Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Les appareils photos au cinéma  (Lu 192121 fois)

instamatic

  • Très actif
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #225 le: juillet 02, 2013, 00:21:48 »
The Amazing Spider-Man de 2012, Peter Parker utilise un Yashica Electro 35.

Gér@rd

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 602
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #226 le: juillet 02, 2013, 07:12:58 »
The Amazing Spider-Man de 2012, Peter Parker utilise un Yashica Electro 35.

C'était un film à petit budget ?  ;D
Alea jette ta veste

FredEspagne

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 385
  • Sexe: Homme
Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #227 le: juillet 02, 2013, 09:23:05 »
Dans ce temps là, les compacts 24x36 ne valaient pas plus de 2 mois de salaire comme aujourd'hui!
Les Yashica Electro 35 et les Minolta HiMatic étaient d'excellents boitiers à télémètre, avec correction de parallaxe pour les Minolta. Minolta se flattait d'être la première marque à partir dans l'espace avec John Glenn (c'était son appareil personnnel).
35ans de film, 17 de numérique

instamatic

  • Très actif
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #228 le: juillet 02, 2013, 10:58:46 »
C'était un film à petit budget ?  ;D

Non, un étudiant à petit budget  :D
L'action se passe de nos jours, et il utilise un argentique, un copain de Valoo  :D

valoo21

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 751
  • Sexe: Homme
  • Valentin
Re : Re : Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #229 le: juillet 02, 2013, 11:00:11 »
Non, un étudiant à petit budget  :D
L'action se passe de nos jours, et il utilise un argentique, un copain de Valoo  :D

:D

Col Hanzaplast

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 212
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #230 le: juillet 02, 2013, 19:29:11 »
The Amazing Spider-Man de 2012, Peter Parker utilise un Yashica Electro 35.

La taille de la courroie...  ;D
Sent from my Teletype 33 !

geargies

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 857
Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #231 le: juillet 04, 2013, 22:27:45 »
oui: un stéréoscope!! merci Gérard!

Joël Pierre

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 494
  • Sexe: Homme
Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #232 le: juillet 09, 2013, 23:42:29 »
King Kong (1933) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack :


FredEspagne

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 385
  • Sexe: Homme
Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #233 le: juillet 10, 2013, 07:26:57 »
Il est bon de revoir une époque où les appareils compacts et les flashes électroniques n'existaient pas!   ;)
35ans de film, 17 de numérique

Joël Pierre

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 494
  • Sexe: Homme
Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #234 le: juillet 10, 2013, 23:45:38 »
Des reporters de Life Magazine dans Bus Stop (1956) de Joshua Logan :


Joël Pierre

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 494
  • Sexe: Homme
Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #235 le: juillet 20, 2013, 00:18:09 »
Clark Gable, Ava Gardner et Grace Kelly au Kenya chez les gorilles (Mogambo de John Ford, 1953) :





Joël Pierre

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 494
  • Sexe: Homme
Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #236 le: juillet 29, 2013, 00:34:14 »
1960, une époque ou les Rolleiflex et les chambres Linhof étaient des appareils de reportage sportifs :
La dolce vita de Federico Fellini (en Totalscope) :






Gér@rd

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 602
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #237 le: juillet 29, 2013, 08:58:25 »
"1960, une époque ou les Rolleiflex et les chambres Linhof étaient des appareils de reportage sportifs : La dolce vita de Federico Fellini (en Totalscope)".

Intéressantes ces photos.. j'avais jamais fait trop attention à ces scènes de "La dolce vita", mais ce qui est remarquable là-dedans, c'est l'attitude des photographes qui se manient leurs appareils comme des... vrais photojournalistes de l'époque (et non comme des figurants à qui ont on a mis rapidement un appareil dans les mains) !

Pour les cameras ou Linhof c'est pas trop visible mais ça se voit très bien avec les Rolleiflex. Sur la photo à bord d'un hélico, on peut encore se dire que l'utilisation du viseur sportif du Rollei était toute naturelle. Mais sur les scènes de foules avec les photographes/papparazzi agglutinés essayant de ramener des photos de "la vedette" (Anita Ekberg je crois), ce sont des scènes d'action très rapides et ont voit bien qu'aucun n'a la bonne idée d'utiliser la visée reflex et qu'ils utilisent encore là le viseur sportif. Sur la deuxième photo on en voit même un qui tient sans viser son Rollei avec flash au-dessus de sa tête (technique classique dans les foules !). Bref, des détails très réalistes.
Alea jette ta veste

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 46 143
  • Sexe: Homme
Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #238 le: juillet 29, 2013, 10:13:42 »
Probablement parce que nombre d'entre eux étaient de vrais photographes qui étaient venus avec leur propre appareil. Parmi eux un Français, François Dieudonné.

Victor

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 489
  • Sexe: Homme
Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #239 le: juillet 29, 2013, 13:17:20 »
Sympa l'Arriflex 35.  ;)

Maakherou

  • Très actif
  • *
  • Messages: 374
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #240 le: juillet 29, 2013, 22:30:27 »
Sur la deuxième photo on en voit même un qui tient sans viser son Rollei avec flash au-dessus de sa tête (technique classique dans les foules !). Bref, des détails très réalistes.

