Analyse du banding

Démarré par astrophoto, Janvier 17, 2012, 20:21:01

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Citation de: dideos le Janvier 13, 2013, 11:21:32
Encore faut il voir de quel defaut on parle. Certains Nikon (dont le D700) ont des pbs de saturation du CDS en cas de fort sureclairement, ce qui produit des choses de ce genre (image de D700) :

Auckland... Comme j'aimerais y être encore...

FernandNaudin2

J'avais oublié de mettre les samples mieux exposés
A3200

FernandNaudin2

a 12000
nb: réponse du SAV nikon pour le banding: aucune modif possible du boitier

SeRaC

Citation de: FernandNaudin2 le Janvier 15, 2013, 17:12:37
a 12000
nb: réponse du SAV nikon pour le banding: aucune modif possible du boitier

Là ça me semble bon, non ?

FernandNaudin2

Citation de: SeRaC le Janvier 15, 2013, 23:36:06
Là ça me semble bon, non ?
Ouaip y a juste un début de banding qui pointe, mais vu la sensibilité...

Olvar33

Faites vous toujours de l'analyse de banding sur différents capteurs? Si oui, je serai curieux de voir ce que cela donne pour un moyen format...

astrophoto

Citation de: Olvar33 le Janvier 18, 2013, 00:05:00
Faites vous toujours de l'analyse de banding sur différents capteurs? Si oui, je serai curieux de voir ce que cela donne pour un moyen format...

ça peut se faire (à condition que le niveau d'offset soit non nul, à vérifier sur fichier raw). Il me faut deux images raw similaires (en dng de préférence) à plus bas iso, pose courte dans le noir. Logiquement, avec les capteurs CCD de la plupart des MF je pense qu'on ne devrait pas voir de banding, mais ça vaut le coup de vérifier.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dideos

Pris cette nuit avec pour seul eclairage la reflexion du fond de ciel sur la neige
Nex 5N avec FD50mm f/1.4 1/100 25600iso
La performance du NEX est assez incroyable a -5°C.
Plus de bruit d'amplifier glow, pas de bruit de structure.
En boostant la couleur (parcequ'il n'en reste plus guere dans ces conditions) on voit apparaitre un halo autour des personnages... l'image est tellement amplifiée qu'on commence a voir dans l'infrarouge.
Sur l'image brute sans NR c'est dingue, a cette temperature visuellement l'aspect du bruit a l'air exclusivement photonique
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

SeRaC

Citation de: dideos le Janvier 19, 2013, 11:53:52
Pris cette nuit avec pour seul eclairage la reflexion du fond de ciel sur la neige
En boostant la couleur (parcequ'il n'en reste plus guere dans ces conditions) on voit apparaitre un halo autour des personnages... l'image est tellement amplifiée qu'on commence a voir dans l'infrarouge.
Sur l'image brute sans NR c'est dingue, a cette temperature visuellement l'aspect du bruit a l'air exclusivement photonique

Étonnant :o
Il faudrait que je vois l'effet de la température sur l'amplifier glow du D800, il a tendance à en faire beaucoup, c'est son seul point faible.

dideos

Citation de: SeRaC le Janvier 19, 2013, 12:32:21
Étonnant :o
Il faudrait que je vois l'effet de la température sur l'amplifier glow du D800, il a tendance à en faire beaucoup, c'est son seul point faible.
C'est le moment :)

SeRaC

Citation de: dideos le Janvier 19, 2013, 12:48:04
C'est le moment :)

Malheureusement dans le sud de la France il ne fait pas particulièrement froid en ce moment :-X
Reste le congélo :D

Couscousdelight

Citation de: dideos le Janvier 19, 2013, 11:53:52

Tu veux dire que c'est la température ambiante qui "améliore" les photos ?

dideos

Tout ce qui rentre dans la categorie hot pixels et amplifier glow, oui. Ca augmente d'un facteur 2 tous les # 6°.
Et comme c'est le principal défaut sur le Nex...

SeRaC

Citation de: dideos le Janvier 20, 2013, 12:33:08
Tout ce qui rentre dans la categorie hot pixels et amplifier glow, oui. Ca augmente d'un facteur 2 tous les # 6°.
Et comme c'est le principal défaut sur le Nex...

Je crois que c'est commun à tous les Exmor, en même temps avec toute l'électronique de conversion située sur le capteur, pas étonnant... je me demande comment ils vont faire pour résoudre le problème. En attendant le mieux est de faire de la soustraction de dark frame, mais ça serait mieux si les boitiers proposaient de le faire automatiquement.

astrophoto

Citation de: dideos le Janvier 20, 2013, 12:33:08
Tout ce qui rentre dans la categorie hot pixels et amplifier glow, oui.

J'ai entendu parler effectivement de lueur d'ampli en longue pose sur D800, mais Didier tu vois la lueur et les pixels chauds sur une pose aussi courte que 1/100 ?   ???
Thierry Legault
astrophoto.fr

SeRaC

Citation de: astrophoto le Janvier 20, 2013, 16:12:38
J'ai entendu parler effectivement de lueur d'ampli en longue pose sur D800, mais Didier tu vois la lueur et les pixels chauds sur une pose aussi courte que 1/100 ?   ???

Elle est plus visible passé 6400iso, il faut vraiment de très longues poses pour la voir apparaitre à sensibilité modérée. La réduction du bruit en pose lente fonctionne très bien pour l'enlever mais du coup ça prend deux fois plus de temps.

dideos

Citation de: astrophoto le Janvier 20, 2013, 16:12:38
Et non, on est a 1/100 justement, ce n'est pas du bruit thermique ni des pixels chauds, pour moi le halo autour des personnages c'est juste de l'infrarouge - a vérifier.