Livres épuisés : une loi de plus pour bafouer les auteurs ?

Démarré par Zouave15, Janvier 20, 2012, 15:46:31

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Zouave15

Est en seconde lecture actuellement à l'assemblée une loi visant à permettre l'exploitation numérique via une société de gestion type Sacem des livres qui ne sont pas encore dans le domaine public mais qui sont épuisés.

Rendre à nouveau accessibles des livres est une bonne chose, mais on risque de destituer les auteurs de leurs droits :
Loi sur les livres indisponibles : les auteurs lésés

Quant aux photographes qui auraient des photos dans un livre dont ils ne sont pas l'auteur, ils n'ont pas même droit au chapitre !

carara

Merci pour l'info. On arrête pas le progrès!
Cordialement
Franck
Cordialement
Franck

Reflexnumerick

c'est proprement scandaleux....remarquons les soutiens politiques de tous bords et de tous pays pour soutenir les "industriels du web" ...A croire que les banquiers n'investissent que dans le web de nos jours !  ;)
S5 pro-x10-xa1

pixydream


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Il est normalement prevu le paiement des droits par une ste de gestion collective:
L'article L. 134-3 du code de la propriété intellectuelle pose le principe du recours à un mécanisme de gestion collective des droits d'exploitation numérique des œuvres considérées comme indisponibles au sens de l'article L. 134-1. Un tel mécanisme a déjà été instauré dans le code de la propriété intellectuelle pour la gestion du droit de reproduction par reprographie, du droit de prêt en bibliothèque ainsi que du droit d'autoriser la retransmission par câble.

D'ou l'interet d'adherer à la SAIF...
cela me semble etre le seul moyen de recuperer "une poignée d'euros"
Je n'approuve pas le principe mais si ces livres ne peuvent pas etre reedites et qu'il est presque impossible de retrouver les credits photos, il ne reste que la gestion collective et le CPI est reconnu
Bien entendu si cela ne doit pas servir à alimenter le contenu d'un media publicitaire

Zouave15

Je vois que tu n'as pas lu l'article. Bien sûr, que les livres numériques seront payants, là n'est pas la question. Je sais bien que sur ce forum il n'y a aucune solidarité ni même mansuétude envers les auteurs de l'édition mais les photographes seront cependant concernés à plusieurs titres, je publierai un autre article plus spécifique.

Et pour ceux qui ne seraient pas actuellement concernés, dites-vous bien que la loi sera mise à jour, et qu'on peut donc faire le pari que s'installera l'idée selon laquelle tout livre actuel sera publiable en numérique 10 ans après qu'il soit épuisé.

Bien sûr qu'il faut adhérer à la Saif, mais rien ne laisse croire, d'après la future loi, que des photographes qui ont été payés pour leurs photos isolées soient rémunérés sur le livre numérique.

Pour l'instant, je n'ai pas de réactions d'auteurs connus, si j'en ai j'en ferai part. J'imagine que eux ne se feront pas avoir, mais j'en connais quelques-uns qui signent n'importe quoi les yeux fermés et n'ouvrent pas leur courrier, et qui bien sûr ne vont pas suivre une base de données sur internet.

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J'ai lu tres attentivement...
et meme avant de lire je pouvais me douter que ce n'etait pas un mecene qui allait recuperer des milliers de livres et les scanner pour le plus grand bonheur des lecteurs gratuitement...
Si c'est un organisme culturel d'état ils trouveront un moyen adapté pour justifier leurs frais et reberser a une ste de P. de droits collectifs, mais comme Google voulait le faire c'etait du contenu pour alimenter et valoriser leur espace publicitaire ce qui est tout a fait différent...
Eux ils voudraient toucher sur 2 tableaux lecteurs, annonceurs, et ne rien reverser...

Zouave15

Il n'en reste pas moins que ce projet, énorme (un million de livres) n'a pas été objet de concertations. Les éditeurs et les libraires l'ont su, pas les auteurs qui à aucun moment n'ont été contactés.

S'ils n'ont pas de représentation, il y a quand même quelques associations, et deux agences du livre censées s'occuper d'eux (et qui sont assez efficaces). D'évidence, les délais prévus le sont pour empêcher l'auteur d'intervenir dans un système car chaque auteur pourrait décider d'exploiter lui-même ses livres numériques et, là, il n'y aurait plus de marché au sens de chaîne du livre.

