Focale fixe grand angle pour paysage et photo de rue

Démarré par kikoo, Janvier 20, 2012, 20:24:25

« précédent - suivant »

kikoo

Bonsoir

Il y a quelques temps, j'avais créé un fil concernant l'intérêt de remplacer mon 17-40 par un 16-35. Finalement, suite à vos avis, j'avais décidé de garder le 17-40 pour sa polyvalence et le compléter par des focales fixes. Je possède actuellement un 35 mm et cherche une focale fixe plus grand angle. Voici les options possibles:

- 24 mm canon f1,4: bonne qualité optique et af font partie de ses avantages
- 21 mm zeiss: le rendu des optiques zeiss me tente beaucoup; mais pas d'af (j'ai peur que la map soit difficile sur 5dII et beaucoup de déchets???)
- nouveau 25 mm zeiss f2 (j'en ai entendu parlé mais pas encore sorti... sortie imminente?). Faudra voir ce que vaut ce dernier par rapport au 24 mm canon
- 24 TSE... je sais que ce dernier a une très bonne réputation. Son effet maquette me tente; par contre je fais très peu d'architecture. Son poids et encombrement m'ennuie aussi.

Voilà... j'attends vos avis et vos conseils.
Merci beaucoup et bonne soirée

Max160

kikoo

Merci pour les liens..
Néanmoins, je vois qu'il existe encore très peu de test pour le 25 mm zeiss...
Dans ton premier lien, ils comparent plutot celui-ci face au 28 mm canon, le 17-40 et 16-35... J'aurais préféré une comparaison avec le 24 mm canon ou le 21 mm zeiss...  :-\

Max160

Ca va venir...

Par contre, sur le forum fredmiranda, j'ai aperçu quelques messages parlant de comparaisons (même si je n'ai pas tout lu dans le détail).

Cependant, cela semble être un caillou assez exceptionnel d'après les commentaires de ceux qui l'ont essayé, visiblement plus ou moins dans les mêmes eaux que le 21 mm ou le 24 mm TSE.

champvisuel

Kikoo: j'ai vu ton message sur le fil 5DmarkII 100 iso.Tout d'abord, je possède le 21Z et le 24L 1.4 I ainsi que le 85Z 1.4.Pour les problèmes de mise au point avec les Zeiss, j'ai changé mon verre de visée, ce qui facilite un peu la mise au point mais en fait au début surtout avec le 85Z à F1.4, j'ai eu du déchet, c'est une question d'habitude évidemment, plus je l'utilise moins j'ai de problèmes.En ce qui concerne le 21Z, c'est un GA exceptionnel même à 2.8, on a pas de problème de mise au point. Il faut relativiser mes propos car je ne les utilise que pour des sujets statiques (paysages, objets,....etc).Pour faire du reportage, il vaut mieux le 24L qui est très bon même en paysage (un poil en dessous en piqué par rapport au 21Z).LE 25 Z à l'air lui aussi exceptionnel mais vu que j'ai 2 optiques qui sont dans des focales identiques et que j'utilise pour des sujets différents, je n'acheterai pas cet objectif.Mon coeur pencherai plutôt pour le 50 makro ou le 100 makro Zeiss mais pour l'instant mon porte monnaie ne peut pas me le permettre.En résumé, si tu as besoin de faire du reportage et du paysage, il vaut mieux prendre le 24L 1.4 II, plus polyvalent si c'est pour faire principalement du paysage vaut mieux dans ce cas prendre le 21 Zeiss car il est exceptionnel quelque soit l'ouverture. On s'habitue très vite  quand même à faire la mise au point en manuel.Autre avantage, cela permet de réfléchir à la PDV avant de shooter.... ;)

