Si ça continue comme ça, je vais finir par confier mes photos à un artisan !

Démarré par É-B, Janvier 28, 2012, 12:34:21

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: É-B le Février 10, 2012, 16:37:15
Ensuite, une fois mes fichiers développés sous Profil icc personnalisé, je souhaite opter en effet pour un des Profils de Picto que j'ai téléchargés et selon mes besoins en effet.

Là où j'ai fauté, c'est en confondant Profil et Espace.

Donc, si mes fichiers brut sont RVB ou Adobe, je dois les laisser ainsi dans Aperture et surtout pas les convertir en "TIRAGES", puis à la fin soit convertir en choisissant un profil Picto, soit ne rien faire.

Je suis dans le bon, là ?


La çà se complique car il y a 2 méthodes comme j'indiquais tout à l'heure. Relire mon post.

Soit tu fais de l'épreuvage (c'est ce qu'on voit sur tes captures d'écran) mais c'est le plus difficile.

Soit tu ne fais pas d'épreuvage et c'est le plus facile (ma solution n°1) et c'est ce que tu indiques  ;). Tu es dans le bon !

Tout est possible

Alephbeth

Stephane Roumégous

Gérard JEAN

Tout est possible

Alephbeth

Stephane Roumégous

É-B

Citation de: PapaChloé le Février 10, 2012, 16:42:58
La çà se complique car il y a 2 méthodes comme j'indiquais tout à l'heure. Relire mon post.

Soit tu fais de l'épreuvage (c'est ce qu'on voit sur tes captures d'écran) mais c'est le plus difficile.

Soit tu ne fais pas d'épreuvage et c'est le plus facile (ma solution n°1) et c'est ce que tu indiques  ;). Tu es dans le bon !

Je ne comprends toujours pas...
C'est très simple, cela prend quelques secondes de mettre la flèche sur le Profil que l'on souhaite (si on souhaite en changer) et d'exporter la photo dans un dossier ce qui revient j'imagine à l'enregistrer.

Ce que tu dis être le plus facile et que j'indique, je ne comprends pas la manipulation...

Alephbeth

Perso j utilise PS, mais ce que tu dis ressemble plus à de l'affichage.
N'as tu pas une fonction convertir ?
Bon je vous laisse, je dois bouger.
Bon courage.

++
Stephane Roumégous

Gérard JEAN

Citation de: É-B le Février 10, 2012, 16:58:42

Je ne comprends toujours pas...
C'est très simple, cela prend quelques secondes de mettre la flèche sur le Profil que l'on souhaite (si on souhaite en changer) et d'exporter la photo dans un dossier ce qui revient j'imagine à l'enregistrer.

Ce que tu dis être le plus facile et que j'indique, je ne comprends pas la manipulation...


1-tu ouvres ton fichier
2-tu ne coches pas l'option épreuvage écran
3-ton écran (sans que tu ais à intervenir puisque son profil se charge automatiquement) t'affiche les couleurs justes et tu règle ton image comme tu veux qu'elle soit.
4-a ce stade tu peux enregistrer ton fichier pour les archives.
5-tu fais une "convertion" vers le profil du papier/imprimante de ton choix (et tu ne te poses pas de question sur l'image qui est devenue bizare à cause de çà). Et direction l'imprimante ou le labo.
Tout est possible

É-B

Citation de: Alephbeth le Février 10, 2012, 17:02:14
Perso j utilise PS, mais ce que tu dis ressemble plus à de l'affichage.
N'as tu pas une fonction convertir ?
Bon je vous laisse, je dois bouger.
Bon courage.

++

C'est bien ça qui me titille...

Je ne crois pas que Aperture sache convertir en fait.

J'imaginais qu'adobe photoshop élément 10 le faisait, mais je ne trouve pas ce que Picto présente :


L'Espace source est soit votre espace de travail tel que vous l'avez paramétré (donc "TIRAGES" en ce qui me concerne), soit le profil embarqué dans votre fichier original.
Ici dans l'exemple il s'agit du profil sRGB IEC61966-2.1.

C. Choisissez l'Espace de destination en désignant le profil de l'imprimante/imageur+support qui sera utilisé.

  NB : Les profils téléchargés chez PICTO et installés, doivent apparaître dans la liste déroulante.


helyo

Eh bé! quel pâté techno-indigeste !! Tu dois être un Shadock, au moins !!  ;D ;D

Du fond de ma campagne et de mon ignorance (zeugme assumé), j'ai "étalonné" et non pas "calibré"(car je parle Français première langue) mon vieil écran 22" CRT Trinitron à 40 €.  Je renouvelle d'ailleurs la chose tous les mois.

La TC choisie ( 5000 ° K) sur les conseils des pro de ce forum est peu flatteuse pour l'oeil au départ (image qui semble sombre et jaune) mais parfaitement adaptée au tirage.

Pour imprimer à la maison, j'envoie mes fichiers en Adobe RGB 98 vers la 3880 en "laissant CS5 gérer les couleurs" et en indiquant le bon profil de papier dans la fenêtre  ad hoc de Photoshop. La fidélité est incritiquable.