Or cette chaîne, on fait tout pour préserver artificiellement même si à l'ère numérique elle n'a plus de sens. Il faut savoir qu'il y a un projet pour définir le livre de manière à en exclure les autoéditeurs (qui en nombre sont majoritaires), avec pour incidence la TVA à 19,6 et non plus 7 % et la disparition de l'Isbn livre (il aurait un code barre de produit), et l'interdiction de vente aux bibliothèques (un gros marché, qui écoule la plupart des livres non prévus pour être diffusés largement soit 90 % des titres), etc.

Mais bon, je sais, ce n'est pas de la pure photo alors ça n'intéresse pas.

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Oh que si...
Tout ce qui concerne les droits d'auteurs et le respect de la création des œuvres me passionne et je me sens tres solidaire...
Je ne suis pas tres competent en matière pour l'ecrit et je ne cherche qu'a m'informer.
Un auteur me semble contractuellement lié a son éditeur...
S'il s'édite a compte d'auteur la diffusion est assez aléatoire et limitée sauf s'il s'entoure d'un service...administratif
Donc dans la mesure ou certains livres ne seraient plus édités... pourquoi ne pas envisager, bien entendu avec l'accord des auteurs et editeurs concernés, une diffusion numérique, dés lors que la rémunération des droits soit préservée et proportionnelle à la diffusion...
En général je suis assez exigeant sur les droits photos pour toutes exploitations commerciales, les droits en edition papier sont aussi important, mais voir 1/8 de page sur une tablette ou un ecran 20" avec un profil "douteux"...(s'il n'y a pas de pub autour)
Je crois qu'il n'est pas negligeable de recuperer quelques droits directs et collectifs si la gestion est saine...

Zouave15

Image04 et VCR je vous réponds collectivement car il me semble que vous n'avez pas compris (à vous de trier ce qui s'adresse plus spécifiquement à chacun).

La plupart des contrats d'avant 1990 ne prévoient pas le numérique, et pour cause, un contrat prévoyant quelque chose qui n'existe pas est nul. Or il s'agit d'au moins 80 % des livres concernés par cette loi.

La loi n'est pas une mauvaise idée en soi, j'y étais favorable après quelques informations glanées ici ou là, mais deux dispositions sont clairement faites pour éloigner les auteurs :

• l'auteur a 6 mois pour s'opposer à la publication numérique et après il ne peut plus JAMAIS, et en plus il ne peut même pas reprendre l'exclu s'il veut exploiter lui-même

• l'éditeur a aussi 6 mois... mais il a un délai de 10 ans pour reprendre l'exclusivité. Il passera alors un contrat avec la société de gestion, et non plus avec l'auteur. L'intérêt de l'éditeur est évidemment d'attendre ces 6 mois, au moins avec les auteurs qui savent négocier (donc en fait ceux qui sont les plus intéressants à publier).

L'idée évidente est de se passer des auteurs !

Quant au corporatisme, il n'y en a pas chez les auteurs sauf ceux d'une petite association sans grand impact. Les auteurs de l'écrit sont encore moins organisés que les photographes (de loin). Par contre, et bien que se tirant dans les pattes entre eux et entre professions, tous ceux de la chaîne du livre (éditeurs, diffuseurs, libraires) s'entendent fort bien pour défendre leurs prérogatives.

Ils ont d'ailleurs tout fait pour limiter et contrôler le commerce électronique, et le développement du livre numérique. Gaymard le sait bien, et c'est aussi une des raisons de cette loi.

Au sujet des contrats, dans le cas de figure on s'en fout un peu. En effet, un contrat en édition n'est valable que si l'exploitation est suivie. Si le livre est épuisé, l'auteur reprend ses droits (il y a des modalités).

En clair, le coup des 6 mois pour l'auteur et 10 ans pour l'éditeur, c'est un tour de passe-passe qui permet à l'éditeur de récupérer des droits qu'il n'a plus !

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Citation de: Zouave15 le Janvier 22, 2012, 14:21:23
.

La loi n'est pas une mauvaise idée en soi, j'y étais favorable après quelques informations glanées ici ou là, mais deux dispositions sont clairement faites pour éloigner les auteurs :

L'idée évidente est de se passer des auteurs !