mgr

pour du reportage de rue, et en qualitatif (et dans ton cas, sur Canon), il y a deux possibilités: 24 L II f1,4 ou un peu moins large et plus standard, le non moins fabuleux 35 L f1,4
Tu bénéficies sur ces deux optiques de haut vol, d'un af de course et sur le plan optique parmi ce qui se fait de mieux...
(j'ai les deux sur le 5D2, et les deux me donnent entière satisfaction). Une chose qui distingue les deux est le bokeh un peu plus nerveux sur le 24 que sur le 35 qui est plus doux.... Les deux sont parfaitement exploitables à PO. Par ailleurs, je ne suis absolument pas certain que le "faible" gain que tu aurais avec un Zeiss (en terme de piqué ou d'une certaine douceur spécifique à leurs optiques) sera perceptible dans "la vraie vie" ?! Par contre l'absence d'un af de course, qui accroche à tous les coups, et cela même à très faible lumière est pour moins primordiale... Je n'ai plus les yeux d'un jeunot de 20 ans ! Nous sommes là en présence de ce qui se fait de mieux sur le marché de l'optique photo.... et tu ne pourras pas te tromper !

En moins onéreux (et moins lourd), il y a le "petit" Canon EF 35 f2 qui n'est pas ridicule du tout ! (surtout à la vue de son prix).

Bon choix à toi.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

JamesBond

Citation de: champvisuel le Janvier 21, 2012, 13:52:37
[...] Pour les problèmes de mise au point avec les Zeiss, j'ai changé mon verre de visée, ce qui facilite un peu la mise au point [...]

Afin de préciser : avez-vous monté le dépoli Eg-S indiqué pour votre 5D mkII ou bien avez-vous choisi une marque tierce (Focus-screen) avec stigmomètre et microprismes ?
Capter la lumière infinie

mgr

j'ai oublié de rajouter, et si tu souhaites limiter la casse en terme de prix d'achat, il y a également l'excellent Sigma 24mm f1,8 EX qui de plus bénéficie d'une map rapprocher.... Il est de très peu inférieur au Canon L, sauf en ce qui concerne l'af qui lui sera à la traine par rapport à l'usm de course.... Mais cela mérite d'être réfléchi. Tu peux faire un tour sur le fil du 24 L II, il me semble qu'à une époque il s'y trouvait des comparatifs et photos mises en ligne par plusieurs utilisateurs qui avaient le Sigma.

Sebas_

J'ai le Voigtlander 20mm /3.5 et j en suis tres content. En fermant un peu, on en tire des choses tres convenables. Tiens dans une petite poche, en plus.

newworld666

Je suis plutôt tendance photo d'action/sport, mais pour une petite visite familiale/voyage de noce la semaine dernière dans Paris .. 5DMKII+24L1.4II+85L1.2II+180L3.5 ... ça couvrait 100% de mes besoins si je devais limiter à "tient dans une poche" ça serait 24L1.4II et 85L1.2II..
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=21067637&AlbumKey=V9xjF8
Rien de bien excitant, mais il fallait impérativement le pack pour touristes américains à Paris (sans perdre de temps pour les photos et 48h max) Arc, Tour, Louvre, Garnier, Sainte Chapelle, Sacré Coeur 24/24 indoor outdoor....
Canon A1 + FD 85L1.2

kikoo

Merci à vous pour vos réponses.
[at]  mgr; j'ai le 35 mm f1,4; mais je souhaite une focale fixe plus grand angle pour le paysage. J'avais également le 24 mm sigma (que j'ai revendu à l'époque car je souhaitais réinvestir dans un 85 mm).
Maintenant, je souhaite me procurer un fixe grand angle... Y'a rien à faire, mais je ne prends pas autant de plaisir avec un zoom qu'avec un fixe... Il est vrai que le rendu du zeiss me tente assez mais c'est le problème de l'af qui m'ennuie un peu. Concernant le sigma, je le trouvais bon mais... je n'ai pas été convaincu et souhaite tester une autre combinaison.