A droite, on peut noter qu'un photographe tient son Rollei à l'envers, "façon périscope", mais il ne prend pas la peine de regarder dans le dépoli !!!

Bien à vous,
Maakherou

Joël Pierre

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 494
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #241 le: juillet 29, 2013, 23:47:13 »
… et ont voit bien qu’aucun n'a la bonne idée d’utiliser la visée reflex et qu’ils utilisent encore là le viseur sportif.

Tout au long du film, on voit très souvent les paparazzi utilisant leur Rolleiflex ou Rolleicord : jamais, ils n’utilisent la visée réflexe, ils ont toujours leur viseur en visée sportive. Ils n’ont pas le temps de faire la mise au point…

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 202
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #242 le: juillet 30, 2013, 22:40:05 »
Tout au long du film, on voit très souvent les paparazzi utilisant leur Rolleiflex ou Rolleicord : jamais, ils n’utilisent la visée réflexe, ils ont toujours leur viseur en visée sportive. Ils n’ont pas le temps de faire la mise au point…

Sur un reflex la visée sur dépoli est inversée gauche/droite et ceci rend tout suivi d'un sujet qui bouge dans tous les sens totalement impossible, d'où la nécessite d'utiliser la viseur sportif ou de déclencher au jugé.
pour la map on arriver avec un peu d'entraînement à juger la distance de façon très précise et à l'afficher sur le bouton de map avant de cadrer.

Gér@rd

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 602
  • Sexe: Homme
Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #243 le: juillet 31, 2013, 07:22:04 »
En fait les photographes de presse qui utilisaient des Rollei avaient les deux techniques pour photographier lorsqu'ils n'étaient pas au premier rang des photographes et du coup ne pouvaient même pas utiliser le viseur sportif (ensuite c'était au labo à développer et à découper ce qui l'interessait) :

- si la scène à photographier bougeait pas trop, appareil préréglé tenu à l'envers au dessus des têtes et cadrage grosso modo avec le dépoli, et clic' photo !
- si trop compliqué (trop bougé, coude à coude, etc...) appareil à bout de bras et hop' photo au pif...

Mais faut pas croire qu'ils utilisaient jamais la visée reflex pour la photo dynamique. En photo sportive, il y avait même des téméraires qui ramenaient des belles images avec ça ! Par ex. Je me souviens des mémoires d'un photographe anglais racontant ses exploits de reporter photographe sportif dans les années '20 ou il expliquait qu'il se mettait près des buts avec sa chambre reflex Ross et cadrait sur le dépoli l'attaquant qui fonçait vers lui (il couvrait je crois Angleterre-pays de Galle...) !
Alea jette ta veste

Victor

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 489
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #244 le: juillet 31, 2013, 12:20:59 »
Tout au long du film, on voit très souvent les paparazzi utilisant leur Rolleiflex ou Rolleicord : jamais, ils n’utilisent la visée réflexe, ils ont toujours leur viseur en visée sportive. Ils n’ont pas le temps de faire la mise au point…
Vous semblez oublier, qu'avec un Rolleiflex, il est possible d'utiliser le viseur sportif et de faire faire la mise au point en même temps, via un miroir escamotable... ;)

Gér@rd

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 602
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #245 le: juillet 31, 2013, 15:01:28 »
Vous semblez oublier, qu'avec un Rolleiflex, il est possible d'utiliser le viseur sportif et de faire faire la mise au point en même temps, via un miroir escamotable... ;)

Pas sur tous les Rolleiflex (par exemple, sur mon "T" j'ai pas ça, alors que je l'ai sur mes Kiev60) . Mais quand ça existe et qu'il y a le temps de faire la map c'est vrai que c'est pratique.
Alea jette ta veste

Joël Pierre

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 494
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #246 le: août 01, 2013, 20:57:13 »
Vous semblez oublier, qu'avec un Rolleiflex, il est possible d'utiliser le viseur sportif et de faire faire la mise au point en même temps, via un miroir escamotable... ;)

Mais les paparazzi (dans le film de Fellini) ne font pas de mise au point, encore moins de mesure d’exposition. Ils remontent la manivelle et ils déclenchent à tout va, sans même prendre le temps de viser… Pas le temps de finasser…

stratojs

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 079
  • Sexe: Femme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #247 le: août 01, 2013, 21:48:27 »
Mais les paparazzi (dans le film de Fellini) ne font pas de mise au point, encore moins de mesure d’exposition. Ils remontent la manivelle et ils déclenchent à tout va, sans même prendre le temps de viser… Pas le temps de finasser…
De plus, quand on voit le tirage de la platine porte-optiques, la map est au mini, bonjour les flous...!

Joël Pierre

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 494
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #248 le: août 01, 2013, 22:12:16 »
De plus, quand on voit le tirage de la platine porte-optiques, la map est au mini, bonjour les flous...!

Les exigences ne sont plus les mêmes : Amarcord de Federico Fellini (1973).

La photo de classe. Il vaut mieux dépoussiérer l’objectif avant la prise de vue : http://dossierpublic.free.fr/Media/Amarcord.mov

Col Hanzaplast

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 212
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
Re : Les appareils photos au cinéma
« Réponse #249 le: août 13, 2013, 19:40:01 »
"Un thé au sahara" diffusé hier soir sur France Ô.
Sent from my Teletype 33 !