Quant au corporatisme, il n'y en a pas chez les auteurs sauf ceux d'une petite association sans grand impact. Les auteurs de l'écrit sont encore moins organisés que les photographes (de loin). Par contre, et bien que se tirant dans les pattes entre eux et entre professions, tous ceux de la chaîne du livre (éditeurs, diffuseurs, libraires) s'entendent fort bien pour défendre leurs prérogatives.

Ils ont d'ailleurs tout fait pour limiter et contrôler le commerce électronique, et le développement du livre numérique. Gaymard le sait bien, et c'est aussi une des raisons de cette loi.

Au sujet des contrats, dans le cas de figure on s'en fout un peu. En effet, un contrat en édition n'est valable que si l'exploitation est suivie. Si le livre est épuisé, l'auteur reprend ses droits (il y a des modalités).

En clair, le coup des 6 mois pour l'auteur et 10 ans pour l'éditeur, c'est un tour de passe-passe qui permet à l'éditeur de récupérer des droits qu'il n'a plus !

Il me semble qu'il y avait le gros risque que Google ou autre géant numérise et commercialise tout cela dans un avenir + ou - proche, à la culture ils ne sont pas complètement fous même si malheureuse l'économie a certaines visions inacceptables... le SNE veille au grain j'en suis sur...

http://bibliobs.nouvelobs.com/numerique/20110825.OBS9119/la-martiniere-et-google-enterrent-la-hache-de-guerre.html

Un contrat d'édition lie toujours l'auteur à son éditeur même après l'édition épuisée, s'il veut le rééditer lui même ou en trouver un autre il y aura des droits (des modalités) au passage pour l'éditeur initial, à moins que la maquette et format, typo, mise en page ait été réalisé entièrement par l'auteur...et bien stipulé sur le contrat mais l'éditeur ne sera qu'un imprimeur distributeur...

J'avais eu un litige avec une Sté immobilière qui avait reproduit un livre touristique , l'éditeur, l'auteur texte, et moi même avions touché 1/3 chacun.

Le délai pour refuser est peut être discutable mais franchement si un livre de plus de 10ans n'a pas été réédite en version papier c'est que la rentabilité n'est pas sûre d'être assurée...
L'édition numérique va encore beaucoup évoluer et profitera certainement plus aux auteurs, si toutes fois ils savent se regrouper et j'en reviens toujours à mon idée que face a ces géants de la diffusion, les auteurs ont tous un grand intérêt a se regrouper...
Car si l'on considère tous les types de diffusions copies privé, les chaines de Télés, opérateurs internet, la concurrence avec les bibliothèques, les droits collectifs ne sont pas négligeables et pourront rapporter plus que les droit directs d'une édition papier, si bien sûr les Sté de gestion collective et répartition des droits sont bien administrées...

Zouave15

Citation de: image04 le Janvier 23, 2012, 10:41:59
Il me semble qu'il y avait le gros risque que Google ou autre géant numérise

Il a abandonné (voir l'article). E tvu la tendance aux USA, ceux qui veulent pirater y compris « légalement » ne vont pas continuer

Citation de: image04 le Janvier 23, 2012, 10:41:59
Un contrat d'édition lie toujours l'auteur à son éditeur même après l'édition épuisée

Non (mais il y a des modalités)

Citation de: image04 le Janvier 23, 2012, 10:41:59
à moins que la maquette et format, typo, mise en page ait été réalisé entièrement par l'auteur...et bien

Rien à voir, c'est en effet une question de propriété intellectuelle de la forme (pas du contenu)

Citation de: image04 le Janvier 23, 2012, 10:41:59
J'avais eu un litige avec une Sté immobilière qui avait reproduit un livre touristique , l'éditeur, l'auteur texte, et moi même avions touché 1/3 chacun.

Rien à voir, c'était de la contrefaçon

Citation de: image04 le Janvier 23, 2012, 10:41:59
Le délai pour refuser est peut être discutable

J'ai expliqué qu'il introduisait une disproportion. Et puis un auteur qui est absent plus de 6 mois, ce n'est pas anormal pour un écrivain

Citation de: image04 le Janvier 23, 2012, 10:41:59
franchement si un livre de plus de 10ans n'a pas été réédite en version papier c'est que la rentabilité n'est pas sûre d'être assurée

Cela n'a absolument rien à voir, tu ne connais rien à l'édition. En général, c'est une question de gestion de catalogue

Citation de: image04 le Janvier 23, 2012, 10:41:59
L'édition numérique va encore beaucoup évoluer et profitera certainement plus aux auteurs

S'ils savent négocier un contrat oui. Pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer ici, avec un contrat rédigé comme avant mais avec en plus une clause numérique, un auteur actuel est piégé à vie chez un seul et même éditeur.