Je pense donc que je vais aller prendre en main ces 2 optiques (24 mm et 21 mm) afin de pouvoir faire un choix. Cependant, le 25 mm zeiss peut aussi rentrer dans la balance... mais je trouve peu de tests sur ce dernier.
Ce que je souhaiterais savoir est ceci: à ouverture égale, lequel est le plus piqué et offre le plus beau bokeh? (càd est-ce que le 21 mm zeiss à sa plus grande ouverture (2,8) fait mieux que le canon 24 mm (à f2,8) ; et vice versa: est ce que le 25 mm zeiss à f2 fait mieux que le canon à f2)

Bonne soirée à vous...

newworld666

Paye toi quelques uns de ses articles !! un 100% fan de zeiss ! qui trouve le 24L1.4II tout à fait extraordinaire .
.
http://diglloyd.com/index-dap.html
Just quelques mots du type .
"
The new 24/1.4L II offers outstanding imaging performance, clearly superior to the zoom alternative, Canon's own 16-35/2.8L II.
There aren't really any serious alternatives if you need or want f/1.4 (except the older 24/1.4L).
However, if the "speed" restriction is relaxed, the older Nikon 24mm f/2 is a solid lens, and of course Zeiss offers the outstanding ZF 21/2.8 Distagon and 25/2.8 Distagon. "
Il y a aussi un français fan de zeiss, qui est resté sur c*l avec le 24L1.4II .. malheureusement je n'ai plus le lien sur ses comparo.
Dans les 2 cas .. c'est plus ou moins kif kif avec le 21/2.8 de zeiss sauf que le canon c'est du 1.4

Mais il y a aucun doute qu'un 24mm à F1.4 ça ouvre d'autres perspectives que des zooms ou des objectifs à F2.8 .
Canon A1 + FD 85L1.2

kikoo

mgr

Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2012, 18:27:55
Paye toi quelques uns de ses articles !! un 100% fan de zeiss ! qui trouve le 24L1.4II tout à fait extraordinaire .
.
http://diglloyd.com/index-dap.html
Just quelques mots du type .
"
The new 24/1.4L II offers outstanding imaging performance, clearly superior to the zoom alternative, Canon's own 16-35/2.8L II.
There aren't really any serious alternatives if you need or want f/1.4 (except the older 24/1.4L).
However, if the "speed" restriction is relaxed, the older Nikon 24mm f/2 is a solid lens, and of course Zeiss offers the outstanding ZF 21/2.8 Distagon and 25/2.8 Distagon. "
Il y a aussi un français fan de zeiss, qui est resté sur c*l avec le 24L1.4II .. malheureusement je n'ai plus le lien sur ses comparo.
Dans les 2 cas .. c'est plus ou moins kif kif avec le 21/2.8 de zeiss sauf que le canon c'est du 1.4

Mais il y a aucun doute qu'un 24mm à F1.4 ça ouvre d'autres perspectives que des zooms ou des objectifs à F2.8 .
Oui parfaitement juste ! à toi les ultra courte pdc......

Hulyss

Canon TS-E 24mm f/3.5L II.

Ça aussi ça offre d'autres perspectives ;)

Si tu le peux, prends le ! L'effet "maquette" et "redresseur de perspectives" n'est qu'un faible aspect de cet objectif.

Mais si tu es en 24x36 tu peux aussi te diriger vers le Canon TS-E 90mm f/2.8. Certes ce n'est pas un grand angle mais je t'assures une éclate totale dans la gestion de ta pdc et surtout sur le niveau de détail.

Autrement tu peux essayer dans l'exotisme comme le fameux Leica R 28mm F2.8 PC-Super-Angulon ;)

Max160

silver_dot

Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2012, 18:27:55

et sauf que le Canon c'est du 24mm...

Va chercher une focale fixe de 20mm ou 21mm lans la gamme des objectifs L chez Canon. Ca brille singulièrement par son absence!

Pour cette focale, il n'y a guère que l'EF20mm f/2.8 USM  bien loin e matière de qualité de construction d'un L et dea la qualité d'un Zeiss Distagon 21mm.
My first EOS1DX, a bad trip.

kikoo

Citation de: Max160 le Février 08, 2012, 11:04:43
Le test du 25 f/2 Zeiss est sorti sur PZ la semaine dernière :
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/713-zeiss25f2eosff

Merci pour l'info... Très intéressant.

