On me propose d'exposer, mais...

Démarré par nicofoto33, Janvier 19, 2012, 23:22:23

« précédent - suivant »

nicofoto33

Salut

On me propose d'exposer près de Bordeaux dans un salon.
Je suis un peu bloqué, j'aimerais des retours de personnes qui ont peut-être été dans mon cas...

Exposer m'intéresse, en tant que photographe - amateur - si je pratique la photographie ce n'est pas pour garder mes photos dans le fond d'un tiroir.
J'ai envie d'exposer des séries de photos qui me tiennent à coeur, en ce moment ce sont des photos nocturne du quartier Meriadeck à Bordeaux.
Ce ne sont sans doute pas des photos qui plaisent ou intéressent tout le monde, je ne suis pas non plus dans une démarche commerciale...

Mon but n'est pas de vendre, d'ailleurs si je devais avoir des demandes, il me faudrait avoir déjà quelques exemplaires de prêt et vu mon budget, je fais des tirages lorsque j'ai les moyens de m'acheter de quoi en faire.

Bref, je suis un peu bloqué car exposer dans un salon me plairait beaucoup, mais il semble d'après le bulletin d'inscription, qu'il s'agit d'un salon pour vendre des oeuvres d'art et ça me pose problème...

Pour ceux d'entre vous qui ont l'habitude d'exposer dans des salons, est-ce que votre démarche était de vendre des tirages, comment ça se passe en général ?

Merci
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

Citation de: nicofoto33 le Janvier 19, 2012, 23:22:23
.....Pour ceux d'entre vous qui ont l'habitude d'exposer dans des salons, est-ce que votre démarche était de vendre des tirages, comment ça se passe en général ?....

penses tu ! jamais de la vie ....ni de communiquer pour sa notoriété, juste pour le fun de dépenser du pognon et le prestige; peut être pour faire plaisir à l'organisateur aussi et décorer les murs de la salle  ;D mais bon, chacun son truc  ;D 

P.S : tu plaisantais toi aussi, n'est ce pas ? si tu veux te faire plaisir, tu l'as compris ça coute cher ..... :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

É-B

Citation de: nicofoto33 le Janvier 19, 2012, 23:22:23
Salut

On me propose d'exposer près de Bordeaux dans un salon.


La question du vendredi  :)

Je ne vois pas où est le souci.

Soit on a fait une erreur de casting et tu leur dit, soit rien n'empêche dans les conventions de cette salle d'accueillir un exposant comme toi (amateur, sans souhait ou possibilité de vendre) et tu exposes.
Non ?

vernhet


Charlie47

Je crois qu'il pose surtout la question de savoir s'il va "récupérer ses billes".... Perso je dirais qu'il faut pas rêver...
J'ai exposé il y a .... euh, 15 ans environ et mon expo était financée par l'Odac (Office départemental d'actions culturelles)... Elle a tourné pendant deux ans dans le département...
Au début, je n'avais rien mis qui concerne une possibilité d'achat des photos, mais suite aux questions répétées en ce sens, j'ai fait un catalogue des photos exposées et de leur prix ... Autant dire que je n'ai plus eu une seule question ni fait une seule vente.

Vbloc

Si la question est "on me vend un espace dans un salon et on m'explique que je serai remboursé par mes ventes, qu'en pensez-vous ?"
La réponse est : ça sent bon la belle arnaque.
Si c'est gratos (= prise en charge par l'organisateur de tous les frais : tirage, encadrement ...), tu peux essayer.

nicofoto33

Ma question est : "est-ce qu'un salon sert à vendre ou est-ce qu'on peut présenter une série de photos dans une démarche qui est différente d'une démarche commerciale".

J'ai eu ma réponse en discutant avec l'organisateur. Contrairement à ce que laissait penser le bulletin d'inscription, je peux exposer sans vendre.

En ce qui concerne l'inscription, ça représente 45 euros, ce n'est quand meme pas trés cher...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

JPSA

Citation de: nicofoto33 le Janvier 20, 2012, 13:51:40
Ma question est : "est-ce qu'un salon sert à vendre ou est-ce qu'on peut présenter une série de photos dans une démarche qui est différente d'une démarche commerciale".

J'ai eu ma réponse en discutant avec l'organisateur. Contrairement à ce que laissait penser le bulletin d'inscription, je peux exposer sans vendre.

En ce qui concerne l'inscription, ça représente 45 euros, ce n'est quand meme pas trés cher...

Sur ce forum, on est exposé gratis et il y a de la fréquentation; certainement plus que dans un bouclard de quartier!