Citation de: image04 le Janvier 23, 2012, 10:41:59
si bien sûr les Sté de gestion collective et répartition des droits sont bien administrées...

Ce qui est loin d'être certain, car ça risque de ressembler à la Sacem. Et tu parles de droits, mais on n'est pas sur les mêmes montants. Avant que je touche 50 000 euros de droits du numérique via une simili-Sacem...

C'est marrant mais je pense que si c'était ton métier, tu ne réagirais pas comme ça...

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Citation de: Zouave15 le Janvier 23, 2012, 15:28:10
Il a abandonné (voir l'article). E tvu la tendance aux USA, ceux qui veulent pirater y compris « légalement » ne vont pas continuer

Non (mais il y a des modalités)

Rien à voir, c'est en effet une question de propriété intellectuelle de la forme (pas du contenu)

Rien à voir, c'était de la contrefaçon

J'ai expliqué qu'il introduisait une disproportion. Et puis un auteur qui est absent plus de 6 mois, ce n'est pas anormal pour un écrivain

Cela n'a absolument rien à voir, tu ne connais rien à l'édition. En général, c'est une question de gestion de catalogue

S'ils savent négocier un contrat oui. Pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer ici, avec un contrat rédigé comme avant mais avec en plus une clause numérique, un auteur actuel est piégé à vie chez un seul et même éditeur.

Ce qui est loin d'être certain, car ça risque de ressembler à la Sacem. Et tu parles de droits, mais on n'est pas sur les mêmes montants. Avant que je touche 50 000 euros de droits du numérique via une simili-Sacem...

C'est marrant mais je pense que si c'était ton métier, tu ne réagirais pas comme ça...

Bien entendu que ce n'est pas mon metier je me place sur une discussion nationale et internationale, il me semble que tu ne vois que l'edition locale, que je respecte entierement, il est evident que en dehors des livres vendus en direct lors des signatures en librairie la diffusion est tres limitée...et le principe de numeriser ne motivera pas un editeur à rééditer...

Tout comme ton projet pirate agir l'an dernier j'avais adhere et j'ai mis un lien en couv sur mon site (bien que je pensais l'idée naive et trop ciblée aux blogs privés) lorsque tu en a reparle je suis alle verifier et il y avait un lien sur un portail publicitaire...? curieux j'ai donc eliminé ce lien...
J'ai relu bien entendu ce projet...avec plus d'attention...
Bien evidemment que l'UPP n'a pas la capacité à controler ce problème privé de piratage ( c'est de la copie privé meme si certain blogs generent beaucoup d'annonceurs) d'ou ta frustration et ton rejet...
Certes l'edition du livre n'est pas mon metier...
Si un livre a rapporté 50 000 € je doute fort qu'il soit épuisé depuis plus de 10ans...
Mais si au bout de 10 ans un auteur n'a pas reflechi a rééditer ou faire rééditer son livre..., n'etant qu'un simple photographe adherent de base à l'UPP et fier de l'être, il me semble que si on ne lui laisse plus que 6 mois pour se decider a refuser, qu'il soit numérisé (pour toucher quelques royalties) afin qu'il ne sombre pas dans l'oubli total...c'est qu'il n'a pas une grande consideration pour son travail....
Je ne suis pas psychotherapeute non plus...mais je suis tres surpris par ta maniere de caricaturer mes propos, et donner des appreciations aussi negatives génériques car tu réagis comme editeur et d'autre fois comme auteur 2 points de vues avec une approche differente...

GOOgle n'a pas renoncé ce sont les editeurs francais qui vont negocier mais quid du petit ecrivain...?
Et est ce qu'il touchera plus d'apres la copie numerisée sans rien depenser ou avec l'idée que s'il depensait x OOO € il pourrait recuperer d'avantage en rééditant son livre... et l'editeur papier voudra vendre du papier de toute facon...
That's the question...


Zouave15

Citation de: image04 le Janvier 24, 2012, 08:16:35
lorsque tu en a reparle je suis alle verifier et il y avait un lien sur un portail publicitaire...?

