Télé-objectifs Nikkor et Nikon V1 avec adaptateur FT-1

Démarré par vincent%, Janvier 19, 2012, 16:10:25

« précédent - suivant »

Jean-Claude

flare = image brumeuse en contrejour

ici pas de trace de flare, par contre une belle image fantôme ( ghost) provenant du soleil latéral qui a tapé hors champs image dans l'objectif.

Aussi grosse et forte Il y à des chances que celà se voit dans le viseur, et là il suffit de placer la main gauche à l'endroit ad-hoc Poir quelle disparaisse.

RACOON

Voici quelques photos réalisées avec le Nikon One V1 et le Sigma 105 OS 2,8 qui sort juste du SAV pour mise à jour ...

Pour ceux que cela intéresse, l'AF se comporte normalement autant qu'il peut l'être sur le V1, la stabilisation fonctionne bien mais demande quand même de grimper dans les vitesses (285mm quand même) :

1/

2/

3/

4/

5/

Je devrai vous proposer prochainement d'autres photos mais cette fois ci faites avec le Sigma 150 Macro OS 2,8.

Jean-Claude

Citation de: Lorenzo43 le Mars 14, 2014, 01:17:52
Qui a déjà essayé le 105 2.8 macro Nikon vr et le v1 avec ft1 ?
Je n'ai pas essayé car c'est un peu long comme focale, difficile de cadrer de près en macro sur un One.

J'ai voulu essayer un jour le 200 Micro, il est totalement impossible de près de cadrer quoi que ce soit à main levée ( focale équivalente 540 mm)

En macro il vaut mieux rester sur des focales courtes qui se transforment idéalement en télé macro sur le format CX.
Le 40 Micro DX pas cher est exceptionnel sur un FT1

Jean-Claude

La botte secrête en macro est le 45 Micro PCE sur FT1, il fonctionne en 100% compatible et auto sur les One, l'équivalence de rapport macro direct est 1.35:1 (supérieur à 1) et permet des prof de champ énormes grâce à la bascule.

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Mars 14, 2014, 01:17:52
Qui a déjà essayé le 105 2.8 macro Nikon vr et le v1 avec ft1 ?

Je trouve que ça fait un équivalent 300mm potentiellement assez pratique (papillons...).

Mes réserves principales font que lors de mes test limités, j'ai du fermer un peu le diaphragme pour assurer un bonne qualité d'image, ce qui a induit une montée de la sensibilité qui bruite assez rapidement en Nikon 1. Pour des sujets tout à fait statiques, on peut bloquer les ISO et laisser filer la vitesse en se reposant (un peu) sur le VR mais ce n'est pas toujours possible.

RACOON

Citation de: fiatlux le Mars 14, 2014, 11:31:07
Je trouve que ça fait un équivalent 300mm potentiellement assez pratique (papillons...).

Mes réserves principales font que lors de mes test limités, j'ai du fermer un peu le diaphragme pour assurer un bonne qualité d'image, ce qui a induit une montée de la sensibilité qui bruite assez rapidement en Nikon 1. Pour des sujets tout à fait statiques, on peut bloquer les ISO et laisser filer la vitesse en se reposant (un peu) sur le VR mais ce n'est pas toujours possible.

Tout à fait d'accord avec l'avis de fiatlux, du moins en ce qui concerne la focale, et non la marque le l'objectif.
Toutefois, l'année dernière, j'ai fait toute ma saison proxy (pas macro) avec un Sigma AF 300mm f4 Macro. Je dois avouer que je me suis régalé ... hélas le back focus trop présent sur cette optique m'a forcé à le revendre suite à l'achat du Nikon D7100 et ses 24 mpixels ... snif ...

Sebmansoros

Sebmansoros

Sebmansoros

Sebmansoros

Même config.
Images sans prétention artistique seulement pour montrer les capacité et la polyvalence des petits capteurs.

fiatlux

Citation de: RACOON le Mars 14, 2014, 12:38:10
Tout à fait d'accord avec l'avis de fiatlux, du moins en ce qui concerne la focale, et non la marque le l'objectif.
Toutefois, l'année dernière, j'ai fait toute ma saison proxy (pas macro) avec un Sigma AF 300mm f4 Macro. Je dois avouer que je me suis régalé ... hélas le back focus trop présent sur cette optique m'a forcé à le revendre suite à l'achat du Nikon D7100 et ses 24 mpixels ... snif ...

Même regrets à propos de l'APO Macro, revendu pour les mêmes raisons il y a quelques années. Si ça se trouve tu as hérité du mien? ;-)

Sinon, étant bloqué à la maison, et comme il y a un peu de soleil, j'ai fait quelques rapides tests avec les 105VR, 70-300VR FX et 35 DX sur le V1.

Pour le 105VR, il faut bien diaphragmer à f/5.6 voire f/8 pour avoir des résultats optimaux, même si les images sont exploitables dès la pleine ouverture. Le 70-300 fait globalement aussi bien à 100mm, même s'il est évidemment moins lumineux et pas macro.