A méditer (Merci à CI :D )!

nicofoto33

Exposer des tirages, boire un verre avec des inconnus qui vont faire l'effort de se déplacer pour voir les tirages et discuter avec toi, c'est différent.

Et puis les gens sont plus respectueux en reel qu'en virtuel... ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

É-B

Citation de: nicofoto33 le Janvier 20, 2012, 14:00:29
Exposer des tirages, boire un verre avec des inconnus qui vont faire l'effort de se déplacer pour voir les tirages et discuter avec toi, c'est différent.

Et puis les gens sont plus respectueux en reel qu'en virtuel... ;)


C'est beau d'être naïf  ;D

Faudra comparer le nombre de visites CI / Salon et brancher le détecteur de mensonges/d'hypocrisie  ;D

Blague à part, une expo, en principe, l'auteur ne paie rien. Si tu as envie de payer les 45 euros plus les tirages, etc. pas de raison de t'en priver  :) ;)
Il y a des choses qui se déclenchent avec plus con que ça.

Zouave15

Tu vas sans doute découvrir qu'en plus il faut adhérer à l'association. Puis participer aux frais de vernissage. et pourquoi pas de l'affiche, et autres.

Il y a des tas d'associations qui fonctionnent comme ça, avec à peu près 50 euros pour exposer, en effet. Il y a plusieurs cas de figure :

- association d'art (cas rare, et sélection hard)

- artiste qui finance ainsi son expo annuelle

- personne en vacation ou autre qui à travers son action dans l'association (souvent créée par elle) cherche à muscler son dossier pour entrer dans le monde de l'art subventionné, ou qui simplement fait ça en attendant le job (souvent long à décrocher).

Quand on est photographe :

- si on paye pour exposer, on n'a rapidement plus assez d'un site pour mettre la liste des expos

- si on ne paye pas mais qu'on finance le reste, on en fait déjà moins (car il faut en général être sélectionné)

- si on fait ce qui est normal, on loue l'expo, curieusement les demandes s'effondrent. Avantage, on n'a plus de liste infernale à tenir à jour ;D

Dans tous les cas, on n'est pas plus connu ni content, mais dans le dernier on arrête de se ruiner et on a du temps pour faire autre chose.

É-B

Citation de: musiclive le Janvier 20, 2012, 18:00:21
faudrait quand mème un jour que tu arrete de pleurnicher ???

Ou d'être clairvoyant...

Mais, après, c'est vrai que c'est toujours assez tôt pour râler quand on est devant un fait établi.

Personnellement, cette offre, je trouve qu'elle sent pas bon  :)

nicofoto33

Citation de: É-B le Janvier 20, 2012, 14:16:56
C'est beau d'être naïf  ;D

Faudra comparer le nombre de visites CI / Salon et brancher le détecteur de mensonges/d'hypocrisie  ;D

Blague à part, une expo, en principe, l'auteur ne paie rien. Si tu as envie de payer les 45 euros plus les tirages, etc. pas de raison de t'en priver  :) ;)
Il y a des choses qui se déclenchent avec plus con que ça.

Tu sais, des fois sur ce forum, quand tu poste des photos certains se font un malin plaisir de te balancer des réflexions qu'ils n'oseraient pas faire face à face.
Je suis même étonné qu'on compare une expo en réel, avec de vrais tirages et de vrais gens, et un forum sur lequel il faut le dire, batifolent quelques trolls...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Zouave15 le Janvier 20, 2012, 15:56:00
Tu vas sans doute découvrir qu'en plus il faut adhérer à l'association. Puis participer aux frais de vernissage. et pourquoi pas de l'affiche, et autres.

Il y a des tas d'associations qui fonctionnent comme ça, avec à peu près 50 euros pour exposer, en effet. Il y a plusieurs cas de figure :

- association d'art (cas rare, et sélection hard)

- artiste qui finance ainsi son expo annuelle

- personne en vacation ou autre qui à travers son action dans l'association (souvent créée par elle) cherche à muscler son dossier pour entrer dans le monde de l'art subventionné, ou qui simplement fait ça en attendant le job (souvent long à décrocher).

Quand on est photographe :

- si on paye pour exposer, on n'a rapidement plus assez d'un site pour mettre la liste des expos

- si on ne paye pas mais qu'on finance le reste, on en fait déjà moins (car il faut en général être sélectionné)

- si on fait ce qui est normal, on loue l'expo, curieusement les demandes s'effondrent. Avantage, on n'a plus de liste infernale à tenir à jour ;D

Dans tous les cas, on n'est pas plus connu ni content, mais dans le dernier on arrête de se ruiner et on a du temps pour faire autre chose.