En effet, la plate-forme de blog a été effacée, et c'est pour ça que je me suis fait un nouveau blog, et que j'ai transféré ici l'action Piratagir :
http://www.ame-nature.com/index.php/piratagir

Cette action n'a en effet pas d'autre prétention que de s'intéresser à internet, qui est devenu aujourd'hui la cause majeure de vols de photo, et la source de leur diffusion sur toute la planète.

Citation de: image04 le Janvier 24, 2012, 08:16:35
Si un livre a rapporté 50 000 € je doute fort qu'il soit épuisé depuis plus de 10ans...

Un livre non, mais plusieurs. C'est cela un auteur, il fait en général pas mal de livres.

Citation de: image04 le Janvier 24, 2012, 08:16:35
Mais si au bout de 10 ans un auteur n'a pas reflechi a rééditer ou faire rééditer son livre

En termes de création et d'activité d'un auteur, 10 ans ce n'est rien. Par exemple, je publie actuellement sur mon blog des articles liés à des travaux que j'avais publiés en 1990, et que j'avais totalement laissés de côté entre-temps.

Si ces travaux avaient été publiés sur internet au bout de 10 ans, soit en 2000, je n'aurais pas pu me lancer dans le projet que j'ai actuellement en tête (et qui prendra quelques années).

Quant à l'éditeur, c'est un peu pareil, pour lui 10 ans c'est court, bien des livres sont réédités 20 ou 50 ans après, en fonction de l'actualité ou d'un regain d'intérêt pour le sujet ou pour l'auteur.

Citation de: image04 le Janvier 24, 2012, 08:16:35
tu réagis comme editeur et d'autre fois comme auteur 2 points de vues avec une approche differente...

Et d'autres fois comme nègre, comme professionnel de l'écriture ou comme directeur de collection, comme libraire ou diffuseur, etc. : j'ai exercé de près ou de loin tous les métiers dans l'édition.

Et parfois aussi comme le simple lecteur-consommateur que je suis. Simplement je sais que certaines décisions qui peuvent sembler bonnes pour le lecteur ont pour résultat une baisse de la qualité de l'offre, donc ne sont pas bonnes pour le lecteur au final.

Citation de: image04 le Janvier 24, 2012, 08:16:35
quid du petit ecrivain...?
Et est ce qu'il touchera plus d'apres la copie numerisée sans rien depenser ou avec l'idée que s'il depensait x OOO € il pourrait recuperer d'avantage en rééditant son livre... et l'editeur papier voudra vendre du papier de toute facon...

Je défends surtout le petit auteur, car c'est lui qui se fera léser. Si on applique ton raisonnement à la photo, alors vive Fotolia : ne vaut-il pas mieux vendre 10 centimes une photo qui n'aurait pas généré de droits ?
Pour conclure, je ne suis pas défavorable à la loi dans son principe, mais dans quelques-unes de ses modalités d'application. Et j'avertis, ainsi les auteurs qui ne veulent pas céder leurs droits numériques surveilleront la base de données qui sera élaborée.

Zouave15

Je viens de voir une tête rouge de colère en icône du nom du fil. Ce n'est pas moi qui l'ai mis, ou alors par erreur (mais alors je ne vois pas comment). Merci au modo d'enlever l'icône : il ne s'agit en rien d'un coup de colère, juste d'une information.

yvo35

Bonjour,
C'est effectivement impossible de la mettre involontairement.
Plusieurs fils viennent d'être affublés de cette icône, et d'autres avec une icône différente.
Peut-être pour différencier les fils: protestation, question, humour...
Cordialement.
Yvonnick.

Zouave15

Dommage, c'est un coup à ce que ça vire à la polémique...

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Citation de: Zouave15 le Janvier 24, 2012, 10:53:23
En effet, la plate-forme de blog a été effacée, et c'est pour ça que je me suis fait un nouveau blog, et que j'ai transféré ici l'action Piratagir :
http://www.ame-nature.com/index.php/piratagir

Cette action n'a en effet pas d'autre prétention que de s'intéresser à internet, qui est devenu aujourd'hui la cause majeure de vols de photo, et la source de leur diffusion sur toute la planète.


Desole mais le lien que j'ai place l'an dernier m'envoyait sur un autre portail... bref
Mais les pirates n'ont pas attendu internet pour voler des photos ...certes cela c'est agravé mais beaucoup de photographes ne mettent aucun watermark et aucune identité dans les champs IPTC... certains s'etonnent...