A 300mm, le 70-300 est très bon à f/11, exploitable à f/8 et très limite à pleine ouverture. On peut espérer que le nouveau venu fera nettement mieux.

La bonne surprise vient du petit 35mm qui est exploitable dès la pleine ouverture et excellent des f/2.8. Une alternative du pauvre au 32mm?

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Mars 14, 2014, 13:40:19
Tu as des exemples avec le 105 Nikon a 2.8 ?

Il y a un peu de voile atmosphérique mais voici une image d'un toit à +/- 50m:

fiatlux

Et un crop 100%.

C'est brut de brut (export Lr sans traitement ni accentuation).

Remonter le contraste et corriger les ac longitudinales améliore pas mal l'image, mais ça manque de mordant.

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Mars 14, 2014, 14:00:11
Ok, c'est pas si mal. Tu n'as pas essayé sur des prises style paparazzi ? :) des gens de loin quoi .

C'est pas trop mon genre ;-)

Quand je fais des photos de "gens de loin" c'est en général de la photo de sport, auquel cas je bosse soit au reflex + 70-200 2.8, soit au V1 + 30-110 quand je suis en mode "soccer-mom". L'inconvénient du V1, c'est qu'on passe pour un touriste de base et qu'on a aucune chance de pouvoir se balader dans les zones réservées aux officielles. Avec un D700 ou D2Hs + 70-200 2.8, aucun problème  ;D

Le 105 VR sur le V1, c'est plutôt dans l'optique gros télé macro: papillons, oiseaux, fleurs... dans un parc par exemple.

Un inconvénient du V1, exacerbé lors de l'utilisation de longues focales lumineuses, c'est la grande taille du "capteur" AF central (et unique dans le cas des optiques sur FT-1). Impossible d'être très sélectif dans sa mise au point, et la moindre brindille dans le champ peut tout décaler. Y aurait-il un mode spot AF sur les autres Nikon 1?

fiatlux

Peut être que le couple 85 1.8 a 2.8 et v1 marche mieux ... À voir mais sans vr :(

Il suffisait de demander ;-)

fiatlux

Autant d'AC mais un peu plus piqué (pas illogique ma foi).

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Mars 14, 2014, 14:17:10
Oui pour la macro gros télé, vu tes images c est sympa.

Les photos macro postées, ce sont celles de Sebmanseros. Je tentais juste de répondre à ta question quant aux perfs à l'infini.

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Mars 14, 2014, 14:27:49
Ah Ben cool :) tu as tout testé toi ;)
Oui un peu plus Piqué et a 1.8 ? À donne quoi ?

Je me disais aussi que j'aurais du le faire dans la foulée  ;D

Crop 100%... c'est clairement moins bon. LE 85 fait en fait assez sensiblement plus d'AC longitudinale que le 105 VR.

fski

Citation de: fiatlux le Mars 14, 2014, 14:43:43
Je me disais aussi que j'aurais du le faire dans la foulée  ;D

Crop 100%... c'est clairement moins bon. LE 85 fait en fait assez sensiblement plus d'AC longitudinale que le 105 VR.

ca oui il en fait des AC a PO... :-\

Peut être que le couple 85 1.8 a 2.8 et v1 marche mieux ... À voir mais sans vr :(

le 85 passe super pour mon usage que j'en ait fait...

fiatlux

Une idée de ce que ça peut donner avec un rien de post-traitement (réduction des AC longitudinales dans Lr, BdB manuelle, etc...) quand on shoote à 3200 ISO et à f/1.8 avec le 85

fiatlux

Oui. A 50% sur le moniteur ça passe encore bien, à 100%, c'est clairement bruité, mais c'était pas prévu pour être imprimé en A3+, non plus .

lino73

Étonnant cette dernière même si certains peuvent faire aussi bien en APS avec un zoom 2,8 et 6400 Iso
Mais ce n'est pas le même encombrement..... sans parler de discrétion!
Il n'est aussi pas nécessaire de tout tirer en A3+

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Mars 14, 2014, 15:29:32
Discrétion et silence absolu ! Ça change tout des fois ... C est soit interdit soit silence total en photo et la le v1 est apparemment le seul sans rolling shutter

Effectivement, c'est un des intérêts du système. Mon D700+70-200 VR ne passe pas du tout aperçu dans les mêmes conditions. Faudra que je teste le 50 1,4 à l'occasion (mais l'AF risque de ne pas être très coopératif), le 85 étant parfois un peu long (équiv 230mm).

fski

Citation de: Lorenzo43 le Mars 14, 2014, 15:49:43
Oui quand tu demandes si on peut faire des photos souvent on te dit non à cause du bruit et la souvent ça passe

beh avec le mode silencieux du V1, le seul bruit que tu peux entendre c'est celui du VR si ton objo en a un  ;D ;D ;D

fiatlux

Citation de: fski le Mars 14, 2014, 15:55:20
beh avec le mode silencieux du V1, le seul bruit que tu peux entendre c'est celui du VR si ton objo en a un  ;D ;D ;D

Ou la fermeture du diaph si tu fermes au delà de f/5,6, ce qui est peu probable en intérieur.