Quel objectif à décentrement d'occasion sur un 5d II

Démarré par Fredogus, Janvier 24, 2012, 17:36:32

« précédent - suivant »

Fredogus

Bonjour à tous,
je ne sais si la question a déjà été posée... Je suis à la recherche d'un objectif à décentrement pour de la photo d'architecture, le plus évident et le plus " simple" serait sans doute de choisir le 24 mm TSE Canon mais le prix me rebute...
Quelles solutions existent en occasion. J'ai lu plusieurs fils évoquant le 28 mm PC 3,5 de chez Nikon utilisable avec une bague d'adaptation et nettement plus abordable... J'imagine des résultats moins qualitatifs mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Tout est question de compromis !

Merci d'avance

Frédéric

Fredogus

Merci de ton retour Newworld666. Quand tu parles de conversion, cela signifie l'emploi d'une bague ? Tu peux me dire quel est "le débattement" possible en degrés ?

Frédéric

newworld666

Non, on a besoin de la MAP à l'infini, donc il faut faire convertir la monture. C'est assez compliqué à cause des roulements à bille qui sont à changer aussi mais pour 90€ un mec m'a fait ça en Angleterre (J'ai trouvé sur leboncoin l'objectif en état neuf pour 350€)   
Canon A1 + FD 85L1.2

Fredogus

Si d'autres veulent intervenir... Je me pose maintenant la question d'un possible choix entre un Canon FD + conversion ou le Nokon PC 28 mm f3,5 avec bague d'adaptation...

Merci par avance

Frédéric

eric-p

J'ai un vieux 24 TSE que j'utilise sur un 5D premier du nom.
Pas trop exigeant au plan des AC.Le plus gros inconvénient de cet objectif est qu'il n'a pas de verre UD dans sa formule optique et donc il souffre éventuellement d'AC importantes ainsi que de perfs globales moins bonnes que la V. II. :-[
Cet objectif est utilisable à condition d'éviter les forts contrastes => AC visibles (ou alors il faut traiter
les AC par logiciel, ce qui n'est pas simple avec ce type d'objo).

Personnellement, cet objectif me convient pour un usage occasionnel mais la version II est davantage
recommandée pour un 5D II et dans un souci de confort (beaucoup moins de problème d'AC).

Accessoirement, le 24 TSE a une bascule contrairement au Nikkor 28 PC.
Un 24 TSE doit se trouver pour pas plus cher qu'un 28 PC et il assure mieux ! :)

Je n'ai pas le 28 PC Nikkor mais j'ai quand même des doutes sur ses performances optiques en numérique
étant donné qu'il n'a pa de verre ED.

Caloux

Le prix te rebute, quel budget avais tu l'intention de mettre ?
J'ai mis le mien en vente récemment  (passé au 17 mm), il s'agit de la V1 pour 850 euros . J'ai eu un acheteur mais j'ai eu un doute sur son sérieux et je n'ai pas concretisé. Le marché n'est pas énorme tant à la vente qu'à l'achat sur les TSE.
Amitiés. Pascal

polym

Bonjour,

Tu as aussi l'Arsat MC ARAX 2.8/35mm Tilt & Shift lens :
http://araxfoto.com/specials/tilt-shift-35/

(Jamais testé personnellement)

Sinon, il existe des bagues d'adaptation pour objectifs moyen format (Pentacon) incluant des possibilités de décentrement. En l'associant avec des focales standards ou télé on obtient des petits télés à décentrement.

En grand angle pour l'architecture, Olivier Aubel pourra sans doute t'en dire plus, notamment s'il existe de bons grands angles en moyen format adaptables.

vincent

olivier_aubel

Citation de: polym le Janvier 25, 2012, 13:20:45
Bonjour,

Tu as aussi l'Arsat MC ARAX 2.8/35mm Tilt & Shift lens :
http://araxfoto.com/specials/tilt-shift-35/

(Jamais testé personnellement)

Sinon, il existe des bagues d'adaptation pour objectifs moyen format (Pentacon) incluant des possibilités de décentrement. En l'associant avec des focales standards ou télé on obtient des petits télés à décentrement.

En grand angle pour l'architecture, Olivier Aubel pourra sans doute t'en dire plus, notamment s'il existe de bons grands angles en moyen format adaptables.

L'Arsat 35mm vignette pas mal à fond de décentrement (même en fermant). ça limite l'utilisation à un decentrement "moyen". Le piqué est correct en fermant un peu et l'AC est dans le domaine du supportable (et corrigeable). La bascule est forcemment dans l'axe perpandiculaire au decentrement  :( . Le diaph (totalement manuel) est à préselection. Il y a parfois des effets de flare bizare.

Pour les optiques P6, faudrait essayer avec le Flektogon MC 50mm f/4. Mais c'est deja un objectif gros et lourd. Si je me trouve une bague shift, j'essaierai peut-etre un jour (la bague shift n'est malheureusement plus trouvable facilement et souvent elle est pas donnée).

Caloux

Vincent, un 24 TSE se trouve plutôt entre 800 et 1000, ce qui correspond à la côte de l'occasion CI. J'avais à l'époque fixé mon prix après un tour assez large du marché de l'occasion. Le neuf a beaucoup augmenté depuis 4/5 ans à cause des taux de change entre autre et de la politique tarifaire Canon sur les objectifs spéciaux ou les séries L. Certaines optiques ne décotent quasiment pas, mon 300 2.8 Is vaut le prix auquel je l'ai payé à peu de chose près du fait de l'arrivée de la série II qui vaut le double. Si Canon avait sorti une V II à 4500 euros au lieu de plus de 6000, ce ne serait surement pas le cas je pense.
Mais pour revenir sur les TSE, les objectifs russes sont des tromblons assez impressionnants mais de qualité sommaire en terme de piqué. Il ne faut donc pas en attendre énormément pour de l'architecture de précision.
Amitiés. Pascal

vincent

Tu as fixé ton prix, mais tu as toujours l'objectif  ;D

je viens de vendre le mien, alors je connais un peu le sujet  ;)

PS: je l'ai vendu parce qu'en Nikon aujourd'hui

Caloux

J'ai retiré l'annonce après ce contact, penses tu que celà ait un lien avec le fait que je l'ai encore ? ;)
Amitiés. Pascal

alb

Si c'est pour un usage ponctuel et si tu as déjà un bon UGA, la correction de perspective de DXO fonctionne bien (mais avec forcément un recadrage). Ça limite les frais.