Avec toutes tes competences en mztière d'eédition specialisée, tu devrais comprendre tout comme j'ai compris en 1995 que la diffusion de la photographie allait passer par internet, j'ai passé pres de 5ans aux USA au debut de l'internet
Eh oui...loin de là l'idée qu'elle serait bradée et bafouée par tous ces microstocks qui ne respecte rien et que je combat férocement, avec l'UPP. Mais En 95 lorsque j'en ai parlé à mon agence tout le monde m'a pris pour un martien...même s'ils avaient pu investir avec le raz de marée des photos de stock à 0,50ct personne n'aurait pu resister...

Non 10 ans c'est beaucoup, tu mélanges tout tu parles maintenant de travaux qu'il faut evidemment et obligatoirement remettre à jour donc c'est une nouvelle edition, et non pas une réédition...

Je n'ai jamais dit que parce que c'etait sur internet cela devait etre vendu comme une m...par des ms ...voyous pour peanuts...
Si les auteurs sont bien regroupés, et bien defendus par les editeurs il n'y a aucune raison que leur droits soient réduits en miettes, c'est comme pour la musique, le telechargement pas cher pour des usages privés est comprhensible, des lors que le diffuseur veut utiliser le morceau pour une exploitation commerciale il y a des droits sup...
Ce qui n'existe pas avec les ms...il faut comparer des choses comparables...
Et ce n'est pas les ecrivains de Bosnie ou Chinois qui vont concurrencer Yves Desjardins, Salomé...
Et bien évidemment que "le manifeste sur la couleur" de Gœthe sera réédité, "Du spirituel dans l'art" Kandisky aussi...
Et un petit ecrivain sera peut etre bien content de pouvoir etre dans le catalogue de la Fnac en version numérique...car avant qu'il trouve un editeur pour etre bien distribué... il mettra plus de 10ans...peut être

Mais je suis entierement d'accord il faut etre vigilant sur l'editeur, et l'organisme qui va diffuser les œuvres en exigeant toutes les securités et controles necessaires...
De toute façon soit rassuré dans le monde du livre il n'y a pas autant d'amateurs que dans la photo qui rèvent d'avoir des parutions dans le National geographic via une ms...ça se saurait...a moins que fatalia fasse de la recup... ils commencent a vendre des videos et musique au km...
il faut donc informer:
http://www.clovis-gauzy.fr/blog/formation-reflexion/12-Gagner-argent-avec-ses-photographies-lillusion-Eldorado.html

Zouave15

Citation de: image04 le Janvier 24, 2012, 19:27:25
tu devrais comprendre tout comme j'ai compris en 1995 que la diffusion de la photographie allait passer par internet, j'ai passé pres de 5ans aux USA au debut de l'internet

Je n'ai pas une telle ancienneté sur internet, que je n'ai découvert qu'en 2004, mais 100 % de mon CA en provient et plus de 50 % est fait par ce vecteur, sans que j'aie à m'en occuper (en progression constante).

Citation de: image04 le Janvier 24, 2012, 19:27:25
Non 10 ans c'est beaucoup, tu mélanges tout tu parles maintenant de travaux qu'il faut evidemment et obligatoirement remettre à jour donc c'est une nouvelle edition, et non pas une réédition...

Tu pourrais m'accorder du crédit quand j'affirme quelque chose surtout dans un domaine que je connais bien. Dans le cas que je citais, il ne s'agit pas de mise à jour, simplement d'utiliser une méthode autrement. Si le livre reparaissait maintenant, ce serait mon concurrent.

Il y a pas mal de domaines comme ça, d!s qu'il s'agit d'idées, de méthodes, de sciences, où une version ancienne épuisée remise sur le net tuera une nouvelle différente sur un même sujet. Et si c'est une actualisation, les gens achèteront l'e-book 40 % moins cher (d'après mes sources c'est ce qui est prévu) plutôt que le nouveau à jour.

D'une manière générale, tout auteur qui produit régulièrement reprend parfois ses premier livres sous une autre forme, souvent parce qu'il n'en était pas content. Republier serait donc aller contre lui.

Citation de: image04 le Janvier 24, 2012, 19:27:25
Si les auteurs sont bien regroupés, et bien defendus par les editeurs

Là, tu es en plein rêve éveillé. D'une part, il n'y aucune solidarité entre auteurs qui sont, bien plus que les photographes, des solitaires dont certains ne sortent jamais de chez eux (et n'ont pas internet), d'autre part les éditeurs qui défendent leurs auteurs, ce n'est vrai (quand ça l'est) que pour les quelques auteurs têtes de gondole.