Il s'agit d'une association d'art :
http://www.eysinart.fr/

J'ai déjà exposé dans une petite galerie attenante à une librairie, 150 euros pour deux semaines de "location" des lieux, avec un buffet (compris dans le prix de "location").
Vu dans un bar, UN mur pour exposer des toiles ou photos, "loué" pour 150 euros la semaine.
Vu, une galerie, plusieurs peintres qui se sont associés pour louer un local et qui propose de prêter leurs locaux pour environs 400 euros la semaine.

Je relativise, 45 euros ne vont pas non plus me mettre sur la paille...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: musiclive le Janvier 20, 2012, 19:13:07
mais la je ne vois pas le but de ton fil
on te propose d'exposer si ça t'interesse tu dis oui et c'est tout
Je voulais avoir des retours de photographes qui avaient déjà exposés dans ce genre de structure.
A savoir si ce genre de salon était surtout fait pour vendre des œuvres d'art ou si cela pouvait être compatible avec une démarche non commerciale.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: B12 le Janvier 20, 2012, 19:32:42
Tu mets le tirage à 400 €.
Si tu vends, tu te poseras beaucoup moins de questions.  ;)
C'est pas faux, mais je ne suis pas sûr d'être en mesure de proposer des photos qui valent ce prix et même entant que smicard régulièrement dans le besoin, je n'ai pas vraiment envie de vendre...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

É-B

Citation de: nicofoto33 le Janvier 20, 2012, 19:34:55
C'est pas faux, mais je ne suis pas sûr d'être en mesure de proposer des photos qui valent ce prix

C'est à l'acheteur de décider de ça.

Citation de: nicofoto33 le Janvier 20, 2012, 19:34:55
entant que smicard régulièrement dans le besoin, je n'ai pas vraiment envie de vendre...

Euh...

jm_gw

Citation de: nicofoto33 le Janvier 20, 2012, 14:00:29
Exposer des tirages, boire un verre avec des inconnus qui vont faire l'effort de se déplacer pour voir les tirages et discuter avec toi, c'est différent.

Et puis les gens sont plus respectueux en reel qu'en virtuel... ;)

et pourquoi voudrait payer pour exposer alors ?  un peu comme des frais de dossiers avec lesquels certains vivent ?

je crois donc que le mot naïf veut encore dire qque chose en 2012

jm_gw

Citation de: musiclive le Janvier 20, 2012, 18:00:21
faudrait quand mème un jour que tu arrete de pleurnicher ???
mais tu fais quoi toi à part poster des non-réponses aux gens  ;)

on lui dit que normalement que une expo on se ferait même payer pour accrocher ses photos et pas l'inverse .. surtout si Nico n' est pas le demandeur  :)

nicofoto33

Mais non je ne plaisante pas...

La série que j'aimerais exposer, c'est celle que j'ai fais sur le quartier de Meriadeck de nuit.

Ce que je cherchais à faire, c'était faire passer une émotion, je ne cherchais pas à vendre et ce n'est pas mon but.

voilà les photos en question (ce sont des tirages argentique 30x40) :

























☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: jm_gw le Janvier 20, 2012, 19:48:36
et pourquoi voudrait payer pour exposer alors ?  un peu comme des frais de dossiers avec lesquels certains vivent ?

je crois donc que le mot naïf veut encore dire qque chose en 2012
Parcequ'il s'agit d'une association, qu'il y a des frais de fonctionnement, des frais pour l'édition des affiches, des frais de location de salle etc etc...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

JPSA

Citation de: nicofoto33 le Janvier 20, 2012, 19:34:55
C'est pas faux, mais je ne suis pas sûr d'être en mesure de proposer des photos qui valent ce prix et même entant que smicard régulièrement dans le besoin, je n'ai pas vraiment envie de vendre...
Dans ce cas, c'est très simple, tu fixes le prix à 1000 € par photo et le problème est résolu :D

jm_gw

Citation de: JPSA le Janvier 20, 2012, 19:56:08
Dans ce cas, c'est très simple, tu fixes le prix à 1000 € par photo et le problème est résolu :D

je viens de voir les photos et je ne suis pas acheteur du tout : hey, JP me prend pour crésus ou pinault ?  ;)

nicofoto33

Surtout que fixer un tel prix ne pourra que me faire passer pour un type imbus de sa personne  :(
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