J'hésite vraiment entre ces 2 objectifs (25 mm zeiss et 24 mm canon f1,4). Le rendu du zeiss m'intéresse beaucoup mais le prix est le même que le canon (qui lui a une ouverture à 1,4 et un af).
Pour faire mon choix, je pense aller dans quelques semaines les essayer en magasin...
J'attends aussi un peu car je me dis qu'il va peut-être y avoir des occaz en 24 mm canon vu le nombre de personne parlant de switch ;)

lowlow

Citation de: kikoo le Février 08, 2012, 13:25:55
Merci pour l'info... Très intéressant.

J'hésite vraiment entre ces 2 objectifs (25 mm zeiss et 24 mm canon f1,4). Le rendu du zeiss m'intéresse beaucoup mais le prix est le même que le canon (qui lui a une ouverture à 1,4 et un af).
Pour faire mon choix, je pense aller dans quelques semaines les essayer en magasin...
J'attends aussi un peu car je me dis qu'il va peut-être y avoir des occaz en 24 mm canon vu le nombre de personne parlant de switch ;)

Salut kikoo;

Choix difficile en effet mais je serais toi je prendrais le Canon. Pourquoi ? Parce que :
- il est exceptionnel (mais le Zeiss aussi tu me diras ;) )
- tu peux descendre à 1,4 si tu le souhaites ce qui n'est pas négligeable (même si avec sujet assez proche le bokeh s'améliore grandement à f2 et peut être un peu nerveux en dessous)
- tu gardes l'AF et même si c'est un grand angle, avec sujet encore une fois assez proche ou en proxi, à 1,4 ou un peu plus vaut mieux être précis et bénéficier de l'AF.

Amicalement

laurent

Powerdoc

En ce qui concerne l'AF aucun problèmes avec le zeiss 21. a la limite l'absence d'autofocus aide. J'emploie le mode ou tout les collimateurs sont activés et je tourne la bague de MAP jusqu'à ce que les collimateurs clignotent. l'énorme PDC fait le reste.
Par contre je ne prendrai pas de zeiss au dessus de 35 mm car la MAP est plus difficile.

lowlow

Citation de: Powerdoc le Février 08, 2012, 14:06:54
En ce qui concerne l'AF aucun problèmes avec le zeiss 21. a la limite l'absence d'autofocus aide. J'emploie le mode ou tout les collimateurs sont activés et je tourne la bague de MAP jusqu'à ce que les collimateurs clignotent. l'énorme PDC fait le reste.
Par contre je ne prendrai pas de zeiss au dessus de 35 mm car la MAP est plus difficile.

L'énorme PDC c'est vite dit Powerdoc.... ;) avec un sujet relativement proche à 1,4 je n'appelle pas ça une énorme PDC, même au 24mm ... et l'AF confirm c'est effectivement un plus mais ça a ses limites et c'est pas aussi précis qu'un AF utilisé à l'origine (taux de déchet plus important)

Disons que dans le cas de kikoo si c'est pour faire des photos majoritairement au dessus de 2,8, le Zeiss pourrait être bien, si c'est aussi pour s'essayer aux joies de grandes ouvertures sur grand angle l'ouverture et l'af du Canon plaident en sa faveur ;)

Pour finir je préfère en photo de rue l'angle de champs et les perspectives inhérentes à son emploi d'un 24 plus polyvalent  que celui d'un 21 , mais après c'est histoire de gout ;)

Kikoo, à toi de choisir maintenant ;)  :D

Max160

Perso, j'ai depuis peu le 35 f/2 Zeiss et je trouve que la mise au point à pleine ouverture n'est pas si difficile que ça à faire sur un boîtier avec un bon viseur.  ;)

Et c'est vrai que j'adore le rendu Zeiss ainsi que la qualité de construction (la bague de map est vraiment plaisante à utiliser, bien plus que celles que l'on trouve sur les L).
Après, c'est vrai que je serais bien embêté pour choisir entre 21 ZE, 25 ZE et 24L II voire 24 TSE II...  ::)