Citation de: image04 le Janvier 24, 2012, 19:27:25
Et un petit ecrivain sera peut etre bien content de pouvoir etre dans le catalogue de la Fnac en version numérique.

Ça fait belle lurette qu'il y est et ce n'est pas très compliqué. Par contre, le petit écrivain galère en général pour récupérer ses droits, malgré un éditeur qui l'a arnaqué, et cette loi ne fera qu'aggraver les choses (là, ça rend définitivement impossible le fait de récupérer ses droits).

90 % des auteurs que je connais veulent récupérer leur liberté et ne peuvent pas.

Citation de: image04 le Janvier 24, 2012, 19:27:25
De toute façon soit rassuré dans le monde du livre il n'y a pas autant d'amateurs que dans la photo qui rèvent d'avoir des parutions

C'est tout l'inverse, les problèmes qui arrivent dans la photo sont bien connus dans l'édition depuis longtemps. C'est un monde où il y a quelques professionnels et 90 % d'amateurs (c'est pourquoi les contrats sont ce qu'ils sont, des arnaques). Quant aux éditeurs, 80 % au bas mot ne sont pas des professionnels non plus. Même dans le Top 200, qui représente 1 % de l'édition, la plupart des boîtes comportent 1 à 3 personnes.

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Citation de: Zouave15 le Janvier 24, 2012, 19:49:00

Tu pourrais m'accorder du crédit quand j'affirme quelque chose surtout dans un domaine que je connais bien. Dans le cas que je citais, il ne s'agit pas de mise à jour, simplement d'utiliser une méthode autrement. Si le livre reparaissait maintenant, ce serait mon concurrent.

D'une manière générale, tout auteur qui produit régulièrement reprend parfois ses premier livres sous une autre forme, souvent parce qu'il n'en était pas content. Republier serait donc aller contre lui.

Ça fait belle lurette qu'il y est et ce n'est pas très compliqué. Par contre, le petit écrivain galère en général pour récupérer ses droits, malgré un éditeur qui l'a arnaqué, et cette loi ne fera qu'aggraver les choses (là, ça rend définitivement impossible le fait de récupérer ses droits).

90 % des auteurs que je connais veulent récupérer leur liberté et ne peuvent pas.

C'est tout l'inverse, les problèmes qui arrivent dans la photo sont bien connus dans l'édition depuis longtemps. C'est un monde où il y a quelques professionnels et 90 % d'amateurs (c'est pourquoi les contrats sont ce qu'ils sont, des arnaques). Quant aux éditeurs, 80 % au bas mot ne sont pas des professionnels non plus. Même dans le Top 200, qui représente 1 % de l'édition, la plupart des boîtes comportent 1 à 3 personnes.

Tout cela ne fait que renforcer mes convictions..." faire partie d'associations d'auteurs" et donc par principe accepter de payer une adhesion, pour se federer.
A ceux qui veulent etre libres Bravo...j'espére qu'ils en ont les moyens mais leur individualité ne facilitera pas la défense collective,
et les diffuseurs seront toujours la pour en profiter et nous paieront la casse.
Bien evidemment que le petit auteur ecrivain ou photographe qui ne rève que d'être publié se fera rouler par le premier éditeur venu, au lieu d'apprendre avec une asso pro, s'il prefere apprendre en perdant de l'argent, dans son coin... qui pourra l'en empecher.
Il y a peu de chance que son œuvre est une audience internationale, en tous les cas ce n'est pas la profession qui va s'effondrer, par contre que des pros ou semi pro signent des contrats bidons ou participent a des concours bidons c'est beaucoup plus grave...surtout s'ils pensent pouvoir se defendre seuls
Donc dans la mesure  ou la diffusion serait bien controlée avec un service serieux de repartition, n'enlevant rien aux contrats directs... j'y suis favorable si l'UPP, SAIF, ADAGP, SACEM, SACD, SACM, SESAM,...ETC veillent aux grains bien sur

Zouave15

Dans ce sujet, on ne parle directement photo mais livres (j'ai ouvert un fil spécial pour la photo). Les livres, c'est majoritairement de l'écrit. Et à l'écrit, il y a très peu d'associations, je ne les citerais pas afin de rester libre de dire ce que j'en pense. Par exemple, pour entrer dans l'une, il faut deux publications chez des éditeurs, ce qui élimine de facto les autoéditeurs qui représentent pourtant la plus grande part du nombre de livres produits (bien sûr, pas les plus vendus).

