, et je pense qu'elles peuvent s'appliquer a des tas d'instruments aujourd'hui. Une Selmer, bien que mythique, sera surement également malmenée par une production récente.

D'ailleurs, l'âme d'un instrument réside aussi dans ses "défauts".

TomZeCat

C'est un peu (?) la ligne directrice de la comm. des marques à fort potentiel "sympathique" ou "attractif" ou ... comme  (...) Coca-Cola (...)...
Pour le gout du coca-cola, je fais la différence, le Nutella aussi et cela en blind test ! ;D

Mistral75

Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 11:41:45
Cela dépend des gens.

Je n'utilise que des montres Décathlon, et je ne mettrais jamais une montre Rollex, car à mes yeux, c'est un signe extérieur de vulgarité.

Si l'un de vous a acheté une Rollex, c'est sûrement une copie ;).

http://www.rolex.com/fr

kochka

Cet exemple de Stradivarius ne mélange-t-il pas Résonance et Raisonner.
D'autant qu'à l'origine, les cordes du stradivarius étant moins tendues que selon les règles actuelles.

C'est aussi un bon moyen pour jeter l'anathème, sur ce que l'on a écarté de ses choix en le taxant de mauvais goût, pour quelque raison que ce soit.
Technophile Père Siffleur

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 16, 2012, 12:11:17
Pour le gout du coca-cola, je fais la différence, le Nutella aussi et cela en blind test ! ;D

Moi aussi! ;)

kochka

Pour différencier un Coca d'un Pepsi, c'est simple Pepsi est dégeulasse.
Technophile Père Siffleur