Pour imprimer les grandes images (en 60 cm de base ou plus), je vais voir l'artisan photographe qui a un beau traceur et qui sait s'en servir car il a appris et que c'est son métier, avec ma clé USB. Je lui refile les fichiers couleurs et/ou NB en Adobe RGB 98. Il regarde, détecte le profil et ensuite, il se débrouille tout seul comme un grand. Quelques jours plus tard, je viens chercher mes tirages qui  présentent exactement les bonnes valeurs de couleurs ou de NB, celles de mon écran, y compris pour les nuances des tons chairs (très sensibles aux dérives).

Le matériel est une chose, son usage en est une autre. Ca ne peut pas faire de mal de se taper de la lecture consistante dès qu'on veut passer au dessus de la barre dans la connaissance rationnelle des tenants et aboutissants plutôt qu'en égorgeant à chaque fois un poulet en psalmodiant des formules rituelles.

Un lien parmi beaucoup d'autres : - Déontologie des forums - .com/wp/]http://- nombre de citations excessif : - Déontologie des forums - .com/wp/[/url], un autre : http://www.plumedepixel.com/, un troisième :http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html . une fois lu et assimiler ces choses, tu pourras ouvrir une boutique de tirage dans ta ville ! Merci qui ???  ;D ;D

Gérard JEAN

Citation de: É-B le Février 10, 2012, 17:09:56
L'Espace source est soit votre espace de travail tel que vous l'avez paramétré (donc "TIRAGES" en ce qui me concerne), soit le profil embarqué dans votre fichier original.
Ici dans l'exemple il s'agit du profil sRGB IEC61966-2.1.


Non dans ton cas le profil "tirage" (très mal nommé) n'est pas ton espace de travail !
Tout est possible

É-B

Citation de: PapaChloé le Février 10, 2012, 17:15:55
Non dans ton cas le profil "tirage" (très mal nommé) n'est pas ton espace de travail !

OK

Reste à trouver le moyen de convertir un fichier quand le cas se présentera.
Aperture ou Adobe 10 doivent bien proposer cela quand même...  :(

É-B

Citation de: helyo le Février 10, 2012, 17:13:10
Eh bé! quel pâté techno-indigeste !! Tu dois être un Shadock, au moins !!  ;D ;D
Un lien parmi beaucoup d'autres : - Déontologie des forums - .com/wp/]http://- nombre de citations excessif : - Déontologie des forums - .com/wp/[/url], un autre : http://www.plumedepixel.com/, un troisième :http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html . une fois lu et assimiler ces choses, tu pourras ouvrir une boutique de tirage dans ta ville ! Merci qui ???  ;D ;D
C'est vrai que tout de suite, je n'ai plus à pomper et pomper encore : tout est plus clair et simple...

Gérard JEAN

Citation de: É-B le Février 10, 2012, 17:30:32
OK

Reste à trouver le moyen de convertir un fichier quand le cas se présentera.
Aperture ou Adobe 10 doivent bien proposer cela quand même...  :(

Là je peux pas t'aider je ne pratique pas ces logiciels.

Au pire tu ouvres ton fichier dans photoshop et tu fais la conversion. ;)
Tout est possible

É-B

Citation de: É-B le Février 10, 2012, 17:30:32

Aperture ou Adobe 10 doivent bien proposer cela quand même...  :(
Buse avec boulet attaché à la cheville...

Avec Aperture, on peut opter pour le Profil de couleur de son choix lors de l'exportation.
Aperture / Préréglages / Exportation d'image.
J'y ai un certain nombre de préréglages (divers format, tailles, etc.), mais j'avais complètement zappé qu'on pouvait aussi choisir son Profil de couleur. Bref, il me reste plus qu'à créer un préréglage par Profil Picto  ;)

Parfois, je me fais peur...


geargies

 :( justement j'étais en train de me demander si ce n'était pas aperçu qui rechangeait de profil pour l'adapter à l'écran d'affichage..; perso je ne passe quasi jamais par aperçu (et pas pour le cas que je t'ai exposé) mais par iphoto pour l'affichage et ça change bcp la luminance même la différence entre rvb et srgb est énorme...

Edouard de Blay

CitationPicto Online, c'est vraiment très très bien

moi ,j'ai eu des problemes avec eux.
je recois mes tirages par la poste et ils etaient tous abimés, genre des rouleaux sont passés dessus.
Il est possible que ca soit la poste mais dans ce cas, tu ne mets pas les tirages (sur charbon,etc etc ..) dans une enveloppe sans protection.
C'etait pour un client et je partais le lendemain ,les boules. J'ai demandé a ce qu'ils les refassent et que le client passerait les prendre.Je ne sais pas ce qui c'est passé depuis, plus de news.
Cordialement, Mister Pola

É-B

Citation de: mister pola le Février 14, 2012, 17:43:29

C'etait pour un client et je partais le lendemain ,les boules. J'ai demandé a ce qu'ils les refassent et que le client passerait les prendre.Je ne sais pas ce qui c'est passé depuis, plus de news.