D'une manière plus globale, le monde a changé, et les associations ne font plus recettes. Les vrais mouvements aujourd'hui sont spontanés. Cela n'empêche pas d'être à une asso mais il faut bien comprendre que lorsque les gens n'adhèrent pas, c'est rarement pour des raisons financières.

Il faut arrêter de croire que les gens qui n'adhèrent pas aux asso sont des abrutis pingres.

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Je parle aussi d'auteurs en general des creatifs...
Beaucoup trouvent les Sté d'auteurs "pas tres efficaces" mais face aux institutions, et monopoles...cela prend du temps
Peut etre serait ce le moment d'organiser une asso d'ecrivains independants...
Cela interessera aussi les editeurs pour decouvrir des talents cachés...
A moins qu'ils préfèrent continuer à vivre "heureux" cachés...
Mais à mon avis plus pour longtemps...
Je maintien le terme de pingre dans la photo car lors de nombreuses réunions ouvertes beaucoup de photographes trouvaient trop cher les cotisations, mais lorsqu'il y a de gros problèmes dans une profession, on a plutôt tendance à se regrouper...
Avec un matériel investi souvent démesuré; 15€ par mois ne semble pas énorme et cela permettrait sincèrement d'être plus représentatif auprés de nos interlocuteurs...
La manif au Mont Parioux..., et beaucoup d'autres actions professionnelles pourraient donner une autre dimension au respect des auteurs...je pense
Je ne crois pas avoir parlé d'abrutis... mais je suis persuadé que la plupart de ceux qui se plaignent face à divers problèmes, c'est par manque d'information...et je ne crois pas être le seul à penser que l'activité d'auteur photographe manque de professionnalisme... en cause principale notre individualité...
Contre l'abus du DR la pétition n'a recueilli que 4000 signatures...
J'ai lu il n'y a pas si longtemps sur le forum un photographe qui a signé un contrat avec une mega Agence, sans rien comprendre...
Certes cela peut arriver aussi à n'importe qui, lorsque l'on fait n'importe quoi...
L'UPP a fait exonérer la taxe pro à un très grand nombre d'auteurs chaque année, et cela représentait une somme beaucoup plus importante que le montant de la cotisation...
Hélas il n'y a pas eu après une grande reconnaissance en nouvelles adhésions...

P!erre

Citation de: Zouave15 le Janvier 22, 2012, 14:21:23
La plupart des contrats d'avant 1990 ne prévoient pas le numérique, et pour cause, un contrat prévoyant quelque chose qui n'existe pas est nul. Or il s'agit d'au moins 80 % des livres concernés par cette loi.

La loi n'est pas une mauvaise idée en soi, j'y étais favorable après quelques informations glanées ici ou là, mais deux dispositions sont clairement faites pour éloigner les auteurs :

• l'auteur a 6 mois pour s'opposer à la publication numérique et après il ne peut plus JAMAIS, et en plus il ne peut même pas reprendre l'exclu s'il veut exploiter lui-même

• l'éditeur a aussi 6 mois… mais il a un délai de 10 ans pour reprendre l'exclusivité. Il passera alors un contrat avec la société de gestion, et non plus avec l'auteur. L'intérêt de l'éditeur est évidemment d'attendre ces 6 mois, au moins avec les auteurs qui savent négocier (donc en fait ceux qui sont les plus intéressants à publier).

L'idée évidente est de se passer des auteurs !

En clair, le coup des 6 mois pour l'auteur et 10 ans pour l'éditeur, c'est un tour de passe-passe qui permet à l'éditeur de récupérer des droits qu'il n'a plus !

C'est assez incroyable ! Heureusement que je vis en Suisse et que la loi sur le droit d'auteur nous offre une bonne protection !

Je suis aussi d'avis que si certains livres peuvent être réédités en numérique, c'est une bonne chose. Mais je ne comprends pas le fait de vouloir déposséder l'auteur, source de l’œuvre. Pourquoi ne lui laisser que 6 mois de délai de réaction ? Juridiquement, pour un tel changement de loi, c'est extrêmement court.

"On" veut occire les auteurs ?
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.