Heureusement, ce n'est pas encore à l'ordre du jour dans mon cas.  :P
Mais c'est vrai que depuis que j'utilise un Zeiss, j'ai un petit faible pour cette marque (même si j'étais déjà bien attiré avant cet achat)...
Citation de: Powerdoc le Février 08, 2012, 14:06:54

De mon côté, même si la profondeur de champ est plus faible, je ne suis pas si sûr que cela soit beaucoup plus difficile avec les longues focales car la zone de netteté se détache d'un autre côté mieux du reste.

Sinon, c'est marrant mais je n'utilise pas du tout la même méthode avec le Zeiss : je désactive l'affichage des collimateurs et je fais confiance à ma vue. J'ai essayé de faire confiance au voyant et autres collimateurs au départ mais j'ai vite trouvé que ça parasitait ma vue et que la précision laissait à désirer (sans compter la gêne au cadrage). Comme quoi, chacun a sa méthode.  ;)

mgr

Citation de: Max160 le Février 08, 2012, 15:41:24
Après, c'est vrai que je serais bien embêté pour choisir entre 21 ZE, 25 ZE et 24L II voire 24 TSE II...  ::)
Si tes yeux et ta maitrise de l'outil vont bien et qu'un brin de nostalgie fait surface dans tes rêves !? Fais-toi plaisir et prend un Zeiss.... après tout, la photo c'est aussi du plaisir  ;)
Mais si tes yeux commencent à être moins performants que l'af, et que tu souhaites un outil performant, rapide (lumineux) et ultra rapide et précis en terme d'af, fonce pour le 24 L II. Si c'est pour de l'archi, prend le 24 TSE et basta !
En terme de rendu à proprement parler, les choses sont très subjectives, car à ce niveau de prestation nous nous trouvons dans ce qui se fait de meilleur sur le marché. Après l'on peut toujours couper les cheveux en quatre, n'est-ce pas ?!!! Pour ma part, le choix est vite fait ! Je n'ai plus envie de me prendre la tête ! ;D

Max160

Oui, c'est sûr que le choix entre AF ou non dépend aussi de la vue...

kikoo

Bonjour
Je reviens vers vous avec ce fil car j'ai été prendre en main les 3 objectifs qui me tentaient:
- le zeiss 25 mm f2
- le zeiss 21 mm f2.8
- le canon 24 mm f1,4

Voici ce que j'en retire:
- le 25 mm: je ne l'ai pas trop apprécié. La bague de map était trop rigide (en tous cas, plus rigide que sur le 21 mm. Etait-ce peut-être cet exemplaire?)... et il ne m'a pas convaincu pour le prix.
- le 24 mm canon: très beau rendu. Af très rapide.
- 21 mm: je comprends que cet objectif soit conseillé par beaucoup. Son rendu est superbe et j'ai trouvé la map assez facile à réaliser.

Je dois donc me décider entre ces 2 derniers objectifs. Comme je l'ai dit précédemment, ce serait surtout pour du paysage et de la photo de rue. Si ce n'était que pour du paysage, je n'hésiterais pas: ce serait le zeiss.
Mais le 24 mm a pour lui son af et sa grande ouverture qui convient bien pour la photo de rue.

Au départ, je souhaitais remplacer mon zoom 17-40 par 2 focales fixes car je n'utilise plus ce zoom. J'ai déjà un 35 mm f1,4 et si j'opte pour le 24 mm, je pense avoir besoin de garder le zoom pour son grand angle lorsque je voyage dans de grands espaces (Ecosse, Islande,...).

Pour le paysage, à combien doit on visser le 24 mm canon pour arriver à une aussi bonne qualité d'image que le 21mm?
[at]  champvisuel: toi qui possède le 21 mm et le 24 mm, vois tu une réelle différence au niveau qualité d'image entre ces 2 objectifs?

Merci à vous pour vos avis...