Tu n'as pas été ni curieux ni très soucieux...

pat08

Bonjour,

Je suis désolé, mais cette histoire de profils, depuis 5 ans que je suis passé au numérique, je n'y comprends absolument rien.
A tel point que j'ai renoncé à l'impression directe depuis longtemps...
J'ai confié quelques tirages à Picto (depuis un essai gratuit avec RP)... Les résultats ne me satisfont pas à 100% bien que meilleurs que ce que j'ai pu faire tirer ailleurs.
Mon écran est un Viewsonic VP 2250wb, non calibré avec une sonde, mais selon différents test effectués sur le net, la qualité semble excellente.
Donc, pour résumer, lorsque j'ai terminé le traitement de mon image, enregistrée en JPEG haute qualité...je fais quoi?
Je l'envoie ainsi chez Picto ou  je l'enregistre ensuite sous l'un de leurs profils?

Merci et pardon d'en remettre une couche, mais je pense que nous sommes nombreux à être noyés dans ce qui s'apparente pour nous à un dédale...
;)

 

É-B

Citation de: pat08 le Février 18, 2012, 11:51:25
Mon écran est un Viewsonic VP 2250wb, non calibré avec une sonde, mais selon différents test effectués sur le net, la qualité semble excellente.
Donc, pour résumer, lorsque j'ai terminé le traitement de mon image, enregistrée en JPEG haute qualité...je fais quoi?
Je l'envoie ainsi chez Picto ou  je l'enregistre ensuite sous l'un de leurs profils?
 

Commence par le début.
Les Profils sont "construits" sur la base d'écran étalonnés. ;)

pat08

Ne m'a -t-on pas toujours seriné qu'il était illusoire de vouloir calibrer un écran LCD?
J'ai fait de mon mieux avec le logiciel fourni et avec les différentes trames disponibles sur le net telles que:

http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

pour lequel mon écran obtient des résultats remarquables....

Et mon questionnement demeure...
;)

Gérard JEAN

Il me semble qu'avant de se lancer dans "l'épreuvage" il vaudrait mieux maitriser parfaitement le processus par "conversion".

Conversion :

1-ne surtout pas mettre le profil de l'écran comme espace de travail pour ouvrir les fichiers dans le logiciel

2-traiter le fichier pour obtenir l'image que l'on souhaite à l'écran (calibré)

3-faire la conversion vers le profil de l'imprimante ou du labo sans regarder l'image qui devient forcement bizarre à ce stade
Tout est possible

pat08

Je ne sais pas vraiment ce que l'on entend par "épreuvage"...
J'ai bien lu les explications dans les pages précédentes, mais je travaille pas avec Aperture et ne vois pas où je dois décocher cet "épreuvage"..

Je souhaite simplement envoyer mon fichier traité chez Picto en me donnant le maximum de chances qu'il soit conforme à ce que j'ai à l'écran...
Donc, simplement conversion?
Par l'onglet "convertir en profil" après avoir en registré un des profils Picto?
Merci.


Gérard JEAN

Citation de: pat08 le Février 18, 2012, 15:51:23
Je ne sais pas vraiment ce que l'on entend par "épreuvage"...
J'ai bien lu les explications dans les pages précédentes, mais je travaille pas avec Aperture et ne vois pas où je dois décocher cet "épreuvage"..

Je souhaite simplement envoyer mon fichier traité chez Picto en me donnant le maximum de chances qu'il soit conforme à ce que j'ai à l'écran...
Donc, simplement conversion?
Par l'onglet "convertir en profil" après avoir en registré un des profils Picto?
Merci.


Oui. ;)
En principe les logiciels fonctionnent par défaut pour faire une conversion en fin de travail. L'épreuvage est une option qu'il faut donc en principe "imposer" à ton logiciel.
Tout est possible

É-B

Citation de: pat08 le Février 18, 2012, 15:51:23
Je ne sais pas vraiment ce que l'on entend par "épreuvage"...
Aperture / Présentation / Profil d'épreuvage.

Là, tu as toute la liste des Profils, y compris ceux que tu as éventuellement ajoutés (Picto, etc.).
Cela te permet d'avoir une épreuve et non une conversion.

Tu peux convertir (ou pas) le profil couleur de ta photo (et faire des préréglages pour autant de Profil que tu veux) dans Aperture / Préréglages / Exportation d'images.


pat08

Citation de: pat08 le Février 18, 2012, 15:51:23
Je ne sais pas vraiment ce que l'on entend par "épreuvage"...
J'ai bien lu les explications dans les pages précédentes, mais je travaille pas avec Aperture et ne vois pas où je dois décocher cet "épreuvage"..

J
Merci.

Je vais donc refaire un essai de tirage en enregistrant un profil Picto selon les conseils de papaChloé...
Mais lorsqu'on se lance dans le numérique, cela peut devenir une sacrée aventure surtout si on n'a pas vraiment appris les bases de la colorimétrie et du développement/tirage en argentique...
Perso, un minimum de pratique du développement et du tirage N et B, mais sans aller plus loin que le minimum, ni très longtemps...ce que je regrette maintenant.
Merci pour les conseils en tout cas.
;)